Le plus grand geyser du monde est entré en éruption

Les plus grand geyser actif du monde, situé dans le parc de Yellowstone au nord ouest des Etats-Unis, est entré en éruption mercredi dernier. Durant neuf minutes, le Steamboat Geyser a craché de la vapeur et un jet d’eau à haute température allant jusqu’à 100 mètres de hauteur. Le « Geyser bateau à vapeur », comme on pourrait le traduire en français, était endormi depuis 8 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=z9ejogTlEbM

Via sott.net

14 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Preuve en est qu’il y a bien des mouvements relativement importants dans les strates de la lithosphère.

  • coyote

    Les phénomènes hydrothermiques sont fréquents dans cette région et sont observés depuis des dizaines d’années. Yellowstone explosera peut être, mais en tous cas nous ne serons plus là pour le voir !

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Détiens-tu des renseignements dont je ne dispose, pour dire cela, je cite « Yellowstone explosera peut être, mais en tous cas nous ne serons plus là pour le voir ! »

      Cela me fait penser au cardiologue qui vient de faire passer un électrocardiogramme à un patient, et lui dit qu’il est en pleine forme. Et qu’en sortant de la consultation, ce patient est foudroyé par une rupture d’anévrisme, qui lui est fatale !

      • Wam

        Coyote a ptêt pas tort non plus, oui il se passe des choses, mais il y a 8 ans, date de la dernière éruption, et les années avant, il se passait quoi? Ben rien, c’est un phénomène cyclique, c’est tout… Maintenant, il est toujours possible que le Yellowstone explose, et, bah, on aura pas le temps de le raconter…

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Hello Wam,

        Je comprend, mais de par mon job, je me pose la question inverse vois-tu ? Pourquoi s’est-il arrêté si subitement il y a 8 ans, car avant, contrairement à ce que tu dis, il émettait de la vapeur à peu près au même rythme que le Old Faithful actuellement et ce depuis plusieurs décennies.

        Que ce soit un geyser ou un volcan, une reprise d’activité signifie un mouvement déclencheur, et dans le cas de Yellowstone, on s’en méfie comme de la peste. car il est en retard d’une 70 aine d’années. D’autre part, et cela n’est pas vraiment de bonne augure, depuis peu le Nord-Ouest du Parc est placé sur monitoring, plusieurs stations ont vu les températures augmenter subitement en quelques heures. Mais c’est tout l’ensemble de la caldeira qui enregistre une activité volcanique, encore qualifiée de modérée, car peu de secousses et faibles.

      • Itsmie

        Hello Eagle!
        Et si Yellowstone entre en éruption, qu’est-ce que ça implique pour le reste de la planète?
        En Europe quels seraient les effets?

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Suivant la quantité de cendres émises:

        – Dans les jours qui suivent, opacité du ciel, problèmes pour l’aviation
        – Dans la semaine suivant les zones de hautes et basse pression, possibilité de retombées de cendres avec les intempéries, début d’une baisse des températures,
        – Dans le mois, acidification des sols
        – Plus que probable installation d’un hiver de quelques années (-10 à -50°) pour tout l’hémisphère Nord.

        Suivant la puissance d’une probable explosion :

        – Forte probabilité de choc tectonique sous un effet domino, tant dans le Pacifique que pour le continent et l’Atlantique. L’Eurasienne serait prise en sandwich. La façade atlantique en souffrirait.
        – Forte probabilité d’un dérèglement géomagnétique de la planète, plus conséquent qu’avec le Chili, Sumatra, et le Japon réunis.
        – Possible de réveil d’ancien volcans et super volcans
        – augmentation substantielle de la sismicité mondiale.

        sont que quelques unes des joyeusetés qui pourraient s’offrir à nous !

      • Itsmie

        Ah youppie!
        Merci pour ta réponse…
        Suis rassurée!

        Pfffff je me demande bien à quoi ça sert de se préparer à quoi que ce soit quand on voit tout ce qui risque fortement d’arriver…

        Y avait déjà l’économie, la WW3, la guerre civile, les éruptions solaires, Fukushima, Tchernobyl qui fuit, les centrales « Nuke » françaises plus très fiables, les vaccins, la bouffe, l’aluminium et le fluor dans l’eau courante, les chemtrails…

        Manquait plus que celui-là!

        Il me semblait bien qu’il manquait quelque chose!lol
        :)

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Se préparer …. à regarder la grande faucheuse faire son boulot ! L’avertissement avait pourtant été donné, mais personne n’a écouté !!

  • Zangao

    C’est très con de dire « nous ne serons plus la pour le voir » !
    Nous risquons bien de voir d’un bloc tout ce qu’on léguait aux générations futures, et ils seront la pour nous en accuser !

  • coyote

    Sérieusement tu penses que dans moins de 50 ans il va se produire une méga éruption? peut être dans moins de 5 ans? Moi je pense que l’étude de cette caldeira remonte à moins de 60 ans et que les avis d’experts divergent sur pas mal de point notamment la date de la prochaine éruption, même sur la derniere ils n’arrivent pas à dater correctement alors comment pouvoir dire « qu’il se prépare une eruption de grande ampleur »?

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Personne, absolument personne n’est en mesure de prédire tel jour ou telle heure, un séisme ni même une éruption, même avec tous les modèles que la science(que) détient, la seule chose véritable que nous connaissons dans Yell se sont justement ses éruptions passées et dans « SON » calendrier, il est en retard et ça pourrait ne pas tarder, un petit coup de pouce de dame nature et il nous renvoie à l’âge de pierre aussi sec. Voilà la vérité ne t’en déplaise ! Et pour ta gouverne, les contradictions sont propres à l’être humain, et non pas réservées exclusivement aux seuls scientifiques.

      • criminalita

        Le plus terrifiant vient du ciel avec la comète ISON, des interactions probables sont à craindre mais les quelles ? Soit elle nous réveille les volcans ou elle nous saupoudre de qlqes débrits mais tout n’est que prédictions et à force d’influences diverses et multiples nos descendants ne risquent pas d’être là pour nous accuser de quoi que ce soit.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Comme bien des déplacements, il y a des mouvements d’air, des émissions d’ondes, peut-être d’autres choses encore non connues, qui peuvent influer, soit directement dans les heures ou les jours qui suivent, soit nous atteindre bien plus tard.

        En d’autres termes, un phénomène peut avoir des conséquences dans le temps, à court, moyen et long terme.

        Et, … quant à l’espace, il n’y a pas meilleur lieu, pour les cycles !! Et nous n’en connaissons qu’une très infime partie.