Sur 577 députés, 339 sont cumulards…

En tant que fonctionnaire mal payé je n’ai légalement droit à aucun autre revenu pour arrondir mes fins de mois, mais je ne suis pas un « élu politique » qui se doit de montrer l’exemple et qui ne le fais pas toujours… Une loi « devrait » entrer en vigueur avant les municipales de 2014!!! On a laaaaaargement le temps de les voir s’engraisser sur notre dos!

Assemblée nationale

Les cumulards sont majoritaires à l’Assemblée nationale ! D’après France TV Info, il y aurait 339 députés à cumuler un mandat exécutif local en plus de leur siège au Palais Bourbon.

Parmi eux, Benoist Apparu (député UMP de la Marne) est adjoint au maire et conseiller régional, François Baroin (député UMP de l’Aube) est maire et président d’intercommunalité. Christophe Castaner (député PS des Alpes-de-Haute-Provence) est maire, vice-président de conseil régional et président d’intercommunalité. David Habib (député PS des Pyrénées-Atlantiques) cumule la fonction de maire et celle de président d’intercommunalité.

La loi interdisant les cumuls de mandats devrait entrer en vigueur avant les élections municipales de 2014. Pour décrocher leurs investitures, les candidats socialistes s’étaient engagés à respecter un principe voté par les militants en 2010 : démissionner de leur mandat locaux « dans un délai maximum de trois mois après la tenue du scrutin ».

Maintenant qu’ils sont élus et qu’ils ont la majorité, certains semblent vouloir renoncer à leur engagement. Michelle Vauzelle, président de la région PACA déclare que   »si Martine Aubry nous impose de respecter l’engagement que nous avons pris, nous le respecterons. Si François Hollande considère que l’on doit attendre une loi qui s’appliquera à tous, nous le suivrons ».

« Evidemment, le sujet est difficile, c’est un peu comme demander à un alcoolique d’arrêter de boire« , ironisait le député Christophe Caresche en 2010…

Voir l’article du Cri sur les cumulards

Source: lecri.fr

7 commentaires

  • ratgana

    En tant que fonctionnaire tu as le droit au statut d’auto entrepreneur ! Quelle chance quand on ne sait pas quoi faire de ses nuits !

    Une loi contre les cumulards ? A qui cela profite-t-il ?

  • Toto

    Ils peuvent cumuler vu qu’ils n’ont pas la contrainte de remplir leur devoir d’être présent à l’assemblée :D.

  • djeje

    ils peuvent bien augmenter le SMIC de 2% après avoir augmenter les charges salariales et patronales de 0.1% par an pendant 5 ans.

    Eux ils se gavent comme des porcs de gauche comme de droite pas un pour rattraper l’autre.

    Après les cocu du sakosysime viendront naturellement les cocu du hollandisme… Ceux qui ont voté hollande par conviction au premier tour vous santez les cornes pousser, ça fait mal ???

  • Toto

    Si l’actuel quinquenat se passe mal, vous vous doutez tous de qui passera dans 5 ans :D.
    Ce sera donc la fin pour ces deux gros que sont l’ump et le ps.

  • En Belgique, les élus sont tenus de publier une déclaration de tous les mandats détenus: un document extrêment instructif de 936 pages. En son temps,( 26/5/2010) http://www.democratie.be.ma avait publié plusieurs articles intéressants dont un qui expliquait que: si on limitait le nombre de mandats publics rémunérés prestés par personne à ce qui permet d’atteindre le montant de l’indemnité parlementaire ( = 6000 euros/mois, le minimum vital de survie d’un travailleur, je suppose )et que l’on redistribuait ces postes à des chômeurs, il serait possible, rien que pour la petite Belgique de créer 500 à 2000 emplois de qualité ( sédentaire , 9 to 5 ), accessibles aux chômeurs âgés unilingues . Il est bien évident qu’aucun politique ne s’est intéressé à cette proposition: partager…. c’est bon pour les autres ! ( Ndlr: beaucoup de ces mandats, réservés à des représentants de partis ne sont pas issus des élections, mais occupés par des personnes représentant les partis: administrateurs d’intercommunales, administrateurs de sociétés de droits public, etc ). Comprenons nous bien: il ne s’agit pas de limiter les revenus, mais de limiter le nombre de postes/personne pour les redistribuer !