Yamina Benguigui épinglée pour un vol en Falcon à 140.000 €

Le gouvernement de pourris et les politiques français en général peuvent nous parler d’austérité, d’économies, de tout ce que vous voulez, on voit bien qu’ils s’en tamponnent royalement le coquillard, et la politique irréprochable du « hollandais volant » (l’argent des français) ne l’est pas tant que cela…  On ne va pas féliciter cette sinistre ministre qui paye un voyage en avion 140 000 euros que l’on peut facilement trouver à 599 euros sur internet!

La ministre de la Francophonie Yamina Benguigui est épinglée pour avoir emprunté un Falcon 900 de la République pour se rendre à Kinshasa, au Congo.  

La ministre de la Francophonie Yamina Benguigui est épinglée pour avoir emprunté un Falcon 900 de la République pour se rendre à Kinshasa, au Congo.   | LP/JEAN-BAPTISTE QUENTIN

L’exemplarité voulue par François Hollande à la tête de l’Etat a-t-elle fait long feu ? C’est probable si l’on en croit le «Canard enchaîné». Le journal satirique rapporte ce jeudi que la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui «s’est fait tirer les oreilles par l’Elysée» pour avoir préféré emprunter un Falcon 900 de la République plutôt qu’un avionde ligne pour se rendre au sommet de la Francophonie qui se déroule actuellement à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Coût estimé du vol : 140.000 euros.

«Les consignes étaient d’utiliser un avion de ligne. Elle est passée outre», s’indigne dans le Canard Enchaîné un «argentier de l’Elysée après avoir découvert la manœuvre au début de cette semaine.

Le gouvernement défend Yamina Benguigui

Selon LeLab, «Yamina Benguigui a (…) demandé à bénéficier de l’utilisation de ce Falcon 900 afin de se rendre au Nord-Kivu, après le sommet de la Francophonie» qui se tient jusqu’au 14 octobre. Dans cette région de l’est de la RDC ravagée par la guerre, la ministre a prévu de visiter un camp de réfugiés «pour y apporter une aide de deux millions d’euros». 

S’adressant à la presse il y a quelques jours, elle avait évoqué un «conflit oublié, sans visage» et insisté sur les violences faites aux femmes. «Il y a des femmes violées, mutilées, tuées. Des femmes échangées, troquées, qui font l’objet des pires transactions», avait-elle dénoncé.

Du côté du gouvernement, on tente de calmer le jeu. «J’ignore dans quelles conditions elle a pris ce Falcon mais enfin, j’imagine qu’il n’y avait pas d’autre choix possible, connaissant Yamina Benguigui», a déclaré ce jeudi sur I-Télé la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem. Et de prendre la défense de sa collègue : «Beaucoup a été dit à son sujet, moi, ce que j’en vois, c’est une collègue ministre complètement investie dans ses dossiers».

Joyandet avait dû démissionner pour des frais d’avion

Quelques jours après sa nomination surprise en mai dernier, la présence de Yamina Benguigui en terrasse d’un palace cannois avait en effet fait grincer des dents Matignon. En plein coeur de l’été, la magazine «Le Point» affirmait que la ministre «avait exigé que l’ambassade de France mette un coiffeur à sa disposition» durant le sommet de la Francophonie. . Une information aussitôt démentie par l’intéressée et par l’ambassade française sur place.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que les frais d’avion d’un ministre font polémique. Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération, avait été lui aussi épinglé en mars 2010 pour avoir emprunté un jet privé pour se rendre en Martinique. Ce déplacement, facturé 116 000 euros, lui avait surtout coûté son poste au gouvernement quelques semaines plus tard.

Source: Le parisien

27 commentaires

  • vodnara

    Ce qui m’interpelle dans cette histoire, c’est la liberté totale dont bénéficient les membres de ce gouvernement fantôche, comme le précédent d’ailleurs. Chacun fait ce qu’il veut, voyage en jet privé sous des prétextes contestables (pourquoi la RDC d’ailleurs?)
    Pourquoi personne ne contrôle-t-il l’argent que ces fonctionnaires dépensent? C’est tout de même l’argent de NOS impôts. On a tendance à oublier que ceux sont les contribuables qui rémunèrent le gouvernement et que ce dernier vit grâce à NOTRE contribution! Ils sont très dépensiers avec NOTRE argent mais oublient qu’ils nous doivent des comptes.
    L’Ancien Régime faisait la même chose et avait un grand train de vie. Il ne faudrait pas oublier comment tout cela s’est terminé un certain jour de juillet il y a plus de deux cents ans.

    • slaine

      il y a deux cents ans, le peuple n’y etait pour rien..Il etait deja mouton, les Franc-maçons ont fait les bergers pour instaurer ce que nous subissons aujourd’hui..Ne nous leurrons pas..

  • gnafron

    après tout, si c’est pour aller au Nord-Kivu, où les femmes seraient violées, mutilées, tuées, échangées, troquées, s’ils la gardent là-bas, ça vaut son prix! et pis c’est tout!

  • Nevenoe Nevenoe

    J’espère quen plus on ne paye pas son botox, ses liftings et ses lèvres …

  • domdom26

    que dire !!!!!!!!!!

    ont pourra changer de gouvernement tout les 6 mois , que rien n’y ferra de toute façon ils savent que l’euro , l’Europe et cuite donc ben il dépense encore et toujours

  • DR.PANIK

    Il faut d’urgence demander l’avis d’Alain Joyandjet.

  • DR.PANIK

    Cette femme est elle mariée. Elle est née Yamina Zorha Beilaidi. Cette question n’est faite pour polémiquer.

  • nat

    Humm. En général, quand les mass-médias font leur Une avec une dinde et un petit scandale, c’est souvent pour en cacher un plus gros. D’où venait-elle déjà ? Ah oui, du sommet de la Francophonie où F. Hollande a rencontré 56 présidents africains. Si j’en croit quelques articles de presse africains, il vaut mieux étouffer ce qu’il s’y est dit.
    Les enjeux de l’Afrique et du Mali en particulier ? La demande ou l’ordre de coopérer de la part des pays frontaliers au Mali ?
    – 3e producteur d’or en Afrique,
    – accès stratégiques aux matières premières minières dont le gaz et le pétrole, l’or et l’uranium que possèdent les sous-sols algérien, libyen, nigérien et malien
    – Stratégie atlantiste de blocage de la montée en puissance chinoise sur ce continent.

    On apprend, comme c’est bizarre, que le Quatar effectue des livraisons de matériel militaire par avion-cargo à l’aéroport de Gao, à destination des rebelles. Un précédent ravitaillement était intervenu le 10 mars 2012, déchargeant plusieurs véhicules 4X4 et d’importantes quantités d’armes sophistiquées et de munitions.
    http://www.agenceecofin.com/economie/0810-7015-ils-font-du-business-avec-la-crise-malienne
    La dernière phrase de l’article fait froid dans le dos  » Pour les États et les entreprises qui font du business avec la crise malienne, la liquéfaction de l’institution étatique et la lutte contre le terrorisme islamiste offrent deux fenêtres de tir exceptionnelles pour transformer ce pays en un vaste marché noir. »
    Au lieu d’embêter Yamina, dites plutôt adieu au Mali.

  • Bonjour !

    Infos de France :

    Aprés rachida voici yamina alala

    On est ou???

    J’ai moi aussi des origines Russe et italienne mais je commence à me posé des questions

  • Je trouve que c’est encore pour divisé c’est de la mise en scène de l’enfumage

  • Grismine

    Je suis Benguigui, presque présidente, vous vous rendez compte et je vous enquiquine. J’espérais faire la belle vie ici au gouvernement mais, c’est quand même pas Versailles, ma suite et mes bureaux au ministère sont vraiment minables, et puis les domestiques… tout de même, c’est plus c’que c’était. François m’avait pourtant promis d’ajouter à ma suite et à mes bureaux un salon d’esthétique avec manucure, sauna… et même un chirurgien esthétique et v’la t’y pas maintenant qui faut faire ceinture, ben merde alors ! moi qui croyais que s’était juste pour le vulgum pecus, si j’avais su…

  • vanvoght

    elle s’en fout , elle est toujour ministre au maroc . si ont la vire elle retournera au pied du roi . scandaleux d’avoire des ministres avec la double nationalité et a ce point impliqué dans leur pays d’origine .

  • Louna

    Elle ressemble étrangement à la nouvelle isabelle Adjani.
    Sa liberté de se faire botoxer, cela ne nous regarde pas :-)
    Christian Estrosi ministre avait prit un avion privé aussi pour aller en Martinique. Coût exorbitant. Dès qu’il a été élu maire, il a acheté un hélicoptère pour survoler la baie des anges avec les hommes d’état. Il s’en sert pour aller de Nice à la montagne, il y a chaque semaine et quelques fois plus une page entière sur lui et ce qu’il fait. mais, de gauche de droite, jaune à petits pois, une fois au pouvoir, ils ne savent plus comment gérer leurs soudaines libertés de dépenser. Des adultes qui ont des responsabilités et dépensent comme des ados.

  • boules

    Ouais bonjour a tous et toutes!! une fois de plus ces …….  » gerent » l argent du pays !! minable…. je prefere donner les 140 .000 euros pour permettre a des personnes de se nourrir !! que de permettre a ces personnes leurs extravagance, meme s ils sont ministres!! (controles et sanctions devraient etre a l ordre du jour !! Mais dans ce pays de » princes » rien n est trop beau pour « se la peter »

    • Rainhardt

      Pour eux 140.000 euros, c’est rien du tout, puisque c’est même pas de leurs poches de riches ;D , par ailleurs, pour une image de prestige français qu’ils souhaitent conserver, tu ne les verra jamais à aldi, et encore moins avec un costume sous marque. Toi par contre, tu peux continuer à aller travailler, tu sera ponctionné pour ce qui est le plus important en France, l’image envoyé aux autres pays ;D !