Le Maroc ne veut pas le retour des marocains du monde

Ils étaient marocains, et ils resteront….. des anciens marocain! Non le Maroc ne veut pas d’eux, aucun retour au pays possible, z’avez voulu partir, vous y restez! En gros, c’est le message que le Maroc envoie à ceux qui souhaitent fuir la crise économique qui touche l’Europe!

Le Maroc ne veut pas le retour des Marocains du monde

Environ 100.000 Marocains résidant en Europe auraient décidé de retourner vivre et travailler au Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire. L’éventualité ne serait pas bien bien accueillie par le gouvernement Benkirane, qui considère que le retour des MRE n’est pas une option pour le pays en proie à une crise économique depuis 2011.

A terme, ce sont plus de 150.000 Marocains résidant en Europe, qui compteraient retourner définitivement au Maroc, afin de fuir la crise économique dans leurs pays d’accueil, depuis près de deux ans.

En Espagne, où le taux de chômage a atteint 25%, 40% des immigrés marocains sont sans emploi, selon des rapports relayés par des médias espagnols, lesquels estiment à plus d’un million le nombre de Marocains vivant dans la péninsule ibérique.

Le même constat a été dressé en Italie, où vivent plus de 550.000 Marocains dans la pauvreté, l’exclusion et l’absence totale d’opportunités de travail. Des témoignages qui nous parviennent d’Italie parlent de milliers de Marocains ayant atterri à la rue depuis le début de la crise. Nombre d’entre eux se sont tournés vers la vente ambulante ou la contrebande pour survivre.

Mais le retour définitif de ces Marocains d’Europe entraînerait trop de problèmes d’intégration, d’éducation et de santé, d’après des sources du ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger.

Source: bladi.net

16 commentaires

  • bas ouai quoi, faudrait pas que ces franco-marocain amènent avec eux le franc-parlé français et les revendications qui vont avec :D

  • Tex

    Mdrrrrrrrrrrrr elle est bien bonne celle-là!!
    La réalité dépasse la fiction!!

  • pikpuss

    Ils ont la double nationalité ; alors comment pourraient ne pas être autorisés à rentrer au pays ? Ce pourrait être une très bonne chose pour le pays au contraire. Cela ne plairait évidemment pas aux chefs religieux ni au Roi qui est commandeur des croyants.

  • HS:

    La Grèce :

    Tout est sous contrôle !

    Fallait s’en douter.

    http://youtu.be/GeEgn-rF228

  • Il serait pourtant indispensable et urgent que tous les marocains chômeurs et/ou délinquants soient renvoyés d’urgence dans leur pays pour soulager les budgets justice et chômage de leurs pays d’accueil, de même que les imams radicaux. Cette histoire me paraît d’ailleurs juridiquement indéfendable.

    • PAM2/3

      Énergies libres, connaissance vraie et accessible, honnêteté des instigateurs, conscience généralisée de nos raisons d’être sur la planète, (rien à voir avec aujourd’hui même dans le « meilleur » des pays de ce pov’monde si brillant.)

    • k66

      je sais pas si se sont les Marocains  » chomeurs et/ou delinquants « qui DOIVENT rentrés au pays, ou juste des marocains qui ont famille la-bas et peut-etre un peu de travail, ils ont surement appris des choses en France et certains ont la double nationalité, et peuvent donc apporter des petites entreprises ou autres connaissances a leurs pays……….petite, j’ai un souvenir ou mes amis marocains etaient très mal acceptés dans leurs villages quand ils partaient en vacances …….Ils s’appellaient  » les DERACINES « …….pas français , nés en FRANCE….pas Marocains , vivant en FRANCE

  • mémé

    C’est affreux pour ces gens: personne ne les veut!

  • Antinukciv

    Si on pouvait faire la meme chose avec les entreprises (ét leurs daubes a bas coût) qui ont délocalisées…

    J’ai fait une rêve…!