Manger sainement coûterait 1,10 euro de plus par jour

Une étude scientifique menée dans 27 pays réalisée dans une dizaine de pays à revenus élevés ou moyens, et portant sur les habitudes alimentaires révèle le surcoût d’une alimentation équilibrée. Il suffirait ainsi de dépenser 1,10 euro de plus par jour et par personne pour avoir une alimentation saine.

Les chercheurs ont utilisé les résultats de 27 enquêtes déjà publiées et portant sur les habitudes alimentaires dans sept pays riches, dont la France, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Canada, et deux pays émergents, le Brésil et l’Afrique du Sud.

Ces habitudes ont été classées en fonction de leur impact sanitaire, avec des notes plus élevées accordées à une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et noix qu’à une nourriture riche en viande ou en aliments transformés.

Ces travaux fournissent le tableau de plus complet à ce jour du véritable surcoût d’une alimentation saine“, explique Dariush Mozaffarian, de la Harvard Medical School, qui a participé à l’étude publiée sur internet par la revue BMJ Open, membre du groupe British Medical Journal (BMJ). Selon lui, sur un an, le surcoût atteindrait 550 dollars (environ 400 euros), ce qui peut constituer “un vrai fardeau pour certaines familles” et nécessiter des “compensations“.

Source: Francetvinfo via Fortune

10 commentaires

  • lolita

    un vrai fardeau, oui, mais compensable par l’abandon de certaines choses!

    en renonçant aux portables, du moins quand ce n’est pas absolument obligatoire, un portable par membre de la famille, ça fait déjà une jolie somme!

    les gadgets plus ou moins coûteux et parfaitement inutiles également!

    les vêtements de marque ne sont pas indispensables non plus!!

    si on cuisine soi même, on peut aussi les économiser, ces euros nécessaires pour mieux manger…

    notre société s’est créé des besoins sans commune mesure avec ce qui nous est nécessaire et profitable;

    nous avons toujours mangé sainement avec un tout petit budget et nous nous en portons très bien!!!

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Je suis d’accord ,votre choix est juste et je le partage.
      En fin de compte si je fais un calcul global pas seulement du coût de la bouffe qui est une vue étroite et à court terme, mais aussi de la santé je suis encore gagnant au sens que cela me coûte bien moins chère que la malbouffe ou la néfaste Foot.

      Comme le disait le Daila Lama : les êtres humains passent la moitié de leur vie à engranger et l’autre moitié à dépenser pour se soigner!

  • lapinblanc lapinblanc

    soit plus de 30 Eu par mois en sus, oui ça parait peu pour ceux qui en ont les moyens, mais en général, ceux qui sont contraints de manger mal le font car ces 30 Eu permettent d’avoir de quoi payer le loyer à temps, avant les frais, comme pour la facture EDF, Veolia, etc …

    Comme si les gens gens étaient trop cons pour acheter de la bouffe de merde à la place de nourriture comestible; Ca me rappelle les  » soldez vos crédits et achetez de l’or »; comme s’il suffisait de claquer de doigts pour sortir de la crise, merci pour l’INFO pour avertir les moutons, on mangera mieux, dans une logique où les gens finiront à la rue mais en meilleure santé.

    Tous les problèmes relayés ici ou ailleurs, sur le chômage, la malbouffe, les vaccins, la surveillance globale, la fausse crise financière, la délinquance, la philo-poly-sexualité, en j’en passe, n’ont qu’une seule source, pas la peine de vainement éteindre un foyer « X », faut raser le pyromane à la source et donc la solution en est logique …
    Asca, LLB.

    • lolita

      Lapin Blanc, la vie est très dure pour beaucoup, mon propos n’était pas de minimiser les choses, mais je parle par expérience!

      et ceci ne m’empêche pas et ne m’empêchera jamais de tendre la main à qui en a besoin!

      j’ai été bénévole, j’ai vu des cas tragiques, mais aussi des cas qui n’auraient pas dû arriver, c’est pour cela que je parle en connaissance de cause;

      si on prend un peu de temps pour réfléchir, on s’apercevra que nous avons bien trop de tentations et qu’on ne sait pas toujours y résister.

      depuis que je visite les M.E., j’ai remarqué beaucoup de choses et je crois pouvoir dire que bon nombre de personnes ont renoncé à bien du superflu!

      à défaut de pouvoir éliminer le pyromane, moi je préfère commencer par éteindre les incendies qui me menacent, ensuite je pourrai peut être faire autre chose…..

      • lapinblanc lapinblanc

        Bonjour Lolita,

        Mon commentaire précédent ne t’était pas destiné ;)
        Je fais également mon possible pour manger sainement, je pense simplement que ce n’est pas qu’une question de pognon.
        On pourrait en tartiner des pages, je me dis que « les scientifiques » (terme générique, on ne sait pas qui c’est, ni pour qui ils bossent) feraient mieux de faire en sorte que les fabricants alimentaires assainissent leurs produits merdiques avant de faire des études qui, en gros, culpabilisent un peu plus le pauvre consommateur en lui disant: « Tu mangerais sainement pour 1,1 Eu de plus par jour », limite c’est de sa faute, je n’aborde même pas le fait que la « France d’en bas » par le temps de travail n’a même plus le temps de cuisiner quoique ce soit … alors arrive la barquette congelée.

        Cordialement,

        Asca, LLB.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Il n’y a pas que les pauvres qui se nourrissent mal, ce qui pourrait se comprendre,il y a aussi ceux qui ont du fric et qui font n’importe quoi ..si! si!

        Il faut savoir ce que l’on veut :quand on achète un prix ,mais pas un produit,c’est se faire des illusions, le civilisé croit encore au père noël,c’est ça le problème .
        Et la course au fric!

  • brebisencolere brebisencolere

    Oui, je pense que c’est possible à qui le veut. Comptabilisez ce que chaque famille peut dépenser en forfaits, abonnements, achats de moyens de communication et qui cèdent à ces tentations (regardez de 3G on vous fait passer à 4G et racheter du matériel et bientôt on annonce la 5G : vous êtes des moutons de panurge quand vous cédez car cela n’est vraiment pas indispensable). on peut se contenter de forfaits internet de base et 1 portable par famille sans connexion internet. Je ne me sens pas « has been ».
    Je préfère payer un peu plus cher une nourriture saine (marché surtout, biocoop..) que de céder à ces marchands de vent.
    Bonne journée et meilleurs voeux à tous

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      Ce n’est pas utile tous ça : est ce que je serais plus heureux pour autant ???
      Mon ego ne sera jamais satisfait aujourd’hui la xG demain je saliverai devant la xxG et ainsi de suite.
      C’est un cercle vicieux sans fin .

      Tous bien est un luxe qui n’est pas indispensable ,tous luxe est volé a ceux qui manque de l’indispensable.
      Gandhi