Kiev : Big Brother envoie des textos d’intimidation aux manifestants

Cette semaine, de nombreux manifestants de Kiev, en Ukraine, ont reçu sur leur téléphone portable un texto anonyme pour le moins intrigant : « Cher abonné, vous êtes enregistré comme participant à une émeute » ou à « un trouble massif à l’ordre public ». Tous ceux qui ont pu lire ce message d’intimidation, mardi, se trouvaient alors à proximité des affrontements qui ont éclaté avec les forces de l’ordre, relève un article du Guardian.

458485-530x353

« Dear subscriber, you are registered as a participant in a riot” @radiosvoboda saw it live as it came in last night pic.twitter.com/uyqRKhiC5f

— RFE/RL (@RFERL) 21 Janvier 2014

Sur les réseaux sociaux, ce message, traduit en anglais, a été largement diffusé. Et tout aussi largement comparé au roman 1984 de George Orwell et son fameux « Big Brother is watching you », symbole des régimes totalitaires et autoritaires.

RT: @WillBlackWriter: Disturbing text message sent to protesters in Ukraine. George Orwell would weep. #Kiev pic.twitter.com/fLanRCfY9E

— Birgitta Jónsdóttir (@birgittaj) 22 Janvier 2014

Selon un blog du New York Times, des journalistes ont également reçu le mystérieux message. Non signé, il a été spontanément attribué aux autorités ukrainiennes, qui tentent de faire taire la rébellion, née de la suspension des relations entre l’UE et l’ancienne république soviétique, et de son rapprochement avec la Russie. Le ministère de l’intérieur a toutefois démenti être l’auteur du SMS, rapporte le Guardian« tout en précisant qu’il étudiait les images de vidéo-surveillance pour déterminer qui étaient les participants les plus actifs dans les émeutes, et les arrêter ». Certains évoquent aussi une possible opération de hackers.

En tout cas, les compagnies téléphoniques ont elles aussi clamé leur innocence. D’après le site Mashable, l’opérateur Kyivstar a évoqué des « équipements illégaux », des stations « pirates » qui permettent d’envoyer des messages aux clients de tout opérateur qui se trouveraient dans une même zone, sans passer par ces compagnies de téléphonie mobile. D’après cet article, ces pirates ont pu aisément avoir recours à un « IMSI Catcher », un appareil qui se fait passer pour une station relais de téléphones portables.

Selon le New York Times, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette méthode du texto collectif, et intrusif, est employée par des autorités pour faire passer leur message : pendant les derniers jours de la révolte contre le régime d’Hosni Moubarak en Egypte, les clients de Vodafone Egypte avaient reçu un SMS appelant « les hommes honnêtes et loyaux à affronter les traîtres et les criminels et à protéger le peuple et l’honneur », rappelle le quotidien américain.

Néanmoins, l’originalité de ce texto tiendrait à son ciblage extrêmement pointu – s’il a effectivement été envoyé seulement à des personnes se situant sur les lieux d’affrontements, au moment de ces affrontements. Ce niveau de précision n’est toutefois pas si certain, estime le NYT :  »De ce que nous savons, une poignée de grand-mères faisant paisiblement la sieste, loin des affrontements, ont aussi reçu le texto. Dans tous les cas, il est indéniable que quelqu’un, du côté des autorités de Kiev, ait réussi la prouesse de faire des concepts de surveillance et de géolocalisation une réalité bien tangible. »

266826-530x330

Le message d’intimidation n’aura en tout cas pas dissuadé les manifestants de Kiev : depuis mardi, de nouveaux heurts ont éclaté et se poursuivaient mercredi soir, à coup de cocktaïls Molotov et de pierres d’un côté, contre des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes de l’autre, les deux camps s’affrontant autour de barricades de pneus enflammés. L’opposition a fait état de cinq morts et de 1 700 blessés au total ces derniers jours. Selon le site Ukrainska Pravda, et alors que des rumeurs courent sur la présence de snipers, quatre des cinq personnes tuées avaient des blessures par balles.

Ce regain de violences, qui a culminé avec la mobilisation de 200 000 personnes dimanche, a suivi l’adoption, le 16 janvier, de nouvelles lois répressives sans précédent, parmi lesquelles des peines de prison de quinze jours pour l’installation non autorisée de tentes ou d’estrades dans des endroits publics, et jusqu’à cinq ans pour les personnes bloquant des bâtiments officiels.

39 commentaires

  • nomdemon

    Franchement qu’est ce qu’on en a foutre de Big Brother quand on a déjà tout perdu sauf la vie ?

  • Louis

    Big brother c’est qui? NSA? serait-ce une manipulation pour attiser encore plus la rébellion instrumentalisée par les USA et UE…

  • Musashi Musashi

    De quel Big brother parle t on ? Du leur ou du notre ?

  • toniozev

    viva ukrania
    bientôt à notre tour
    si dieu veut
    je croise les doigt

    • Musashi Musashi

      Pour toi c’est trop tard, tu es déjà un européen, ici pas besoin de manif on a un gouvernement et un chef de l’Etat garant de la prostitution (pardon, constitution)

      • leprixdelavie leprixdelavie

        Attends si 85000 manifestant réussissent à faire plier une démocratie on devrait être capable de faire pareil en Europe.

        Allons y on va faire des barricades enflammées devant le parlement Européen.

      • Musashi Musashi

        Tu aimes l’humour « leprixdelavie » …. Faire plier une démocratie en europe devant le parlement européen. Depuis quand l’UE et son parlement sans pouvoir sont ils une démocratie ???? Depuis quand la commission européenne en a quelque chose à foutre des manifestants, j’ai raté quelque chose ?

        A lire :
        Ukraine: halte au manichéisme!
        http://www.slate.fr/tribune/81479/ukraine-halte-manicheisme

      • rouletabille rouletabille

        Faut pas dire cela…
        En UKRAINE ils veulent souffrir ,hahaha.
        Poutine ,un clown comme les autres sauve rien du tout ,des attentats chez lui en URSS sont prévus,en France avec la marionnette et ces 62 centrales rigolotes ca vas pas tarder hahah..

  • mouton 664656 mouton 664656

    Voila ce qu’il faut !

    La les ukrainiens ils sont en colère !

    Mais ils le disent pas non non, ils n’hurlent pas non plus non non, c’est les pavé qui s’exprime.

    Ils ne font pas dans la dentelle. Seul issue possible pour le peuple.

    Pourvue que le 26 janvier débouche sur ça. Je serai pas la le 26 janvier mais si quelque chose en ressors de cette heuuu manifestation, je serai la et je ramenai des briques^^

    • Nevenoe Nevenoe

      « La les ukrainiens ils sont en colère . »

      Non ce sont des groupes à la solde de l’oligarchie mondialiste.

    • confucius

      Salut le troll mouton 664656,

      Tu t’es planté, ici on ne marche pas avec les combines pourries de l’UE.
      Pries le ciel de ne pas devenir esclave de l’UE.
      Avec le traité qui se prépare, c’est pas l’UE qui va te dire comment vivre, mais les US.

  • Nevenoe Nevenoe

    la police est bien sympa d’envoyer des SMS quand ces petites merdes envoient des Molotovs et œuvrent pour le NOM et l’UE.

  • fou

    haha je m’en fou jais pas de portable au point ou on en est autant aller foutre une caméra sous la cuvette des vc connecté à internet et en HD 1080p

  • Sky

    Ca n’est pas les USA ou l’UE qui envoie les SMS ce sont les Russes ! Les Russes veulent à tout pris garder l’Ukraine sous leur coude et ils y arriveront.

    • confucius

      @Sky,

      Vu tes propos, il y a un job qui peut te remplir les poches.
      L’union finance des trolls pour pourrir les sites comme tu essayes de le faire, tu devrais postuler, ça te fera plein de fric à dépenser en alcool et autres saloperies.
      C’est nous qui payons, à la tienne et profites en bien.
      Mais pour ce qui est de l’intox que tu essaies de faire, ça va être difficile de con-vaincre.
      Tu devrais essayer sur les sites des merdias, là pour sûr ça marchera.
      Cette histoire de sms, c’est ce qu’on appelle une opération sous faux drapeau.
      Pigé ? Dégage !

      • confucius

        re…,

        Pour entrer dans l’union, les 10 milliards nécessaires pour rembourser la dette de l’état, t’as oublié comment l’union a tergiversé.
        Normal dans l’union on est à poil, fauché, nisba…plus de fric ! Pigé ?
        La Russie par contre a allongé 10 milliards cash pour aider l’Ukraine à faire face à ses échéances !
        Pourtant sous le précédent gouvernement, l’Ukraine était incapable de payer ses factures de gaz, d’où le vol de gaz russe en transit pour l’union était monnaie courante.
        Toi, t’as un petit pois à la place de la cervelle, ou alors t’es déjà un troll.

      • rouletabille rouletabille

        hahah ,t’as direct piger,personne au billard ,hahahah..

      • confucius

        rouletabille, je crois que tu piges pas le français.
        Essayes de lire correctement, tu éviteras d’être hors sujet, et surtout de m’obliger de te rappeler à l’ordre.
        Merci.

      • rouletabille rouletabille

        ca me rappelle les heures sombres de la dictature.

      • rouletabille rouletabille

        J’ajoute que ton humour sans pareil est estimable.
        J’ai pas de partenaires au billard ce soir et que de te te savoir attentif est une consolation.

      • confucius

        Ce post est en réponse à ton commentaire suivant, puisqu’il m’est impossible d’ouvrir « Répondre » sous ton post du 23 janvier 2014 à 21h24mn.
        Je crois toujours ce que je dis, si je découvre une erreur je m’occupe de la correction personnellement.
        C’est clair ?
        Saches, que la prostitution ne fait pas partie de ma maison, aussi loin que l’ont puisse remonter dans les siècles.
        Oui, tu lis bien « siècles » !
        C’est clair ?
        Dernier point, je ne suis pas ton miroir et ne le serai jamais (jamais=négation absolue).
        C’est aussi clair ?

      • rouletabille rouletabille

        ta persécution/absolution/vénération/j’arrête la,hahahjaha,continue toi même,t’est doué ,demande à ITSMIE ,au plus je bois pas assez au plus je vois des dingues..
        Bonne soirée CON FUS le reste est dans dans cius,recherche ,fait un effort ,c’est pas toujours les mêmes qui doivent se démerder ,bonne soirée et merci d’avoir tout fait pour m’endormir.

      • rouletabille rouletabille

        dis confucius,tu crois vraiment ce que tu dis ou t’est payer pour ?
        Ici ,on veut sortir de cette mascarade qu’on appelle EUROPE et la bas en UKRAINE ils payent des gents pour entrer dans l’Europe,j’appelle EUROPE un clan de mafieux avec à la base des Rotmachins et des Bigbil qu’on connais TOUS.
        Ici en France et en Belgique ,personne ne lanceras des cocktail Molotov contre nos flic,C’EST CLAIR

      • Pchit

        Vas donc à Notre dame des landes l’ami. Tu verras de tes propre yeux que les flics sont des flics, pas des humains. Alors s’il te plait, ne parle pas de ce que tu ne connaît pas, et ne crois surtout pas que tout les français sont derrière leur écran à attendre que les choses bougent. Elles le font déjà, sous vos yeux, et désolé mais si, les co****ds de chien de garde gouvernementaux ce font parfois molotover leur gueule. Mais on en parle pas, sinon on devrait aussi parler des débris de métaux qu’on retrouve en disséquant une grenade de dispersion.
        Redescend de ton nuage si tu veux servir à quelque chose, ou alors retourne jouer aux billes ..

      • rouletabille rouletabille

        La tu me fout en boule..
        Les flics qu’on a c’est bientôt FINI,c’est EUROGENFOR la relève et on regretteras nos flic.
        .
        https://www.google.be/search?q=eurogendfor&client=firefox-a&hs=lLi&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=BWniUoykD6PG0QXLt4DwDQ&ved=0CDgQsAQ&biw=1280&bih=852&dpr=1

        bien à toi

  • fautoubenner

    Bonjour à vous toutes et tous ,
    Nouvelle sur ce forum bien que lisant les moutons enragés depuis le début !

    La première chose qui m’est venue à l’esprit en lisant cet article c’est que les tels portables permettent de nous pister et je vois que robertespierre à eu le même reflexe
    Alors ceux qui ont émis ce message ont peut-être voulu prévenir les gens que leur portable pouvait se retourner contre eux … mais si on n’a plus de portable comment alerter les autres de ce qui se passe en temps reel … à moins d’en avoir un qui ne fasse pas gps ?

  • nuronuro nuronuro

    La machine est lancée et en pente , rien ne pourra la stopper !

    les élites mondiaux appliquent leur programmes avec la complicité des politiques achetés depuis longtemps.les soldes sur la vie humaine sont déclarées et nous on va se taper la part de caca.
    merci la vie …

    • rouletabille rouletabille

      Des gens qui envoient des cocktails Molotov sur des FLICS ,hahahaahazh,en UKRAINE..
      tu te fout de nous,?
      Ici en FRANCE ,les flics c’est des gens comme NOUS,JAMAIS on ferais cela ,t’est dingue ?

  • Natacha Natacha

    Bon, où sont les Cosaques !

  • Simsi

    Ca me fait bien rire tout ça…

    Des manifestants qui caillassent et lancent des coktails molotovs sur des policiers en rang d’oignons qui ne répliquent pas…

    1) En Europe on appelle ça des terroristes ou des casseurs
    2) En Ukraine, dès lors que ces même types défendent l’Europe ce sont des héros et des manifestants maltraités par les autorités…

    Cherchez l’erreur.

    • rouletabille rouletabille

      c’est pas des flic c’est des FEMEN .
      Bientot on enverras ces terreurs en France,(quand l’armée et nos flics seront envoyés alieurs hahahah)
      Il y a des gens bien éduqués qui nous dirons ce qu’est le dommage colloïdal.
      Merci
      Simsi,c’est pour cela que je dis qu’il nous faut protéger NOS FLIC,ils sont de notre sang,de nos familles aussi..

  • engel

    De toute évidence, ici,quelques personnages ont la comprenote gasteropodienne!
    Alors, je réédite mon post de 2 jours sur le même sujet

    Je suis affligé par certains des commentaires.
    Depuis PLUS DE 10 ANS que les médias vous font le coup des RÉVOLUTIONS COLORÉES ET FLORALES.

    Et vous, vous n’avez toujours pas compris!
    C’est le fait d’une minorité agissante, orchestrée et payée par des puissances étrangères, pour « foutre la merde ».
    Leurs visées sont totalement antidémocratiques et contre le petit peuple silencieux.

    Mais patience, tout ceux qui ne comprennent pas le pourquoi sont condamnés à subir les effets des causes.
    Donc, je NOUS souhaite bonne chance…

    Ps: Poutine ne laissera pas faire, à l’instar de la Syrie et sa fameuse « armée de libération » soutenu par « l’occident ».

    • rouletabille rouletabille

      UN minima de perception suffit .
      engel t’est mon idole ,FENRIR et son tracteur à bout de souffle passe en 4 èm position après ITSMIE .
      Que le talmud t’aide comme VALS et la TV aussi.
      Bonne nuit les amis,ENGEL,ne m’en veut pas svp,je déconne ok,bisous les amis et surtout ma favorite ITSMIE si belle et dans notre HIT mie de pain ,
      demain aussi .
      sans concessions avec notre suicidaire BENJI.