Il vit dans un mobil-home, ses voisins lui construisent une maison

Enfin un message d’espoir, un exemple à suivre à l’heure ou individualisme gagne du terrain. Contrairement à l’opinion de certains sur ce blog comme ailleurs, l’humain peut encore être bon et généreux, et les belles histoires arrivent toujours! A méditer…

L’histoire« T’es dur, mais avant la fin de l’année, je t’aurai fait chialer », lui avait promis Pierre-Alain Petit, son voisin, en mars. Quelques jours plus tard, Pierre-Alain invitait Fred dans son bar. Seul à seul, il lui annonçait qu’avec les voisins, ils avaient décidé de lui… construire une maison.

« J’espérais qu’il le prendrait bien, se souvient Pierre-Alain, patron du bar La Coussotte. Il a rigolé sur le moment. Je lui ai dit : tu sais, ça risque d’être sérieux. » Et de lui expliquer que des démarches étaient lancées pour lui offrir une maison de 90 m2, en bois, avec trois chambres. « Comme il en a toujours rêvé. » Ce jour-là, Fred a versé une larme.

Le déclic : un fait divers

Sous ses airs taciturnes, la clope au coin des lèvres et le regard noir, Fred évoque, gêné, son parcours. Il s’est installé à Saint-Martin-des-Fontaines en 2008. Il vit sur un terrain de 3 500 m2, dans un mobile-home, avec son chien Snoopy. Le maire de la commune, Roger Hervé, lui a bien proposé un logement « il y a quelques mois. Mais, explique-t-il. Il n’a pas rempli les dossiers. » Et le suivi de son dossier par une assistante sociale n’a rien donné.

« Si je suis là, c’est parce que mon ex-femme a décidé de s’installer en Vendée, explique Fred. J’ai suivi pour les enfants. » Il arrive en camping-car puis investit dans le mobile-home « pour les enfants ». Ils sont quatre, de 8 à 23 ans. Il les voit un week-end sur deux et pendant les vacances, quand la météo est bonne.

En novembre dernier, un fait divers secoue les Vendéens. Un homme de 40 ans est tué dans l’incendie de son mobile-home à Saint-Christophe-du-Ligneron, avec son fils de 3 ans… À Saint-Martin, Bernard Annonier, le proche voisin de Fred, est très touché. « Ça a été le déclic, se souvient-il. On avait notre voisin qui vivait la même situation Il fallait faire quelque chose. » Il croise Pierre-Alain dans la journée, en parle. L’idée est lancée.

Pour ces deux membres d’associations locales, construire n’est pas une parole en l’air. « C’est dans notre tempérament. On n’était pas sûrs d’aller au bout, à cause de l’argent. Mais nous étions déterminés. » Avec l’aide d’une dizaine de bénévoles et de Pierrick, le fils de Bernard, qui a travaillé dans l’immobilier, ils démarchent les entreprises vendéennes. Parmi elles, une grande société de béton basée à Luçon. « Le patron a dit à mon fils : nous avons construit des maisons pour des millionnaires, nous serions bien minables de ne pas l’aider », explique Bernard, touché.

85% de la maison financés

La société offre la maçonnerie pour la plateforme, une autre offre les ouvertures, une troisième la structure bois. Au total, dix artisans travailleront et une quarantaine d’entreprises sont partenaires. « Pour le moment, nous finançons 85 % de la maison », poursuit Bernard. Demain, un panneau présentant les partenaires du projet sera installé à l’entrée du terrain de Fred. Le chantier est en bonne voie. « L’autre coup de pouce serait de lui trouver un boulot, déclare Bernard. Il est électromécanicien. » Fred, lui, reste à distance. Il ne veut pas tout savoir. N’y croit pas encore totalement. « C’est trop. J’aurai tellement à leur donner après ça… Cette maison, ce sera d’abord leur maison à tous. La porte sera toujours ouverte. »

Source: ouest-france.fr

 

19 commentaires

  • Bouffon

    Faite chier, ça cout chère les Kleenex…

  • lolita

    comme quoi il ne faut jamais désespérer de l’humanité!

  • La solidarité et la bonté, valeurs essentielles devraient mener à un avenir prospère et heureux. Si seulement l’humanité était en mesure d’intégrer cela …

  • Gandalf

    ça fait du bien de voir la solidarité se mettre en place,c’est comme ça que nous pourrons changer la donne.

    Merci Benji pour cet article.

  • MouteMoute

    Ce qui aurait été vraiment fort de nos jours c’est que les parents s’étant assez aimer pour faire 3 gosses aient trouvés les moyens raisonnables (en parlant, en appelant Mme Lahaie ou que sais-je encore :D )de rester ensemble… C’est bien joli ce sursaut d’humanité mais si c’est pour aller renifler le cul du ou de la première venue… Avec cette belle histoire là on remonte au niveau 0, vous me direz quand la moyenne est de -20 c’est déjà pas si mal.

    • Bouffon

      Mais son divorce, ta critique et celle-ci sont souhaitable et possible pas parce que l’humanité est un homme libre, mais parce que l’humanité est consciente que c’est le 11 ième* droit d’homme qui fait tourner la planète.

      * = « le droit de dire et de faire de connerie »

  • Flow

    l’humain est bon par nature … théorie Voltaire
    C’est la société et sa culture environnementale qui définit la nature humaine, le bien et le mal … théorie Rousseau

    Personnellement je pense que les 2 ont en parti raison, une sorte de complémentarité et non de contradiction.

    Sujet éminemment intéressant qui appelle au débat ..

  • Mouton from 83

    Quand les humains s’unissent ils peuvent faire de grandes choses et c’est pour cela que les maîtres font tout pour nous isoler.. nous diviser… nous rendre égoïstes.. matérialistes.. et j’en passe..

    • EMERALD56 EMERALD56

      C’est très vrai. Je pensais justement aux écoles, à l’armée, aux politiques, aux religieux, à la société… Ils ont un point commun: dresser les uns contre les autres! Et c’est justement le contraire de la compétition qui devrait être appris à l’école…

  • Lilith Lilith

    jolie histoire :-) enfin cela fait du bien

    mais est Marc Emmanuel?

    • MouteMoute

      Entre bouffon et toi vous oubliez des mots… c’est pas beau l’alcoolisme… ^^

      Marc emmanuel est le présentateur de l’émission de TF1 qui n’est pas venue…

      • Lilith Lilith

        c’est la moquette mais chuuuuuuut

        comme quoi certaines émmission, mème d’une chaine poubelle comme TFone peut donner l’exemple :-)et l’envie de faire le bien autour de soi sans exploité le côté pathos!!

  • Pour une fois que l’on aide quelqu’un qui le mérite !

    Ca me fait chaud au coeur