Du Nutella aux OGM ?….

Décidément le produit phare de Ferrero, semble ne plus être très lumineux quand il s’agit de sa composition…

Nutella ? Beurk !

Après avoir vu que le Nutella est composé de 60% de sucre et d’huile de palme et qu’il contient le phtalate le plus dangereux, la fameuse pâte à tartiner contiendrait probablement des OGM.

Selon la règlementation européenne, les aliments qui contiennent plus de 0.9% d’OGM doivent le mentionner sur l’étiquette. En revanche il faut savoir que les industriels ne sont pas obligés de mentionner sur l’emballage “présence d’OGM” par exemple, lorsque les produits sont issus d’animaux nourris aux OGM. Cette lacune permet aux OGM de se retrouver dans nos assiettes à notre insu alors que la plupart des consommateurs sont contre !

Les français sont 78% a vouloir interdire temporairement les OGM afin d’évaluer précisément leurs impacts sanitaires et environnementaux, ce qui explique bien pourquoi les industriels ne s’empressent pas pour le noter quand c’est le cas sur les emballages de leurs produits.

Greenpeace a mené son enquête afin de mieux pouvoir informer les consommateurs sur la présence ou non d’OGM dans les aliments.

Il a ainsi réparti les aliments en 3 catégories :

Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris aux OGM.

Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu’il n’en utilise plus du tout.

Rouge : le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Les entreprises qui ne nous ont pas répondu sont également classées ici.

Nutella est dans la 3ème catégorie.

Voici à présent ce que l’on peut trouver sur le site de Ferrero :

“Ferrero s’est engagé publiquement à ne pas utiliser d’OGM. Non pas parce que les OGM sont dangereux, ceux présents sur le marché ayant fait l’objet de procédures d’autorisation officielles qui ont reconnu leur innocuité, mais parce que les consommateurs de produits Ferrero ne souhaitent pas d’OGM. Cette position implique des coûts supérieurs pour garantir l’absence d’OGM dans nos produits.

Nous imposons à nos fournisseurs des filières non OGM. Cela implique aussi des contrôles tout au long de la filière de production depuis les champs jusqu’à nos usines. Par exemple pour la lécithine de soja, chaque lot est analysé avant son expédition et lors de sa réception soit par un laboratoire externe accrédité, soit par un laboratoire interne afin de garantir l’absence d’OGM.”

Qu’en est-il réellement ? Comme le dit Greenpeace : “Les fabricants qui font des efforts ont tout intérêt à le faire savoir”. Le fait que Ferrero n’ait pas donné de réponse sur son produit à Greenpeace reste pour le moins suspicieux.

Auteur : Dangers alimentaires

Source : www.dangersalimentaires.com via TerreSacrée

14 commentaires

  • Maverick Maverick

    Accrédité par qui, le labo ? Pffft … C’est comme les grands groupes qui font certifier leurs comptes par des grands cabinets d’audit (toujours les mêmes, il n’y a pas beaucoup de choix, ils sont 4)
    Et puis j’aime beaucoup le « les OGM c’est bon, mais on n’en met pas parce que nos clients n’en veulent pas » (sinon, on en mettrait).
    Bref, Nutella ne passera pas par moi, LOL

  • ratgana

    Nutella ? Beurk ! Là je suis d’accord.

    Toujours aussi lucratif ce business du bio, vert, certifié sans ogm, …
     » Cette position implique des coûts supérieurs pour garantir l’absence d’OGM dans nos produits. »
    Va falloir que le consommateur paye pour ce service supplémentaire et sans preuve de la contrepartie.

  • Tex

    Par un laboratoire interne, juge et partie!! Hahaha!!!La bonne blague, ça devrait être interdit!!!

  • Vif argent

    Pâte à tartiner au chocolat maison sans OGM.
    .
    – 100 g de chocolat au lait de bonne qualité
    – 3 cl d’’huile de noisettes (ou 30 g de beurre)
    – 125 g de noisettes en poudre
    – 2 petites briques de crème liquide (40 cl)
    – 1 petite boite de lait concentré sucré (400 g)
    – 15 g de Maïzena
    – 1/2 c à c de sel
    .
    1. Pour développer les arômes des noisettes en poudre, les dorer légèrement à la poêle 5 mn sur feu moyen.
    2. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre.
    3. Verser le chocolat fondu dans une casserole avec la crème liquide et les noisettes puis chauffer à feu doux 10 à 15 minutes tout en remuant.
    4. Pour obtenir la texture lisse du Nutella, passer la préparation petit à petit au chinois (passoire fine) en insistant bien.
    5. Ajouter le lait concentré, la Maïzena et le sel puis mettre sur feu doux afin de faire épaissir (retirer avant ébullition).
    6. Remplir 2 bocaux à confiture de 250g et conserver à température ambiante.
    .
    recette testée, c’est trop bon !

    • Yuca965

      Merci pour la recette

    • Shogun

      ah la la le pb avec le nutella c’est comme la madeleine de Proust ça a un goût d’enfance… C’est quand même un peu triste ça me rappelle un anniv où une pote avait ramené des kinder surprise et on s’était tapé la morale par 2 écolos qui faisaient la gueule à cause des emballages, hé hé on s’était senti con avec nos kinders ça nous avait bien saoulé!

      Au passage une pâte à tartiner qu’on préparait en centre aéré, avec une recette un peu plus simple (certainement moins élaborée mais éco et rapide)

      150 g de chocolat noir
      une petite boîte de lait concentré sucré
      250 g de margarine
      100g de noisettes en poudre (option > c’est bon sans aussi)
      1 sachet de sucre vanillé (option)

      Faire fondre le chocolat avec la moitié de la margarine.
      Verser le mélange dans un saladier et vite rajouter la poudre de noisettes, le reste de margarine, le lait concentré, le sucre vanillé.
      Bien mélanger, verser dans petits pots, et mettre au frigo

      • Vif argent

        Ça fait beaucoup de margarine non ?!

      • Shogun

        hé hé oui c’est clair c’est un truc de centre aéré c’est surtout économique et simple quand tu dois faire ça chaque jour. Coté nostalgie en tout cas y a pas photo ça l’emporte sur le nutella! Du coup je suis allée me chercher les ingrédients et je vais me préparer ça… La prochaine fois je testerai ta recette qui m’a l’air en effet plus subtile.

    • Yuca965

      J’ai testé.
      Beaucoup de lait à mon goût (je n’aime pas le lait), le goûts des noisettes ressort mieux que pour le nutella, la texture est semblable mais moins lisse et collante (moins de graisse).
      Perso je chercherais plutôt une recette avec huile de colza à la place du lait.

  • lebere

    nutella une tartine d’huile et de sucre!!! avec du glutamate monosodique + du sucre blanc bien blanchi avec du chlore!!! ect…ah!! oui il ya aussi dedans les phtalates

  • idziro

    OGM, Huile de palme, Exploitation d’enfants dans les champs de cacao… Merci ferrero la total.

  • Jc

    Pas oublier les autres produits

    Nutella
    Kinder
    Ferrero Rocher
    Mon Chéri
    Tic Tac

    et ici l’ organigramme.
    http://www.yatedo.fr/s/companyname%3A%28Ferrero+Group%29