Le FMI n’a aucun projet d’assistance pour l’Espagne

Cet article nous explique quelque chose d’ahurissant, c’est qu’un financier du FMI, cela peut être très con! Ils ont étudié le cas de la Grèce pour la sauver sans partir sur un effet domino possible, donc ils n’ont aucun scénario possible pour l’Espagne, urgence ou pas,y’a rien! En clair, le FMI ne sauvera pas l’Espagne puisqu’ils « n’ont reçu aucune requête » pour trouver un plan de sauvetage…

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué n’avoir aucun projet d’assistance financière à l’Espagne et que ses équipes ne travaillaient pas sur un tel scénario.

« Il n’y a aucun plan de ce genre. Nous n’avons reçu aucune requête en ce sens et nous ne préparons absolument rien en vue d’un soutien financier quelconque », a indiqué la directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, dans un communiqué.

Le Fonds précise que Mme Lagarde répondait là à un article publié dans la journée par le « Wall Street Journal » qui affirmait que le département Europe du FMI avait « commencé à discuter de plans de secours en vue d’un prêt de sauvetage à l’Espagne dans le cas où le pays ne parviendrait pas à trouver les fonds nécessaires au sauvetage de Bankia », troisième banque espagnole par la taille des actifs.

Le communiqué du FMI a été publié après que Mme Lagarde eut rencontré à Washington, siège du Fonds, la vice-présidente du Conseil espagnol, Soraya Saenz de Santamaria. « Nous avons eu un entretien très fructueux, et j’ai été heureuse de [la] rencontrer », a indiqué Mme Lagarde.

Trouver 19 milliards

L’Espagne vit un moment de tension extrême sur les marchés depuis l’annonce, vendredi, d’un sauvetage public de Bankia, pour 23,5 milliards d’euros au total, dont 19 milliards restent à trouver.

La Commission européenne a appelé jeudi l’Espagne à lui « communiquer » son plan de sauvetage pour Bankia afin de « dissiper au plus vite les incertitudes qui ébranlent la confiance des marchés ».

En Espagne, le ministre de l’Economie Luis de Guindos a déclaré que les « rumeurs » selon lesquelles Madrid discuterait avec le FMI d’un plan de sauvetage financier n’avaient « aucun sens ». « J’ai voulu démentir ces rumeurs car elles sont sans fondement », a-t-il dit.

Les transferts d’argent à l’étranger des Espagnols ont atteint un niveau record, selon des chiffres publiés jeudi, sur fond de crise bancaire et de dégradation de la note de huit régions autonomes.

Source: Romandie

28 commentaires

  • engel

    Le FMI a surtout un gros problème de trésorerie.

    Pauvre FMI!!
    C’est dur dur pour lui, ces dernier temps de trouver des financements pour asservir des nations !!!

    Je vous dit ma p’tite dame, c’est plus ce que s’était…

    • engel

      Oups!
      ces derniers temps…
      je vous dis ma…

      • engel

        Et puis,
        Qui a les reins assez solides pour sauver l’Espagne ?

        Personne,….à l’exception de l’Europe via la BCE, via un QE à l’européenne !!!!
        C’est interdit par les traîtés, me diront certains !
        Mais en sont-ils à une traîtrise près ???

        Si tel est le cas, l’Europe s’écroulera un peu plus tard sous l’hyperinflation. Ils auront gagner du temps***.

        Peste ou choléra,…. ils ont le choix.

        *** Et en ce moment : le temps c’est du vol par spoliation légale.

      • Pimousse

        Personne ne va sauver l’Espagne, comme tu dis ils auront gagner du temps c’est bien ce qui cherche visiblement, sûrement pour endettés plus pus toujours intérêt intérêt.

        Un banquier la dit je ne sais plus son nom  » Maintenant le problème ce n’est plus de gagner de l’argent, mais comment retirer son argent des comptes bancaires. »

      • thierry thierry

        c’est le PDG de Pimco Bill Gross

  • Pimousse

    On va nous prendre tous nos économies si on est à la banque postal ??????

    ? sérieux on peut me prendre tous mon fric ? sachant que j’en ai pas beaucoup.

    • engel

      Si tu n’en n’as pas beaucoup, je ne pense pas.
      Par contre, à plus ou moins courte ou moyenne échéance, ton argent risque de ne plus valoir grand chose !

      Ps : Sous Sarko 1°, la banque postale et la caisse d’épargne ont fusionné de force, afin d’être mieux vampirisées par le pouvoir politique en place.
      L’avantage, c’est que ces banques ont donc la « garantie d’état ». Mais que vos cette garantie quand un état est en faillite !!!

      • hopix

        Cette entité, un peu comme la Caisse des Dépôts, était auparavant relativement bien gérée en bon père de famille, et ses comptes étaient sains.

        C’est pourquoi il ne fallait surtout pas de les contaminer avec les actifs pourris de Dexia et autres, avec l’aide des injonctions de l’UE.

        Comme les autres. Y’a pas de raison.
        L’Espagne ? C’est comme les autres nations : il était judicieux de discréditer l’idée du bien collectif, de l’Histoire et des choix des peuples.
        Mais l’Histoire ne s’arrête pas (encore) là, heureusement…

      • hopix

        C’est pourquoi il ne fallait surtout pas ‘OUBLIER’ de les contaminer (…)

    • Pourquoi tu parles de la banque postale ? :)
      A mon avis, ça ne se bornera pas qu’à cette banque. Même si je crois qu’elle est encore liée à l’Etat ?

  • Niakine Yapadchef Niakine Yapadchef

    Soraya Saenz de Santamaria n’a pas de souci a se faire avec son compte en banque… La vieille taupe de Lagarde non plus d’ailleurs. Le bas peuple va trinquer, vous en doutez ?

    Mais ces trouduc sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis, ne croyez pas qu’ils vont s’en tirer indemne.

    Sur ce, y’a du boulot les gars. Si vous voulez bouffer demain il est temps de planter vos courgettes…

    Devenez pragmatiques: Stockez des vivres, de l’eau , achetez deux poules, faites votre potager, créer des réseaux d’entraide locales avec vos pots, soyez prêts à vous défendre. Il n’y a pas d’autres alternatives.
    Créer vous même dès maintenant notre monde de demain.

    La société post-industrielle agonise, elle est dépressive, dans quelques semaines,… dans quelques mois, nous allons assister au plus grand cataclysme socio-économique de toute l’histoire de la civilisation. Ce choc sans précédent va générer un chaos inimaginable. Il faudra s’adapter ou crever.

    Peut être certain d’entre vous se préparent déjà depuis un bon bout de temps. C’est vrai que le survivalisme est dans l’air du temps. Certain s’en servent même pour ce faire du pognon.Il n’y a pas de petits profits. Peut être avez vous lu Piero San Giorgio ?

    Ne sombrez pas dans l’extrémisme réactionnaire, il faudra se défendre oui, mais n’en faites pas une religion. Le replis sur soi n’est pas envisageable un seul instant, bien au contraire. La nécessité d’ouverture sera une des condition, sinon LA condition de survie par excellence !
    Nous allons vivres des moments difficiles. Je me dois d’insister sur un des points essentiels de la survie, qui est mis de coté volontairement par cette « élite » du survivalisme de salon: l’entraide entre les hommes.

    Du haut des collines de la Fagne le camarade insurgé Niakine Yapadchef.

    Anarchiste, survivaliste, autonome.

  • Maverick Maverick

    Le FMI n’a plus le temps ni les moyens, encore que … En jouant avec le « Hors Bilan », il devrait y avoir moyen de trouver une astuce ?
    Je pense surtout qu’une énorme partie de poker est en train de se jouer ; le FMI bluffe pour mettre la pression à Merkel, qu’elle lâche le morceau pour une énrome augmentation de capital du MES et la planche à Euros. Il va y en avoir un qui se couchera, parce que pour le moment plus personne ne peut payer « pour voir ». Ils jouent tous avec des reconnaissances de dette qu’ils se sont signées entre eux …

    • Le truc, c’est que l’on ne comprend plus vraiment grand chose.
      FMI
      BCE
      Banques Privées
      Etats

      L’argent circulent en toutes ces institutions et organisations. On ne sait plus qui emprunte à qui, et on a l’impression que l’argent fait le tour, ne laissant derrière lui que des dettes, et donc, un enrichissement de… qui ? De ceux qui font marcher la planche à billets, malgré tout ce qu’on nous raconte.

      A chaque annonce de subvention, d’aide, de plan de sauvetage, les FMI et BCE sortent des milliards comme un magicien sortirait un lapin du chapeau.
      D’où vient cet argent ? Qui a rempli les caisses ?

      Et là, c’est pour sauver des Etats. Qui eux, on financé tout ou partie du sauvetage des banques privées. Mais ces banques privées, elles, ne perdent jamais vraiment d’argent, puisqu’elles sont également les organismes d’assurance qui gagnent des fortunes en parallèle.

      Dans quelque sens que circule l’argent, le résultat est là: votre compte en banque, lui, n’augmente pas, voire diminue ! Et pour engraisser le 1%, les 99% d’autres payent. Payer pour sauver des institutions, des organisations et j’en passe, au détriment de personnes physiques, c’est l’ultime comble de l’argent. On paie pour entretenir une mécanique inutile.

      Mais personne ne cherche vraiment d’explication. Pourquoi ? Parce qu’il faut être mathématicien de Wall Street pour comprendre les formules spéculatives mises en place.

      Je vous conseille ce bouquin, plutôt médiocre d’un point de vue littéraire, mais pas trop prise de tête: « Comment j’ai liquidé le siècle » de Flore Vasseur. Ca montre de façon légère (OK, un peu trop), que le système économique mondial, et avec lui, votre vie et votre survie, dépendent de formules mathématiques pourries.

      Les Espagnols vont en faire l’expérience, après les Grecs, avant les Portugais, les Italiens et les Français.

  • Bouffon

    c’est a croire que tout ceci est dans le but d’imposé une Europe fédéral ou une nouveau système monétaire.

  • Belquis

    Bonjour tout le monde,

    Juste pour vous faire part des propos d’une amie espagnole qui m’ a explique que le chiffre de 25% de chomage de la populaion active etait en dessous de la realite. Dans toutes les familles, il y a plusieurs chomeurs, elle estime jusqu’a 40% de la pop active (j’ai eu beau lui dire que cela fait bcp elle est categorique). Son frere est reparti avec femme et enfant vivre chez ses parents et ils sont de plus en plus nombreux a vivre en groupe pour survivre.
    Elle m ‘a explique que le prix de l’ immobilier s’ est effondre, pour ceux qui ont de l’ argent de cote, c ‘est le bon moment en esperant que les prix repartent un jour vers la hausse.
    Elle a termine par  » Cela me fait tres peur « .
    Venant d’ elle, cela m ‘a marque. C’ est une femme qui ne cede pas a la panique facilement et qui est plutot insouciante.

  • hopix

    Il n’est pas exagéré de préciser que le FMI n’a aucun projet d’assistance pour qu, que ce soit au monde.

    C’est même le contraire.

    C’est pour ça que les salaires y sont très confortables, même.
    La soupe est bonne.

  • Delaude

    A lire : Ca serre le coeur… Et nous ne sommes pas garantis d’y arriver aussi….

    http://espagne.blog.lemonde.fr/2012/06/01/de-battre-le-coeur-de-lespagne-sest-arrete/#xtor=RSS-3208

  • Delaude

    HS :

    live earthquakes 9 séismes de plus de 5 aujourd’hui, dont une de 5.2 à Honshu près de Fukushima… Voilà qui va arranger la piscine du réacteur 4 !

    Dans le même genre :
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/06/01/la-capitale-peruvienne-se-prepare-a-un-tremblement-de-terre-geant_1710982_3222.html?xtmc=perou&xtcr=1

  • dudul

    le fmi c’est une chose, mais quand on sait que la BCE a décidé de ne plus prêter aux pays de la zone euros….

  • MouteMoute

    Mini crash un peu partout en cette fin de semaine, l’or prend 60% en 4 heures…