Très mauvaise nouvelle avec Kokopelli qui du coup se voit interdit de vendre ses semences anciennes par la cours de justice européenne. C’est réellement un jour de deuil pour les amoureux des graines bios, des semences d’antan et pour les anti-OGM! Tout se résume dans cette phrase: « justifie l’interdiction du commerce des semences de variétés anciennes« . Cette Europe lobbyisée est à vomir! Merci à Fabrice M. pour nous avoir prévenu de cela.
La Cour de Justice, par sa décision rendue aujourd’hui dans l’affaire Kokopelli c. Baumaux, vient de donner un satisfecit intégral à la législation européenne sur le commerce des semences.
Pourtant, le 19 janvier dernier, son Avocat Général nous donnait entièrement raison, en estimant que l’enregistrement obligatoire de toutes les semences au catalogue officiel était disproportionné et violait les principes de libre exercice de l’activité économique, de non-discrimination et de libre circulation des marchandises. (V. ses conclusions)
Ce changement de cap absolu ne manque pas de nous surprendre et de nous interroger.
La Cour, aux termes d’une analyse étonnement superficielle de l’affaire, et d’une décision qui ressemble plus à un communiqué de presse qu’à un jugement de droit, justifie l’interdiction du commerce des semences de variétés anciennes par l’objectif, jugé supérieur, d’une « productivité agricole accrue » !
L’expression, utilisée 15 fois dans la décision de la Cour, consacre la toute puissance du paradigme productiviste. Ce même paradigme, qui avait présidé à la rédaction de la législation dans les années soixante, a donc encore toute sa place en 2012. La biodiversité peut donc être valablement sacrifiée sur l’autel de la productivité.
Cela fait 50 ans que cela dure et le fait que ce raisonnement nous ait déjà amenés a perdre plus de 75% de la biodiversité agricole européenne n’y change donc rien. (V. les estimations de la FAO)
Si la Cour mentionne les dérogations supposément introduites par la Directive 2009/145 pour les « variétés de conservation », son analyse s’arrête à la lecture des grands titres. Comment les juges n’ont-ils pas voulu voir que les conditions d’inscription des variétés de conservation, dans la réalité, étaient restées pratiquement identiques à celles du catalogue officiel normal [1]? Le critère d’homogénéité, par exemple, particulièrement problématique pour les variétés anciennes, ne connaît aucune modération.
La Cour n’a-t-elle pas lu les témoignages de nos collègues européens, déjà confrontés à des inscriptions impossibles de leurs semences sur cette liste ?
Cette directive est un véritable leurre, que Kokopelli et tant d’autres organisations européennes ont déjà dénoncé, et ne vise pas à permettre la commercialisation des variétés anciennes ni même à conserver la biodiversité semencière.
De plus, cette biodiversité, qui a nourri les populations européennes pendant les siècles passés, est l’objet de la plus grande suspicion. La Cour va ainsi jusqu’a écrire, par deux fois, que la législation permet d’éviter « la mise en terre de semences potentiellement nuisibles » !
Cette remarque est totalement erronée puisque, comme l’avait justement relevé l’Avocat Général, l’inscription au Catalogue ne vise pas à protéger les consommateurs contre un quelconque risque sanitaire ou environnemental, auquel la législation ne fait même pas référence !
Cette remarque, surtout, est choquante, quand on pense que les semences du Catalogue, enrobées des pesticides Cruiser, Gaucho et autres Régent, ou accompagnées de leur kit de chimie mortelle, empoisonnent la biosphère et les populations depuis plus de cinquante ans !
Le lobby semencier (European Seed Association), qui a pris le soin, pendant le cours de la procédure, de faire connaitre à la Cour son désaccord avec l’avis de l’Avocat Général, se réjouit, dans tous les cas, de cette totale convergence de vues avec la Cour. (V. son communiqué et sa lettre adressée à la Cour.)
Nos adversaires directs dans cette procédure, c’est-à-dire la société Graines Baumaux, mais aussi la République Française, le Royaume d’Espagne, la Commission Européenne et le Conseil de l’UE, doivent également s’en frotter les mains.
Avec cette décision, les masques tombent : la Cour de l’Union Européenne est, elle aussi, au service de l’agriculture chimique mortifère et de son idéologie corruptrice.
Et Kokopelli, au contraire de tout ce qui a pu se lire ces derniers mois, n’a aucun intérêt convergent avec Monsanto et autres semenciers-chimistes. Ces craintes exprimées par certains n’étaient qu’élucubrations fantaisistes, voire malveillantes, à l’égard de l’association.
Mais tout cela se comprend par l’examen du contexte dans lequel prend place cette décision : en Europe, une réforme générale de la législation sur le commerce des semences est en cours. La procédure est placée sous le haut parrainage de l’industrie semencière. Les associations de sauvegarde de la biodiversité, petits producteurs, paysans et jardiniers passionnés, qui, à travers toute l’Europe, conservent clandestinement plus de variétés oubliées que tout ce que le catalogue des variétés appropriées n’en pourra jamais contenir, n’ont pas été invitées à la table des négociations…
Verra-t-on, dans ce cadre, le législateur européen redéfinir ses priorités ? Les semenciers veilleront à ce que cela ne soit pas le cas.
La France, dans ce cadre, joue un rôle particulier. Le Ministère de l’Agriculture a dépêché l’une des collaboratrices du GNIS [2], Mme Isabelle Clément-Nissou, auprès de la Commission Européenne (DG SANCO), afin de rédiger le projet de loi ! Mais les conflits d’intérêt, inadmissibles, ne semblent choquer personne au niveau des institutions européennes…
Ainsi, l’étau se resserre et les perspectives pour la biodiversité n’ont jamais été aussi sombres.
Et l’Association Kokopelli, qui depuis 20 ans veille avec passion à la préservation du patrimoine semencier européen, bien commun de tous, sans la moindre subvention publique, pourrait donc bien disparaître demain, car son activité, qui gêne l’une de nos sociétés commerciales les mieux installées, ne présente pas d’intérêt pour une « productivité agricole accrue ». Cette décision nous sidère, autant qu’elle nous indigne.
Plus que jamais, Kokopelli a besoin du soutien moral de la population. Car il n’est pas admissible que les variétés anciennes, héritage de nos grands-parents, soient interdites de cité !
Nous en appelons également à notre gouvernement. La gauche, sous les précédents gouvernements de droite, nous a dit pouvoir compter sur son soutien à de nombreuses reprises. Il est temps maintenant qu’elle transforme ses promesses en actes (en commençant par retirer son mandat à Mme CLEMENT-NISSOU) !
Kokopelli, le 13 juillet 2012.
[1] La directive 2009/145 prévoit que les critères de distinction et de stabilité sont laissés à la discrétion des Etats membres et que, par contre, «pour l’évaluation de l’homogénéité, la directive 2003/91/CE s’applique» : art. 4 §2 [2] Le GNIS représente les semenciers professionnels en France et dit officiellement «défendre les intérêts de la filière semence» – V. son site InternetCe que nous voulons, sur le plan législatif et réglementaire :
Le Catalogue officiel actuel est le pré-carré exclusif des variétés protégées par des droits de propriété intellectuelle, hybride F1 non reproductibles. Qu’il le reste.
Nous voulons que les semences anciennes et nouvelles appartenant au domaine public et librement reproductibles sortent du champ d’application de la législation sur le commerce des semences.
Il n’existe pas de catalogue officiel obligatoire pour les clous et les boulons. Il n’y a pas de raison de soumettre les semences à une procédure préalable de mise sur le marché, comme les pesticides ou les médicaments, pour les cataloguer dans un registre.
Des objectifs de qualité et de loyauté dans les échanges commerciaux peuvent être aisément atteints par un règlement de base fixant des critères minimums en termes de qualité sanitaire, faculté germinative, pureté variétale et pureté spécifique.
Que demande la société Graines Baumaux ?
Notre adversaire devant la Cour d’Appel de Nancy demande la condamnation de Kokopelli à lui payer 100.000 €uros de dommages-intérêts, ainsi que la cessation de toutes les activités de l’association. Pour information, au 30 juin 2011 la société Baumaux avait un chiffre d’affaire annuel de 14 millions d’€uros et un résultat net de 2 millions d’€uros.
Copié de la newsletter de Kokopelli.
Via latelierdagones
Désormais un seul mot d’ordre: résister et désobéir; c’est terrifiant: l’année dernière, les tomates KOKOPELLI ont largement plus résisté à la maladie que les plants du commerce courant.
Même combat pour les éthylotests: depuis quand, moi qui ne boit pas, dois-je prouver que je suis un « bon » citoyen? Ce qui m’embête, c’est que l’amende prévue augmentera très vite.
Messieurs les riches technocrates, excusez moi de vivre…
14 Juillet fête nationale? Plus AUCUN n’aura mon vote.
je me demande se qu’on fait pour le raisin et le vin ? et pendant qu’on y ai la farine de chataigné et la cueillette dans les sous bois(champignons et plus particulierrement les truffe…) alors la aussi on doit rentré les semmence au catalogue et interdire a la nature de replanter? sa va etre dure parce la nature la loie elle ellle l’emmerde séverre et elle se passerai volontier des hommes contrairrement au hommes qui eux en depende…
tout à fait d’accord avec toi Romulus il faut tous résister et désobeir
M’en parle pas je suis alcoolique Abstinant et je devrais me trimbalé avec un Alcotest dans ma caisse. Si il y a bien quelqu’un qui connait les méfaits de l’alcool et qui ne reboira jamais c’est bien moi. Me gave avec leurs conneries.
En ce qui concerne les semences je suis écoeuré. On ne peut plus être auto suffisant. On dépend des graines. Celles que l’on achète sont stériles. Super ! Monde de merde oui ! Elle est ou la liberté ?
Jérôme
Je pense qu’il va falloir la gagner, notre liberté!!
Seraient-ils déjà parvenus à faire l’unité contre ce système ?
On a beaucoup invoqué les fameux 99% vs 1%, mais faute de quelque chose d’essentiel c’en est resté aux incantations.
Ce ne serait pas grave si on n’entretenait, de ce fait, une confusion de taille : le rapport de force n’est pas d’ordre numérique (quantitatif), mais stratégique (qualitatif).
Le petit marché noir local est une solution temporaire mais il ne rétablit pas le juste droit. Quant à Dominique Guillet : 100.000 €uros de dommages-intérêts, ainsi que la cessation de toutes les activités de l’association, il n’a pas fini de payer : c’est une exécution pure et simple.
J’espère que l’un des derniers gagnants de l’euro million lit ceci… ce serait bien si un d’entre eux payait l’amende de Kokopelli!
2 gagnants de 75 millions d’euros!! 100 000€, c’est pas grand chose pour eux mais ce serait un bienfait pour l’humanité entière!!
c’est dramatique….
l’objectif est clair, substituer les semence bio, par des semences OGM non reproductive, breveté, et qui rapporteront des milliard a une petite élite…..
mais en cas de catastrophe, n’ayant plus de semence, quel seront les moyens de cultiver……
Et qui rapporteront des millions de cancers..
Euh les gars les semences aujour’hui, même les bios, sont caduc… Donc pas de possibilités de replanter une production d’une année sur l’autre. Pas facile de trouver des graînes qui peuvent se reproduire, avec ou sans OGM et je rajoute même BIO. Si quelqu’un connait une filière qui vend des plantes non stérile je suis preneur !
Hybride pas Caduc
Les plants stériles sont étiquetés F1!!!
NE JAMAIS ACHETER DE PLANTS OU DE GRAINES F1 ! JAMAIS!
SI PERSONNE N’EN ACHETAIT ON N’EN SERAIT PAS LA!!!!
Il y a 3 semaines, je rencontre un voisin et sa femme dans la jardinerie du coin qui achetaient des graines F1 pour prairies fleuries…je leur explique que ce sont des F1, j’explique ce que ça veut dire et j’explique pourquoi il ne faut pas les acheter…ils m’ont souri de leur sourire le plus niais et ils ont acheté!
Salut Tex,
Je mène depuis longtemps le même combat que toi pour les F1…. et « j’expérimente » les mêmes réactions et les mêmes sourires niais que toi !
Oui c affligeant et désespérant!!!
Mais il faut inlassablement continuer à… si j’ose écrire, « planter la petite graine » qui germera dans les esprits..
merci pour l’info donc je mènerais le même combat contre cette merde de F1 .
et un de plus dans les rangs et avec la langue que j’ai croyez moi que les gens vont savoir ce que veu dire F1
désolé de te contredire mais moi j’ai des graines de courge / de courgette /potimarron /persil /poirot que je replante d’année en année et sa pousse très bien ,pour certaine graine je les ai depuis 4 ans et je peu te dire que sa pousse nickel même cette année encore
exact jerome, F1 signifie « de premiere génération après l’hybridation ».
les plantes ne sont pas spécialement stérile, MAIS elles perdent énormément de vigueur, et n’ont plus les même caractéristique.
Il n’empeche que c’est largement préferable
de prendre des variétés anciennes ou non hybridé pour ne pas remplir les poches des vendales de la biodiversité
Oui c’est vrai elles donnent des plants mais de bien moindre qualité!!
Mais bientôt, on aura certainement des fruits sans graines…
Quoique!!
Avant ‘être au courant de cette histoire,j’avais acheté (il y a plusieurs années) des graines de fleurs de prairies, rien ne s’est resemé l’année suivante! Pas une fleur!
Je me souviens que j’ai eu des blettes aussi et elle se sont effectivement resemées mais les plantes étaient très petites et pratiquement sans feuilles mais une grosse tige avec des fleurs, donc inutilisables!
@ jerome (un autre lol)
Tu es sûr que tes plantes étaient F1?????
Moi je vais faire du stock
quel bande de pourriture…
quel politique va en parler? aucun
quel politicien va nous aider à manger mieux? aucun
quel média va en parler? aucun
politique et info de merde.
à guillotiner tout çà
Qu’est-ce que je disais =__=
C’est évident!! Y a que qq gogos à ne pas le voir!
C’est à nous de jouer maintenant!
Il faut que nous nous échangions des graines de variétés anciennes et il faut en stocker le plus possible chaque année!!
Qu’ils crèvent ces pourritures!
Si t’as des graines, je prends, l’échange, je troc…
C’est comme ça qu’on fait des sauvegardes dans le monde du piratage :-))
Oui j’en ai!
Si tu veux, tu demandes à Volti de m’envoyer ton adresse mail et on s’arrange.
Salut à tous, ça ces des commentaires qui me plaisent, de la niaque !
Ca fait vraiment du bien de vous lire de bon matin.
Perso, j’ai pas trop le temps de suivre vos commentaires,
C’est la première fois que je cultive le Quinoa ( pure race de chez eux )et il est sur le bon chemin, j’ai environ 200 pieds donc imaginez les graines…
Pour ceux qui veulent échanger no souci contactez moi sur mon mail que vous trouverez ici :
http://lesbrindherbes.org/2012/07/01/brinderbe01-pierrot/
http://kokopelli-semences.fr/juridique/cour_europeenne
C’est vieux.
ouidsl je pensai que c’etait a jour je vien de me tapé le jugement total c’est vraiment fait pour noyer le poisson -_- »’
pour me rattraper un lien recent sur le site concerné http://kokopelli-semences.fr/juridique/proces_perdu_2012
on y va doucement mais sûrement .
tout ce qui est naturel et donc non brevetable est considéré comme nocif et tend a devenir interdit.Les Monsanto et companie finiront par produire des forêts génétiquement modifiées ,des herbes sauvages ,des haies..
Vous êtes au courant de la nouvelle directive européenne qui va faire fermer tous les herboristes et les boutiques de produits naturel.
ils veulent remplacer le naturel par leurs saloperies.
Cela va pourtant a l’encontre du projet de sauvegarde de la biodiversité .En Norvège on stocke toutes les graines qui existent sur terre .regardez le projet ici :
http://www.dailymotion.com/video/xgwhjc_svalbard-le-coffre-fort-de-l-apocalypse_news#from=embediframe
il nous reste encore quelques sites ou nous pouvons nous échanger gratuitement nos semences mais rien de comparable avec Kokopelli.
triste jour qui nous prouve une fois de plus que l’Europe est celle des banques et des multinationales .elle travaille pour elles .
Cette Europe nous est nuisible .réagissons.
Mais qu’est-ce qu’ils croient? Qu’ils vont pouvoir surveiller toutes les plantations, chaque maison, chaque humain?
Il faut s’arranger avec ses voisins et faire du bouche à oreille…
Ce sont les mutins qui sauveront la biodiversité et peut-être l’humanité… mais je me demande si elle en vaut la peine qd je vois ça…!!
Viendra peut-être le jour béni où ceux qui ont suggéré,écrit et signé ces accords, pleureront pour que le petit peuple désobéissant leur donne qq graines pour subsister…car un jour, il se pourrait que leurs graines stériles soient victimes d’une maladie, où d’une dégénérescence ou…? Et là, on va rire!
Et lorsque la gendarmerie débarquera chez toi comment crois-tu que cela se finira ou lorsque tu devras te défendre au tribunal? Ils n’ont aucun droit d’interdire ce qui foncièrement ne leur appartient pas.
Puisses-tu dire vrai Libre!!!
Je parle du fait qu’ils n’ont aucun droit sur la nature…
Ah oui… merde…. ils en ont stockés….
Ben nous aussi!!
Nous allons droit dans le mur !
http://attention-crash-mondial.blogspot.de/2012/07/nous-allons-droit-dans-le-mur.html
Nous allons droit dans le mur !
http://attention-crash-mondial.blogspot.de/2012/07/nous-allons-droit-dans-le-mur.html
scandaleux c’est vraiment des pourritures !!! ses mecs la ne mérite qu’une seule et unique chose ….la PEINE DE MORT ,faudra ressortir tôt ou tard la guillotine , et surtout sortir et detruire cette europe de MER…
de mon cote je cherche si je trouve une pétition ou un quelconque moyen d’aider kokopelie et surtout j’informe le maximum de gens autour de moi , faite de même SVP .
a quand interdiront’ils les petits jardinier particulier du dimanche ? ce n’est qu’une question de temps .
tien temps qu’on y est ….
http://institut-protection-sante-naturelle.eu/video/Petition1204/Petition1205.html
résistons , sélection obliger de TOUT NOS ACHATS on vas pas laisser notre tune a des pourris pour qu’ils nous enterrent encore + non ?
par contre on parle pas de boycotte (même si on le fait) qui est très sévèrement punis par la lois , mort de rire elle est belle la démocratie !
On va dire « sélectionnons nos achats » alors …
QU’ON AILLE LES PENDRE HAUT ET COURT CES CRIMINELS QUI INTERDISENT LA VIE ET NE CHERCHENT QU’A SEMER LA MORT AU NOM DU SAINT PROFIT! NOUS CONTINUERONS A CULTIVER LA BIODIVERSITÉ QUOIQU’IL ARRIVE MEME S’IL FAUT EN ARRIVER AUX ARMES!
POURRITURES QUI SE PERMETTENT DE BREVETER LA VIE NE CROISEZ PAS NOS ROUTES!
On oblige les gens à désobéir, alors les gens vont désobéir.
Il faut dire qu’ils auraient dû commencer depuis longtemps pour la plupart, ne serait-ce que pour se faire la main.
Il y a au moins un site consacré à ça…
Tracasse pas pour ce qui est de désobéir, on a de quoi voir venir je pense….y a pas mal de gens surentraînés!
Oui il stockent toutes les sortes de graines possibles mais il faut se poser la question de savoir qui pourra bénéficier de ces graines lorsqu’ils ne pourront plus produire de graines »officielles » en raison de l’appauvrissement progressif des gènes (vous savez c’est comme les nobles au temps monarchiques ils devenaient tous « neuneu » en raison de leur consanguinité). Eh bien je vous le donne en mille… ceux qui se prennent pour l’élite de la société mais qui en sont en réalité la lie !!!!
Tu as bien raison : je prends le pari que ces **** de juges et autres, quand ils bouffent à leur cantine 3 étoiles à Bruxelles, ne consomment que les meilleurs produits des terroirs.
Il en va de même avec les médecines naturelles : pas de ça pour la plèbe !
Le but de ces lobbyings corporatistes est de faire disparaître les circuits artisanaux (organiser la rareté) en vue de s’octroyer ultérieurement l’exclusivité de ces marchés sur le créneau du haut de gamme (réservé VIP)
La théorie du complot vous connaissez ?..
Me parlez pas de fric ou de je ne sais quelle autre raison « bateau » pour justifier toutes ces lois liberticides.
C’est du satanisme pur et dur.
Je me demande: ont-ils un recours possible ? C’est tellement affligeant comme « jugement » qui comme par hasard est annonce en Juillet quand beaucoup sont en conges…
C’est comme être obligée de soufler dans un étylotest cancérigène et si vous de décapsulez et avalez son contenu alors vous êtes mort. Si mes gamins trouvent cet outil dans ma voiture ils vont le dévorer. Alors je suis obligée de rester hors la loi. Bande de crapules technomerdes idiots enc.l.s. Désolée mais en France ça commence a sentir mauvais, ça pue…
rappelez vous le film » soleil vert » …… ont y vas tout droit .
a je savais bien que je n Ȏtais pas seul a y penser !!!
SOLEIL VERT on y vas tres vite !!!
c est tellement evident.. soleil vert… 1984… Le meilleur des mondes… Brazil …
Beaucoup de livres ou de films etaient reellement d anticipation…
Pourquoi pas le film 2012 aussi ?
L etre humain n est qu une micro ligne dans l histoire de la terre… elle ne se laissera pas faire…
BONJOUR A TOUS
RIEN A VOIR AVEC L’ARTICLE MAIS MAINTENANT MEME LE SITE L.I.E.S.I CE MET A PARLER DES CATASTROPHE QUI CE PRODUISENT DANS LE MONDE VOICI LE LIEN
http://liesidotorg.wordpress.com/2012/07/14/il-ny-a-pas-que-la-finance-et-leconomie-qui-donnent-des-signes-inquietants/
AMICALEMENT
1789 vous connaissez? Il devient indispensable de le reproduire en visant la finance et les industriels assassins
Salut à tous, ça ces des commentaires qui me plaisent, de la niaque !!!
Ca fait vraiment du bien de vous lire de bon matin.
Perso, j’ai pas trop le temps de suivre vos commentaires,
C’est la première fois que je cultive le Quinoa ( pure race de chez eux )et il est sur le bon chemin, j’ai environ 200 pieds donc imaginez les graines…
Pour ceux qui veulent échanger no souci contactez moi sur mon mail que vous trouverez ici :
http://lesbrindherbes.org/2012/07/01/brinderbe01-pierrot/
« Les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur »… Stendhal
Les graines?
– Continuons de les échanger, hors des sentiers commerciaux, comme nos ancêtres l’ont toujours fait…
– C’est une vieille idée Kokopelli…
– L’amarante les emmerde apparemment…
– Plantons-en partout, la Nature est une force, utilisons-la!
– Le terrorisme vert…
– Ceux qui vivent intimement avec la Nature, savent, que cette guerre-là, ils ne peuvent pas la gagner…
Bonjour à tous,
et merci pour vos commentaires qui font plaisir. J’ai quitté la france pour vivre en autarcie dans l’archipel des Açores, après 8 ans d’autarcie en france, 6 mois de survie au Sahara, 4 ans dans le désert du Sonoran (Arizona)…
Pour Kokopelli, je leur avais écris en 2008, quand ont commencé les problèmes ! pour lui indiquer une solution simple, » donner » ne pas vendre, et adapter la cotisation en conséquence ! Aux USA, il y a une organisation (associative) qui fait de même, il donne, à charge pour toi de reproduire, et si possible de leur en refournir, c’est çà la solution, pas celle basée sur l’argent,
sinon, j’échange pas mal de vieilles variétés toutes en bio bien sûr !
w i l l y m r chez f r e e .fr
(supprimez les espaces)
Lamentable et pitoyable à la fois.
Transformer la nature au profit de l’argent sans se soucier un seul instant de la valeur de celle-ci.
Ils commencent à pousser le bouchon un peut trop loin….
Sera-ce le catalyseur ?
Ces ordures de chez Baumaux (le grainetier qui a porté plainte)ont en plus le sens de la provoc, ils ont appelé une de leur variété « kokopelli »… Tout ça à l’échaffaud avec tous ces juges corrompus et tous les fonctionnaires de Bruxelles…
Le pouvoir de l’argent. Le pouvoir des états qui vivent de ces profits. Le purin d’ortie a été interdit dans son temps. On nous fait avaler des pilules pour preuve les ampoules de basse consommations avec du mercure que l’on doit jeter pas n’importe où ? ce marché est lucratif pour la Chine, seule pays fabricant ces ampoules dangereuses.
Vous parlez des étylotests, à qui profite le crime encore ? Puisque l’Etat Sarkosy a juste oublié une toute toute petite chose SA POLLUTION. Où vont être jetés ces étylotests ? http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/les-acthylotests-un-dacchet-dangereux-pour-laong-robin-des-bois_40067/
Les Etats nous prennent pour des pauvres poires assez stupides pour ne rien y comprendre. je n’ai pas acheté l’étylotest j’attends le dernier moment où là, je n’aurai plus le choix à cause de l’amende. Cela ne servira à rien, puisque de toutes façons ceux qui boivent et conduisent continueront en toute impunité.
Est-il possible de créer une pétition via avaaz contre la décision de la cour européenne qui a pris cette décision ?
les Etats ne pourront jamais nous empêcher de DONNER, ECHANGER, cela est notre lutte. Alors crions haut et fort contre ces pouvoirs qui ne peuvent pas nous faire taire, cela ne peut être décider par aucune cour de justice.
Merci pour le lien au sujet des ethylotests 🙂
Un site de vente de graines bio de variétés anciennes au Québec.
http://www.lasocietedesplantes.com/
Lire leur rubrique « a propos », ça a l’air sérieux.
Je suis allée sur la rubrique amarante. Apparemment cela demande de la chaleur et de l’eau. Ca doit pousser parfaitement dans les champs de maïs…
Merci pour ce lien canadien. Ca ne semble pas trop cher qui plus est 🙂
Je me demande si c’est une bonne idée de parasiter les champs de maïs, sans vraiment savoir si, à l’arrivée, ça ne débouchera pas sur un surcroît de chimie ou autres saloperies… mais c’est une bonne chose de trouver les idées qui vont bien, dans le sens de casser l’hégémonie des semenciers industriels.
Apparemment, d’après l’article qui est passé ici (il me semble) les industriels du maïs américain n’ont pas trouvé la parade, malgré tout leurs produits ! Plus discret que le fauchage et efficace ! Les champs de maïs c’est bon aussi pour le chanvre.. Les graines de chanvre sont hyper protéinées et contiennent de nombreux acides aminés excellents pour la santé… Mais là, c’est plus sujet à caution ! ^=^
ben que voilà une bonne caution, fût-elle mauvais sujet :p
Joli ! Ça te met en forme les pétards (du 14 juillet,biensûr)
mdrrr 😀
sur le site kokopelli des détails :
Contrefaçon sur le nom Kokopelli, déposé en 2007 par Graines Baumont comme marque pour des tomates et des produits phyto-sanitaires.
http://kokopelli-semences.fr/juridique/contrefacon
Retour sur un procès perdu :
(…)les conditions, particulièrement restrictives, posées à la production et à la commercialisation de ces variétés, consacrent une vision fixiste de la biodiversité, et vont aggraver encore, s’il en était besoin, l’érosion génétique de nos variétés agricoles. En définitive, ce texte nouveau constitue un outil de répression et de contrôle de plus (Voir encadré ci-dessous). (…)
http://kokopelli-semences.fr/juridique/proces_perdu
Coucou Delaude!!
A mon avis il ne sera pas possible de se faire envoyer des graines de l’étranger si elles sont interdites en Europe!
A moins de ne pas dire ce qu’il y a dans le colis…. mais si ça vient en direct du marchand de graines….
Coucou, Tex !
Tu crois que les douanes se prennent le chou avec des petits colis individuels envoyés par la poste ?
Non, mais la société ne te les enverra pas, il faudra te les faire envoyer par un privé!
bonjour les moutons,…je lance un apel à toutes personnes sensible à ce probleme,donc tout le monde…
faites de la plantation sauvage!!:
prenez une bonne partie de vos graines et semez les dans les forêts,les clairières et tout endroits a proximité de chez vous qui n’est pas entretenu par l’homme et qui est propice à la proliferation de ce que vous semez…et laissez la nature faire le reste..
et surtout recomencer le plus souvent possible
n’oubliez pas de transmettre cette pratique à vos enfants
enrolez un max de monde et donnez leur les mêmes directives
Bonne idée!!
Je vais faire ça aussi, j’ai des graines en rabe, y compris de Kokopelli et … autre
Il ne nous reste que la désobéissance civique, car la situation au fil du temps sera pire. Comme nous n’avons plus rien à attendre de bon de cette Europe, nous aurions dû déjà depuis longtemps, nous soulever… non pas par une simple indignation, mais en montrant combien la loi du nombre doit imposer sa force de vie. Je dis bien : force de vie… car cette Europe est devenue le tombeau des peuples.
Tant que nous voterons, tant qu’il y aura un système électif pour choisir des marionnettes qu’on nous impose,et qui sont à la solde des puissances d’argent, nous serons réduits à l’esclavage,à la merci de la dictature de l’oligarchie financière Européenne. Tout est mis en place maintenant pour tromper le peuple et donner des apparences de démocratie.
Le seul pouvoir qui doit exister est celui du peuple,car le peuple est souverain et là est la vraie démocratie. Aucun autre pouvoir ne doit s’y substituer. De fait cette Europe des banquiers, de la finance, a volé la démocratie et veut la mort des nations.
Si la démocratie existait, la vraie, nous ne serions plus dépendant des directives Européennes, puisque le dernier référendum voté contre l’Europe, par une majorité de français, nous aurait mis à l’abri. Et c’est justement une de ces marionnettes servile qui en a décidé autrement. Faut-il pour autant continuer à voter pour des gens qui préfèrent le pouvoir en plantant le couteau dans le dos du peuple?…
Par cette décision la cour Européenne montre son vrai visage, celui d’une tyrannie mortifère contre l’humanité.
Alors maintenant, va-t-on accepter de supporter longtemps, qu’on a pas d’autre choix que de se soumettre ?
On a toujours le choix!!
Tu as tout à fait raison Serios.
Seulement la force et l’intelligence collective des peuples n’a pas encore tout à fait trouvé la voie pour se matérialiser comme comme-pouvoir.
Il y a tant de divisions futiles… juste des voix
*comme contre-pouvoir* (oups)
Clap clap clap !
Serios ! Il est grand temps : tic tac tic tac…. D’un autre côté, à force d’augmenter le feu sous la marmite la grenouille va bien finir par s’apercevoir que ça brûle !
Des millions de personnes ça représente une force d’inertie gigantesque, mais une fois que ça aura démarré…..
Si on tarde trop, on ne pourra même plus démarrer!
De toute façon, un retour à la vie en totale osmose avec la nature va mettre une bonne vingtaine voire trentaine d’années à se mettre en place.
Et cette transition a déja commencé. Les oligarques, Wall Street, la City et tous les corrompus ne gagneront pas. Tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas. Une bonne partie du peuple en a marre.
Certains continuent d’être aveuglés parce qu’ils ont peur de l’incertitude du futur. Peur d’un éventuel changement. Peur de perdre un certain confort qu’ils ont depuis qu’ils sont nés.
Mais il est évident que l’être humain doit revenir en arrière si il veut survivre encore quelques centaines voire milliers d’années.
oui mais le probleme c’est qu’on ne peut plus revenir en arriere,il est trop tard on est allé trop loin…il faut assumer toutes les boulettes
Oui bien sûr, mais quand je disais revenir en arrière c’était plutôt revenir à une société en majorité agricole.
Comme il y a un millier d’années et au-delà…
T’as raison NEO il faut entamer de nous-mêmes la décroissance…car elle arrivera de toute façon…et plus on attend, plus ça fera mal…
Il faut effectivement revenir en arrière pour beaucoup de choses…
Déjà prévoir de pouvoir survivre sans électricité…récupérer des « appareils » mécaniques de nos grands-parents qui, je le confirme, fonctionnent à merveille!
Chignoles, coupe-pain, moulins, batteurs, cafetières, bocaux et stérilisateurs etc etc… il y en a plein les brocantes!
Un millier d’années???
Pas du tout! c’est pas si vieux, ça date de la dernière guerre mondiale, du moins en France!
C’est la première guerre qui a joué le rôle de « la premiere lame du gillette » en tuant physiquement les paysans, puis la guerre de 39/40, suivie de la « révolution verte »,et de « l’exode rural » celui de la deuxième…
Ben c’est pas grave.
Kokopelli ou autres n’ont plus qu a mettre sur pieds un systeme d’echange ou de dons de graines.
Ainsi on se passera de la vente.
Il sera aussi interdit de s’échanger des graines et d’en cultiver….
Cest pas grave???
Oui, cool, comme ça on va obliger les agriculteur a cultiver de la merde monsanto ou à changer de métier!
Non mais c’est plus une couche là, c’est un blindage!!
Tu crois que tout le monde peut vivre avec les sous de papa et maman ou du RMI?
C’est SUPER IMPORTANT d’avoir le droit de vendre de bons produits paysans! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un potager et d’être autonome.
M’en tape de leurs lois à la mord moi l’noeud et ici dans les montagnes, on s’échange toutes les anciennes semences. Même au marché il y a des stands non marchands – tu déposes ce que tu veux partager et tu peux choisir parmi toutes les variétés.
Pour les amoureux du potager, il y a des sites pour échanger les semences non industrielles
http://www.grainesetplantes.com
http://semeurs.free.fr
Il est plus que temps de quitter vos villes et rejoindre les campagnes pour réapprendre les gestes naturels.
Se lever pour faire pousser la bouf propre et non pour gagner de quoi en acheter de la chimique.
Mais où sont passés vos réactions ??????????
Vous constatez tout ce qui vous entoure et vous critiquez mais en ne quittant pas ce système vous le cautionnez.
Lorsque vous serez pucés pour obtenir vos rations chimiques ce sera trop tard.
C’est même déjà trop tard je pense. L’horloge tourne et la prophétie s’accomplira à la lettre.
Malheur à vous , malheur à ceux qui restent dans les villes car TOUTES seront détruites.
Vous n’imaginez pas le luxe de la vie dans la nature hors des villes. Ca c’est du véritable pur bonheur sans choses inutiles !
@ Tsss
Merci pour ces liens, surtout celui-là qui est exemplaire, même si apparemment un peu fouillis : http://semeurs.free.fr
Une pétition existe:
http://www.avaaz.org/fr/petition/Que_la_justice_revienne_sur_la_decision_prise_contre_Kokopelli/
Signez! Partagez! Semez!
J’ai mis la pétition en ligne et je viens de voit ton commentaire!
je te remercie pour le lien 🙂
Autre pétition lancée http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-kokopelli-498.html
Merci à toi je la signe aussi!!♥♥
OK, signé toutes les deux!
Et puis, tiens, je rajoute celle ci pour sauver les abeilles !
Parce que sans elles, kokopelli ça sert plus à rien !
http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html
Signé!!! Je ne pige pas tout, j’espère que vous pourrez m’éclairez….vous dîtes qu’ils ne faut pas acheter des plants F1, très bien, ça veut dire quoi plus précisément, que ces plants sont OGM, peut être OGM, faut-il faire confiance à n’importe quel plant tant qu’il n’y a pas écris F1? Comment être sûr que c’est du bio? Peut-on faire confiance aux paysans qui vendent du bio sur les marchés? Comme je vous les dit, je découvre tout ça, je suis de la ville et malheureusement on ne peut pas tous fuir en campagne…semer sur du macadam, ça risque d’être compliqué alors j’achète tout bio chez des paysans de mon coin mais bon quand je vois la référence AB et qu’il est autorisé jusqu’a 0.9% d’OGM, je perd confiance!!! Si vous avez des solutions concrètes et des réponses à toutes mes interrogations, je suis preneur…les messages non sérieux je m’en passerai bien merci d’avance 😉
Quand tu achetes des plants ou graines « F1 », ça signifie que c’est un hybride. Les « enfants » de cette plante, si tu gardes ces graines pour les semer, seront d’une autre variété; de celle d’un des parents de ton hybride, choisi par le grainetier pour sa mediocrité!! En effet, une graine hybride, c’est à dire F1 du commerce, n’est JAMAIS un croisement de 2 bonnes variétés, mais TOUJOURS un croisement entre deux mauvaises: ça t’oblige a racheter des graines tous les ans!!
Pouvoir re-semer tes plantes en récupérant tes graines permet au fil des années d’aclimater ta plante, et donc de la rendre de plus en plus résistante: au bout de quelques années, elle sera aussi forte qu’une « mauvaise herbe » du coin! Adieu engrais et pesticides…
Tu comprends mieux? les enjeux sont énormes!!
Merci Morpheus, pour les plants F1 c’est acquis maintenant! Par contre étant donné que je ne peux avoir de jardin, je suis dépendant des paysans qui au passage j’admire beaucoup mais faire confiance à l’un ou à l’autre qui défendent tous leur bifteck, alors je choisi du AB mais bon ce n’est pas plus rassurant étant donné les cahiers des charges et les normes européennes avec les 0.9% d’OGM etc..une âme charitable pourrait-elle me conseiller?
Ok, la norme bio ne suffit donc pas si tu veux être sur de ne jamais absorber d’OGM, même à faible dose. Mais il faut comprendre pourquoi ils acceptent ces 0,9% dans le cahier des charges : c’est juste par protection. En effet, même si l’agriculteur est en bio, il suffit qu’il y ai des OGM dans son secteur pour qu’un accident soit possible ; le vent, les insectes, peuvent transporter du pollen d’un OGM vers ces champs. Il te faut donc éviter les produits qui proviennent de pays ou les OGM sont autorisés. A priori, avec les produits français, tu es relativement tranquille… pour le moment !
C’est pourquoi il est très important de se mobiliser pour continuer à interdire les cultures OGM chez nous ! En Espagne, par exemple… ben c’est trop tard.
Extra Morpheus, encore merci pour tes infos et ta disponibilité…c’est clair que dans l’intérêt de nos ressources et notre santé, on reste mobilisé….c’est comme le cancer, il existe des solutions alternatives mais vu que ça touche au business de tout le système médical, pharmaceutique etc…et bien on fait tout pour ne pas ébruiter les infos et même pire les pouvoirs publiques font tout pour mettre à mal ceux qui osent changer le système, les radier de l’ordre des médecins avec interdiction de pratiquer, les traiter de charlatan, et aussi leur trouver de fausses victimes de ces thérapies alternatives pour montrer les méfaits alors que c’est tout l’inverse…c’est hallucinant à quel point nos politiques sont rongés par l’argent et peu importe les conséquences envers le peuple! C’est révoltant!
J’ai pas pris ce pseudo pour rien, j’ai des pilulles rouge pour tout le monde!! 🙂
😉