Marc Faber – L’austérité en Europe n’existe pas

Ce n’est pas que je veuille en rajouter une couche, mais c’est toujours bon d’avoir des infos en plus qui viennent confirmer ce que nous savons déjà….

Un des experts de la finance mondiale, Marc Faber, connu pour avoir anticipé la crise de 1997 et 2007, s’entretient au micro de la chaîne suisse RTS.
Dans cette interview, Faber nous explique que le monde se dirige vers de nouveaux conflits armés, provoqués par les Etats-Unis. Il estime en outre que la monnaie unique européenne est vouée à l’échec, avec une sortie prévisible de pays comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal.

Sous forme de boutade, il en vient même à expliquer que l’euro ne pourra plus guère être que la monnaie de l’Allemagne, tant la situation économique européenne serait meilleure sans cette monnaie unique : le problème intrinsèque reste celui d’un endettement, lié aux largesses sociales distribuées, endettement qui a cru beaucoup plus vite que le produit intérieur brut sur les 30 dernières années, et qui vient maintenant plomber tous les comptes publics. En outre, il note que l’austérité dont on parle en Europe n’existe pas : en 2000, les prélèvements étatiques en Europe s’établissaient à 44% du PIB. En 2012, ces prélèvements atteignent 49%, et chaque nouveau problème aura été l’excuse pour un accroissement de l’interventionnisme étatique.

Enfin, il explique qu’à son avis, le plan de relance de François Hollande est une catastrophe et que pour relancer l’économie européenne, il faudrait couper les dépenses gouvernementales de 50% et saquer la plupart des dirigeants européens.

Source: Agoravox.tv

9 commentaires