En Grèce, HSBC teste des distributeurs de drachme

S’il fallait des preuves que la Grèce va sortir de la zone euro malgré les paroles rassurantes de certains, en voici une!!! La suite est simple et évidente, après la faillite totale de la Grèce, celle-ci va quitter la zone euro, éclatement de la-dite zone donc et perte des actifs pour les filiales de grandes banques françaises qui ont des actifs là-bas. L’Espagne suit inévitablement et rebelote pour les actifs des banques françaises (Société Générale et Crédit Agricole)  qui sont encore plus conséquents, le tout va se répercuté sur les marchés financiers et donc la bourse, effondrement de celle-ci, krach boursier, etc… Et cela, c’est en étant optimiste, en étant pessimiste, cela sera encore pire! Restons positifs donc et faisons quelques petites emplettes « au cas où »…

Pour certains, l’éventualité d’une sortie de la Grèce de l’euro se fait de plus en plus crédible. La banque HSBC teste des distributeurs de drachmedans le pays, rapporte le site This is Money.

HSBC - High Street Ell Brown via Flickr CC License by

HSBC cherche à savoir s’ils fonctionneraient toujours avec une réintroduction de la drachme dans le cas d’un retrait du pays de la zone euro.

Le site économique analyse la décision de la banque britannique:

«C’est jusqu’à présent le signe le plus clair que le secteur financier international pense que la Grèce est sur le point de quitter la monnaie unique et de retourner à son ancienne monnaie.»

En réponse, HSBC s’est justifié de cette action par le biais d’un porte-parole:

«Comme toutes les banques, nous avons travaillé avec les régulateurs pour entreprendre un travail préparatoire à des niveaux multiples dans l’éventualité d’un défaut souverain, d’une sortie de l’euro ou d’une autre possibilité.»

La Grèce votera le 17 juin pour des élections législatives. Un scrutin jugé comme déterminant pour l’avenir du pays, et de son futur, ou non, dans la zone euro.

Source: Slate via Realinfos

On résume pour ceux qui n’auraient pas encore comprit avec une vidéo toujours proposée par le site Realinfos:

5 commentaires

  • lilith lilith

    regardé ceci j’ai déjà proposer l’article avec traduction a Benji (en attente de publication)

    c’est vraiment choquant

    http://www.newsit.gr/default.php?pname=Article&art_id=144330&catid=9

    • Victoire

      La vidéo est en grec. Je m’excuse mais je ne comprends pas le grec. et les sous-titrés en français que l’on peut sélectionner avec la fonction cc en bas d’écran sont tout autant incompréhensibles.
      À part des gens se hurlant dessus, aucun intérêt. En l’état, çà n’apporte aune compréhension.

  • manu.provence

    putain,ça va repartir comme avant ,on change les billets dans les distributeurs,on nous pique notre pognon pour renflouer quelques banques…et les magouilleurs financier de tout poil vont pouvoir de nouveau faire mumuse avec notre blé ??….le changement,c’est maintenant….hihi