Un cinquième des Européens a reporté ou renoncé à des soins en 2012

La crise et la baisse du pouvoir d’achat ont amené les Européens à négliger leur santé. D’après le sixième « Baromètre Cercle Santé – Europ Assistance », 22% d’entre eux affirment avoir reporté ou renoncé à des soins par manque d’argent dans l’année, soit 5 points de plus qu’en 2011.

Ce renoncement aux soins pour raisons financières n’est pas exclusivement réservé aux Européens.

21% des Américains avouent également avoir reporté ou renoncé à des soins médicaux cette année.

En France, 27% des usagers ont supprimé ou reporté ces dépenses en 2012. Ils ont essentiellement renoncé aux soins dentaires (19%), aux achats de lunettes (10%) et aux achats de médicaments (5%).

D’une façon générale, les sondés – quel que soit leur pays d’origine – sont critiques envers leur système de santé. Seulement 42% des Européens et 34% des Américains estiment qu’il garantit l’égalité aux soins de tous les citoyens.

Meilleure qualité de vie aux USA

En matière de bien-être et de qualité de vie, les Américains sont beaucoup plus optimistes que les Européens. Sur une échelle allant de 1 à 10, les habitants des Etats-Unis donnent une note de 7.1 à leur qualité de vie, contre seulement 5.2 pour les Européens. Les Français sont encore plus sévères, et jugent que leur qualité de vie ne mérite qu’un 5.

En revanche, Européens et Américains s’accordent à dire qu’être en bonne santé est le principal facteur de bien-être, avec respectivement 75% et 67% des suffrages. Les Français rejoignent clairement cette opinion (73%).

Ce baromètre a été réalisé par téléphone par l’institut CSA pour le Groupe Europ Assistance, en mai et juin 2012, auprès d’un échantillon de 5.500 individus, représentatif de la population des 18 ans et plus, répartis dans dix pays (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Pologne, Autriche, Espagne, République tchèque et Etats-Unis).

Source: Le parisien

14 commentaires

  • silex

    évidemment! Mais les couillons qui gouvernent n’ont pas encore compris qu’ils ne peuvent pas avoir éternellement le beurre l’argent du beurre et la crémière. Ils sont toujours dans la multiplication des prélèvements obligatoires, taxes, contraventions etc. Donc impossible de consommer des soins de santé à tout va. Comme disait Sarko, et pour une fois c’était juste, « c’est pas gratuit tout ça ».

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Quand tu as une prise de conscience par toi-même. Apprendre à apprendre. C’est bcp + fort que lorsque l’on te l’inculque. C’est comme la comparaison entre quelqu’un qui s’immunise naturellement ou par vaccinations, ton corps te protègera à vie ou que pendant env. 10 ans.

    Quand tu découvre par toi-même UNE vérité, qui t’es propre (je ne juge pas si c’est mal ou bien), tu évolues sur un chemin d’une certaine logique/compréhension, tu as la clé pour avancer/évoluer sur un certain plan bien sûr ! Tu as appris à « apprendre » CETTE situation/ce schéma de TA vie.

    Quand tu découvre par un tiers UNE vérité, qui t’es propre, ce n’est pas la même chose, il te faudra + de temps pour apprendre à apprendre. Le rôle de ces forums, Merci Benji et Volti d’ailleurs !

    Un jour, qqun m’a dit : Il faut que tu dises « MERCI, MERCI À LA VIE » à un maximum de chose qui t’arrive dans la journée, tous les jours ; quand tu pisses, quand tu tombes, quand tout vas bien, mais surtout quand tout va mal !
    Tu verras comme les choses te tomberons dans les mains, ne calcul pas, vis les choses !

    Le + difficile, m’a-t-il dit, c’est de dire « MERCI » dès le réveil !? Il n’y arrive toujours pas et je ne voulais pas le croire, même après 22 ans qu’il le fait…

    Je me suis mis le lendemain matin à dire merci le + vite possible…. Que dalle ! Le 1er matin c’est au bout de 2h que j’ai dis mon premier MERCI de la journée…

    Et ainsi de suite, depuis 2 ans, il y a des périodes que je le dis + et d’autres – (car j’oublie) et honnêtement, je me porte mieux quand je le dit ! C’est de la logique ! Mais encore jamais je ne suis arrivé à le dire ou à le penser dès mon réveil… il a raison pour le moment !

    ABE
    A+
    Z.

  • robin des bois

    normal avec tous les pourris qui gouvernent et ces banquiers de merde.TOUS DES VOLEURS

    • Danielle

      En parlant de banquier…

      La banque qui dirige le monde… Je vous laisse deviner laquelle… …
      http://www.youtube.com/watch?v=YcwPLfot3TU

      A visionner ABSOLUMENT et faites tourner SVP ! c’est de la bonne, du genre pas besoin d’en prendre beaucoup pour être complètement déchiré…

      Ce reportage explique -CLAIREMENT- et SIMPLEMENT pourquoi l’Europe en est là et pourquoi, comme des « cons » on (l’ensemble des Européens, des Américains) paie…

  • frisquette

    c’est peut être ce qu’ils veulent les dirigeants dans le monde , que les plus pauvres ne puissent plus se soigner ; z’en sont capables toutes ces crevures ;

  • Bonjour les ami(e)s,
    de retour sur le Net après un déménagement !

    Je profite de ce que je publie ce post (envoyé par un Lecteur) sur mon blog sos-crise, pour vous informer de la parution de mes vidéos, à relayer auprès des manipulés par les Médias :

    Syrie: Ce qu’on ne vous dit pas sur la guerre
    Le vrai Kadhafi
    L’Axe du Mal, les vraies menaces

    Publiées sur mon site officiel, sous mon vrai nom
    La vérité sur la Syrie, le vrai Kadhafi, l’Axe qui nous menace (3 vidéos)
    http://chantaldupille.over-blog.com/article-la-verite-sur-la-syrie-le-vrai-kadhafi-l-axe-qui-nous-menace-3-videos-110687430.html

    Merci de relayer ces vidéos grand public ! Cordialement, votre « eva »
    .

  • schuss

    bonjour,
    Je m’intéresse de près à la santé car je suis thérapeute installé en libéral depuis dix ans. pour moi le constat est indéniable : le système actuel de soins français nuit à la santé du plus grand nombre car il privilégie les soins curatifs au détriment des soins préventifs ! Les scandales sanitaires passés et malheureusement à venir peuvent en témoigner. Notre santé est aux moins d’industriels qui sont plus intéressés par le profit que la santé. Des personnes maintenues malades dépenses plus d’argent pour leur santé que les personnes bien portantes, c’est presque une Lapalissade.