Le coût d’une guerre contre l’Iran inquiète les Israéliens

Bien sur cela coute de l’argent tout cela, sans compter la propagande, mais en même temps, ils n’ont qu’à pas la faire cette foutue guerre, on va pas les forcer, bien au contraire!!!

En Israël, où comme dans une grande partie du monde l’économie va mal,

Un chasseur F15 de l'aviation israélienne. REUTERS.

les citoyens s’inquiètent de plus en plus du coût d’une éventuelle guerre avec l’Iran. Une telle guerre, qui pointe à l’horizon depuis plusieurs mois, et dont la perspective se rapproche avec l’élection présidentielle américaine imminente, pourrait avoir un coût financier très important et faire plonger un peu plus le niveau de vie des citoyens.

Le site américain The Real News explique que les guerres récentes ont coûté des milliards, de même que la reconstruction pour restaurer les zones endommagées, et que c’est ce coût, plus que la possibilité ou la date de la guerre à venir, qui mobilise désormais les esprits. Yoram Ariav, ancien ministre israélien de l’Economie et des Finances, précise:

«La guerre est très chère, à la fois de façon directe –le coût des armes et des logiciels de combat– et de façon indirecte: à travers l’impact sur les foyers, l’économie israélienne et les implications pour l’économie mondiale et le prix du pétrole.»

L’ancien ministre a souligné que pendant la seconde guerre du Liban de 2006 (qui n’avait qu’un seul front), le ministère des Finances avait dû verser au ministère de la Défense une somme de 8,2 milliards de shekels (2,2 milliards de dollars)

pour reconstituer des entrepôts en fournitures d’urgence. Le gouvernement a ensuite dû verser 1,75 milliard de dollars pour reconstruire et réhabiliter des infrastructures à la suite des destructions de la guerre.

La guerre à venir impliquerait aussi des renforcements préalables d’équipements: la démultiplication d’abris, la fourniture de masques…

L’ancien ministre Yoram Ariav poursuit:

«Quelqu’un va devoir payer pour tout ça, et ce quelqu’un, c’est la population.»

Le site militant contre la guerre Antiwar.com rappelle que le coût se ch

iffre aussi en termes de productivité et de manque à produire:

«De nouvelles estimations de Business Data Israël annoncent un coût […] de 42  milliards de dollars juste en dégâts faits à l’économie, prédisant 10 milliards de dollars de pertes en heures non travaillées, 2 autres milliards en coûts militaires et 30 autres en échanges commerciaux perdus.»

Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, s’est exprimé publiquement sur la question, rapporte l’AFP, insistant sur le fait que la banque centrale disposait de réserves financièresNous sommes prêts à affronter les conséquences de n’importe quel événement. Nous sommes prêts pour tous les cas de crises, nous sommes prêts pour une crise majeure, en cas de situation sécuritaire très grave»), tout en restant relativement évasif:

«La responsabilité de n’importe quel pays est d’assurer la sécurité de l’Etat, et s’il est nécessaire de dépenser plus d’argent pour la défense nationale, il faudra le faire, et il faudra payer pour cela.»

Photo: Un chasseur F15 de l’aviation israélienne. REUTERS.

15 commentaires

  • BLEU CERISE

    Ils n’ont pas peur de faire une connerie ou une monstruosité ,mais peur de perdre du fric (…)Dieu jugera !

  • engel

    Dans un autre pays…
    C’est le cout en êtres humains qui inquièterait!!!

  • ratgana

    Quand on à pas les moyens, on ne fait pas. C’est tout, c’est réglé, on passe à autre chose…

    Mais non, je plaisante, il existe un truc qui s’appelle « les plans d’austérité »

    Le gouvernement israélien approuve un plan d’austérité

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/30/le-gouvernement-israelien-approuve-un-plan-d-austerite_1740323_3218.html

  • d.vile

    pourtant en même temps ils prévoient de monstrueux exercices en octobre, conjointement aux ricains (évoqué sur les moutons ici: http://lesmoutonsenrages.fr/2012/06/26/les-etats-unis-et-israel-tiendront-le-plus-important-exercice-militaire-conjoint-jamais-realise-jusqua-maintenant-en-octobre-2012/)

    mis à part le fait qu’il s’agit d’impressionner l’Iran (voire de préparer une attaque? ou encore de masquer un déploiement de troupes en vue de celle-ci? allez savoir…),
    ce genre de manœuvres coutent aussi un fameux pont!

    comme on dit chez moi: il y a rire et rire…

  • thehawk

    « Bien sur cela coute de l’argent tout cela, sans compter la propagande, mais en même temps, ils n’ont qu’à pas la faire cette foutue guerre, on va pas les forcer, bien au contraire!!! »
    Là tu abuses vraiment Benji avec cette phrase, te rends tu compte des millions de vie dont il est question???!!!
    On parle pas tv réalité là,on parle de vie d’êtres humains…comme quoi tu recherches plus les sensations fortes, alors qu’une certaine lassitude c’est emparée de toi sur ce sujet!
    Il faut juste dénoncer et informer c’est notre rôle mais tes coms sont parfois…très personnel et hors de propos…voltigeur réfléchit avant d’écrire mais pour nous les hommes c »est question d’hormones!
    Je te respecte pour ton job sur LME mais mesure tes propos,

    Amicalement

    • antenawko

      Pk tu attaque benji?? Je vois pas en quoi il abuse dans sont com: Il est clair, il ne veut pas la guerre. Il n’a jamais dis que ce qui lui importait c’était uniquement l’argent impliqué dans la guerre! C’est juste directement en relation avec l’article.
      Ce qu’il a écrit est logique: « Bien sur cela coute de l’argent tout cela, sans compter la propagande »
      Et certainement subjectif (c’est son commentaire, non?) »ils n’ont qu’à pas la faire cette foutue guerre »
      Ensuite subjectif en incluant d’autres personnes qui reflechissent de la même maniere: « on va pas les forcer, bien au contraire ».
      Amicalement les moutons critique.
      Arnaud

    • Je le reconnais, j’éprouve une certaine lassitude d’assister à cela, les hommes sont fous, la guerre ne fait plus peur, et si tout se confirme, je me suis préparé à assister à la mort de millions de personnes, enfin… Je pense m’être préparé à une telle possibilité. Maintenant que faire? Ceux qui ne souhaitent pas être « éveillés » ne le seront pas de toute façon et cette guerre sera inévitable, la connerie ambiante est généralisée, et j’ai tendance à « décrocher un peu » face à la gravité réelle des événements…

      • engel

        Oh, que je te comprends…
        Malheureusement, pas le choix, faut faire avec.

      • gnafron

        benji, tu me démoralises…la guerre est meme pas commencée que tu n’en vois que les mauvais cotés; as-tu seulement songé que l' »hiver nucléaire » qui s’ensuivrait si tout se passe « bien », reglerait trés bien la surchauffe de la planète…meme plus besoin de vaporiser des saloperies dans la haute atmosphère…depuis le temps qu’on est « éveillés », fait sommeil…bonne nuit le monde!

      • hopix

        Tu as raison Benji, notre esprit logique déduit toujours quelque chose des faits.
        Mais comme nous ne savons pas tout, que nous concevons parfois difficilement comment les faits s’emboîtent les uns avec les autres, nous pouvons en déduire aussi que nos prévisions sont toujours plus ou moins sûres.

  • d.vile

    Je suis pas forcement d’accord, en ce sens que la manchette de beaucoup d’articles permet à benji d’exprimer son propre point de vue.

    certes, il oriente le débat et prend une position personnelle, mais c’est ça aussi l’information alternative.

    et je pense que personne n’a jamais été empêché d’exprimer un éventuel point de vue contraire sur ce site.

  • francedabord

    le fric d’abord, c’est tout eux ça les nazis sionnistes

  • Pikpuss

    Pourquoi se font-ils du soucis : le grand frère américain, va faire tourner la planche à billet et c’est le monde entier qui va payer… Pourquoi se gêner !