Une photographie de Barack Obama suscite un vif émoi en Turquie

On le savait depuis longtemps, quand il y a la Turquie qui prend une décision, les USA ne sont pas très loin, les deux nations sont très liées (voir ici ou encore ici), mais un scandale éclate en ce moment suite à la diffusion d’une photographie sur laquelle Barak Obama « donnerait des instructions »  au premier ministre turc. Cette histoire est assez sérieuse car malgré les dissentions qu’il peut y avoir entre les deux nations ainsi qu’entre la Turquie et Israël (puisque tout est lié…), la position de la Turquie vis-à-vis de la Syrie et de l’Iran est importante pour la suite des événements.

Une photographie du président américain Barack Obama tenant dans sa main une batte de baseball tout en étant au téléphone avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a soulevé un vif émoi en Turquie. Le principal parti d’opposition dénonce une « insulte ».

Les deux hommes se sont entretenus par téléphone lundi de la situation en Syrie, où les violences font rage entre les rebelles et les forces du président syrien Bachar al-Assad. Après cet échange, la Maison Blanche a diffusé une photographie de Barack Obama au téléphone et tenant à la main une batte de baseball dédicacée par le joueur américain Hank Aaron.

« La photo révèle de qui notre Premier ministre reçoit des ordres pour diriger le pays », a aussitôt fustigé Metin Lutfi Baydar, un député du principal parti d’opposition turc, le parti républicain du peuple (CHP).

« Important entretien »

S’exprimant devant le Parlement, le vice-président du CHP Umut Oran a demandé pour sa part si le chef du gouvernement comptait prendre des mesures face à cette « insulte implicite à la Turquie et au peuple turc ».

Face à la polémique, la Maison Blanche a clarifié, dans un communiqué publié vendredi, les raisons de la publication de la photographie. « Notre unique intention (…) était de souligner l’étroite relation entre le président Obama et le Premier ministre Erdogan, et d’attirer l’attention sur cet important entretien qu’ils ont eu concernant la dégradation de la situation en Syrie ».

Source: Romandie

9 commentaires

  • Pikpuss

    Les décideurs Turcs savent bien que ce n’est pas Barak Obama qui prend les décisions…alors pourquoi tout ce cirque ? …
    D’ailleurs, ils ont les mêmes maîtres…

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Qu’est-ce qui nous dit, à partir d’une « simple photo », que c’est bien à un dirigeant turc qu’il téléphone ! Qui plus est la photo ne montre même pas l’aspect d’un entretien téléphonique, au contraire, il semble attendre son interlocuteur, voir même de l’écouter, alors pourquoi dire « il donne « SES » instructions ? cqfd
    Attention Benji à la manip tout comme nos merdias le font !!

  • Spike636

    Avant d’être élu à la Maison Blanche, le gars a du se faire briffé à mort sur comment se comporter devant les journalistes et les photographes.

    Et il aurait fait l’erreur de tenir une batte de baseball pendant une discutions avec la Turquie ?

    Sérieusement…

  • Niaouli

    Si cette photo a été prise et publiée c’est que la maison blanche les y a autorisé. Et qu’elle garde un oeil sur le contexte de sa publication. Donc ce n’est certainement pas anodin.

  • gloups

    Comment faire du vent avec pas grand chose…

  • Tex

    Ah ouais!! On voit bien à qui téléphone, en effet!!
    Quelle connerie!

    Allez on passe à autre chose…