Bettencourt : perquisitions chez Nicolas Sarkozy

On ne va pas pleurer pour lui non plus!!! Il magouille, peu-être paiera-t-il pour cela! Pour l’instant, l’espoir fait vivre et personnellement, je l’imagine bien derrière des barreaux…

Les bureaux de la rue de Miromesnil, à Paris, mis à la disposition de l'ancien chef de l'État.
Les bureaux de la rue de Miromesnil, à Paris, mis à la disposition de l’ancien chef de l’État. Crédits photo : MAXPPP/xavier de torres/MAXPPP

La justice s’interroge sur un éventuel financement politique occulte.

Les nouveaux bureaux de Nicolas Sarkozy, ainsi que son domicile, ont été perquisitionnés, mardi, dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Une dizaine de policiers de la brigade financière se sont rendus sur place avec le juge d’instruction bordelais Jean-Michel Gentil, en l’absence de l’ancien président. Nicolas Sarkozy est parti en famille lundi au Canada, où il doit résider une dizaine de jours chez Paul Desmarais, un ami homme d’affaires. Spectaculaire, cet acte d’enquête fait suite à la levée de l’immunité de l’ancien président de la République en date du 16 juin dernier. La justice s’interroge sur un éventuel financement politique occulte pour la campagne présidentielle de 2007.

Versements secrets

La guerre familiale entre l’héritière de L’Oréal et sa fille a en effet pris un tournant politique lorsque Claire Thibout, ex-comptable des Bettencourt, a déclaré, en juillet 2010, avoir été sollicitée par Patrice de Maistre, l’ancien gestionnaire de fortune de la famille, pour débloquer des fonds en liquide qu’elle pense destinés à la campagne électorale de Nicolas Sarkozy.

Philippe Courroye, le procureur de Nanterre, procède à des vérifications, notamment en Suisse, mais le témoignage de la comptable semble alors isolé. En septembre dernier, après que l’affaire a été dépaysée à Bordeaux, Claire Thibout réitère ses déclarations. Selon elle, Éric Woerth, alors trésorier de la campagne du candidat Sarkozy, aurait reçu d’importants fonds des mains de Patrice de Maistre, trois mois avant le premier tour de l’élection. Elle appuie notamment ses affirmations sur l’organisation d’un petit déjeuner entre les deux hommes au lendemain de mouvements financiers. Dans une ordonnance datant du 22 mars dernier, le juge Gentil s’interrogeait sur la possibilité de versements secrets du couple Bettencourt à Nicolas Sarkozy pour plusieurs centaines de milliers d’euros.

Face à des témoignages mentionnant trois visites possibles de l’ancien chef de l’État au domicile des milliardaires, Nicolas Sarkozy a répliqué, dès la levée de son immunité, en envoyant le détail de ses agendas au juge. Dans un long courrier, son avocat, Thierry Herzog, a longuement détaillé l’emploi du temps de son client de façon à démontrer que des visites secrètes de l’ancien ministre de l’Intérieur dans l’hôtel particulier de Neuilly auraient été impossibles. Il n’admet qu’une seule rencontre, officielle celle-là, prévue sur l’agenda manuscrit tenu par son assistante. Il s’agit d’un déplacement chez les Bettencourt, le 24 février 2007 à midi et «pendant environ vingt à vingt-cinq minutes», pour un entretien avec Max Gallo, à la suite du succès de son dernier livre.

«Ces perquisitions, alors qu’avaient été envoyés à ce magistrat, depuis quinze jours, tous les éléments nécessaires, se révéleront être ce qu’on peut en attendre, des actes inutiles», a réagi Thierry Herzog, soulignant avoir envoyé le 15 juin «les extraits certifiés conformes» des carnets de 2007. Mais le juge choisira à l’avenir s’il veut entendre l’ancien président.

Les magistrats bordelais s’intéressent également dans ce volet de l’instruction à la remise de la Légion d’honneur à Patrice de Maistre par Éric Woerth puis à l’embauche de l’épouse de celui-ci au sein du holding des Bettencourt.

Source: Lefigaro.fr

13 commentaires

  • frisquette

    quand on sait la mentalité et la cupidité de sarkozy on sait également que ce triste sire est l’un des dirigeant français qui a les mains les plus sales ;

  • ratgana

    Même si la suite ne répondra surement pas aux attentes de chacun, c’est tout de même jouissif cette histoire, non ?

  • rudolphe vandenberg

    heuuu, de ou une perquisition se fait sans la personne concerné?!!!??

    j’en est entendu des belle mais la!!

    • ratgana

      Oui c’est possible de désigner un mandataire, en cas d’empêchement, pour assister à une perquisition.

    • De tout manière, un mec comme sarko était surement au courant 48h à l’avance, donc y’aura plus grand chose à trouver.

      • Sholva

        De toute manière, il va encore trouver un moyen de s’en sortir avec un vice de procédure ou quelque chose comme ça. Je ne pense pas qu’un mec comme lui peut aller en prison, malgré le fait qu’il mérite une éternité d’emprisonnement avec toute la classe politique.

      • ratgana

        En général, une magouille réalisée par un avocat est souvent bien ficelée. Si cette affaire dépasse les divers vices de procédure, les questions prioritaires de constitutionnalité, on arrive sur le fond et là …. Regrouper les preuves et établir les liens de causalité est une procédure longue et qui peut aboutir à la mise en examen d’un tiers (généralement un subalterne qui à voulu ramasser au passage.)
        En attendant on à l’impression que la justice est indépendante et fait son travail.

  • Elvis

    Une perquisition peut se passer sans la présence de la personne concernée, la police demande à une personne présente d’être témoin de la perquisition.

  • rouletabille rouletabille

    Un feuilleton à la TV bientot.

    Nous avons une crapule qui achète ce qu’il n’auras jamais ,une ordure sans idéal sauf baiser une conne et se foutre de ceux qui votent ha ha ha

  • kalliia

    Et la présomption d’innocence alors ???? Parce qu’étonnement tout le monde criait à l’innocence du pervers de DSK en clamant à la présomption d’innocence et là avec Sarkozy c’est silence radio.
    Est il de rappeler que toute personne est considérée innocente jusqu’à la preuve du contraire …..

    • un des humains

      Quand un foutu connard de son espèce a tenu en joue toutes personnes levant le petit doigts, rien à foutre de la présomption d’innocence avec ce mec. Il est forcément coupable de centaines de trucs (ça c’est juste ce que l’on sait) et il ne sera jamais prouvé qu’il est coupable (il a trop de sbires) de toute façon. La présomption d’innocence appel à respecter la personne tant qu’il n’est pas prouvé coupable. Pendant ce temps messieurs était chez l’un des 10Hommes les plus riches du canada. T’inquiet pas trop pour lui Kalliia ! Il suffit qu’il fasse un double et il sort de prison, et comme les dés sont pipés même pas besoin de payer :p

      • kalliia

        Alors il fallait considérer comme coupable également les autres politiciens de droite comme de gauche ainsi par exemple DSK ou encore le Lang pour pédophilie ! Par contre, pour ces dernier on crie de suite au complot et on réclame la présomption d’innocence….