Unilever se prépare à un « retour de la pauvreté » en Europe

No comment…

 

Unilever souhaite pour l'Europe s'inspirer des méthodes qu'il applique dans les pays asiatiques en développement, en proposant des conditionnements plus petits.

 

Adaptation aux contraintes économiques nées de la crise ou coup marketing ? Le responsable pour l’Europe du géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a affirmé, lundi 27 août, voir « la pauvreté revenir » sur le continent, et veut adapter en conséquence sa stratégie.

Dans un entretien au quotidien allemand Financial Times Deutschland, Jan Zijderveld explique en effet vouloir s’inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant pour des montants plus faibles car en plus petit conditionnement.

DES PAQUETS DE LESSIVE POUR CINQ MACHINES

« Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget », explique-t-il. « En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l’argent », dit le responsable en Europe d’un groupe chapeautant des marques telles que Dove, Magnum, Knorr ou Cajoline.

Le Financial Times Deutschland rapporte qu’Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines. Ainsi, pour M. Zijderveld, « les marchés en Europe sont un peu les Jeux olympiques de la distribution : le plus difficile ! Celui qui s’en sort ici y arrivera partout. »

Source: lemonde.fr

28 Commentaires

  1. Ca permet de vendre plus cher ! avant les boites de conserve pesaient un kilogramme, maintenant ce n’est plus que 800 / 820 gr malgré le prix multiplié par 6.56 !

    • yes c’est bien connu plus les quantité sont faibles plus les marges sont élevées mais si pour le client le prix semble psychologiquement faible.
      EN gros ils vont bien se gaver sur le dos des pauvres.
      Le meilleur moyen va être celui de se fabriquer ses propres produits.

      • Excellente initiative! le site de RAFFA le grand nettoyage est une mine d’or en ce qui concerne le nettoyage sain à 3fr six sous et je vous invite à visiter AROMAZONE, de quoi faire vos dentifrices, mousse à raser, shampoings, gel douche déo et j’en passe 😉

  2. oui c’est du foutage de ******, ils veulent juste nous refiler de la m**** pour aussi chère voir plus et dire que finalement c’est pour notre bien…. veuillez m’excusez pour mes propos mais ce genre de chose me met hors de moi…. et après dire que ils font tous pour nous faire économiser…. bon il est ou le pdg que quelqu’un le massacre…

  3. « Keep moving ». Ne changer pas vos habitudes, on s’occupe de tout.

  4. De toute façons sont magazin ont va le piller…
    Et sa grosse barraque avec piscine aussi…

  5. petit paquet de lessive = moins de rejet dans la nature , les gens font plus attention au lieu de changer de fringue tout les jours .
    perso j’ai pas ce problème pourquoi ? pour ça .

    http://www.blog-ecolo.fr/files/2010/04/pack-boule-de-lavage-greenball.png
    pour ce qui est de la bouffe quand on voit la taille des gens y’a de la marge .
    http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/obesite-resveratrol_mallinaltzin-CC.jpg

    je suis partie .

    +1

  6. Bof, ça fera faire un régime à tout le monde et de toutes manières il y a trop de gros et grosses. Allez, hop ! restrictions, fini de chier partout !

  7. Je me suis toujours demandé si ça marchait cette boule laveuse ou si c’est une arnaque ?
    Des témoignages (réels) SVP…

    PS : Et si, « tu perds la boule », C’est grave!

    • Ben j’ai essayé. Et je n’ai pas trouvé ça concluant. La boule est remplie de micro billes, alors quand la grosse contenant les micro billes s’ouvre en deux… tu tries les lentilles. Sinon, il y a le savon noir qui fait un retour en force. On s’en sert pour tout. Même dans la machine à laver, ça mousse pas. Il faut peut-être l’acheter auprès d’un fournisseur industriel puisqu’au supermarket, c’est devenu un produit de luxe. Je n’ai pas essayé les noix de lavage indiennes. C’est super cher. Mais c’est peut être bien.
      Quoiqu’il en soit, la pauvreté est très rentable. Il est naturel qu’elle soit organiser pour vendre des doses de survie ultra chères. Ce n’est vraiment pas bon signe !

      • Merci,
        Le savon noir je l’utilise depuis des décénies, prix modique, mais maintenant qu’il est devenu « in » c’est éffectivement devenu hors de prix !

    • sa marche !! a moins d’être trop gros et de suinté … la même la lessive ce sauve .

  8. Deux possibilités: retour à la campagne avec de gros sacrifices à le clef ou mise en esclavage lente et sournoise… faites votre choix.

  9. Comment mieux manger en dépensant moins :
    Les ventes directes court-circuitent les intermédiaires

    http://www.brujitafr.fr/article-les-ventes-directes-court-circuitent-les-intermediaires-108197251.html

    • Je désire être CLAIR et sans partis pris…

      Chaque X que nous essayons les produits proposés par les fermiers dans notre régions ,c’est L’ARNAQUE ,désolé mais plus cher c’est mourir ..
      J’ai bien sur des détails ,discute avec eux et tu verras comment se faire du pognons mieux que les grandes surfaces..
      J’ai rien contre ces gens,mais se faire avoir par les grandes surface et le faire payer CHER à ceux qui cherchent à les aider ??

  10. J’ai discuter avec eux au comptoir et ils me disent que c’est juste quand c’est la guerre et autres calamités qu’ils s’enrichissent …..
    Comprenez vous ?

  11. Salut à tous, lancement imminent du forum de dons et d’échanges de graines anciennes:

    http://lesbrindherbes.org/2012/08/28/ha-ha-ha-lancement-imminent-du-forum/

Les commentaires sont clos.