Comment construire un panneau de chauffage solaire

panneau-solaire.jpgsource photos et textes http://solar.freeonplate.com/fr/

Cet article vous explique comment réaliser un panneau de chauffage solaire de démonstration pour un budget très faible.

          Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d’appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d’accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides!

Le soleil est une source d’énergie très puissante. On peut réussir à produire du chauffage par ce moyen.

Ce modèle permet plus d’expérimenter le principe que de réaliser une vrai installation de chauffage. Mais vous pouvez vous en inspirer pour créer un modèle fonctionnel à plus grande échelle.

         Plusieurs facteurs font qu’entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s’impose est d’abord celui de l’énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu’une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l’aide de pièces recyclées. Donc vive le recyclage!

bricolage panneau solaire, chauffage solaire          Le panneau solaire est construit a l’intérieur d’un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d’une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. L’arrière contient une épaisseur de 20mm de laine de roche (ou styrodur) comme isolation. Les canettes se trouvent donc entre le plexiglas et la laine de roche.

Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d’une peinture noire résistante aux hautes températures. La partie supérieure et inférieure des canettes est spécialement transformée pour améliorer l’échange thermique entre elles. Quand le soleil brille, indépendemment de la température extérieur, l’air contenu dans les canettes se réchauffe très vite. Un ventilateur permet un flux régulier de l’air dans le système.

Affiliaweb

CHAUFFAGE SOLAIRE PAR COLLECTEURS FABRIQUES A BASE DE CANETTES PANNEAU SOLAIRE ÉTAPES DE CONSTRUCTION « DIY » BRICOLAGE

http://solar.freeonplate.com/fr/panneau_solaire.htm

Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. Il faut les nettoyer autant que possible car les odeurs dus aux moisissures se développent rapidement. Attention! Les canettes sont généralement faites en aluminium, mais certaines sont en métal. Testez-les avec un aimant. La conductivité thermique de l’aluminium est meilleur que celle du métal, c’est ce qui nous intéresse.

Sur le fond de chaque canette, on fait 3 trous avec un pointeau (Photo 2 et 3).
Sur le haut des canettes, on agrandit le trou ovale (celui par lequel on boit), en découpant l’aluminium du centre vers les cotes. Enfin, vous repliez les parties coupées vers l’intérieur. Il est important d’avoir ces « ailerons » a l’intérieur de la canette car cela provoquera un écoulement turbulent de l’air, et permettra ainsi a tout le volume d’air d’être en contact avec l’aluminium et de récupérer un maximum de chaleur.

canettes l'aluminium
Photo 1                                 Photo 2                                 Photo 3

 ATTENTION!Cette étape est dangereuse en raison de l’aluminium très coupant. Protégez vos mains.

Si des morceaux d’aluminium tombent dans la canette lors de la découpe, pensez a les retirer avant le montage.

N’enlevez pas les débris a main nues!

L’extérieur des canettes doit aussi être propre. Nettoyer les avec une solution dégraissante, cela permettra a la peinture de bien adhérer.

ATTENTION! Ci vous utilisez des produits inflammables, prenez vos précautions ; travaillez a l’extérieur et loin de toutes sources de chaleur.

Coller les canettes avec une colle résistante aux hautes températures, au moins 200°C. Le haut et le bas des canettes s’emboîtent parfaitement. Appliquer la colle sur le rebord inferieur d’une canette et appuyer la sur la partie superieur d’une autre canette. De cette façon, la colle restera au maximum bloquée entre les 2 canettes (Photo 4). La Photo 5 illustre des séries de canettes finies.
Étant donné la quantité de colle dont vous aurez besoin, choisissez un tube de colle en cartouche a appliquer au pistolet.

section canettes pour le chauffage solaire
canettes pour le chauffage solaire
modèle pour empiler les panneaux solaires
Photo 4 Photo 5 Photo 6

Préparer un support pour empiler vos canettes. Celui de la photo 6 est fait avec 2 morceaux de bois plats cloues entre eux. Le but est de maintenir les canettes aussi droites que possible pendant le séchage. Vous pouvez aussi utiliser un élastique pour maintenir les canettes fixes sur le support.
Faites comme vous voulez, l’important est d’avoir des tubes de canettes bien droits.

collage des boîtes de capteurs solaires
nombre de canettes panneau solaire
canettes adhésif silicone
Photo 7 Photo 8 Photo 9

Les photos 7, 8, 9 détaillent l’étape de collage. Une série de canettes collées forment un « tube solaire ». La photo 10 montre le tube fixé sur son support en attendant le séchage total.

canettes série de capteurs solaires
Photo 10

Les boites d’admission et de sortie d’air sont faites en bois ou en aluminium (ici en bois 10mm). Pour assurer une bonne étanchéité du système, pensez a siliconer les bords (toujours avec une colle résistante a la chaleur). Coté canette, les planches sont perforées de trous de diamètre 55mm (photo 11, 12). On les fixe sur le châssis, a la colle dans notre cas pour faire d’une pierre 2 coups : fixation / étanchéité, et on ajuste au mieux a la longueur des tubes de canettes. Le montage prend forme ! (Photo 13).

panneau solaire de canettes - l'aspiration des l'aspiration des panneaux solaires de canettes panneau solaire de canettes - de la conclusion
Photo 11 Photo 12 Photo 13

La partie arrière du châssis est faite en contre-plaqué. Vous pouvez consolider la structure comme sur la photo 14. Pour améliorer l’effet « serre », on isole la partie arrière avec de la laine de roche ou du styrodur (photo 15). Faites bien attention a découper justement l’entrée et la sortie d’air.

Le logement bricolage panneau solaire
isolation des panneaux solaires
bricolage installation de panneau solaire
installation de panneaux solaires sur le mur sud
Photo 14 Photo 15 Photo 16 Photo 17

L’assemblage, la protection, et la peinture du châssis est finie. On fixe des crochets sur les 4 coins (photo 16) ce qui permettra de fixer proprement notre panneau au mur (photo 17). Avant de percer vos murs, calculez bien votre coup et déterminez précisément la position des trous d’entrée / sortie d’air. A vous de décider si vous préférez aspirer l’air de l’extérieur ou de l’intérieur, ou de placer la sortie d’air en haut ou en bas de votre installation.

chauffage solaire pour la maison supplémentaires
panneaux solaires pour la maison supplémentaires
maison de panneaux solaires en canettes
Photo 18 Photo 19 Photo 20

Pour finir, on peint nos canettes en noir avant de les placer dans le châssis. On recouvre le châssis de la plaque de plexiglas qui sera collée de façon a éviter toute fuite d’air. Le plexiglas est placé de façon légèrement convexe pour être plus performant. Le solair système sans plexiglas avant d’être fini (photo 18), et une fois fini et installé (photo 19 et 20).

40 commentaires

  • nux nux

    toujours aussi intéressant de relire cette article ….

    coïncidence je suis en pleine fabrication d’un système de chauffage solaire ,avec l’aide précieuse d’ un amis moutons qui ma apporté beaucoup ,grâce a ses conseils , encore merci a lui , il saura se reconnaître !!

    je ne manquerais pas de faire un tuto sur le forum pour ceux que sa intéressent

    la prochaine étape sera de faire le système décrit plus haut , le plus dure seras de trouver toute ses canettes vide , vue que je ne boit plus de ses poisons , je ferais les poubelles des voisins lol

  • Fenrir

    Merci pour la source d’inspiration.
    Comme quoi, il existe de multiples possibilités à partir du recyclage.
    L’idéal étant peut-être de récupérer également des baies vitrées pour éviter l’achat du plexiglas, et utiliser en plus un double vitrage…

  • nux nux

    @ snow

    moi je préfère acheter des chats comme tu m’as envoyé l autre jour (avec la jeune femme bien sur ) krkrkrrk)

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Hello,

    Pour ceux qui bénéficie d’ensoleillement, de moyen à régulier, et qui habitent en maison individuelle, il y a une option pour le chauffage d’une pièce. J’en reviendrai pour un appartement, après.

    – Pratiquer un perçage du mur à partir de l’intérieur, 4 trous de 5cm (haut) et 4 de 8cm en bas. Respectez un écart avec le plafond, de 20cm et pour le bas 10cm au-dessus de la plainte. Ecart de 20cm entre les trous.
    – Peindre un rectangle en noir mat la surface du mur extérieur, tout en débordant de 50cm à gauche et à droite, et de 15cm (haut), 30 (bas), des trous.
    – Concevoir un cadre en bois qui permettra à la plaque de verre qui vient fermer l’assemblage, un écartement avec le mur, de 8cm. vissez-le solidement au mur, étanchéifiez-le dans les angles, de même qu’entre lui et le mur.
    – fixez une ou plusieurs moulures aux fins de fixer la ou les plaques de verre. Étanchéifiez les joints (IMPORTANT il ne peut y avoir de l’air extérieur qui rentre dans cet espace).
    – Pour garniture intérieur de la pièce, il y a deux solutions, soit la grille d’aéra à clapet coulissant , soit un petit ventilo, aspirant vers l’intérieur pour le haut et/ou soufflant vers l’extérieur pour le bas.
    Principe : L’air chauffé dans le cadre, monte et entre par les trous du haut, l’air étant refroidit dans la pièce, descend et y est aspiré par les trous du bas. En cas de fermeture des clapets la chaleur s’accumule et chauffe partiellement le mur intérieur.

    Pour les appartements : Une solution d’isolation est possible.
    – Fixez un lattis vertical de 5x3cm au mur (avec les 5cm adossé au mur) tout les 50cm et jusqu’à 20cm du plafond.
    – Fixez sur ce lattis, des panneaux de bois marin (coffrage de construction étanche) le plus fin.
    – A chaque panneau fixé, comblez l’espace mur/panneau, par des copeaux ou par des pellets.
    – Pour la finition supérieur, réservez un panneaux de 50 cm derrière lequel il sera possible de remplir d’isolant par le côté laissé libre.
    Possible à faire de même pour le plafond, mais plus compliqué.
    Principe : Le bois et l’air étant d’excellent isolant, ce principe permet de gagner des degrés sans devoir avoir recours au chauffage. D’autre part, il empêche une déperdition des températures intérieurs.
    Pourquoi du bois marin : il permet de tapisser et de détapisser aisément, pour peindre, appose d’un primer est impératif.

    • fanettedeslandes fanettedeslandes

      hello eaglefeather,

      merci pour la première astuce brico.
      Aurais-tu un tutoriel ou une photo pour voir ce que ça donne concrètement?

      Dans mon appart ,j’avais un souci d’isolation phonique, thermique et d’humidité sur un mur en particulier et j’ai résolu le problème en collant un isolant très mince qui s’appelle « DEPRON ». J’ai fait un coffrage avec des tasseaux sur tout le mur et j’ai comblé les panneaux avec des plaques de chanvre de 4cm d’épaisseur. J’ai recouvert le tout avec une volige en bois verticale (planches de bois de palissade poncées et cérusées avec de la peinture blanche hyper diluée à l’eau et espacées de 3mm pour laisser circuler l’air). Franchement, c’est efficace car j’ai supprimé un radiateur électrique et en plus, il a de la gueule mon mur en bois! ça fait petit chalet canadien!
      C’est un tout petit appart mais si je faisais ça sur tous les murs,j’aurais même plus besoin de chauffer.
      à négocier avec la proprio!

      • rouletabille rouletabille

        salut FANETTE,il y a le papier Plomb,facile à tapisser (colle spéciale)contre l’humidité et aussi contre les ondes et radiations,un enfant de 5 Ans sais le placer..
        bisous ♥

      • fanettedeslandes fanettedeslandes

        salut Rouletabille,
        merci pour le tuyau mais j’imagine la tête de la proprio si je lui annonce que je vais lui coller du papier anti-ondes et anti-radiations sur ses murs!!!! haha! faut y aller doucement avec ces gens là, tu sais!
        Par contre, je me garde l’info sous le coude pour mon futur « chez moi »!
        bisous

      • rouletabille rouletabille

        DÉMÉNAGE….☺

      • fanettedeslandes fanettedeslandes

        tu plaisantes? je suis à 6mn de l’océan pour 340 euros/mois. Il y en a qui payent le triple pour une semaine de vacances au bord de la mer!
        et tant qu’il n’y a pas de tsunamis …je reste!

      • rouletabille rouletabille

        heu,FANETTE,je te cite….
        « Dans mon appart ,j’avais un souci d’isolation phonique, thermique et d’humidité sur un mur en particulier et j’ai résolu le problème en collant un isolant très mince qui s’appelle « DEPRON ». J’ai fait un coffrage avec des tasseaux sur tout le mur et j’ai comblé les panneaux avec des plaques de chanvre de 4cm d’épaisseur. J’ai recouvert le tout avec une volige en bois verticale (planches de bois de palissade poncées et cérusées avec de la peinture blanche hyper diluée à l’eau et espacées de 3mm pour laisser circuler l’air). Franchement, c’est efficace car j’ai supprimé un radiateur électrique et en plus, il a de la gueule mon mur en bois! ça fait petit chalet canadien! »
        C’est ton proprio qui est content…
        bisous..

      • fanettedeslandes fanettedeslandes

        ben oui qu’est-ce que tu veux? je suis d’une espèce de locataires responsables en voie de disparition! ou un bon pigeon si tu préfères! et en plus, je réinvestis mon RSA dans l’économie en faisant travailler les producteurs de bois locaux! ;)

      • Fenrir

        Yo Coucou les Bricolos =OD

        T’as manqué un truc hier soir Fafa, je me suis marré comme y avait longtemps…

      • rouletabille rouletabille

        hé poteau ,t’as pas lus CARNEGIE ? « comment se faire des amis ? »
        Me rappelle plus les hyènes qui te cherchent ,haha .
        j’arme ma kalasch ,bisous ♥

      • Fenrir

        Manifestement, faut que je le lise…
        Je dois avoir des progrès à faire…
        Pourtant j’essaie d’être aimable, même avec les hyènes, ce sont de braves bêtes méconnues, elles…

      • fanettedeslandes fanettedeslandes

        bricolo toi-même!
        comment va?
        non, j’ai rien manqué justement! ce matin aux aurores, avant lé passach’ dé la femme dé ménach’……..j’ai tout lu, j’ai tout vu ! me taper des barres de rire comme ça dès le matin, ça me met de bonne humeur pour toute la journée! merci les gars! Saint Coluche et Saint Desproges vous le rendront!

        Et le dernier clou planté par Benji, magistral!
        _ » Bon, popaul II, tu sors! et tu oublies cette adresse ! »
        il avait l’air bien enragé « quand même » le gars!

      • rouletabille rouletabille

        un Mouton dérangé hahaah,les urgences c’est chaque X occupé.
        Bisous FaFa,t’est une chouette..

      • fanettedeslandes fanettedeslandes

        ah! merci, rtb j’aime bien la music chill-out en plus! ça me rappelle les afters de ma jeunesse après des grosses teufs passées la tête collée dans les enceintes à écouter du son bien hard core, bien dégueulasse! Ah!qu’est-ce qu’on peut être con parfois quand on est jeune!

        Allez hop! dans le marque-page!

      • Fenrir

        Heureusement que ce n’est pas trop souvent…
        Cela pollue un tant soit peu les échanges (comme nos blablatages ;0D), et n’est pas constructif, hormis pour me muscler les zygomatiques et les abdos…

      • rouletabille rouletabille

        FR toi aussi t’est chouette avec NEVENOE qu’au début je déteste..
        Bisous..

      • fanettedeslandes fanettedeslandes

        moi je ne culpabilise pas de blablater de temps en temps et de ne pas avoir toujours de « trucs » constructifs à échanger. c’est ça qui rend ce blog vivant aussi, non?
        Parfois, je laisse mon cerveau sur un coin du bureau et je viens juste déconner avec d’autres moutons qui ont besoin de se lâcher comme moi. euh! se lâcher dans la limite du raisonnable, bien sûr.

      • rouletabille rouletabille

        ceci ,c’est le vieux fusil et autres (tu te rappelle la merveilleuse ROMY …)

        http://grooveshark.com/#!/profile/Fran+ois+De+Roubaix/22490925

        à pluche..

      • fanettedeslandes fanettedeslandes

        MDR! ah non! rtb! ne me ressors pas françois de Roubaix….on a failli se fâcher à cause de ce lien, tu te rappelles?

      • rouletabille rouletabille

        désolé mais je ne connais pas SE FÂCHER entre nous..c’est étrange ?
        Merci ma belle fée des landes,vais faire un entrainement,(billard),à demain,et merci à vous tous .

      • popaul

        Salut tout le monde !

        Je suis dégoûté ! j’ai loupé Popaul 2 , avec un pseudo pareil c’était presque un hommage, peut être aurais-je découvert un ami, un frère, un camarade… un clown avec son beau-nez rouge… qui sait… snif, snif

      • Itsmie

        Jean-Popaul 2 est revenu?

      • Fenrir

        Boarf, cela n’a pas enrichi le débat, mais c’était très rigolo. ;0D
        Tu n’as rien manqué, hormis un petit chapelet d’injures gratuites…
        Tu t’es fais un « copain » en peu de temps…
        Faut croire que tes coms n’ont pas plût à certains lecteurs…
        ;0D

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Pour ce type de mur (idée 1) voir « Mur Trombe » en recherche.

  • Itsmie

    Comprends pas l’utilité des canettes!
    Sans canette avec un panneau de bois posé sur l’isolant du fond et peint en noir, le résultat est exactement le même normalement!

    Et la même chose avec un serpentin en cuivre qui ondule sur toute la surface, le tout peint en noir et rempli de liquide avec de l’antigel et on a un serpentin pour réchauffer l’eau à l’intérieur d’un chauffe-eau.
    Le liquide ds le serpentin circule par thermosiphon aussi, il faut donc placer le capteur solaire un peu plus bas que le chauffe-eau.

    • Fenrir

      Bonjour Itsmie,

      je pense que l’aluminium des canettes doit favoriser la concentration thermique ainsi que faciliter la canalisation du flux d’air chaud. Le rendement doit être légèrement supérieure par rapport à un cadre vide.
      Bien sûr, il sera meilleur en utilisant un liquide. Mais la mise en oeuvre est plus complexe car il faut déjà commencer à s’y connaître en plomberie.
      C’est la solution à privilégier pour un appoint de production d’eau chaude sanitaire, ou pour un plancher ou mur chauffant.

      • Itsmie

        Hello Fenrir,

        L’aluminium n’a pas d’inertie thermique…
        Que l’aluminium concentre plus la chaleur, j’ai quand même des doutes! Je ne vois pas par quel miracle!
        Les canettes servent de tuyaux qui font circuler l’air chaud … mais l’air chaud circulerait de la même façon à l’intérieur du caisson… et peut-être même plus rapidement sans canette.
        Je serais curieuse de faire l’expérience avec et sans canettes…

        J’ai encore de plus gros doutes quand les canettes sont disposées horizontalement comme on le voit sur une des photos puisque l’air chaud circule naturellement de bas en haut!!!!Faut une soufflerie!

        T’as peut-être raison Fenrir… mais pour moi ça ressemble à une élucubration…

        Perte de temps et d’argent car pas besoin de colle puisque pas besoin de canettes! Laisser l’air chaud circuler librement dans la structure devrait être plus efficace!

        Disons que c’est un moyen de faire « disparaître » ses canettes :D

        Et il faut surtout pouvoir fermer efficacement l’arrivée et le départ de l’air dans la pièce parce que ce moyen ne stocke pas la chaleur et une fois qu’il n’y a plus de soleil…

      • Itsmie

        Par contre avec une plaque de stéatite peinte en noir dans le fond, ça devient intéressant! Mais plus cher…