Accueil » Argent et politique » Paris supprime la gratuité des transports pour les personnes âgées et les handicapés

Paris supprime la gratuité des transports pour les personnes âgées et les handicapés

Paris manquerait-elle d’argent ou bien ses « investissements wi-fi » coutent-ils trop cher? Reste que pour les transports, la gratuité n’est plus ni pour les personnes âgées ni pour les handicapés. Ces deux catégories sont particulièrement touchées par le manque d’argent, que cela soit à cause du chômage ou de la retraite plus souvent faible, sans parler du problème du déchétarisme qui touche de plus en plus de gens, contraints malgré eux d’avoir recours à cette « technique de survie »… Bref, même si la somme à payer est réduite, cela fait toujours cela de moins dans la poche de ces personnes.

La ville de Paris a annoncé aujourd’hui la fin de la gratuité des transports pour les personnes âgées et handicapées, qui devront payer une légère cotisation annuelle. melty.fr vous en dit plus.

Après la polémique visant la RATP avec l’installation du 3G dans le métro, un autre sujet dans les transports va surement faire débat. L’adjointe aux séniors de la mairie de Paris, Liliane Capelle, a ainsi indiqué qu’à partir du 1er novembre 2012, les cartes Emeraude et Améthyste, qui permettaient aux personnes âgées et handicapées de voyager gratuitement à Paris pour la première, et en Île de France pour la seconde, seront désormais payantes. Leurs détenteurs devront acquitter une participation financière de 20 euros par an s’ils sont bénéficiaires d’un minimum social et/ou de la prestation Paris Solidarité. Pour les personnes acquittant un montant d’impôt inférieur ou égal à 2.028 euros, la cotisation annuelle sera de 40 euros.

« C’est la fin de la gratuité de la carte Emeraude », s’est indigné de son côté le chef de l’opposition UMP au conseil de Paris, Jean-François Lamour, en poursuivant : « Le maire (Bertrand Delanoë, PS) est en train de faire payer aux personnes âgées ses faiblesses en matière de dépense ». Pour Jean-François Legaret (UMP), président de la commission des finances de la Ville, avec cette réforme, « c’est la liberté de se déplacer des personnes âgées qui est en jeu ». De son côté, le groupe communiste et élus Parti de Gauche a tonné qu’il est « hors de question de faire payer ceux qui qui gagnent moins de 876 euros ». Au 31 mai dernier, 131.667 personnes bénéficiaient de la carte Emeraude, 7.784 de la carte Améthyste, et ce dispositif a coûté 55 millions d’euros à la ville de Paris. Ce dispositif concernait uniquement les personnes qui déclaraient moins de 2.028 euros d’impôts annuels. Que pensez-vous de cette mesure ?

Source+galerie: Melty.fr


 

12 réponses à Paris supprime la gratuité des transports pour les personnes âgées et les handicapés

  1. d’un coter, on supprime les 30euros demander aux sans papier pour bénéficier le l’amf… de l’autre, on demande aux vieux de se serrer encore la ficelle (oui, la ficelle car la ceinture, ils l’on probablement déjà vendu)

  2. rien que ce détail me fais penser que cette fouine de Hollande est la crapule votée par manque de choix,cela aurais été la Marine avec handicap d’une enfance malheureuse ,j’aurais compris,mais FLAMBY ? c’est vraiment triste d’être paillasson.

    • tu est dans les cliché…..
      demande toi qui te vend cette image…. les même média qui te raconte les mêmes conneries à longueur de journée pour sauver le système dont ils profitent…

  3. pas de fric a paris ???? ha bon ? et les 200 000 euros donnés a SOS racisme pour son spectacle ?????

  4. donc si j’ai bien compris,on vera les controleurs s’en prendre à de pauvre vieux qui sont coupables de s’être battus pour nos liberté aux prix de leurs sang…aux aveugles,les paraplégiques..etc…
    à quand le tarifs de deux billets obligatoire pour les obèses?,…et puis il faut aussi faire payer les nourisson et un forfait supplémentaire pour les poussettes…
    et la femme enceite,si elle mange pour deux,va-t-elle payé pour deux….

    une chose est sûr,ces personnes ne pouront pour la plupart pas se deffendre en cas d’abbus…pas de delit de fuite possible…
    bla bla bla….
    auccune democratie ni liberté d’expression dans ce pays…notre pays est une dictature deguisée

    pour moi président soccialiste = dictature en devenir
    l’esperance de vie du partie soccialiste depend du taux de pauvreté et misères en tout genre qu’il doit entretenir voire provoquer pour exister…n’oublion pas qu’hiter était soccialiste!!!!

    • hitler je voulais dire…

    • Exact le PS a besoin de ses pauvres et des immigrés pour survivre, il va donc tout faire pour en augmenter le nombre…
      Voir la Belgique depuis 30 ans….

      Après le PS, la charia ou MLP si on en a le temps!

  5. Cette décision inique ce n´est pas du ´´socialisme´´,
    c´est digne du ´´Sarkosysme´´ !!!!
    Si la mairie de Parie retire les transports gratuits aux handicapé et aux personnes âgées, alors que le maire de Paris Mr Delanoé et tout son Staff, arrettent de flamber l´argent public pour leurs fêtes et pour tous leurs Fastes,
    et qu ´ils vendent aussi leur flotte importante de voitures de luxes qui ont été payées par les impôts des citoyens,
    et qu´eux aussi les politiciens prennent le métro,
    et payent eux aussi leur ticket.
    C´est la Crise ???
    il faut se serrer la ceinture ????
    Alors que Les Politiciens eux mêmes montrent l´Exemple !!!!!

  6. Vous n imaginez même pas a quel point cette société m ecoeure. Tout y fonctionne mal, les injustices sont flagrantes, seule l’avidité, la médiocrité et le mensonge sont des valeurs sûres dans un pays qui ressemble de plus en plus à une république bananière. Je combat cela chaque jour en prêchant la bonne parole (c est à dire la vérité) tout autour de moi car les gens sont comme anesthesiés. Les zombies existent, ils se pressent par millions dans le métro. Comment faire pour qu’ils se réveillent?

  7. Ah ben le voilà le changement socialiste…

    C’est vrai que ça devient de plus en plus social!!