JO 2012 : Les Jeux Paralympiques oubliés ? Les vidéos chocs… (bis)

Les jeux olympiques de Londres 2012 sont terminés, la clôture a été diffusée sur toutes les télévisions, les sportifs sont rentrés au pays, les équipes de télévision ont remballé le matériel, les journalistes ont reposé le micro, le business s’arrêterait presque, à ciao bonsoir, on se retrouve dans 4 ans pour les prochaines olympiades de Rio, et le sport ne sera pas que sur le terrain vu le niveau de sécurité ambiant dans cette ville… Et pourtant non! Les JO ne sont pas terminés!!! Il reste les jeux paralympiques tout de suite moins glorieux pour les médias de masse, pas de grandes performances avec des athlètes à la plastique parfaite et donc pseudo-plus présentables devant une caméra, seulement des êtres exceptionnels qui ont une force bien plus belle, celle d’aller au delà de leur handicap et de montrer ainsi qu’ils ne font pas partie d’une « sous-catégorie » du sport. Et ces athlètes parfaitement admirables méritaient bien un article sur ce blog!

Les Jeux Olympiques 2012 se sont peut-être clôturés dimanche soir, Londres n’en a pas pour autant fini avec le sport. Dans quelques jours débuteront les Jeux Paralympiques, une compétition nettement moins médiatisée, comme le souligne un spot très bien fait de la chaîne Channel 4.

On oublierait presque qu’ils existent ! Dimanche soir, lors de la prestigieuse cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2012, pas un mot, pas une allusion, aux Jeux Paralympiques de Londres qui démarreront pourtant dans quelques jours à peine, le 29 août exactement. Une absence remarquée, notamment par la chaîne anglaise Channel 4 qui s’est fendue d’un spot publicitaire détonnant pour annoncer le début de la compétition, et dénoncer par la même occasion l’oubli dont elle fait l’objet. On y découvre des images de la fête diffusée dimanche soir en direct sur TF1, puis, à l’écart, dans un souterrain du stade, les sportifs handicapés, qui attendent de montrer eux aussi de quoi ils sont capables.

Dans une seconde vidéo, toujours très léchée, Channel 4 fait la promotion de l’évènement, affirmant haut et fort qu’elle allait suivre la compétition et ses athlètes. Comparativement, la couverture médiatique française des épreuves handisports est loin d’être à la hauteur de la compétition « mère ». Seule la cérémonie d’ouverture aura en effet droit à un direct, sur France Ô, le mercredi 29 août à 20h35. Celle de clôture sera quant à elle proposée le dimanche 9 septembre à 23h30, toujours sur la chaîne d’Outre-Mer.

Pour le reste des Jeux Paralympiques, France Télé propose néanmoins des rendez-vous quotidiens. Sur France 3 d’abord, du 20 au 29 août à 18h45, avec une présentation des différents athlètes à suivre. Puis chaque soir après minuit (!), un magazine de 52 minutes sera proposé avec un résumé de la journée (programme rediffusé le lendemain matin sur France Ô). Du côté de France 2, une pastille de quelques minutes présentera à 20h30 L’Image du jour du 30 août au 9 septembre.

On est donc bien loin du dispositif déployé pour les Jeux Olympiques et des moyens promotionnels employés par Channel 4 même si, en tant que pays hôte, l’Angleterre se doit de soutenir les Jeux Paralympiques 2012. En France, une pétition circule d’ailleurs actuellement pour réclamer la diffusion des Jeux Paralympiques en direct, mais cela ne sera pas pour cette année encore. A Londres, la vente des billets a pourtant déjà battu le record détenu par les précédents Jeux Paralympiques de Pékin.

Mise à jour (19h). France 2 vient d’envoyer un communiqué de presse pour annoncer un petit changement : « A partir du jeudi 30 août, France 2 développe son dispositif pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012, avec un magazine quotidien dirigé par Patrick Montel. Ce magazine dédié aux Jeux Paralympiques sera programmé tous les jours aux alentours de 17h en semaine et 15h le samedi, jusqu’au 08 septembre« .
Regardez le spot choc de Channel 4 :

Regardez la très belle vidéo promo de Channel 4 :

Source: programme-tv.net

Pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012, la délégation française sera composée de164 athlètes, dont 10 sportifs valides (4 guides en athlétisme, 3 pilotes tandem en cyclisme, 2 gardiens voyants en Cécifoot et 1 barreuse en Aviron).

 

Les 103 Français et 51 Française handicapés qui concourront à Londres seront engagés sur un total de 16 sports sur les 20 que comprend le programme des Jeux Paralympiques, dont trois sports collectifs. La délégation Française vise la 9ème place au classement des Nations, un objectif qui se couple à l’ambition de remporter 16 médailles d’or.

Article complet sur londres.franceolympique.com

 

Le pourquoi d’un bis dans le titre de l’article:

Cet article a déjà été publié hier et un souci a été rencontré après publication, cela à confirmé mes doutes quand à un gros souci sur le blog: la disparition d’articles. Je ne parle pas ici d’articles effacés mais bel et bien d’articles de disparus, pas même des articles phares en rapport avec l’actualité la plus importante, car en cas d’effacement ils se seraient retrouvé dans la « corbeille du blog », mais là rien, article et commentaires ont sauté, même Google les a perdu!

Plusieurs possibilités, un module du blog censé nettoyer la base de donnée et effacer les articles obsolètes qui n’a pas fonctionné correctement, module maintenant effacé, en espérant que cela soit juste cela vu que d’autres articles ont également rencontré un « triangle des Bermudes »… Autre possibilité, un piratage mais je préfère tout vérifier plutôt que de tomber dans la paranoïa, chose inutile et qui n’aiderait pas. Je surveille donc la situation, mais franchement, pas de blog avec ce blog moi… ;)

6 commentaires

  • ratgana

    Oui, l’article sur la gargouille qui s’était échappée d’une cathédrale à aussi disparu.

    http://lesbrindherbes.org/2012/08/02/carcasse-difforme-de-new-york-les-experts-ont-parle/

  • DD

    Les handicapés ça fait tâche à la téloche, ils sont pas dans la norme et n’ont par conséquent pas le droit d’exister CQFD..

    David.

  • PAS D ENTOURLOUPE

    et oui!triste réalité où l’on ne pardonne pas le moindre handicape et l’on en fait un crime d’Etat

    mais bon c’est la société que nous avons TOUS choisie:

    la perfection ou la poubelle
    la superbe plastic ou la poubelle

    l’apparence est reine et l’argent son Roi

    sur une « machine » de 100 éléments on préfère jeter l’ensemble au profit d’une nouvelle pour 1 pièce défaillante

    et oui! il faut CONSOMMER à tout prix et pour cela le moindre « défaut » est un bel alibi pour dire « NEXT »

  • scorpio

    Les élites qui dirigent, on le sait tous ici, n’ont aucune empathie !! Alors les handicapés ……! Patience, ils paieront tôt ou tard.

  • EGO

    personnellement je regarde s’est personne et je vois la force qui se dégage de leur regard,et je dis bravo a set athlète pour leur exploit physique et moral .

  • Zeitgeist Zeitgeist

    REGARDEZ COMME C’EST VRAIMENT INTÉRESSANT DE VOIR AUTANTS DE PERSONNES AVEC UN HANDICAP À CHAQUE FOIS DIFFÉRENT, PAR RAPPORT AUX ATHLÈTES TRADITIONNELS RESSEMBLANT À DES ROBOTS BOOSTER PAR JE NE SAIS PAS TROP QUOI…

    J’AI ENTENDU QUE DES EXTRAITS SERONT DIFFUSÉS TARD LE SOIR !!! COOL MERCI !! MAIS COMME J’AURAIS VOULU PLUTÔT SUIVRE CES JEUX À VENIR…

    IL FAUT SÛREMENT BCP DE COURAGE ET DE VOLONTÉ POUR PASSER AU DESSUS DE CETTE DIFFÉRENCE…

    ABE
    Z.