La fin du dollar

Car le dollar est mort et la plupart des actions de ces derniers mois ne sont là QUE pour permettre au billet vert de survivre…

Le monde veut encore ignorer cette menace quasi inévitable que font planer le dollar et la bombe de la dette américaine sur la stabilité globale. Cette crise, dont on veut minimiser la gravité, est pourtant la forêt que l’arbre européen ne peut plus cacher. C’est en substance ce qu’annonce Myret Zaki, rédactrice en chef du magazine économique suisse Bilan, dans son livre « La fin du dollar » (1).

Un krach du billet vert se prépare. Il est inévitable. Le principal risque planétaire actuel, c’est une crise de la dette souveraine américaine. La plus grande économie du monde n’est plus qu’une vaste illusion. Pour produire 1 dollar de richesse, elle a besoin de 6 dollars de dette. Face à leur 14’000 milliards de PIB, les Etats-Unis affichent plus de 50’000 milliards de dette totale, qui coûte au gouvernement, aux entreprises et aux ménages 4’000 milliards d’intérêts par an. Et l’écart entre dette et PIB se creuse encore. La situation des déficits américains est intenable.

Les Etats-Unis sont, techniquement, en faillite

Le Gouvernement américain ne pourra en aucun cas remplir ses engagements de sécurité sociale et de santé en dollars courants, ni garantir sa dette extérieure à la valeur actuelle. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que nous assistions à l’éclatement de la gigantesque bulle de la dette du dollar. L’amorce d’une « guerre des monnaies » à l’échelle mondiale mais aussi la crise de la dette souveraine en Europe n’étaient que les signes avant-coureurs de la vraie crise, celle de la dette souveraine américaine.

L’ère du dollar prendra fin rapidement. La crise pourrait éclater après l’élection américaine de 2012. Ce qui est certain, c’est que la monnaie américaine va déchoir de son statut exceptionnel, qu’elle ne peut plus tenir, au profit d’un ordre mondial post-dollar.

Manipulation des chiffres américains

Non seulement les chiffres officiels américains ne justifient plus la notation AAA de la dette nationale, mais ils sont en dessous de la réalité : les statistiques américaines – PIB, inflation, taux de chômage – sont fausses et manipulées d’après nombre d’experts critiques.

Ainsi, le PIB américain serait de 30% en dessous de ce qui est publié, simplement parce qu’entre 2007 et 2009 la dette nationale américaine a gonflé d’un peu plus de 4’000 milliards de dollars, qui auraient essentiellement servi à « boucher le trou » du PIB.

Le calcul de l’inflation sous-estime fortement cette dernière, si l’on sait que la méthode de calcul a été largement modifiée après 1980, puis une nouvelle fois après 1990. Suivant la méthode de calcul de 1980, l’inflation totale aux Etats-Unis est de 8,5% fin 2010, contre 1,14 officiellement.

Les taux de chômage serait, lui aussi, largement sous-évalué. En réintégrant la masse de travailleurs découragés non pas seulement à court terme mais aussi à long terme le taux était, en réalité, de 22,4 % en décembre aux Etats-Unis, proche de celui atteint lors de la Grande Dépression (25%).

Sur le même sujet, lire également La guerre du dollar contre l’euro

Note :
1. Le livre de Myret Zaki, La fin du dollar, peut être commandé ici

Source: Mecanopolis

72 commentaires

  • DR.PANIK

    Cette article est une grosse arnaque dans la mesure, non négligeable, que pour produire 1 dollar de croissance les USA en dépenses 2.5 et non pas 6. Rigueur, rigueur. Notamment des sources….

    • DR.PANIK

      S&P à flingué le triple A US, avant le triple À français. Et pour info… Le trou US avoisine les 16500 milliards de dollars! Qui a pondu cette merde!!!

    • Bouffon

      C’est la rédactrice en chef du magazine de référence dans la Finance Suisse. J’ose espérer que le monde de la finance Suisse et un peu plus professionnelle et moins pourris qu’ailleurs.

      • jeti

        Il faut savoir lire, la dette de l’état est bien de 17000 milliards de $ mais la dette des états unis est bien de 50.000 milliards de $, etat, entreprises et ménages…

      • Bouffon

        Le pays, c’est 17’000 Mrd.
        Les États, c’est 54’000 Mrd.
        Les ménages c’est 12’000 Mrd
        Les entreprises c’est 25’000 Mrd

        T’as tout ici:
        http://www.les-crises.fr/la-dette-americaine/

      • engel

        « Les banquiers suisse moins pourris qu’ailleurs et plus professionnelles »…

        Et pourquoi donc ???

      • Bouffon

        Parce que Fondamentalement, si tu est près géographiquement d’une idéologie (l’école autrichienne), tu l’adopte plus facilement que celle dont tu es le plus éloigné. (l’école Keneysienne)

        Ensuite dans les faites…
        C’est dans les années 2000 que les entreprises de consultant américaine, on expliquer au banquier Suisse (UBS-CS) qu’il était des entreprises d’envergure mondiale et qu’il fallait qu’il sortent de leur politique de banque à papa.

        Mais, à part les grandes banques et les grands gérants de patrimoines qui peuvent rivaliser dans cette guerre de colonisation économique. Les autres sont très satisfait des méthodes de Papa, parce qu’il savent que la technique de l’impression de l’argent, c’est juste un outils économique et pas une solution sociale.

        Voilà est il me semble que Myret Zaki, Olivier Crottat, Marc Faber et San Giogio illustre bien la mentalité Suisse
        pour la gestion du pognon.

      • PAM2/3


        Tu parles ! Ils (les Suisses) ont perdu encore plus d’or confédéré que nous, vendu au plus bas prix, comme nous… (cf Jovanovic)
        Je sens l’abaque du loup, la boue du lac, heu… le lac qui bout…
        Y aurait-il le föen ? (Bande de fondus…)
        Ö

      • Bouffon

        C’est internet faut pas croire tout ce qu’on dit.
        Faut aussi respecter la mentalité de celui qui le dit.
        Jovanovic croyant en l’or et le catholicisme.
        Donc il aime pas les protestant (et il le dit) et il prends pour argent content tout ce qu’il lit sur l’or et qui va dans son sens.

        La vérité est tout autre.
        C’est un papier de ZéroHedge qui parle du CV d’un type sur les réseau sociaux. Je te dit pas la crédibilité que j’apporte à la véracité des CV depuis que j’ai été chômeur et à la pertinence des info sur les réseaux sociaux. Déjà là ça méritait la prudence.

        Ensuite la Suisse à vendu son or dans les années 2000 donc
        la situation était tout autre. Mais peux importe quand tu vends de tout façon à long terme l’or monte donc t’es de tout façon perdant à cause de l’inflation. Donc c’est comme je te disait que la farine pourris si tu l’entrepose dans ta cave.

        Ensuite le Suisse n’a pas été spolié, le peuple à voté pour vendre l’or afin de recapitalisation les retraites et les cantons (région).

        Donc on est très loin de la spoliation à la Français
        comme le présente Jovanovic.

      • engel

        Va falloir en fabriquer des coucous pour pallier la perte… (Humour doré!)

    • LG

      mais pour qui vous prenez-vous ? Vous êtes de la Banque Rothschild ou d’une Loge ? Myret Zaki, est une femme plus qu’honorable, écoutez la sur youtube !

  • Vif argent

    Rigueur de calcul…
    .
    Si l’on soustrait aux 14 000 milliards de PIB les 55 000 milliards de dette, que reste-t-il? Une économie qui, pour produire 1 dollar de croissance, doit imprimer 4 dollars de dette (1,4-5,5 = 4,1)

    • Bouffon

      Dans ton calcul tu dois oublier quelques choses comme 60 Trd qui sert au échange internationaux de la monnaie de référence mondiale. C’est comme ça que les américains se finance depuis 70 ans…

      Toi tu veux acheter un trucs sur internet donc tu paie une commission de change pour ton payement en dollars et le chinois qui t’a vendu ça comme paie aussi une commission de change pour transformer tes dollars en Yuan.
      Devine qui encaisse la différence ?

    • DR.PANIK

      En novembre 2011 le déficit US était de 15033 milliards de dollars, il a cru de 950 milliards en 9 mois. Pour s’établir 16000 milliards en juillet 2012.Votre base de calcul est fausse.

      • Zeigeist Zeigeist

        T’a pas fini de dire des trucs pas clair ?!?!

        Les 50 ou 60’000 milliards de dette sont tout confondu, les ménages, l’état, etc, non ?

      • DR.PANIK

        Qu’est ce qui dit??

      • Bouffon

        14 Trd c’est le PIB (la richesse du pays)
        50 Trd c’est la dette + tout les « déficits structurelles » (novolangue qui veux dirent les dettes interne à un service ou ministère qui ne sont pas dans le bilan.)
        Donc le programme de santé et les caisses de retrait.

      • Bouffon

        Ps: c’est les chiffres de la macro-economie.
        C’est la micro-économie qui s’occupe des dettes des régions et des villes et des ménages.

    • Vif argent

      La fin de l’ère dollar – Myret Zaki
      (rédactrice en chef de Bilan.ch et unique source citée par l’auteur de l’article qui aura sûrement mal recopié…)
      http://www.bilan.ch/editoriaux/mz/la-fin-de-l%E2%80%99%C3%A8re-dollar
      .
      Cette gestion a fait de l’économie américaine une économie «Mickey Mouse», à laquelle il est impossible de croire car elle est techniquement en faillite. Si l’on soustrait aux 14 000 milliards de PIB les 55 000 milliards de dette, que reste-t-il? Une économie qui, pour produire 1 dollar de croissance, doit imprimer 4 dollars de dette, n’est tout simplement pas soutenable.

      • DR.PANIK

        Lebmonsieur te dit que tes chiffres sont faux!!!! Car largement dépassé. Mais sur le rapport de 1 sur 6 ou 1 sur 4 la encore c’est faux!!! Je suis pourtant clair!!!

      • moaa

        en tout cas même si les chiffres sont faux ou pas ils sont très proche et montre que le patient US risque d’être enterré sous peu…RIP DOLLAR j’irais cracher sur ta tombe!!!

      • engel

        Ca sert à ça l’économie « scientifique ».
        A se foutre sur la gueule pour des chiffres!… Tandis que d’autres s’engraissent tranquillement.

    • le doc

      vif argent = vite argent
      rigueur en calcul? : 1,4 -5,5 = meme de tete ca me fait mal

      essaye avec une machine chez moi ca donne : -4,1

  • Ikyro

    Vous mélangez tout. Il s’agit de la dette TOTALE comme indiqué.
    http://www.federalreserve.gov/releases/z1/current/z1r-4.pdf

  • Gizmo

    Chère M. DR PANIK, il arrive que les chiffres officiels soient erronés, avec mon plus grand respect bien entendu

  • hopix

    C’est normal que personne ne voie ça pareillement non ?
    Le dollar est mort, on parle de la valeur de la monnaie, là ?
    Et l’euro il est comment ?
    Si toutes les monnaies du monde dégazent en même temps, la valeur de la monnaie n’est pas la même pour financer les guerres, que pour payer les salaires et les infrastructures.
    Le spectacle est bien rôdé, le mensonge bien en place : il faut absolument que les gens aient peur, et éprouvent le manque du nécessaire. On peut peut-être dire que désormais, la valeur des monnaies ne s’étalonnera plus vraiment sur la possession, mais sur la privation.

    • hopix

      Je voulais juste dire que, du point de vue du Grand Yaka Mystificateur, il est plutôt salutaire que, sur ces abstractions monétaires règne la plus totale confusion dans l’esprit des gens.
      Tout le monde a compris plus ou moins (parfois avec peine, mais bon) que les cartes sont truquées de partout, mais on en parle comme si les règles étaient claires et le jeu nickel.
      Il y a comme une contradiction apparente là.
      De plus il y a bien d’autres phénomènes en cours dans ce processus : on ne peut pas valablement utiliser pour comprendre la situation, les mêmes critères édulcorés qui ont servi à nous enfumer.
      Je dis ça, j’ai rien dit hein :)

    • Trouducul

      Waiii
      C’est du vent donc =0 X par 0 = oui 0
      Que dalle -niet -nitchevo-
      Multipliez ( tiens Jésus aurait il créé
      WALL STREET? Vous laisse réfléchir-
      petits pains- illusion collective- nécessite
      de crédibilité )
      Même si » tu »(journaliste d’investigation )hi hi
      Connaissait les patrons de la BC- SACKS-
      La BE -Perso, ils ne pourraient ,(et ne voudraient
      Pas ) dire quels sont les chiffres puisque
      Leurs larbins font danser les cours
      J’AI TROP parlé

  • Gizmo

    Petit quizz pour M. DR PANIK :
    Combien y a t-il de chômeurs en France?
    Perso je vais de suite sur le site de TF1 pour avoir les vrais chiffres alors surtout essaye pas de m’ embobiner
    MDR

    • DR.PANIK

      Pas respect. Je ne suis pas un perdreau de l’année. Minimum 12 millions de galériens. Sortons les guillotine.

      • Réveil

        J’ai toujours été un grand bosseur (mouton premium), aujourd’hui sans emploi (sans aucune aide financière, ni rsa, rmi…), je ne me sens pas du tout galérien, j’ai simplement pris la décision de ne plus contribuer à ce système moisi.

  • Gizmo

    M. DR PANIK, j’ai une super info pour vous, le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière ;

  • cosmocats

    mais grosso modo on flippe ou pas ?

  • dawa

    ok mais les com sur mecanopolis datent de 2011…????

  • Tombez la, tombez, tombez la chemiseuuuu.

    http://img87.xooimage.com/files/6/e/b/20451-38a415d.jpg

    —————-

    Des coréens ont fait disparaitre un cancer grâce au courant magnétique.

    perso je les crois, car on peut aussi faire repousser un membre coupé grâce à un courant électrique opposé au notre, ou du moins à la partie coupé, mais chuuuuuuuut les tabliers sous les blouses blanches n’apprécient pas du tout que l’on parle de ce genre de choses.

    http://worldtruth.tv/korean-scientists-successfully-kill-cancer-with-magnets/

  • BigBro

    Ils feront tout pour nous faire couler avant…
    D’ailleurs c’est qui ce passe actuellement avec les attaques en masses sur l’euro, la monnaie (préférée) des Banksters

    Je vois le NWO ce mettre en place tranquillement…

    C’est les dernières étapes de leur plans pour un contrôle total de l’individu,
    le moment est bien choisi, avec les technologies actuelles: reconnaissance faciale, puce rifd, gps le pire est à venir…

    Après certains pourront toujours me parler de théorie de ceci ou de cela (pour jeter le discrédit) mais là point de théorie, ce sont des faits biens réels

    « Le meilleurs des mondes » et « 1984 » ça va être, de la pisse de nouveau née à côté de ce qui ce prépare…
    Je pense que même les coms laissé ici et là pourraient avoir des conséquences regrettables (pas tout de suite bien sur…)
    en espérant me tromper

    J’ai vu pas mal de vidéos, lu pas mal de trucs conspis, y’a 2/3 ans (j’ai arrêté, pas bon pour mon moral) et une grande partie des théories évoqué à l’époque, ce produisent actuellement.

    Serions nous tous devenu paranos, tout d’un coups..?

  • va

    Oui c’est la fin du dollar toute monnaie papier revient à sa valeur de papier. On voit cette perte de valeur en comparant à la monnaie ultime l’or. Comme le pasteur lindsey williams le dit la perte de sa valeur est proche. La Fed en imprime officiellement 40 milliards par mois on est passé du quatitative easy 2 à infinie.

  • PAM2/3


    Un brin d’espoir pour les Japonais, et nous aussi d’ailleurs…

  • matmatol

    c’est inéluctable, peu importe les chiffres, vrais ou faux, c’est plombé ça y est, ciao le dollar!!!

    déjà dans un système sain l’offre et la demande change tout, alors là quand on pense que la fed imprime indéfiniment, que l’or est faussé, que l’or papier ne pourra pas être récupéré et surtout que depuis 1971 les states ont une économie de guerre qui consiste à faire du dollar pour produire et ne pas avoir l’intention de rembourser les dettes qu’ils produisent, la fin est là c’est sur!

    Enfin ce qui est malheureux c’est que sur 46 commentaires avant moi, au moins 30 servent à dire oui, non, oui, non, oui, non et meme des va chier dans ta caisse!Super la tolerance!

    • engel

      Pas vrai, le mien dit pas ça !

      nananère…

    • Bouffon

      Si jamais 71, c’est des effets spéciaux pour ceux qui n’ont pas vu le début du film.

      En 39-45 quand il sont repassé à l’étalon-or, c’était un étalon garantie à 40% de la valeur faciale des billets.
      Donc déjà à l’époque le pognons avait tellement perdu de ça valeur (-60%) qu’il n’avait pas d’autre choix que de briser la convertibilité à 100% pour ce dirigé vers l’argent-papier.

      Donc en 71, on a juste fini le travail.

  • Bouffon

    Voilà les chiffe de Berruyer.
    http://www.les-crises.fr/la-dette-americaine/
    Lui, il est à 400% de dette avant le Crash. Donc ça se tiens…