Centrafrique : opération en cours de l’armée française contre les milices chrétiennes

Centrafrique

Les militaires français interviennent depuis ce mardi matin à Bangui dans le quartier Boy-Rabe, fief des « anti-balaka ». Ceux-ci lancent régulièrement des attaques contre les civils musulmans, assimilés aux anciens rebelles de la Séléka qui ont fait régner la terreur pendant plusieurs mois.

L’armée française a lancé mardi matin une opération militaire à Boy-Rabe, quartier nord de Bangui et bastion des milices chrétiennes « anti-balaka » (« anti-machettes »). Sur la route menant à l’aéroport, plusieurs véhicules blindés étaient ainsi déployés à l’entrée du secteur, survolé par un hélicoptère.

Boy-Rabe est le fief de l’ancien président François Bozizé, renversé en mars dernier par le coup d’Etat à l’origine de la situation actuelle. Il s’agit du quartier chrétien de la capitale, où sont notamment basés de nombreux miliciens « anti-balaka », en lutte contre l’ex-rébellion de la Séléka qui a porté au pouvoir Michel Djotodia.

Ces miliciens de la Séléka, qui ont fait régner la terreur pendant plusieurs mois, sont quant à eux musulmans.

Jusqu’à présent, l’armée française, dont la mission est de désarmer les milices, était essentiellement intervenue face aux anciens de la Séléka, les seuls à déambuler en armes dans les rues de la capitale. Mais, à la faveur du désarmement de ses « ennemis », la population chrétienne cherche désormais à se venger. Les lynchages, spontanés ou organisés comme le 5 décembre dernier, se sont ainsi multipliés contre les musulmans, assimilés à la Séléka.

Article complet sur Lci.tf1.fr

8 commentaires

  • .Mario-Bros.

    un moment ou un autre c’est pas deux militaires qui vont tomber « pour la France » mais 20 , 30 , 50 et la Hollande pourra prendre un bon bain de sang …

    et on en est pas loin vu les moyens et surtout la formation des ces gamins soldat!

    c’est pas les vieux gradé qui tombent , c’est les gamins qui jouait à Call of Duty sur ps3 …

  • Chegoku Chegoku

    Voici un bon article qui explique le fond de ce conflit, les intérêts de la France et de ses multinationales et la responsabilité de la France.

    http://reseauinternational.net/2013/12/15/republique-centrafricaine-les-raisons-cachees-de-lintervention-francaise/

  • Satanix666

    Savez-vous pourquoi Flamby et sa cliques de Sionistes envoient l’armée française au fur et à mesure en Afrique ?

    Pour que la France soit libre, ouverte, libre de tout, sans sécurité, sans armée, pour détruire la France de l’intérieur en laissant la porte ouverte aux étrangers our une guerre civile sanglante et une 3ème guerre mondiale que la France ne pourra se défendre face à l’invasion soudaine des russe et des arabes !

    Les Juifs qui contrôlent les USA, la Grande-Bretagne et la France, savent ce qu’ils font ! Ils nous enlèvent notre sécurité en envoyant nos armées sous l’ordre  » de notre président  » en Afrique par la ruse pour mieux nous détruire de l’intérieur en provoquant la Russie et la Chine, ils font tout leurs possibles pour que la France et l’Europe deviennent à nouveaux un champ de bataille, ils l’ont déjà fait avec les 2 guerres mondiale précédente dont les preuves sur ces 2 guerres mondiale ne sont pas clair du tout !

    • rouletabille rouletabille

      PAS CON le Flamby…
      Ils sont partout chez nous les autres,il en fait venir encore ,ce brave ..
      J’adore les différences,eux s’en servent pour nous faire détester.