SP abaisse la note de Chypre de trois crans à B, le sauvetage tarde

http://www.oovatu.com/voyages-hotels-reservation/sejour-image-oovatu/carte/chypre-carte.jpg

L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a enfoncé encore un peu plus mercredi la note de la dette de Chypre en catégorie spéculative, en l’abaissant de trois crans de BB à B, critiquant l’inaction du gouvernement et le retard du sauvetage international.

Pour justifier sa décision, qui intervient moins de deux mois après sa précédente dégradation, SP met en avant le fait que le gouvernement n’a pas encore négocié un plan de sauvetage, tandis que les risques externes et budgétaires ont augmenté.

Nous pensons que des considérations électorales en vue de l’élection présidentielle prévue pour février 2013 ont contribuée à cette inertie politique, souligne l’agence de notation.

Cela intervient dans une crise bancaire sévère, en partie déclenchée par l’implication des banques chypriotes dans la restructuration de la dette grecque début 2012, mais aggravée par la détérioration des portefeuilles de prêt des banques nationales, et l’inaction budgétaire du gouvernement, critique SP.

La perspective de la note reste négative, ce qui signifie que SP pourrait rapidement la détériorer de nouveau.

L’agence souligne en effet qu’en raison de probables nouvelles pertes des banques chypriotes, elle juge très probable que l’Etat chypriote hérite de la dette.

SP s’attend ainsi à ce que la dette publique de Chypre atteigne 130% de son PIB fin 2013 et a ramené ses prévisions à une récession de 2% par an de l’économie de 2012 à 2014.

La semaine dernière, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et la zone euro ont appelé Chypre à parvenir rapidement à un accord sur le plan de sauvetage financier proposé par la troïka (UE, FMI, BCE) pour renflouer son économie.

Le ministre des Finances chypriote Vassos Shiarly a indiqué mercredi que son pays pourrait recevoir une visite de la troïka dès la semaine prochaine pour négocier les termes d’un plan de sauvetage de l’économie de l’île.

Cela reste notre scénario de base, que le gouvernement parvienne à un accord avec la troïka, estime Standard and Poor’s dans son communiqué mercredi, évoquant également la possibilité d’une contribution de la Russie au plan de soutien.

Selon les standards de l’agence, Chypre n’est plus qu’à deux crans des notes en C, qui signifient qu’il existe au moins un vrai risque de non remboursement de sa dette.

La semaine dernière, l’agence Moody’s avait également dégradé de trois crans la note de Nicosie à cause de l’aggravation de la situation des banques chypriotes, parmi lesquelles figurent la Cyprus Popular Bank et la Bank of Cyprus.

Source: Agence de presse via Romandie

11 commentaires

  • Bouffon

    Je commence à me demander s’il sont pas entrain d’essayé de couler les avoir russe planquer dans l’île.

  • zniavrou

    Il semblerait que les eaux nationales Chypriotes regorgent de gaz naturel. En fait toute cette partie de la region :
    grece, turquie, syrie, israel, liban, et un peu pour l egypte.
    Hillary clito est deja alle negotier l exploitation futur de ce gaz par certaines societes americaines en grece…
    ca laisse reveur

  • observateur

    bonjour à tous
    il est intéréssant de constater,la façon dont ces « dégénérés » d’américains,procèdent pour obtenir quelque chose au plus bas prix.Explication= comme le précise certains internautes,Chypre,se trouve sur un gisement colossal de gaz naturel,et de plus sa situation géographique est tres intéréssante,du fait qu’elle est proche de la Syrie et de la Turquie,de plus les intéret Russes sont bien implantés dans la région.
    Alors pour foutre la « merde »,on envoie des agences de notation ,qui puent la magouille et qui coulent financièrement le pays,vu que ces cons de ricain ,vont quand meme pas bombarder le pays pour cause de terrorisme,et le tour est joué.Une fois que le pays n’a plus un sous,tout s’achète pour des cacahouètes et les profits derrière sont énorme.

  • Bouffon

    Faut pas oublier que la politique de management américain c’est de fait au moins 2 point par ricochet en 1 coup.

    Donc si on me disait qu’il essaie de faire couler l’île économiquement pour réduire le pouvoir russe dans la région
    pour tout en racheter les terrain à bon prix afin de forer pour extraire le gaz. Ça m’étonnerais pas le moins du monde.

  • Vif argent

    Chypre: la plus grande concentration de banques par habitant au monde
    L’île abritait, en 2011, 104 banques commerciales pour 100 000 habitants, loin devant d’importants centres financiers comme le Luxembourg (89) ou la Suisse (51), selon les données compilées par le Fonds monétaire international sur ses 187 États-membres.
    .
    La République chypriote est entrée dans l’Europe alors que l’île est divisée en trois entités politique (50% grecque, 40% turque, et 10% anglaise).
    .
    Chypre se dirige vers un nouveau plan de sauvetage, et les chiffres donnent le tournis […] Chypre allait non seulement demander un prêt d’urgence de 15 milliards à l’Europe, mais qu’elle allait en outre réclamer un nouveau prêt de 5 milliards à la Russie, soit, au total, 20 milliards d’euros, l’équivalent de 107% du PIB. Le ministre russe a précisé que la Troïka et la Russie s’étaient entendues pour coopérer pour l’octroi de ces prêts.
    Malgré le secret qui entoure ces négociations, […] la presse a réussi à se faire communiquer ces conditions, et qu’elles seraient les suivantes :
    .
    – Une privatisation de certaines des entreprises d’Etat chypriotes
    – Une baisse de 15% des salaires des fonctionnaires pour la fin 2013
    – Une baisse de 10% des avantages salariaux, qui inclurait la suppression du 13ème mois, y compris dans le secteur privé ;
    – La suppression de l’indexation automatique des salaires sur l’inflation (CoLA). Celle-ci s’appliquerait également au secteur privé ;
    – Une augmentation des cotisations de retraite.
    http://www.express.be/articles/fr/economy/les-mauvaises-surprises-du-plan-de-sauvetage-chypriote/178635.htm
    .
    Pour ce qui concerne les forages de gaz :
    http://nanojv.wordpress.com/2011/09/14/malouines-turquie-liban-israel-tamar-leviathan/
    http://nanojv.wordpress.com/2011/09/22/kastelorizo-prospection-offshore-grece-israel-turquie/

  • DR.PANIK

    Du gaz naturel pour le cartel et du gaz lacrymo pour le prolo.

  • rouletabille rouletabille

    De plus en plus marrant..

    La maffia décide de coter ,hahaha,même pas capable de vider les poubelles à Naples,ces voleurs seront NOBELISES ,le lézard Van Rompuy ,Baroso er une autre marionnette acceptent d’aller recevoir un PRIX,hahahaha.
    C’est pas OBAMA qui l’aura,hahah ,si ?
    MERKEL aussi ?un couple dynamite avec Hollande ,Nobel explose hahah

  • DR.PANIK

    La Russie déploie ses S400 le long de la frontière avec la Turquie.