Ce qu’il faut retenir du discours de Jean-Marc Ayrault

Le changement c’est maintenant qu’ils disaient! Après des décennies de ping-pong politique entre droite et gauche classiques, on a le résultat. Le souci, c’est que non seulement Hollande nous a montré que ses promesses, pour la plupart c’était du vent, et ce n’est qu’un début car nous allons avoir le droit à pas mal de surprises avec tout ce qu’il est en train de faire, mais il revient également sur une de ses déclarations des présidentielles dans laquelle il expliquait aux français que « la France n’est pas concernée par la crise », une déclaration dangereuse et inconsciente!

Jean-Marc Ayrault.
Jean-Marc Ayrault. Crédits photo : PHILIPPE WOJAZER/REUTERS

Nouvelles tranches d’impositions pour les ménages les plus riches, ouverture du droit de vote aux étrangers pour les municipales, mariage et adoption pour les couples gays à partir de l’an prochain… Les points forts du discours de politique générale.

• Croissance révisée à la baisse, mais refus de la rigueur

• Une réforme fiscale visant les plus riches

• Mariage et adoption ouverts aux couples homosexuels en 2013

• Droit de vote des étrangers aux élections locales

• Une dose de proportionnelle et la fin du cumul des mandats

• École, logement, emploi, nucléaire… le rappel des engagements de François Hollande

 

• Croissance révisée à la baisse, mais refus de la rigueur

Le premier ministre a annoncé une nette baisse des prévisions de croissance ramenées à 0,3% pour 2012 et environ 1,2% pour 2013, contre 0,4% et 1,7% attendus respectivement jusqu’à présent. «Je revendique le sérieux et la responsabilité budgétaires (…) Mais je refuse l’austérité», a-t-il ajouté dans la foulée. «J’ai lu ces derniers jours que le fait de réserver les créations d’emplois publics aux secteurs prioritaires devait s’interpréter comme un “tournant de la rigueur”. Je m’inscris en faux contre cette affirmation. Les effectifs de l’Etat connaîtront une stabilité globale, alors que le précédent gouvernement les détruisait massivement.

Voilà la différence!» «Notre stratégie sera fixée dans le cadre d’une loi de programmation des dépenses publiques, qui couvrira les cinq prochaines années. Cette loi nous engagera sur un retour à l’équilibre à l’horizon 2017. Elle tracera ce chemin en faisant la part des efforts demandés à chacun: Etat, Sécurité sociale et collectivités locales.»

 

• Une réforme fiscale visant les plus riches

Comme attendu, Jean-Marc Ayrault a détaillé les nouveaux impôts qui seront créés pour renflouer les caisses de l’État. «La maîtrise des dépenses est indispensable. Elle ne sera pas suffisante. De nouvelles recettes fiscales seront mobilisées. La volonté de ce gouvernement c’est de solliciter d’abord ceux qui jusqu’ici ont été exonérés de l’effort collectif», a-t-il expliqué. Et de préciser les contours de la réforme fiscale, qui débutera dès mercredi avec la présentation d’un projet de loi de finances rectificative: fin de l’allègement de l’ISF et des droits sur les grosses successions, abrogation du bouclier fiscal et de la hausse programmée de la TVA, création de deux nouvelles tranches d’imposition à 45% et 75% pour les plus riches…

 

Mariage et adoption ouverts aux couples homosexuels en 2013

Les couples homosexuels pourront se marier et adopter des enfants à partir du «premier semestre 2013», a promis le premier ministre, conformément à un engagement de campagne du président François Hollande.«Notre société évolue, les modes de vie et les mentalités changent. Des aspirations nouvelles s’affirment», a justifié Jean-Marc Ayrault.

» Le mariage et l’adoption homosexuels pour début 2013

 

• Droit de vote des étrangers aux élections locales

Conformément aux engagements pris par François Hollande lors de sa campagne, Jean-Marc Ayrault a assuré que «le gouvernement proposera l’ouverture du droit de vote pour les élections municipales aux étrangers résidant en situation régulière depuis au moins cinq ans sur notre territoire». Sans majorité des deux tiers au Parlement, le gouvernement pourrait faire passer cette réforme par référendum sauf accord avec le centre droit.

» INFOGRAPHIE – Les pays où les étrangers non européens peuvent voter

 

• Une dose de proportionnelle et la fin du cumul des mandats

«Notre ambition est de promouvoir une République rénovée et de moderniser nos institutions», a déclaré le premier ministre. Et de citer les points clés de la réforme institutionnelle qu’il compte mener: la fin du cumul de mandats pour les parlementaires «applicable en 2014», l’introduction d’une part de proportionnelle lors des prochaines législatives et une loi sur l’audiovisuel avant fin 2012 qui modifiera le mode de désignation des patrons du secteur public.

• École, logement, emploi, nucléaire… le rappel des engagements de François Hollande

Jean-Marc Ayrault a assuré que les promesses faites par François Hollande lors de sa campagne seront tenues: création de 60.000 postes dans l’Éducation nationale et de 150.000 emplois d’avenir, mise en place d’un pacte générationnel «associant l’insertion des jeunes et le maintien des seniors dans l’emploi», construction annuelle de 500.000 logements – dont 150.000 logements sociaux -, relèvement du plafond du livret A, décret encadrant les loyers… «La part du nucléaire dans la production d’électricité passera de 75% à 50% à l’horizon 2025», a également promis le premier ministre.

Source et vidéos: lefigaro.fr

Autre article et également autre manière d’analyser le discours, sur fr.sott.net

17 commentaires

  • kalliia

    Il va tout droit nous conduire au fin fond du gouffre et dire qu’il y a eu des ânes pour voter pour ce gouvernement ! ce sont des traîtres !

  • fripon79

    C’est sur que le mariage des Gay s’est vraiment vital pour la France… Nous les catholique même en étant marié, on peut ne pas l’être si l’on cache des affaires louches… ça s’est la liberté … la vraie !

    • enlil

      au faite DIEU a crée l’homme et la femme ce qui est naturel c’est quoi cette liaison contre nature ,les animaux le font pas, la déchéance de la société Sodome et Gomorrhe

      • un des humains

        Cela a été constaté chez des animaux, Evenement très rare. Laissez donc les gens faire ce qu’ils veulent, cela ne vous enlève rien à votre vie. Ce qui est naturel est l’amour et certains se sont surpris à l’éprouver pour quelqu’un du même sexe. Si nous sommes fait par Dieu, c’est qu’il a rendu possible l’amour envers le même sexe. Ou alors il maitrisait qu’à moitié ce qu’il faisait (ce qui expliquerai qu’il ait aussi inventé les cons ^^)

      • tyuiop

        Tout à fait d’accord avec fripon79 et enlil.
        A force de matraquage, c’est bien rentré dans la tête des gens que les tarlouzes sont des gens normaux.
        Sauf que ce sont des gens anormaux, ayant sûrement une déficience mentale. Qu’ils se cachent et que l’on en entende pas parler comme avant et ca sera très bien. Je n’ai rien contre ces spécimens mais que l’on ne me parle pas de normalité. Tarlouze n’est en rien injurieux, le mot politiquement correct de ‘gay’ m’exaspère.Comme disait Coluche, appelons une bite une bite. Et ca vaut pour les pédés et les gouines. @+

      • Tarlouze est injurieux, tout comme pd ou gouine! Cela revient a dire que les arabes sont des melons ou que je suis une fece de craie, c’est aussi peu respectueux!Depuis la nuit des temps cela s’enfile a tout va, et perso je m’en fout, j’ai plusieurs fois vu plus d’amour dans un couple homo que dans un couple normal, et quand on voit le nombre de divorces, pas bien glorieux……

  • Mouton du 83

    Tous en slip tous en slip tous tous !!!
    Voilà le nouveau slogan avant de se retrouver complètement à poil ^^ lol, mdr, ptdr, xptdr

  • Mouton du 83

    Quand tout le monde aura bien compris que nos hommes politiques ne sont plus que des marionnettes aux mains des lobbyistes !! Peut être que les choses évolueront.. mais bon j’ai de gros doutes quant à la capacité du peuple de se réveiller, il est bien endormi à coup de rsa et de football.. tout va bien braves gens.. dormez tranquilles …

  • voltigeur voltigeur

    Et pour les autochtones qui n’ont pas les moyens ?? :(
    Aux uns les cadeaux, aux autres les impôts

    • Tex

      Ben oui Volti, puisqu’on accepte tout et qu’on en redemande…

      • voltigeur voltigeur

        Après l’euphorie, les litanies, impôts, taxes, augmentations etc etc.. en plus austérité qui ne dit pas son nom
        n’empêche que c’est ce qui nous attend (ou qui est déjà là au choice!!!!)…………..

      • enlil

        NE REFLECHIS PAS
        REGARDE LA TELE
        TRAVAIL,CONSOMME,
        PAYE TES IMPOTS,
        pose pas de questions!

        si tu pose des questions,
        T’ES UN TERRORISTE!
        NE REFLECHIS PAS!

        un message de ton gouvernement

        vue sur le site l’éveil 2012 qui peut être transposer aussi chez nous bientôt

      • voltigeur voltigeur

        Tu as raison et malheureusement ça s’applique à beaucoup…
        Les enchantés d’hier risquent d’être les révoltés de demain, et ce n’est
        pas peu dire. Je croise pas mal de mécontents, de blasés, et surtout des
        déçus, mais que croyaient ils donc? pas que le système allait être sauvé
        quand même. Tout les pays gérés par les socialistes sont dans le rouge, ça
        laisse supposer une gestion calamiteuse des finances publiques. Quand on est heureux
        que le SMIC augmente (de si peu) c’est que l’on a pas réfléchi à tout. Avec les
        augmentations prévues, et celles à venir les « heureux » bénéficiaires de cette aumône
        vont y être de leur poche….Les Entreprises n’embaucheront plus et comme les heures supplémentaires
        défiscalisées sont abolies aussi, ça veut dire que là où trois personnes sont nécessaires, on
        en prendra que deux pour faire le même job…..sans compter que les denrées alimentaires
        vont elles aussi augmenter, comment ne pas y penser quand on a un budget restreint!!
        C’est effarant de ne voir que les effets d’annonce, il faut voir les conséquences aussi, et
        ce n’est que le début…

      • enlil

        ça veut dire que là où trois personnes sont nécessaires

        tu es dans le vrai et je peu dire que moi qui suis dans encore dans ce contexte les entreprises y sont déjà et que ceux qui parte a la retraite ne son pas remplacé, alors que vont faire les jeunes!
        ils vont prendre conscience tout cassé et sans prendre aux responsables en s’informent sur internet
        soit ils se font manipuler a l’École, les médias via cette tv de merde qui les formâtes pas en culture française mais en jeunes américain incapable d’avoir leurs propre culture mais en singeant cette nation de dégénéré sans aucune morale et de conscience il n’y a qu’a voire se qui ce passe dans les pays afghanistan etc etc…