Rénovation du porte-avion Charle de Gaulle: 1 milliard 300 millions de facture!

Le gouvernement français manque d’argent pour un peu tout? Que nenni! Il y en a pour envoyer une délégation au funérailles de Mandela, il y en a pour faire un gros cadeau de 4 millions d’euros au journal l’Humanité, et il y en a pour rafistoler un bâtiment de guerre dont tout le monde se fout plus ou moins!

Le précédent arrêt technique majeur remonte à 2008.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle va subir une révision complète dans trois ans. Le plus gros navire militaire européen sera immobilisé pendant près d’un an et demi, de septembre 2016 à février 2018. Le coût de l’opération est estimé à 1,3 milliard d’euros par le ministère de la Défense. Le précédent arrêt technique majeur remonte à 2008. Le bâtiment doit connaître une période d’immobilisation de 15 à 18 mois tous les sept ans et demi, afin de changer ses cœurs nucléaires. Le Charles-de-Gaulle sort tout juste d’un entretien intermédiaire de six mois.

Ce deuxième arrêt technique majeur «sera particulièrement important puisqu’il s’agira de l’entretien à mi-vie du porte-avions», expliquent la présidente de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale, Patricia Adam, et la députée socialiste, Geneviève Gosselin-Fleury, dans le rapport de la commission sur la Loi de programmation militaire.

Cette révision permettra d’adapter plus particulièrement le bâtiment à l’avion Rafale, en vue du retrait des avions Super-Étendard. À l’issue de cette période, «le porte-avions sera en capacité de poursuivre son activité jusqu’à son retrait de service actif, programmé en 2041», ajoutent les deux élues. La construction d’un deuxième porte-avions aurait permis d’assurer une présence en mer permanente. Seulement, le projet a été abandonné en 2012.

Depuis sa mise à l’eau, le navire a connu une série de déboires: pont d’envol trop court, fuites dans le circuit de refroidissement des deux réacteurs atomiques… Lors de sa période d’essai en 2000, une pale de l’hélice bâbord s’était cassée alors que le navire croisait dans l’Atlantique. Début novembre, le bâtiment aurait connu un problème sur sa chaufferie nucléaire, selon l’hebdomadaire Challenges . Le bâtiment s’apprête actuellement à se diriger vers l’océan Indien et le Golfe pour une «mission de présence opérationnelle» de trois mois environ. En service depuis le 18 mai 2001, le Charles-de-Gaulle compte un équipage de près de 2000 hommes et femmes et a déjà parcouru plus d’un million de kilomètres.

Source: Le Figaro

11 commentaires

  • Fenrir

    1 300 000 000 Euros !!!

    Combien de conscrit(e)s auraient pu effectuer un Service National pour ce budget là ???

  • robertespierre

    En fait Hollande nous envoyait en Syrie avec un grabataire
    et aujourd’hui on est obligé de choisir la Centrafrique
    et demain la Suisse ou la Hongrie!

  • robertespierre

    Si vous cherchez une autre hélice on est dans le jus
    mais si vous voulez changer les coeurs nucléaires
    cherchez du côté de Fukushima ils en ont perdu plusieurs
    attention:c’est chaud!

  • robertespierre

    Les Japonais étaient forts eux aussi avec leurs Zéros
    Nous on en a un bon
    Vous avez vu derrière le 13,la chiée de zéro
    Le héros
    il nous dirige
    genre gouvernail du Ch De Gaulle
    le pays entier va être en cales sèches 2 ou 3 ans
    et paraît qu’il faut nous mettre à poil
    on s’habillera de zéros
    d’accord l’hiver c’est froid à cause des trous
    mais l’été ça a du bon
    ça laisse passer l’air
    et pour aller pisser …plus besoin de braguettes

    bon,en attendant
    l’AUTOMNE:c’est fini dans 15 jours
    après couvrez-vous c’est l’hiver et il fait froid:c’est normal c’est l’hiver
    c’est ce que se disent les Américains (ils se pèlent)
    -42° au Canada record battu de 4 °….-35° aux USA

    et on est en Automne
    il fait froid:c’est normal

    c’est l’Automne

  • supermouton supermouton

    La vraie question ne serait-elle pas de savoir quand ce joli rafiot, qui ferait retourner celui dont il porte le nom dans sa tombe, n’a pas été en révision depuis qu’il a été mis a l’eau ?

  • vanvoght

    constater qu’un pays comme la France n’as qu’un seul porte avion …… c’est a pleurer . et en plus appeler le seul  » Charles de gaule  » une barcasse toujours en panne est une insulte . quant les hordes barbares déferleront sur la France il nous restera peut Etre des lances pierres .

    • Maverick Maverick

      Des lance-pierres OK, mais avec un viseur laser, un GPS, une poignée ergonomique et des munitions en céramique d’uranium appauvri à la fraise tagada ! Les hordes barbares n’auraient aucune chance :-p

  • gentil bombus

    bagatelle… c’est nous qui payons…

  • PhildeFer

    Un navire que l’ennemi ne prendra jamais la peine d’attaquer… Il lui suffira d’attendre qu’il tombe en panne de lui même…

  • CoolRaoul

    Le Charles de Galles est un fierté nationale ! C’est une honte sur ce site vous n’etes que des bobos 68ares ! Vous osez vous insurger parceque la France entretient son armée ? Ce n’est pas avec des grands sourires que l’on fait de la diplomatie internationale, la France devrait avoir 2 portes avions.

    Allez tous forniquer à poil dans les champs avec votre pétard bande de hippie !