L’article qui va suivre est une adaptation et une mise en image des pages 62 à 79 de l’édition de Juin 2012 du livre de Dominique Setzepfandt : « FRANÇOIS MITTERRAND GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS »
Livre hors commerce en téléchargement gratuit ici :
http://www.histoireebook.com/index.php?category/S/Setzepfandt-Dominique
C’est en fait dès la très Orwellienne date de « 1984 » que fut décidé l’aménagement de la cour du Palais Royal. A cette époque il s’agissait d’un vulgaire parking à voiture pour hauts fonctionnaires (source : la commande publique – Michel Nuridsany)
Une précision plus qu’importante est à apporter ici : la cour du Palais Royal se situe sous les fenêtres des « Sages » du Conseil Constitutionnel, la plus haute juridiction de l’Etat Français. Celle qui décide si Oui ou Non une Loi est conforme à la Constitution Française. Cette institution a donc, en dernier ressort, un pouvoir de blocage (dans une moindre mesure) à celui de la cour suprême aux USA ou bien encore à la cour suprême de l’Etat Hébreux en Israël.
François Mitterrand et son Ministre de la culture Jack Lang sélectionnèrent rapidement l’œuvre de Buren parmi les 4 projets déposés.
Les travaux commencés dès l’été 1985 furent interrompus à la suite d’une vive polémique. Considérée pour un grand nombre comme une verrue en plein cœur du Paris historique, cette œuvre magistrale verra tout de même le jour après une reprise des travaux début 1986 et un achèvement en juin de la même année.
Connue et médiatisée sous le nom de « Colonnes de Buren » cette œuvre s’intitule en fait « Les deux plateaux ». Aucune explication officielle ne sera jamais donnée publiquement concernant les raisons, d’une telle appellation, qui selon l’artiste s’explique par les deux niveaux de l’œuvre.
Le premier représenté par l’aire où le piéton peut évoluer parmi les colonnes et le second par la partie souterraine, visible uniquement à certains endroits au travers de grilles métalliques.
Mais la véritable explication est tout autre et nous emmène, en remontant l’histoire, vers ce qui se trouve être la nature profonde de l’œuvre.
Les deux plateaux font en réalité référence aux deux plateaux d’une balance, à la symbolique millénaire.
Vous avez ci-dessous le blason de la loge maçonnique « Les élèves de Thémis »
La déesse Grec Thémis symbole républicain de la justice que chacun d’entre nous connait mieux sous la forme suivante
Et encore aujourd’hui, telle que nous pouvons parfois la croiser dans certaines rues à travers le monde :
Mais cette balance, avant d’être le symbole que nous lui attribuons encore aujourd’hui était, dans l’Égypte antique, l’instrument de pesée des âmes.
Anubis, dieu des Morts, accompagné de la déesse Maât, soupesait le cœur des défunts sur un plateau pour révéler leur pureté.
Lorsque leur poids était inférieur à celui d’une plume, la vie éternelle leur était accordée.
Raison pour laquelle si l’on ouvre le sarcophage de Napoléon Bonaparte nous y trouverons le cœur de l’Empereur renfermé dans un vase d’argent.
Lire : « Le Mystère des Obélisques à 5 Sphères – Le Tombeau de Napoléon Bonaparte »
http://lesmoutonsenrages.fr/2012/06/18/le-mystere-des-obelisques-a-5-spheres-le-tombeau-de-napoleon-bonaparte/
Offrandes des cœurs que l’on retrouve également durant les sacrifices de la Religion Solaire pratiquée par les peuples Maya et Aztèque
Sacrifices et offrandes tels que l’on pouvait les pratiquer
dans la Cité Maya de Chichen Itza
La Cité Maya de Chichen Itza avec sa place des mille colonnes
Sa Pyramide de Kukulkan (Le calendrier Civil de la Cité)
Son puits des sacrifices
Son observatoire (Le Caracol)
Si vous êtes Français et connaissez un peu Paris, ces monuments et cette disposition doivent vous rappeler quelque chose non… ?
Voyons un peu…
Paris, la ville Lumière et son observatoire
Paris et son puits des sacrifices, la place de la Concorde.
L’exécution de Louis XVI annonce la fin de l’Ordo Ab Chaos (l’ordre par le Chaos) de la Révolution Française et le début d’un Novus Ordo Seclorum (Nouvel Ordre des siècles) qui verra le passage de la monarchie de droit Divin à l’idéologie des droits de l’homme. Les bâtisseurs de Cathédrales deviennent bâtisseurs de Mairies symboles de la République et le décalogue (les dix commandements tel que le « tu ne tueras point ») laisse place à « Les hommes naissent libres et égaux en droits ».
Paris et sa pyramide du Louvre haute de 21,60m (Celle de KuKulKan fait 24m) avec son Carrousel sous-terrain tout comme la Pyramide Maya avec son temple souterrain.
Paris et sa place des Colonnes matérialisées par les colonnes de Buren
Le Jeu de Balle Maya
Les Mayas jouaient au ballon, et pas n’importe comment : avec les avants-bras et les hanches sur un terrain du type de celui que l’on retrouve à Chichen Itza.
Le Jeu de Balle Français
Le Jeu de Paume
La salle du jeu de Paume
Salle plus connue en réalité pour le serment maçonnique du jeu de Paume
Nous y trouvons en effet la symbolique maçonnique fièrement exposée :
Le coq, symbole solaire du passage des ténèbres à la lumière.
Le triangle architectural que l’on ne présente plus tellement notre univers visuel en est rempli.
Les deux colonnes Jakin et Boaz du temple de Salomon, que l’on retrouve aujourd’hui à l’entrée des temples maçonniques ou bien encore par exemple, à l’entrée de la chapelle où se trouve le tombeau de Napoléon (voir plus haut).
D’ailleurs, ne laissez jamais personne vous dire que la Révolution Française ( et tout ce qui suivra) n’est pas d’origine maçonnique, pour la simple raison que des « maçons » ont été, eux aussi , guillotinés en 1793. .
Le plus célèbre d’entre eux Louis Philippe Joseph d’Orléans, duc d’Orléans connu également sous le nom de Philippe Égalité fut le premier Grand Maître de la loge maçonnique du Grand Orient de France en 1773.
20 ans plus tard il sera guillotiné quelques mois après avoir rédigé un article dans le Journal de Paris du 22 février 1793, où il dénonce et expose en pleine lumière entre autre le fait que lui-même en temps que Grand Maître du GOF « ne connais pas la manière dont le Grand Orient est composé » raison pour laquelle il quittera la maçonnerie le 05 janvier 1793 : « J’ai, depuis, quitté ce fantôme pour la réalité ».
Ce n’est donc pas le Grand Maître du Grand Orient qui sera guillotiné le 06 novembre 1793 mais le Grand Maître redevenu Citoyen après avoir claqué la porte de la maçonnerie et de ces réels pouvoirs occultes où la maçonnerie ne semble bien n’être qu’un outil parmi d’autres pour ceux qui tirent les ficelles des pantins de tous grades.
Il est également à noter que le duc d’Orléans transformera le Palais Royal, dont il hérita à la mort de son père Louis Philippe d’Orléans, en centre de commerce et de plaisir de la capitale : 180 boutiques attiraient une foule considérable. Dans le jardin, trois rangées de chaises étaient disposées à l’intention des promeneurs. On pouvait s’attabler aux terrasses des cafés et parmi eux, se trouvait ( et se trouve toujours) le Café Corraza avec une des meilleures vues sur les jardins. C’est au Corraza que sera initié, par Philippe Egalité lui-même, le jeune Napoléon Bonaparte.
Continuons notre comparaison topographique architecturale de la cité Maya Chichen Itza et de la ville Lumière Paris
Le temple des guerriers de Chichen Itza
Reconstitution 3D
Le temple des guerriers vu par Napoléon
La Madeleine
Conçu par Napoléon Ier comme un temple maçonnique à la gloire de son armée sur le modèle des temples de la Raison, elle est devenue par la suite la seule église sans croix de Paris.
Et le calendrier Maya me direz-vous à juste titre…. !!!
Ou plutôt les calendriers…
Le Calendrier Civil (Le Haab) de la Cité Maya de Chichen Itza se trouve matérialisé par sa pyramide Kukulkan (El Castillo)
On trouvera une description de son fonctionnement dans » Astronomie volume 8, page 1734 de l’Encyclopédie Atlas du Ciel le « Castillo » réalise en quelque sorte la synthèse de la science astronomique maya. Les 4 côtés de la pyramide portent 9 terrasses, comme les 9 ciels des Mayas. Chaque terrasse est divisée en 2 parties par l’escalier, ce qui donne 9 x 2 = 18, nombre des mois de l’Haab (calendrier civil). Sur chaque face, se trouvent 52 panneaux sculptés représentant autant que d’années du tour du calendrier. Les 4 escaliers comportent chacun 91 marches, lesquelles, avec la plate-forme supérieure, composent le nombre (91 x 4) + 1 = 365, nombre de jours de l’Haab. »
La reproduction à l’identique de cette pyramide (et donc de ce calendrier Civil) aurait été pour le moins imprudente, raison pour laquelle la pyramide du Louvre n’a que peu de ressemblance avec Kukulkan hormis sa hauteur et sa position dans la Cité, même si la façade de verre et ses multiples triangles et losanges permettent de retrouver l’intégralité du Calendrier Civil (le Haab) ainsi que bien d’autres clés architecturales aux multiples références bibliques et Égyptiennes qui seront détectées par les seuls initiés, ceux qui savent où regarder.
Lire les pages 30 à 60 de « FRANÇOIS MITTERRAND GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS »
Mais Les Mayas utilisaient surtout Le Tzoltin, le calendrier Religieux de 260 Jours qui rythmait le quotidien du peuple, pour le meilleur (les jours de fêtes) et pour le pire (les jours de sacrifices).
13 Dieux (La petite roue intérieure) chacun leur tour défilaient quotidiennement devant un des 20 jours que composaient le mois, attribuant ainsi un caractère positif ou négatif à la journée.
13 est également le nombre de mois (13×20=260….)
Et c’est bien le calendrier religieux Tzoltin que l’œuvre de Buren a subtilement intégré au cœur de Paris, tout en permettant aux initiés d’y reconnaitre la place des milles colonnes de la cité Maya de Chichen Itza dans le respect de la topographie des lieux comme démontré plus haut.
Voici une vue aérienne avec Google Earth de l’ensemble de l’œuvre
Nous y découvrons 260 cylindres parfaitement alignés en 13 lignes de 20 colonnes conformément aux 13 mois composés de 20 jours chacun d’un calendrier Tzoltin.
Si nous utilisions un marqueur (Pierre d’une certaine forme par exemple), il nous faudrait donc la déplacer à chaque lever du soleil d’une colonne vers la gauche sur la première ligne puis une fois le bout de ligne atteint (Colonne N° 20 en Jaune), passer à la ligne suivante en y déposant notre pierre sur la colonne suivante (Colonne N° 21 en Jaune) et ainsi de suite jusqu’au 260ème et dernier jour de l’année pour le calendrier Tzoltin. Le premier jour de l’année notre pierre reprendrait sa position à l’emplacement N°1.
Notons au passage la présence d’une colonne baignant dans l’eau à la croisée de cours d’eau souterrains (N° 4 de l’image précédente). Celle-ci bénéficie d’un traitement particulier puisqu’elle est entourée d’une rambarde formant un carré parfait de 3,19m de Longueur X 3,19m Largeur X 3,19m de Hauteur et lorsque l’on sait qu’une coudée royale, soit, 0,532 m correspond à la mesure antique utilisée pour la construction du Temple de Jérusalem (« Mesures » du Dictionnaire du Nouveau Testament, op. cit.). nous avons donc un également un carré parfait de 6 x 6 x 6 coudées royales.
Comptabilisons maintenant les années écoulées :
La ligne et les deux rangées verticales remarquables (plus foncées que les autres) ont pour fonction de permettre à ce magnifique calendrier de se comporter comme un véritable boulier à la précision redoutable.
A l’aide d’un marqueur différent du premier (Gardons le Jaune dans le cas présent pour des questions de visibilité dans notre vue du ciel), nous allons tous les ans déplacer notre second marqueur sur le rectangle de 12 x 9 colonnes ci-dessous, jusqu’à atteindre 108 ans.
Puis tous tous les 108 ans, avec cette fois deux nouveaux marqueurs (un bleu chaque 1×108 et un rouge pour chaque 3×108) différents, nous allons effectuer nos retenues dans le carré de 16 de la manière suivante jusqu’à obtenir la valeur d’un cycle astrologique soit 1296 ans ou bien encore 1/20ème de la précession des équinoxes (25920 ans = Le temps que met l’axe de rotation de la terre pour parcourir l’ensemble des signes du Zodiac).
« La signification ésotérique du nombre 1296 est assez extraordinaire et inquiétante. 1296 ans c’est la durée de la monarchie catholique française. De la conversion et du baptême de Clovis en 496 à l’instauration de la 1ère République en 1792, il s’écoule 1296 ans
Pour les initiés, qui ont voulu et provoqué la Révolution (Française NDLR), 1792 était une date clé. Alors que depuis le 10 août la monarchie est virtuellement abolie, la République n’est proclamée que le 22 septembre 1792, afin que l’ère nouvelle débute sous le signe astrologique de la balance, symbole de l’égalité. Et le calendrier républicain, instauré par un décret du 5 octobre 1793, fait de cette date symbolique l’origine de la nouvelle chronologie destinée, dans l’esprit de ces concepteurs, à remplacer le calendrier chrétien. Le 22 septembre 1792 devient ainsi le 1er Vendémiaire de l’An I de la République. »
Cette remarque tirée du livre cité plus haut, « François Mitterrand Grand Architecte de l’Univers » doit apporter un regard nouveau sur cette branche d’étude de l’histoire du monde qu’est la Cyclologie. Car il s’agit ici d’actes volontaires visant à faire coller le calendrier avec la réalité et non l’inverse qui voudrait que les cycles soient naturels et inévitables par essence. Admettons pour l’instant qu’il y ait un peu des deux….
Maintenant progressons dans la lecture de notre calendrier et calculons la précession des équinoxes, soit 25920 ans. Pour cela rien de plus simple, il suffit qu’à chaque fois que le marqueur rouge vu plus haut tombe dans le puits, nous retenions 1 ( 1×1296 2×1296 3×1296 etc…) avec un marqueur blanc (par exemple) sur une des colonnes de l’unique ligne remarquable pour obtenir ceci :
Maintenant intéressons nous de plus près aux 44 colonnes remarquables. Celles-ci ont la particularité d’être bien plus remarquables encore la nuit puisque qu’elles bénéficient d’un éclairage permettant leur mise en valeur.
Outre leurs fonctions de calcul (que vous trouverez détaillé dans le livre cité plus haut) dans le boulier que constitue ce calendrier très particulier elles font aussi référence aux 44 lumières allumées lors de la fête d’Hanukka. Fête instituée en 165 avant notre ère en souvenir de la purification du temple profané par les Gentils (Macchabées 4, 36-6), elle commémore, par la même occasion, la restauration d’Israël. Ici, symboliquement, il est question de la restauration — maçonnique — du Temple de Salomon et de la régénération révolutionnaire de la France conçue, toujours sur un plan symbolique et analogique, comme la patrie du nouveau peuple élu ayant reçu de l’Etre suprême (Démiurge) les nouvelles tables de la Loi, sous la forme de la déclaration des droits de l’homme.
Nous pourrions continuer encore longtemps le décryptage de ce calendrier afin d’en tirer par exemple :
– Le microcosme des 1300 jours Lunaires
– L’année sidérale de Vénus de 224 jours
– Le cycle de Mercure et ses 116 jours
– Les 780 jours du cycle de Mars etc…
Les plus curieux trouveront le mode de fonctionnement de ce calendrier, poussé dans ces moindres possibilités dans « François Mitterrand grand Architecte de l’univers »
Conclusion :
Est-il possible qu’à travers les âges, certains n’est jamais utilisé un autre calendrier que celui-ci ?
Bien avant même que Buren ne vienne poser ces colonnes de la plus belle et la plus ésotérique des manières au cœur de la ville lumière, matérialisant ainsi dans ce Paris rayonnant ce qui déjà depuis longtemps sert de repère temporel aux initiés .
Un calendrier immuable et sans faille, reflet non pas, comme le laisserait entendre les cyclologues, d’une fatalité que rien ne peut arrêter, mais bien au contraire d’un outil permettant d’imposer d’une manière cyclique certes, mais choisie, des périodes noires suivies de renouveaux trompeurs parce qu’apparemment salvateurs.
Nous pourrions alors dès à présent déterminer la date du prochain « Novus Ordo Seclorum » en ajoutant 1296 au 1792 de la mise en place de l’idéologie des droits de l’homme pour obtenir 3088.
C’est en 3088 que nous pourrions par exemple voir la mise en place des 10 commandements (maçonniques) pour l’humanité future que l’on trouvent gravés sur les blocs de granit des Georgia GuideStones et dont le premier des commandements indique clairement qu’avant d’atteindre 3088, nous allons passé par la très désagréable réduction de population promise par le premier des commandements :
« Maintenez l’humanité en dessous de 500 000 000 individus en perpétuel équilibre avec la nature »
Les 10 commandements pour l’humanité future
1 – Maintenez l’humanité en dessous de 500 000 000 individus en perpétuel équilibre avec la nature
2 – Guidez la reproduction intelligemment en améliorant la forme physique et la diversité.
3 – Unissez l’humanité avec une nouvelle langue mondiale.
4 – Traitez de la passion, de la foi, de la tradition et de toutes les autres choses avec modération.
5 – Protégez les personnes et les nations avec des lois et des tribunaux équitables.
6 – Laissez toutes les nations gérer leurs problèmes internes, et réglez les problèmes extranationaux devant un tribunal mondial.
7 – Évitez les lois et les fonctionnaires inutiles.
8 – Équilibrez les droits personnels et les devoirs sociaux.
9 – Faites primer la vérité, la beauté, l’amour en recherchant l’harmonie avec l’infini.
10 – Ne soyez pas un cancer sur la terre. Laissez de la place à la nature.
Le verbe maintenir, indique clairement que le chiffre de 500 millions d’individus sera déjà atteint au moment de la mise en place de ces commandements. Toute la question est de savoir si cela résultera d’un évènement provoqué de type troisième guerre mondiale ou bien d’un évènement cataclysmique dont la date ne serait alors, au vu de ce premier commandement prémonitoire, connue que des seuls initiés ?
Le fait que la capitale Française, ce pays pour le moment à l’origine des deux derniers basculements du monde que sont l’avènement de la monarchie de droit divin, elle-même remplacée par l’idéologie des lumières droit-de-l’hommiste soit en partie une reproduction de la cité Maya de Chichen Itza doit nous interroger sur un tel choix.
Il convient de s’intéresser de plus près à Kukulkan (Quetzalcóatl le serpent à plumes pour les Aztèques) qui donnera le nom à la pyramide de la cité.
Kukulkan était-il le chef du peuple Serpent dont l’Ouroboros (le serpent qui se mord la queue) était l’emblème ?
Ouroboros symbole de l’univers cyclique pour les maçons.
Univers cyclique à la base de la Religion Solaire du peuple Maya.
diantre! fichtre! foutredieu!
je me souviendrais toujours du bebette show, mitterand c’était la grenouille 😀
Il faisait quoi de ses colonnes, ils se les enfilait ? =_=
http://img93.xooimage.com/files/9/3/4/54-3be59aa.jpg
que fait le MOU?
Que fais l’armée au Mali ? ,le Pape et maintenant les Pierres ,holalala,vite qu’on rigole.
Votons pour un nouveau vieux PAPE.
L’anneau que symbolise le serpent dévorant sa queue est le symbole de l’éternel recommencement. Il représente également la continuité, la perpétuité de l’âme, ce qui fait sous-entendre que seule, l’âme persiste et change d’enveloppe.
Ce symbole est présent dans « toutes » les cultures ancestrales.
merci EAGLE
l’âme n’est pas cotée en Vatican,elle est indépendante de toute secte,elle existe par NOUS MÊME ,si c’est cela que vous désirez communiquer cher EAGLE (en fait c’est ce que je pense)c’est SUPER.
Les colonnes de BURNE
c’est casse-couilles
tout à fait,mais ils ne se cachent plus pour dire qu’on est de trop
très bon concert des Stranglers en la place
à la fête de la musique de « je ne sais plus quelle année…… » (°=°)
« IT’s alwais the sun »
The Stranglers 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=-CcHH5LhH-4
Et merci stef de nous livrer ton travail ! les inconnus dans le film les rois mages sur la place de la concorde parlent eux aussi de place sacrificielle egyptienne 😉
et le diner du siècle à l’automobile club à lieu sur la place de la concorde aussi pour ceux qui ne connaissent pas.
Sinon connais tu « Parisis » ?
J’aborderai les liens qu’il peut y avoir avec les clubs de réflexions tel que le Groupe Bilderberg ou sa déclinaison pour la France, le Club le siècle, dans l’épisode 3 de ma série « Le Mystère des Obélisques à 5 sphères » dont les deux premiers épisodes se trouvent déjà en ligne sur ce site.
D’ailleurs un lien vers cet article sera inclut dans ce troisième épisode.
Et non je ne connais pas la ville de Parisis sauf de Nom. Y’a t-il un lien avec la ville de Paris Barque d’Isis ?
telle que décrite notamment dans le livre de Jean Phaure « Introduction à la géographie sacrée de Paris Barque d’Isis » ?
http://www.amazon.fr/Introduction-g%C3%A9ographie-sacr%C3%A9e-Paris-Barque/dp/2904724044/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360939505&sr=8-1
Assez troublant, mais nous pourrions retrouver ces mémes valeurs en étudiant les raillures de la peau d’un zébre, les nervures d’une feuille de chéne ou les écailles d’un artichaut, ceci, du fait que les mathématiques font partie intégrante de l’univers.
Les fractales en sont un bel exemple !
Je suis d’accord et j’ajouterai plus prosaïquement que l’émission Les Chiffres et les Lettres prouve qu’on peut trouver n’importe quel nombre à partir de n’importe quel chiffres.
C’est un peu réducteur au regard de l’ensemble des points abordés dans mon article, mais c’est une réalité qu’il ne faut pas écarter, raison pour laquelle justement je suis allé plus loin que la simple transposition de nombre sur une figure géométrique qui vous l’avouerez, semble tout de même être bien plus qu’une simple oeuvre contemporaine.
Le fait que le nombre d’Or y soit scrupuleusement respecter (je l’ai vérifiés sur place) sans que jamais ce point ne soit abordé par les documents officiels sur cette oeuvre semble bien être ce qui fait la différence entre une oeuvre contemporaine lambda et une oeuvre d’essence ésotérique.
Les livres officiels sur l’oeuvre ou l’on apprend une foultitude de chose sauf l’essentiel :
« Daniel Buren au Palais-Royal. Les deux plateaux » par Nurydsany et Guyotat
http://www.amazon.fr/Daniel-Buren-Palais-Royal-deux-plateaux/dp/2905986190/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1360940100&sr=8-7
Histoire du Palais-Royal : Les deux plateaux
http://www.amazon.fr/Histoire-Palais-Royal-Les-deux-plateaux/dp/2742793399/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360940277&sr=8-1
Restauration des deux plateaux, sculpture in situ de Daniel Buren dans la cour du Palais Royal :
http://www.amazon.fr/Restauration-plateaux-sculpture-Daniel-Palais/dp/2915755280/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1360940277&sr=8-2
Vous avez également raison Kalon, les rayures ne sont pas la par hasard.
A ma connaissance il existe très peu de livre sur le sujet de la rayure. Mais celui qui figure en note de bas de page dans « François Mitterrand grand architecte de l’Univers » soit : L’Etoffe du diable : Une histoire des rayures et des tissus rayés de Michel Pastoureau est une mine d’or sur un sujet au premier abord rébarbatif.
On y apprend notamment l’origine du drapeau Français et ses rayures mais également l’origine de la cocarde tricolore.
Et si la construction des USA est une oeuvre d’une majorité de Franc Maçons, il n’est donc pas étonnant qu’un Frère ayant fait l’aller retour entre les continents ai ramené la symbolique maçonnique de la révolution Américaine dans la capitale Française.
N’est-ce pas Le Général et Frère LA FAYETTE qui fut présent sur les deux continents à chacune des deux révolutions et n’est-ce pas lui qui fit mettre l’actuelle cocarde tricolore sur l’uniforme de la garde qui donna l’assaut à la vide Bastille.
La cocarde apparue le 13 et non le 17 juillet comme le veux l’histoire.
Cette origine de la naissance de la cocarde tricolore le 13 juillet est confirmée par la lettre d’un négociant, Failly, écrite le 23 juillet 1789 :
» [le lundi 13] On arrêtait tous ceux qui étaient armés sans être en patrouille, on les désarmait et, s’ils ne nommaient pas leur district, on les conduisait provisoirement en prison. On donna d’abord pour passeport la cocarde verte, mais, le soir, réfléchissant que cette couleur était la livrée du comte d’Artois, on la prit rose, bleu et blanc. »
Je précise que la Révolution Américaine eu lieu avant la Révolution Française et que c’est bien sur le Continent Américain qu’apparurent les 3 couleurs de la cocarde et du drapeau Français en premier.
Est-ce que quelqu’un est arrivé à télécharger l’ebook gratuit indiqué dans l’article ? http://www.histoireebook.com/index.php?category/S/Setzepfandt-Dominique
le téléchargement ne se déclenche pas chez moi
je viens de tester et ça fonctionne du coup je l’ai téléchargé
Intéressant. Même sans aller jusqu’à prêter autant de pouvoir ou de dessein particulier à ces gens, il est clair qu’il existe des « Initiés » qui remontent à loin …
Apparemment ils n’ont retenus que la 1ere loi.
Que font-ils de celles ci ? :
9 – Faites primer la vérité, la beauté, l’amour en recherchant l’harmonie avec l’infini.
10 – Ne soyez pas un cancer sur la terre. Laissez de la place à la nature.
Il semble que pour les commanditaires de cette oeuvre, de l’Article 1 résulte la possibilité d’obtenir les 9 autres.
Nier le fait que cela soit bien plus facile à mettre en place avec une population réduite revient à nier une apparente évidence.
Et pourtant nous savons tous ici à quel point il faut ce méfier des dogmes de ce type.
Ce sont des conseils pour un monde idéal…
Rien ne dit que quelqu’un va l’appliquer??
LES appliquer…
Ou alors, les conseils sont applicables dans cet ordre!
Ce qui est certain c’est que jusqu’à présent AUCUN de ces conseils n’est d’application!!
Il a fallut 496 ans pour que le décalogue soit mis en application par l’intermédiaire de la monarchie de Droit Divin.
Sinon je vous conseil de regarder à nouveau le film Avatar et de bien relire les 10 commandements pour l’humanité future avant et après avoir visionner ce film très récent.
Article pédagogique merci beaucoup.
Toutefois, je me pose une question sur 2 erreurs d’interprétation me semble t-il (cela ne remet en cause, le lien avec le calendrier maya mais son interpréatation)
On parle notamment de laps de temps particulier : 1296 ans (De la conversion et du baptême de Clovis en 496 à l’instauration de la 1ère République en 1792, il s’écoule 1296 ans) et 25920 (précession des équinoxes.
Or le calendrier maya cité compte 260j pour 1 an. Ce qui ne correspondant à notre année (365j). 25920 ans (de 260j) ne correspond donc pas à la précession des équinoxes (25920 ans de 365j). Serait il possible de m’éclairer la dessus ?
Merci !
Merci pour cet article très intéressant et surtout pédagogique (c’est rare).
Toutefois, j’aimerai une précision concernant une interprétation qui me semble erronée. On évoque 2 laps de temps : 1296ans (baptême de Clovis en 496 à l’instauration de la 1ère République en 1792), et 25920 (précessions des équinoxes). Or l’année maya compte 260j compte 365j pour nous. 25920 ans maya ne peuvent donc pas correspondre à la précession des équinoxes ! Merci
Bonjour, et merci pour vos encouragements.
En ce qui concerne la réponse à votre question, elle est dans l’article.
Le Tzoltin est le calendrier Religieux et compte 260 jours.
Le Haab est le calendrier Civil et compte bien lui 365 jours (il y a d’ailleurs fort à parier que notre calendrier de 365 jours est une pâle copie du Haab Maya)
La combinaison des deux donne le fonctionnement au quotidien des société Maya de l’époque.
En ce qui concerne la précession des équinoxe, encore aujourd’hui, la période admise est de 25920 ans, c’est ce que permet de connaitre par un système de retenues expliquées dans l’article, le Calendrier Tzoltin des colonnes de Buren à partir d’une année pourtant composée de 260 jours.
Mais votre questions reste pertinente en ce qui concerne la simple utilisation des deux roues (Tzoltin+Haab) dans le quotidien Maya. Pour cela ils utilisaient un calendrier Haab (et non tzoltin comme les colonnes de Buren) plus complexe circulaire lui aussi avec plusieurs cercles en rotation les uns par rapports aux autres qui permettaient par alignement de faire les retenues. Le voici : http://wp.me/a1ETIK-ahQ