PEKIN – Chine: le barrage des Trois Gorges atteint sa pleine puissance….

Cette réalisation titanesque ne sera pas sans conséquences…

Le barrage des Trois Gorges à Xiling, dans la province du Hubei (Chine), en juillet 2010 Olli Geibel afp.com

PEKIN – Le barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtsé, le plus grand ouvrage hydroélectrique du monde, a commencé mercredi à tourner à pleine capacité alors que la dernière de ses 32 turbines a été mise en service, a rapporté l’agence Chine nouvelle.

« Le fonctionnement à plein régime des générateurs fait du barrage des Trois Gorges le plus grand projet hydroélectrique du monde et la plus grande base (de production) d’énergie propre », a déclaré Zhang Cheng, directeur général de China Yangtsé Power Co., l’opérateur de la centrale, cité par l’agence officielle. 

Les turbines du barrage ont une capacité électrique combinée de 22,5 millions de kilowatts (22.500 mégawatts), soit l’équilavent d’une quinzaine de réacteurs nucléaires récents.

La construction de cet ouvrage pharaonique, qui a nécessité le déplacement de 1,4 million de personnes, a été critiquée par de nombreux experts chinois et étrangers.

Ce barrage a notamment provoqué de nombreux glissements de terrain près des rives du lac long de 600 km qui s’est formé en amont ainsi qu’une pénurie d’eau dans la plaine de Chine centrale, située en aval.

Certains géologues estiment même que l’énorme masse d’eau retenue par le barrage pourrait être à l’origine de mouvements tectoniques.

Mais le gouvernement chinois et les partisans du barrage soutiennent qu’outre la production d’électricité, ce barrage a permis de mieux réguler le cours du Yangtsé, la plus grande voie navigable en Chine reliant Chongqing dans le sud-ouest du pays à Shanghai, en passant par Wuhan (centre) et Nankin (est).

La première turbine des Trois Gorges avait été mise en service en juillet 2003. D’un coût de 22,5 milliards de dollars (17,9 milliards d’euros), le projet avait été lancé en 1993.

© 2012 AFP
Source 20Minutes

8 commentaires