S&P menace de dégrader la note de l’Inde

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à dégrader la note d’un pays comme l’Inde, citons comme cela sans trop de réflexion le fait que   ce pays est un défenseur de l’Iran et qu’il lui achète du pétrole en le payant en or. Maintenant, j’ai hâte de lire vos analyses sur le sujet…

Un marché aux fleurs dans la banlieue de New Delhi. Le PIB indien a enregistré au premier trimestre sa plus faible augmentation en neuf ans à 5,3%.
Un marché aux fleurs dans la banlieue de New Delhi. Le PIB indien a enregistré au premier trimestre sa plus faible augmentation en neuf ans à 5,3%. Crédits photo : Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Victime d’un fort ralentissement, la troisième économie d’Asie est déjà la plus mal notée du groupe des «Bric». Une dégradation mettrait à mal son statut d’économie émergente.

Pas de répit pour l’économie indienne qui n’en finit pas d’enregistrer de mauvaises nouvelles. Lundi, c’est l’agence de notation Standard & Poor’s qui a jeté un pavé dans la mare en laissant entendre qu’elle pourrait dégrader la note de l’Inde en catégorie d’investissement. Une annonce qui a aussitôt plongé la Bourse de Bombay dans le rouge.

Avec un «BBB moins», la troisième économie d’Asie est déjà la plus mal notée du groupe des «Bric», qui comprend également le Brésil, la Russie et la Chine. Ces trois pays connaissent eux aussi un fort ralentissement, mais l’Inde pourrait être le premier d’entre eux à perdre son statut en catégorie d’investissement. En avril, S & P avait déjà placé la note de l’Inde sous perspective négative.

«Le ralentissement de la croissance et les obstacles politiques aux prises de décisions économiques font partie des facteurs qui augmentent le risque de voir l’Inde perdre sa note de catégorie d’investissement», a indiqué lundi S & P dans un rapport. Le PIB indien a enregistré au premier trimestre sa plus faible augmentation en neuf ans à 5,3%. Et S & P de souligner que «l’incapacité (de l’Inde) à libéraliser davantage son économie pourrait réduire son potentiel de croissance à long terme et donc affecter sa note souveraine».

La roupie serait lourdement affectée

Une dégradation serait un sérieux coup dur pour les entreprises indiennes qui auraient bien du mal à obtenir des crédits. Les compagnies d’État, y compris les banques, seraient en effet touchées de plein fouet car elles dépendent étroitement des finances publiques. Dans le même temps, cela découragerait les investisseurs étrangers, déjà très réticents à l’égard de l’Inde. Enfin, la roupie serait lourdement affectée.

La monnaie indienne, qui commençait à très légèrement redresser la tête, a immédiatement replongé après la menace de S & P. Dans la journée, elle a atteint 55,68 roupies pour un dollar. Le 31 mai, elle avait enregistré son plus bas niveau à 56,52 roupies pour un dollar. Si cette tendance se poursuit, le déficit commercial de l’Inde, qui s’est établi à 13,48 milliards de dollars en avril dernier, continuerait de se creuser.

Source: Lefigaro.fr

9 commentaires

  • silex

    Evidemment si l’Inde achète du pétrole à l’Iran… Il faut que les brics rompent complètement avec ces agences de notation débiles sorties de pays tout aussi débiles. D’ailleurs pour ce que les investisseurs font en Inde à part polluer style Monsanto qui est responsable de milliers de suicides de paysans là-bas…

  • Maverick Maverick

    Quand la FED ne peut pas faire de Quantitative Easing (imprimer des dollars pour racheter des bons du trésor US), il faut trouver un autre moyen de soulager le Dollar … Et quand on peut faire pression sur un pays qui achète du pétrole iranien en or, on fait d’une pierre deux coups.
    De toutes façons, il est inutile d’aller investir en Inde pour produire à bas coût des marchandises ou des services que les consommateurs des pays « riches » n’ont plus les moyens d’acheter.
    Et si 5,3 % de croissance c’est une mauvaise performance, c’est toujours largement mieux que notre zéro pointé. On dirait un exhibitionniste qui milite contre le naturisme ;)

    • hopix

      Tout à fait d’accord. De plus, même si l’Inde achète du pétrole à l’Iran, elle est alliée des USA dans la région.

      Le mieux serait que SP dégrade la note du monde entier, d’un seul coup. SP l’agence de notation galactique

  • ratgana

    Il y avait bien sur ces infos :

    http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=9093

    http://www.dailymotion.com/video/xo0qg3_rt-l-inde-paie-son-petrole-iranien-en-or-s-t_news

    http://www.20minutes.fr/ledirect/929895/petrole-iranien-hillary-clinton-appelle-inde-reduire-importations

    etc,etc ….

    Mais plus généralement, les Brics vous avez dit les BRICS ?

    Les BRICS veulent renforcer leur poids et mieux faire avancer leurs points de vue dans les négociations économiques internationales notamment au Groupe des 20, au FMI et à l’OMC. Lors du sommet du 14 avril en Chine, ils ont insisté sur la nécessité de réformer (le ? le ?) le Système monétaire international, de réviser la composition des Droits de tirage spéciaux17 (Wikipedia)

    Droits de tirage spéciaux :

    Les droits de tirage spéciaux (DTS, en anglais, Special Drawing Rights : SDR), également au singulier, sont un instrument monétaire international, créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres. (Wikipedia)

    n’y a-t-il pas comme quelqu’un en danger dans cette histoire ?

  • Camael

    Vive la spéculation sur de la valeur scripturale qui fait vivre ce monde. Mais quel monde à vrai dire, ce monde à l’agonie ?

    On nous parle de crise financière ou les plus riches s’enrichissent et ou les plus pauvres s’appauvrissent, je ne sais pas si vous le savez mais nous sommes né dans ce monde là.

    Les agences de notation, autant que la bourse, autant que les raisons des politiques, si personne n’y pige rien c’est qu’il n’y a rien à comprendre de plus que ce n’est que de l’esbroufe.

    Faut bien faire parler le sot et l’ignorant ainsi que la ménagère, c’est sur. Ça rend bien parano et je pense que de se couper un peu de tout ces infos, fait redécouvrir le monde avec la magie qui lui reste.

    La vie du tout un chacun est devenu tellement plate, tellement insipide qu’il faut bien se donner des petites frayeurs, et vivre par procuration les victoires et les échecs quand la vie de certains est devenue si plate

    Les artistes utilisent les mensonges pour dire la vérité, et les politiciens le font pour cacher la vérité. Qu’est ce qui est vrai dans ce genre d’info ? Est ce est si important de le savoir ?

  • Pikpuss

    Qu’elles commencent à noter les plus mauvais élèves que sont les USA et la Grande Bretagne qui se foutent royalement de la gueule du monde entier depuis au moins 200 ans et qui voudraient bien que cela dure encore autant…Mais avec bientôt 10 milliards d’humains et des nouveaux compétiteurs cela devient très difficile… à moins de ruiner tout le monde et de génocider à tout va…