Scandale en Grèce : trois hommes politiques auraient détourné 10 milliards d’euros d’argent public

Je pense que ex ne vont pas échapper à la prison! ;) En espérant (pour eux) qu’il échappent à la vindicte populaire… Bien sur ce n’est « qu’une arnaque » parmi tant d’autres en ce qui concerne la Grèce, mais elle méritait bien d’être dénoncée en plus de toutes les autres…

L'actuel Président du Parlement grec, Evangelos Meimarakis est soupçonné avec deux autres hommes politiques d'avoir blanchi pour plus de 10 milliards d'euros d'argent public / Reuters

Voilà une nouvelle qui risque de mettre le feu aux poudres. Alors que la classe politique, déjà mal vue par l’opinion héllénique, continue de réclamer des efforts à la population, le site d’information Real News (en grec) (lien en français vers Okeanews) vient de révéler ce qui pourrait être le scandale de trop. Trois personnalités politiques de haut rang auraient blanchi pour 10,2 milliards d’euros via une société immobilière. La société, dont l’objet officiel était d’acheter et de revendre des biens immobiliers de luxe aurait servi à blanchir de l’argent issu de subventions de l’État.

De quoi mettre à mal un gouvernement déjà fragilisé

Les trois personnalités concernées seraient l’actuel Président du parlement,  Evangelos Meimarakis et deux anciens ministres du gouvernement 2004 de Karamanlis, Michalis Liapis, ancien ministre des transports et des communications et George Voulgarakis, ancien ministre de l’ordre public. Tous trois appartiennent au parti majoritaire de l’actuel Premier ministre, Antonis Samaras, Nouvelle démocratie. Si les faits étaient avérés, cette affaire pourrait faire basculer un gouvernement grec déjà fragilisé dans l’opinion par la mise en place des dernières mesures d’austérité réclamées par ses créanciers (UE, BCE et FMI).

Le ministre des Finances Yannis Stournaras avait déclaré la semaine dernière que la brigade anti-corruption de son ministère enquêtait sur 32 cas concernant les déclarations de revenus et les sociétés détenues par des hommes politiques, des responsables municipaux et d’autres agents de la fonction publique.

Un système bien rôdé

La société incriminée, qui appartient à un avocat d’Athènes, Ioannis Karouzos, leur complice présumé, aurait eu une activité limitée jusqu’en 2004. Pourtant, toujours selon des témoignages, Ioannis Karouzos aurait montré des signes extérieurs de richesse inexpliqués dés 2005.  “Les trois ministres ont pris part dans l’investissement de biens immobiliers, (…) la femme de Karouzos, a eu la tâche de faire sortir l’argent de la Grèce dans les paradis fiscaux via une banque étrangère et des sociétés offshore” aurait expliqué Joseph Livanos, agent immobilier, ancien collaborateur de Ioannis Karouzos, et auteur d’une plainte déposée en octobre 2010, à Real News.

Le président du Parlement suspend ses fonctions

Le président du Parlement, Evangelos Meimarakis a annoncé dans la foulée qu’il suspendait ses fonctions en attendant les résultats de l’enquête.

Source: La tribune via Realinfos

22 commentaires

  • ratgana

    « les Grecs devraient commencer par s’entraider collectivement […] en payant tous leurs impôts » christine lagarde.

  • gatsu

    Vous croyez vraiment qu’ils vont aller en prison? Un ou 2 pas plus …

  • engel

    Que trois !

    Petit joueur, va !

  • slaine

    Et en France????…

  • Lilith Lilith

    si vous saviez combien on été pris la main dans le sac et son toujours en liberté en Grèce le système est tellement pourris et comrompu que cette histoire va vite tomber au oubliettes……………..

  • frisquette

    je n’ai vu cette info que sur 2 sites , celui ci et sur réalinfo ; surtout ne pas ébruiter cette affaire qui est pourtant trés graves ;

  • Lilith Lilith

    ces affaires son sur la place public depuis bel lurette mais comme précédament c’était la gauche qui était au pouvoir la droite s’evertuait à les salir par different scanda, maintenant c’est le tour de la droite d’être salis mais cela ne change rien les politiques en grêce on rarement été inquièté.
    Prochain scandal dont’ on a peu parler les 600 million € donner par la CE qui devait servir a reboiser et aider la population après les incendies du Peloponese en 2007 l’argent a disparu et les quelques arbres qui on été replanté cela à été fait par des particuliers la population attends toujours…….

    voici un lien avec quelque scandal durant le mandat de la droite depuis 2005
    http://www.pfhub.com/top-7-political-scandals-in-greece/
    plus tard je metterais les scandals financier de la gauche et ceux de l’église qui ne sont pas en reste

  • Badboy

    Dis LEFANTOMEVIRTUEL tu ne crois pas que c’est le moment de créer ton blog vu que tu as tant de choses à dire ?

    Moi ca me gave de lire un sujet et de tomber sur un tas de posts n’ayants aucun rapport avec le sujet. un ça va, mais 12 copié collé ça lasse.

  • Badboy

    en fin de compte, je m’excuses et je rectifies, n’ouvre pas de blog, tu n’as même pas retravaillé le dernier article sorti de google translate, c’est même plus de l’amateurisme.

  • yael

    Excellent le lien c’est exactement ce que je pensais a force d’observer…

  • Vergilius Vergilius

    On voit bien à tes posts(que j’apprécie pour certain) que tu es libres, mais ton travail serais plus utile s’il était posté au bon endroit.

  • Badboy

    Toi qui prône la liberté, sache que celle ci s’arrête ou commence celle des autres

  • Badboy

    Tu parles de critique, et qu’est ce que tu fais la ?

    et puis ton article provient de http://holisticattitude.free.fr/wordpress/?tag=pensees-limitantes encore un copié collé et tu veux te faire passer pour un intello ?

  • Badboy

    Par respect pour l’auteur, tu aurais au moins citer ta source cela aurait été la moindre des choses. Et sache que je bouge mon cul moi pour essayer de faire changer les choses !

    Et toi ?

  • LEFANTOMEVIRTUEL

    Message effacé par Benji
    Je dis stop tout de suite, premier et dernier avertissement!!! Ce blog est là pour INFORMER et nous rapprocher afin de pouvoir affronter ce qui va nous tomber dessus, les menaces et propositions de ce genre n’ont aucunement leur place ici!!!

    • badboy

      Edité par Benji
      On calme le jeu, n’en rajoute pas une couche stp!

      • badboy

        merci de m’avoir censuré et bonne route

      • @ LEFANTOMEVIRTUEL, je rejoint quand même en partie badboy car même si tu participes activement et nous apporte beaucoup d’information précieuses que je ne peux pas forcément mettre sur le blog, trop de commentaires deviennent du spam et empêche certaines discutions qui pourraient faire avancer le débat. Le mieux n’est-il pas l’ennemi du bien, dès fois, il faut aussi savoir réduire son enthousiasme… Merci de ta compréhension.

  • Bon, terminé pour lefantomevirtuel! Bannissement, plus de commentaires ici! Les menaces, les insultes, si tu sais pas prendre sur toi quand on te fais un commentaire constructif et cela avec des pincettes, alors bye bye!!! Pour les autres, ne répondez pas, toute réponse à ces attaques seront irrémédiablement effacées!!!

  • Tu as surement raison, pour un désaccord, se taper sur la gueule est la meilleure des solutions! C’est celle adoptée par les supporters de foot les plus cons, et si un jour cela doit dégénérer en France comme ailleurs, on se doute bien que tu e feras pas partie de ceux qui feront dans la solidarité! Maintenant, tiens ta promesse s’il te plais, passe ton chemin, j’ai autre chose à faire qu’à m’occuper de ce genre de discutions stériles!
    Ha oui, j’oubliais, pour ce terme de « lâche », le courage est-il d’affronter quelqu’un au corps à corps ou d’affronter un système et de se préparer pour l’avenir? La violence est une facilité qui n’est pas une option intéressante, je te laisse méditer là dessus.