La comète Ison va-t-elle provoquer le chaos dans l’espace jeudi prochain?

© reuters.

Une comète géante appelée comète ISON pourrait se désintégrer jeudi prochain non loin de la Terre. Il s’agirait alors d’une des plus grandes explosions jamais enregistrées, provoquant le chaos avec une pluie de météorites. Mais plusieurs déroulements sont possibles et rien ne permet de confirmer un scénario catastrophe.

Pour rappel, une comète est un petit corps du système solaire constitué d’un noyau de glace et de poussière, d’une chevelure qui entoure le noyau, le tout étant souvent prolongé d’une queue (une traînée lumineuse composée de gaz et de poussière) qui peut s’étendre sur des dizaines de millions de kilomètres.

La comète Ison a été découverte par des astronomes amateurs en Russie et au Bélarus en septembre 2012 et est désormais considérée comme « la comète du siècle ». Il s’agit d’une comète rasante car elle va passer très près du Soleil. En l’occurrence le 28 novembre prochain, date à laquelle elle atteindra sa périhélie (son point le plus rapproché du Soleil), soit à peine 1.800.000 de kilomètres.

Depuis trois nuits, la luminosité de Ison est de plus en plus importante et on peut désormais l’apercevoir à l’oeil nu. Actuellement, elle connait un sursaut d’activité et développe une double queue de poussières et de gaz de plus en plus visible. Pour l’apercevoir dans le ciel, il faudra vous coucher tard ou, au contraire, vous lever tôt car Ison n’est pour le moment visible qu’avant l’aube en Europe.

Face à ce rapprochement, certains commencent à paniquer. Et si… Parmi les scénarios avancés, on compte trois choix plausibles:
– La comète évite de justesse le soleil et continue indemne son voyage dans l’espace.
– La comète frôle de trop près le Soleil et se désintègre. Des fragments seraient alors envoyés dans le ciel, pouvant entraîner une pluie de météorites sur la Terre. Mais la gravité du Soleil pourrait également être suffisante pour empêcher que cela ne se produise.
– Le troisième cas de figure est celui que les scientifiques désirent le moins car cela gâcherait tout leur plaisir puisque la mort de la comète serait rapide et un peu trop simple à leur goût: la comète est attirée vers le soleil et finit sa course sur celui-ci, engendrant une grande explosion, la plus grande jamais observée par l’humanité.

Alors, la comète Ison, danger ou pas? Difficile à dire car, pour le moment, les astronomes ne sont pas parvenus à déterminer sa taille. Ce n’est qu’en se rapprochant du Soleil que la glace de la comète se réfléchira et donnera une indication sur sa dimension. Il n’empêche que cela pourrait être le plus grand spectacle céleste de l’histoire, avec des conséquences possibles mais non confirmées pour notre planète.

En attendant, les tweets s’agitent également, ce qui donne lieu à de nombreuses photos. De quoi vous donner envie de vous lever au milieu de la nuit pour observer cette fameuse « comète du siècle ».

Source: 7sur7.be

50 commentaires

  • fou

    vous voulez mon avis? il va rien se passer du tout les gens vont même pas s’en rendre compte puis tout le monde va oublier et vont tous retourner bosser

    aller tous à vôtre travail faut de la productivité!!

    qu’elle comète? je veut du chiffre grrrrrrrrr
    (le patron en colère)

    en plus on peut même pas voir à cause de leur saleter de nuage chimique blanc qui recouvre la totalité du ciel made in chemtrail !! et qu’on à pas de soleil depuis 3 mois

  • Itsmie

    On va ENCORE tous mourir cette semaine alors?
    Pffff

    Ça fait 2 ans qu’on n’arrête plus de mourir!

  • La propagande cosmique commence tout juste à émerger, si vous êtes déjà écoeuré, l’avenir va vous rendre définitivement malade :D

  • fou

    mais vous en faite pas E.T va s’en charger comme d’habitude

  • fou

    je blague non mais peut être qu’il va se passer vraiment quelque chôse on auras l’air con quand la terre va nous expulser dans le cosmos sans scaphandre et que les élites serons déjà à bord d’un vaisseau spatial en direction d’une autre planète à détruire

    les salauds !! ils nous aurons eu jusqu’au bout !!

    • lily

      « …et que les élites serons déjà à bord d’un vaisseau spatial en direction d’une autre planète à détruire … »

      Bravo,z’avez tout compris, çà fait longtemps que je le dis
      sur d’autres forums.., sauf que je pense qu’ils la préserveront cette fois-ci leur nouvelle planète..
      et en bas nous les ptites gens on aura le chaos..et on s’entretuera pr survivre. Mouais suis pas devin non plus, lol

  • fou

    rouletabille tes ou?? ba alors pas de comm cette fois? xD

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    dans l’animation diffusé il y a quelque jours elle doit aussi passé près de la terre.
    Comme je suis un bon scénariste de film catastrophe voiçi ce qu’il va ce passer
    Le bouleversement des poles du soleil dévier l’orbite dde la comète de quelques degrés. La course de la comète finira par traverser le champ terrestre provocant l’éruption de supervolcan, tremblements de terre, tsunami….
    On va tous mourir alors…. hé bien non certes beaucoup succomberont et les survivants vont sérieusement en chier :)
    Peut être la seule chance d’échapper à la hausse de la TVA:)

  • Fenrir

    Pffff !!!!!

    Il ferait mieux de se préoccuper de l’éventuelle explosion de super novae !!!!

    Tant qu’à jouer à se faire peur…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    C’est nimp cet article, jeudi ISON sera derrière le soleil, donc si elle se désintègre on risquera rien là; …par contre si elle survie à son passage au plus près du soleil, c’est vers noël qu’elle sera au plus près de nous, et c’est donc à ce moment là que si elle a un petit cadeau pour nous, qu’il arrivera !

  • Yanne Hamar

    On va encore vérifier un proverbe célèbre : « Comète en novembre, Noël en décembre » ça marche tous les coups.
    Nez en moins, une tite fin du monde serait sympa, histoire de se faire des frissons. Les findumondeurs ont déjà été assez déçus il y a presque 1 an. La frustration est trrrès mauvaise à la santé.

    • Itsmie

      MDRRRRR!!
      J’aime les proverbes!:D

      Un autre qui pourrait être de circonstances
      :
      « Tempêtes en novembre, t’en chies en décembre! »

  • robertespierre

    A.L.E.R.T.E

    La comète se DESINTEGRE

    elle s’appelle NOLLANDE

    et le reste c’est des couillonnades
    Et ne regardez pas trop en l’air
    vous pourriez marcher dans une merde…et ça serait pour vous la fin du monde surtout en rentrant chez vous

    « où est-ce que t’es encore allé traîner connard! »

    • rouletabille rouletabille

      Il vas rester en ISRAËL ??,t’est certain ?
      C’est pas lui ?

      http://www.youtube.com/watch?v=3xNkkmEEuuQ

      • robertespierre

        Je me demande si c’est du lard ou du cochon
        en fait si c’est une boule de Hollande ou « Boule de suif »
        et pendant qu’on nous fait regarder en l’air avec un fusil dans le dos
        Les beaux nénés rouges et les blancs et les bleus et même les noirs,gris foncés et clairs et ceux de la couleur de l’arc-en-ciel vont se faire taxer par leur Héros qui a fait pondre aux parlementeurs un amendement sur le non bâti
        SONT EXONERES…..LES GOLFS….pas très clairs

        il paraît que les plus beaux 18 trous ont été construits sur des terrains minés

        ce serait épouvantable de se retrouver cul de jatte après
        avoir réussi un put
        remarque
        c’est rare qu’un mot de ce genre (put ait un masculin
        ça doit être pour remercier leurs bienfaiteurs

        salut Rouletabille
        et quoi que je dise garde le moral au beau fixe
        à la tienne

      • rouletabille rouletabille

        à la bonne notre brave guerrier..

  • laspirateur

    On doit en approcher de cette apocalypse tant redoutée et tant attendue! Le plus puissant typhon Haiyan, les 68 tornades du Mead-West ensuite, tout ça dans l’incroyable vacarme des hommes qui polluent tant qu’ils peuvent Beurk! Yellowstone ensuite? Je ne pense pas. Une pluie de météores pourquoi pas en décembre ou en janvier! Le catastrophisme devrait entrer en bourse!

    Pour Ison je penche pour la fragmentation à son passage près du soleil car la distance est proche mais sans doute un peu trop pour qu’elle survive et pas suffisamment pour qu’elle soit entièrement désintégrée… Ouvrons les paris!

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    C’est sur, la comète ISON(SION) a tout d’une star pour nos illuminés Sionistes aux croyances occultes, qui attendent avec impatience la venue de leur « Grand Messie », et voient en cette comète le signe de son arrivée prochaine ; …d’autant qu’elle passera au plus près du soleil juste le lendemain de leur fête d’Hanoukka, ce en quoi les Sionistes y voient à coup sur le signe qu’il est temps de détruire la mosquée d’Al-Aqsa pour y reconstruire le temple de Salomon.

    J’espère juste que lorsqu’elle sera proche du soleil, elle partira en fumée, tout comme les espoirs Sionistes de dominer un jour ce monde, …et …pchittttt !!!
    Plutôt qu’elle vienne illuminer notre ciel étoilé le 25 décembre, et faire que ces ********* se mettent encore plus à croire au Père Noël !

  • Cookinou

    J’ai vue sur un site sérieux ( je sais plus le nom du site ) que la comète ISON va fauché une autre comète ! ^^

    Ils y aura aussi, des troubles sérieux pour le mois de Décembre, la cause serait le faux pape François !

  • Yanne Hamar

    Et si tout le monde s’est gourré d’un an, la fin du monde c’est pour le mois prochain. Hi hi hi
    Il y a environs 15 ou 20 ans, j’ai vu une comète plusieurs nuits de suite, avec sa jolie trainée blanche. Alors Ison c’est pas aussi rare que ça.

  • yann

    A voir , sa parle d’ison mais aussi des autres planetes avec un evenement futur , vrai ou faux ???

    https://www.youtube.com/watch?v=1TwxM9FTrNI