Le premier véhicule lunaire chinois va alunir samedi (Mise à jour: ils ont réussi)

Si la Chine réussit ce premier alunissage en douceur, elle deviendra la troisième nation à réussir ce défi, après les Etats-Unis et l'URSS, qui ont réalisé le dernier alunissage il y a trente-sept ans.

La fusée contenant le premier véhicule d’exploration lunaire téléguidé chinois, baptisé « Lapin de jade », devrait atterrir sur la lune samedi soir, ont annoncé des médias officiels, une étape importante pour l’ambitieuse conquête spatiale de Pékin. L’alunissage devrait avoir lieu à 21 h 40 (14 h 40 à Paris), selon la chaîne de télévision publique CCTV, soit douze jours après le lancement de la mission Chang’e-3 à bord d’un lanceur Longue Marche.

Si la Chine réussit ce premier alunissage en douceur, elle deviendra la troisième nation à réussir ce défi, après les Etats-Unis et l’URSS, qui ont réalisé le dernier alunissage il y a trente-sept ans. « La sonde lunaire chinoise Chang’e-3 devrait arriver sur la lune à 21 h 40 heure de Pékin, samedi », a annoncé CCTV sur le réseau social Weibo. « L’atterrissage autonome de 12 minutes sera la clef du succès de la mission », ajoutait le message.

La sonde devrait toucher le sol sur une plaine large de 400 kilomètres, connue sous le nom latin de « Sinus Iridum », ou sous celui de « Baie des arcs-en-ciel ». L’atterrissage est la partie « la plus difficile » de la mission, a averti l’Académie des sciences chinoise dans un message diffusé sur le Net. L’appareil responsable de l’atterrissage utilise des capteurs pour identifier une surface plane, et des propulseurs servent à le guider jusque-là. Des amortisseurs atténuent l’impact du contact avec le sol. Une fois la surface lunaire atteinte, la sonde libérera son véhicule d’exploration téléguidé.

LE « LAPIN DE JADE », PARTIE DU « RÊVE CHINOIS »

Le « Lapin de jade » est un engin tout-terrain à six roues, bourré d’électronique et pesant environ 120 kilos. Selon l’Institut de recherche des systèmes aérospatiaux de Shanghai, le « Lapin de jade » peut gravir des pentes jusqu’à 30 degrés d’inclinaison et atteindre une vitesse de 200 mètres par heure. Le « Lapin de jade » sera chargé d’effectuer des analyses scientifiques, notamment géologiques. Doté de panneaux solaires pour se fournir en énergie, il enverra aussi vers la Terre des images en trois dimensions de son satellite.

Source et article complet sur Le Monde

Ils ont réussi, on attend plus que les photos souvenir, comme les restes des précédentes émissions américaines par exemple…

CHINA-SCIENCE-SPACE-MOON

Depuis la réussite de la mission soviétique Luna 24, en août 1976, aucun pays n’avait tenté cet exploit.

La Chine devient ce samedi, après les États-Unis et l’URSS, la troisième nation à réussir un alunissage en douceur. Depuis la réussite de la mission soviétique Luna 24, en août 1976, personne n’avait tenté cet exploit. Les derniers engins à avoir touché la Lune l’ont fait en s’y écrasant (de manière volontaire). La sonde Chang’e 3, avec à son bord le petit rover Lapin de jade, lancée avec succès le 1er décembre par une fusée Longue Marche 3B, entre donc dans l’histoire. Mise en orbite lunaire le 6 décembre, la sonde est depuis descendue comme prévu à 100 km d’altitude. Puis après avoir actionné ses rétrofusées pour ralentir, Chang’e 3 a touché le sol dans un territoire nommé la Baie des arcs-en-ciel, où il doit désormais débarquer Lapin de jade.

La manoeuvre d’alunissage a consister «à désorbiter la sonde pour lui faire perdre de l’altitude tout en la faisant passer d’une position horizontale à une station verticale », nous a expliqué Bernard Foing, directeur du groupe international d’exploration lunaire (ILEWG). De petites rétrofusées ont ensuite permis de ralentir progressivement la sonde tout en la stabilisant.

Selon Bernard Foing, l’objectif était d’atteindre une vitesse nulle à 100 mètres du sol, après une procédure de vérification et d’évitement éventuel au cas où la sonde détecterait un gros rocher à ses pieds, puis d’opérer une descente lente contrôlée avant de couper les moteurs à 4 m du sol. L’alunisseur devait alors tomber sur ses quatre pattes, prévues pour amortir le choc. Sur la Lune, où la gravité est six fois moindre, le choc est moins violent qu’on ne l’imagine, équivalent à une chute de 80 cm sur Terre. «Chang’e 3 dispose de capteurs pour détecter le sol à une dizaine de mètres afin de s’assurer que la fusée ne sera pas éteinte trop tôt ou trop tard », rappelait le scientifique de l’Agence spatiale européenne (ESA).

La procédure d’alunissage était automatisée. Le risque de se poser sur un rocher ou une pente très forte était minime sur le site d’alunissage retenu. Pendant les douze minutes de la descente de Chang’e 3, tout aléa pouvait être fatal. Au moindre résidu de rotation, toute poussée pouvait faire partir l’atterrisseur en vrille. Une anomalie de la boucle de contrôle de la rétrofusée qui ne répond pas et la sonde s’écrasait au sol. «Depuis le décollage jusqu’à la mise en orbite lunaire, tout s’est déroulé à la perfection. Les Chinois ont acquis un solide savoir-faire spatial», explique Bernard Foing.

Article complet sur Le Figaro

52 commentaires

  • nicolas43

    Bonjour , imaginez une seconde que le robot chinois ne trouve aucune trace des missions Appolo …. avec photo pour preuve à l’appui , ça risque de compliquer les relations internationales …

    Les ricons risquent de ne pas être contents de passer aux yeux de tous pour ce qu’ils sont déjà : des menteurs , psychopathes et criminels .

    • matmatol

      salut ncolas43, c’est exactement ce que j’ai pensé quand j’ai entendu qu’ils allaient sur la lune, ho comme j’aimerai!!!

    • Maverick Maverick

      A menteur, menteur et demi … Les américains pourraient toujours crier à l’imposture. Et quel serait l’intérêt de Pékin ? Ce serait se priver eux-mêmes d’une mise en scène similaire de la première mission vers Mars. Par contre, je suis très curieux de voir ce que va donner la première mission chinoise habitée au-delà des fameuses ceintures de radiations (Van Allen ?).

  • odin29

    Bonjour les M.E.
    Les missions Apollo… A supposer qu’elles aient eu lieu j’attends qu’on m’explique comment les astronautes, ces héros,
    ont pu traverser sans aucun dommage physique la ceinture de Van Allen?… J’avais écouté un astro-physicien qui expliquait que pour se protèger des radiations, il aurait fallu un isolant en plomb de…deux mètres d’épaisseur autour de la navette.
    N’étant pas physicien…j’hésite à la ramener mais je ne peux croire que sur six missions lunaires aucun des  » héros » n’a pensé à photographier un  » clair de terre « …c’eut été la moindre des choses, non?
    Cette mission Chinoise va peut-être remettre les pendules à l’heure.
    Et puis et puis…je ne peux oublier ces photos de la jeep lunaire qui laissait des traces sur le sol DIFFERENTES des dessins de ses pneus. Ca ça m’avait sauté aux yeux???

    • leprixdelavie leprixdelavie

      Ils ont simplement eu de la chance qu’il n’y ait pas eu une grosse éruption solaire quand ils n’étaient pas protégés par la ceinture de Van Allen.

    • leprixdelavie leprixdelavie

      http://www.quartier-europeen.eu/IMG/jpg/clair_de_terre.jpg

      Claire de terre du 24 Décembre 1968 c’était la mission appolo 8 une mission qui a fait le tour de la Lune mais qui ne s’est pas posé.

      http://www.planet-techno-science.com/wp-content/upLoads/600px-NASA-Apollo8-Dec24-Earthrise.jpg

      • odin29

        le prixde… Te semble t-il logique qu’aucun astronaute ayant posé les pieds sur la lune n’ait pensé à photographier la terre depuis la lune?
        A leur place c’est ce que j’aurai fait en priorité, plutôt que de flascher sur la jeep qui laissait des traces différentes du dessin des pneus.
        Et le drapeau qui flotte alors qu’il n’y a pas d’atmosphère sur la lune ( paraît-il )? Et les pieds du lem non recouvert de poussière?
        Non, non… ça sent de la mise en scène style Stanley Kubrick tout ça.

      • leprixdelavie leprixdelavie

        « le drapeau qui flotte » Ils ont mis un peu de fil de fer histoire que le drapeau soit visible sinon il n’y aurais aucun intérêt.

        Il y a des photos de la terre prise de la lune.

        Autant je trouve qu’il y a des choses bizarres dans les attentats du 11 Septembre. Et autant il est évident (à moins d’être totalement décérébré) que ce n’est pas OSVALD qui a tué KENEDY.

        Par contre il me semble quasiment sur que la mission Appolo XI à bien eu lieu, parce que la fusée gigantesque (on n’a pas refait de fusée aussi grande depuis) à bien été construite et lancée. Et aussi parce qu’en période de guerre froide les soviétiques ont du regarder et espionner sous toutes les coutures la mission car ils voulaient être les premiers à aller sur la lune.

      • Tu crois véritablement à ces conneries amerloques ! Mais ils sont les rois du mensonge ! Quant au drapeau, ce n’est pas le fil de fer qui explique son flottement.
        Par ailleurs, tout ce cirque n’a aucun sens : en voiture de golf sur la lune, quel foutage de gueule.
        Il l’ont descendu comment ?
        Comment le Lem a-t-il pu se poser et surtout comment aurait-il pu retourner dans la fusée en orbite ?
        40 ans après, personne de vivant n’y est retourné. Si les américains l’avaient accompli, ce prodige,ils auraient colonisé cet astre, d’où aucune étoile de plus n’est discernée.
        LUNE = Aire 51 + Hollywwod.
        Versions officielles de la Shoah, Lune, Sida etc. pipeau !
        La Lune 69 : guerre de l’image que les américains ont remportée mais qui se retourne désormais contre eux.
        Peut-être qu’un homme ira sur la Lune dans 20 à 30 ans. Soit 70 ans au minimum après la date officielle, d’autant qu’aucune mission lunaire n’est planifiée.
        Celle sur Mars a été reportée. Comme par hasard.

      • matmatol

        odin29, tiens je te mets le reportage sur « la supercherie lunaire », regale toi!

        http://www.youtube.com/watch?v=uCGZ4PzP7RE

  • odin29

    Salut Nicolas, tu es de Haute-Loire? Je te demande ça parce-que je connais bien…
    Cordialement.

  • Scoob

    Pour apollo y’a qu’une question : qui a posé la caméra pour filmer le soit disant premier pas ? ( et surtout sans laisser de trace ).

    Et je finirais par : si je mets un pingouin dans un congelo , gèle t-il ?

    • leprixdelavie leprixdelavie

      La caméra était fixé sur le module lunaire de telle façon que cela film l’échelle du LEM.

      • matmatol

        images en contre jour nettes (et du 40 mpxl ste plait), astronautes qui sautillent si tu double la vitesse des videos (pareil la voiture de golf), decors identiques pour une mission 4kms plus loin, sonde qui decole sans flammes (ho le beau fil de peche)

        ouai, ouai lol et re-lol!!!

        j’ai mis un lien vidéo plus haut regalez vous.

  • PhildeFer

    Si leur robot est aussi fiable que tout l’outillage qu’ils nous vendent par l’intermédiaire des camions ambulants en province…. On va sans doute pas savoir grand chose….

  • odin29

    Dans cette histoire il y a trop de trucs qui clochent… les ricains sont tellement passés maîtres dans l’art du mensonge qu’il convient d’être prudent.
    N’est-il pas curieux que les films de la nasa, les originaux ( plus d’un millier ) de cette épopée lunaire…se soient perdus? On peut et on doit croire ça?
    Hum…!
    Juste une petite question: Pourquoi, depuis 45 ans, n’y sont-ils pas retournés sur la lune? Les technologies sont bien meilleures aujourd’hui, non? Alors, porque no???

    • Le fait qu’ils n’y soient pas retournées est la preuve MAJEURE que c’est un pipeau !

      • matmatol

        l’autre jour j’ai entendu un mec qui disait que il y a quelqu un sur la face cachée et qu’on était « interdits de séjour », va savoir toi!

      • odin29

        Matmatol.
        Qu’on y soit interdit de séjour??? Mais je ne serai pas surpris. Pas surpris non plus que la face cachée soit habitée, depuis longtemps… et même la face visible, d’ailleurs.
        Quand on sait toutes les observations curieuses, depuis le 17eme siècle au sujet de la lune…( voir les déclarations de Flammarion et d’autres…)
        Je vais peut-être en faire bondir quelque-uns mais je crois aussi qu’elle et creuse, la lune.

  • Zangao

    Les chinois ne nous vendent rien ! ils vendent aux industriels occidentaux ce que ceux ci leur demandent de fabriquer…….. afin de nous le revendre avec de confortables bénéfices. Ce qui est bien différent !

    • engel

      A ce niveau de « non fabrication » ils ne se nomment plus « industriels ».
      Mais bien plutôt, « intermédiaires ».
      … Dit commerciales spécialisés en pantalons à une jambe!

  • odin29

    Eagle…(moi être mort de rire…) C’est 200 mètres à l’heure!!! Pas 200km heure.
    Pas grave.
    Je reviens à cette question de la ceinture de Van Allen…Comment six missions Apollo ont réussies sans casse, sur les occupants de la navette???? Paraît que cette ceinture hyper dangereuse niveau radio-activité fait 800km d’épaisseur. C’est pas rien.
    Sont super forts les amerlopes!…

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Ariane 5 comparé à Saturne 5

    Saturne V
    47 t envoyés sur la lune.
    110 m de haut
    poids 3037 t
    Poussée au décollage 3500 tonnes

    Ariane 5
    9,6 t envoyés en orbite géostationnaire.
    56 m de haut
    poids 780 t
    Poussée au décollage 1 200 tonnes

    Même la navette spatiale Américaine n’était pas aussi puissante.
    Poussée au décollage 3 016 tonnes

  • Zangao

    Ils y vont dans des buts d’exploitation de minerais rares……..

  • PhildeFer

    @Odin29
    Et si justement cette mission chinoise, c’était un moyen de faire pression sur les USA? du genre, si vous nous asticotez trop on balance qu’on a pas trouvé trace de votre passage sur la Lune… tu imagines la bâche immense qu’ils se prendraient?… déjà qu’ils sont en perte de vitesse au niveau prestige et leadership, là ce serait la rétrogradation dans la catégorie zinbabwe…. Obama et les USA seraient officiellement les plus gros menteurs de la planète… ce qui serait fort préjudiciable pour la confiance (idiote) que tant de gens placent (encore..) dans leur économie et leur $….
    Vous imaginez les implications….

  • rouletabille rouletabille

    Si les Amerlock ne sont jamais aller sur la Lune ,pourquoi les Chinois ?
    La ceinture Van Allen est au Japon pour le moment..

    Une exposition, même de courte durée, aux parties les plus intenses de ces ceintures de radiations étant fatale, la protection des astronautes par un blindage adéquat et la sélection de trajectoires minimisant l’exposition est nécessaire2. Seuls les astronautes d’Apollo qui se sont rendus en orbite lunaire ont traversé la ceinture de Van Allen. Leur exposition à la radiation avait été calculée, et ils n’ont pas passé plus d’une heure dans la partie la plus dommageable. Ainsi, la dose de radiation reçue par ces astronautes était de 300 fois inférieure à une dose considérée comme mortelle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen

  • odin29

    phildefer.
    J’serai pas étonné plus que ça.
    De toute façon les ricains vont tomber de leur piédestal, c’est couru d’avance et ce ne sera que justice!
    J’imagine bien le dialogue Américano-Chinois.
    Les Amerloques:
    De quoi vous menacez de révéler nos mensonges à la face du monde???
    Les chinois:
    Mais non honorables petits ( tout petits ) scarabés…nous prenons juste une assurance sur notre sécurité. Vous nous foutez une paix royale et nous fermerons sagement nos gueules.
    Les Amerloques:
    Mais c’est du chantage! C’est odieux!
    Les Chinois:
    Hi hi hi…vous avez tout compris petits scarabés.

    • rouletabille rouletabille

      Je crois chers amis que vous vous tromper..
      La Chine des dirigeants vous obscurcis.
      C’est partout dans ce Monde ,les mêmes ,Chine,Russie etc,vous en avez un ex avec Framboise et Sarkominou,,vous rêvez..
      Ces gens concentrent (les dirigeants)toute l’amertume de l’Univers pour s’assoir sur nous pauvres couillons de la Lune hahahaah.

      • rouletabille rouletabille

        C’est quoi l’Univers pour des gens qui accumulent de l’OR,de L’ARGENT etc?
        Cette petite planète sous chemtrail et autres poisons est exploitée POURQUOI ???
        Parce qu’ils n’en ont pas d’autres hahahaahahahh.

  • odin29

    rtb, tu t’égares, on parle de la lune là et des mensonges amerlopes…

    • rouletabille rouletabille

      Des mensonges ?,tout ce qu’on nous fait voir EST MENSONGES,NON ?
      Si l’Univers existe c’est un MENSONGE NON ?
      Si c’est pour me dire que je déraille,réfléchis à 2 X PLS,EINSTEIN ,une épouse délaissée et des enfants ? ex de sa réussite …. ,une vie de Sioniste présentant une conception ATOMIQUE mise en valeur à HIROSHIMA et NAGASAKI et je m’égare ?

  • PhildeFer

    Si il n’avait pas pu plagier impunément les immenses travaux du Français Raymond POINCARÉ, le juif Einstein n’aurait sans doute été tout au plus, que prix nobel de…littérature… ^^

    • nolive74

      C’est pas Henri Poincaré plutot, car Raymond était un homme politique et ancien président de 1913 à 1920.

    • odin29

      phildefer la vie et la carrière d’Einstein…c’est pas glorieux. T’as raison.
      Un plagiaire, un faussaire, mauvais époux et va t’en guerre comme c’est pas possible.
      Mais, mais… il a contribué à mettre la bombe atomique au point avec un de ses semblables, Oppenheimer, sans remord aucun. Et il a poussé le culot jusqu’à déclarer: La science est devenue criminelle.
      Voui voui…il a osé!

      • rouletabille rouletabille

        tu est trop bon,le juif Einstein nous MENT,et une vie de merde comme la sienne pleine de suffisance après un PRIX NOBEL hahaah,son épouse larguée,ses enfants hahaah,ce mec est une réussite cachée ..
        Son implication dans le développement avec OPPENHEIMER et l’autre artiste (me rappelle plus)de la destruction des gens comme partout allieur ,Palestine et autres ATTALISATIONS avec son idiotie EM CARRE ,le FOU,c’est juste la pensée qui détermine la vision …

  • PhildeFer

    Selon HESTHELAMB, aux dernières nouvelles d’un tweet de l’un des astronautes de la station spatiale, ça va très très mal là haut… ils parleraient d’évacuation en urgence…
    C’est peut être le moment de se rappeler aux bons souvenirs des prophéties Hopi ainsi que des « visions » de l’équipe de Ed Adams…
    Si cette station pouvait avoir la bonne idée de s’écraser sur l’Elysée, elle aurait au moins servi à quelque chose… 150 milliards de $ selon Wiki.. comme quoi, y en a du pognon, faut mieux chercher, c’est tout… ;-)

    • valerie

      Tient cela me fait penser au film « Gravity ». L’avez-vous vu ?

      • hotchiwawa

        non lol, par contre ça me fait penser que les ricains ont envoyé le satellite Poulpe récemment et que les russes vont envoyer un engin permettant de déplacer des météorites.

        C’est quoi cette soudaine quête spatiale?!

        Par contre ce serait marrant que le robot chinois détecte toute une base E.T. derrière la Lune :D

    • criminalita

      Hellowww les amis…

      C’est au tour des chinois de nous fourguer leur montage vidéoliwood. Ils ont besoin de s’affirmer dans ce monde et comme c’est eux qui nous fabriquent la majorité des gadgets électroniques il faut bien bomber le torse.

      C’est juste le moyen de détourner des fonds publiques pour enrichir les dirigeants, je crois plus rien, que de l’arnaque quoi !
      En plus ça me semble assez primitif d’envoyer une sonde avec nos matériaux carbone ultrarésistants et tous les ovnis récupérés, y a longtemps qu’on devrait s’y balader sur la lune.

    • engel

      Eaglefeather,

      Pourquoi tu fais effacer tes conneries de mise sur orbite à 200km/h?
      Cela te poses un problème?

      …Et si tu pouvais répondre à mon post dans le tuto « taxe et inondation » ça m’ôterai un doute.

  • PhildeFer

    @ nolive74

    merci de m’avoir corrigé! lapsus en effet, c’est d’Henri Poincaré dont je voulais parler…

    @ Odin29

    Oppenheimer… « physicien »…mais surtout digne descendant d’une illustre famille de banquiers juifs! l’une des 13 familles qui contrôlent la planète…

    C’est donc bien Lucifer qui a donné les plans de la bombe atomique… par l’intermédiaire de ses serviteurs directs: les juifs…

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      oooookkkkkkkk…….c’est donc pépère Lulu qui se cache derrière tout ça …..J’crois qu’il faut que j’en parle à ma femme.
      Sinon pour le vase de soisson t’as une idée

  • PhildeFer

    Petite musique de circonstance en cas de Killshot:

    http://www.youtube.com/watch?v=SW9DmzuqrHE