Gaia : un bond de géant pour l’humanité !

Cette semaine, jeudi 19 décembre à 10h12, l’Europe va mettre en orbite la mission spatiale la plus dingue et la plus importante de cette fin d’année. Grâce au télescope spatial Gaia, nous allons enfin cartographier en 3D la voie lactée avec une précision complètement folle. Cette cartographie en  3D va nous permettre de connaître les mouvements, les positions, les propriétés des étoiles de notre galaxie. Mais ce n’est pas tout…

gaia-illustration-655x400

Tout d’abord, il faut bien faire la différence avec le télescope Hubble. Quand Hubble sert à observer, le télescope spatial Gaia sert à établir des relevés. Ce télescope va servir à recueillir des milliers de données sur chaque étoile.

L’instrument de 3 mètres de haut et de 10 mètres de large est une belle bête ! Il va utiliser ses 2 télescopes en carbure de silicium pour détecter des objets 400 000 fois plus faibles que ceux visibles à l’œil nu. Et les étoiles les plus brillantes sont localisées avec une incroyable précision. Pour donner une idée, c’est comme si on parvenait à déterminer l’épaisseur d’un cheveu humain à une distance de 1000 kilomètres.

astrium_gaia_info_francais_10dec-1024x710

Ainsi, Gaia va observer 1 milliard d’étoiles de la Voie lactée (soit 1% des étoiles), calculer leur distance, leur luminosité, leur composition, leur mouvement… Et pendant sa mission, Gaia va observer plus de 70 fois chaque objet pour vérifier s’il y a eu des changements, des modifications… Le satellite va nous révéler la présence de milliers d’exoplanètes !

Pendant sa durée de vie de 5 ans minimum, Gaia va recueillir 1 pétaoctets de données. 700 milliards d’observations astrométriques (les positions), 150 milliards d’observations photométriques (les luminosités et les couleurs), 15 milliards d’observations spectroscopiques (l’énergie en fonction de la longueur d’onde). Le plus complexe, ce n’est pas tant le volume de données à traiter que les dizaines de milliards d’inconnues à calculer !

Article complet+vidéo sur Gizmodo.fr

8 commentaires

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    super comme ça on sera prévenu si un (ou des) géo croiseur se pointe,notre gentille gouvernance nous le dira,et on saura sauver!

    ils sont sympas quand même de penser a établir une carte de la voie lactée

  • Et ça va nous sauver de nos satanistes tout ces bidules coutant des milliards ?

    Regardons toujours plus loin, et fermons les yeux ici. =___=

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      bah oui snow,comme en 69,les golfeurs sur la lune pour faire oublier le bourbier du Vietnam.

      Regardons toujours plus loin, et fermons les yeux ici.

  • Fredo59

    J’aimerai juste connaitre le coût de cette opération ainsi que le prix de ce superbe outil…

    Que je puisse annoncer au sdf de mon quartier pour quelle raison personne ne trouve d’argent pour les aider.

    Ces derniers doivent bien comprendre quand même que c’est terriblement important de savoir de quoi est fait une étoile de merde qui est a des milliards d’années lumière de nous !

  • hotchiwawa

    C’est le moment de faire des hologrammes 3D => projet Blue beam ;)

  • PhildeFer

    Donc on devrait très bientôt avoir de belles photos de…. de….. de…. ;-) à moins que….

  • Pentrite

    Le Salut de l’humanité ne pourra venir que d’une entité venue d’ailleurs, si elle existe bien sur. Dans le cas contraire…

  • laspirateur

    Quand le crash économique va arriver on pourra toujours se consoler en regardant les étoiles comme jamais, espérons que des exo planètes soient observées!