Décès à Vienne de l’ancien ministre libyen du pétrole

Après l’inventeur de la carte à puce, c’est un ancien ministre du pétrole de Kadhafi qui est décédé en voyant d’un peu trop près le « beau Danube bleu ». Un malaise l’aurait fait basculer dans le fleuve et il se serait donc noyé. Étrange non? Il a fait un malaise, il est tout seul (pour quelqu’un d’aussi important?), aucun témoin, et juste au dessus de l’eau, vraiment pas de chance… Mais peut être deviens-je paranoïaque avec le temps…

Cet ancien ministre avait déclaré avoir « quitté son pays » pour rejoindre la rébellion et « combattre pour un État démocratique » (voir ici).

http://www.lexpress.fr/pictures/237/121683_le-ministre-libyen-du-petrole-choukri-ghanem-le-24-juin-2004-a-tunis.jpg

VIENNE – L’ancien ministre libyen du pétrole et proche du dictateur déchu et depuis décédé Mouammar Kadhafi, Choukri Ghanem, est mort dimanche à Vienne, où il s’était exilé, ont annoncé des sources proches de sa famille et la police.

Le corps de Choukri Ghanem, 69 ans, a été découvert dans le Danube en début de matinée, a indiqué la police dans un communiqué.

Aucun signe de violence sur le corps n’a été constaté, a indiqué un porte-parole de la police viennoise Roman Hahslinger. Il est possible qu’il ait été pris d’un malaise et qu’il soit tombé à l’eau, a-t-il avancé.

Une autopsie va être réalisée pour déterminer les causes du décès.

L’ancien proche de Kadhafi avait rompu avec le dictateur en mai 2011 et s’était installé dans la capitale autrichienne, une ville qu’il connaissait bien pour y avoir très souvent résidé pour les réunions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont le siège est à Vienne.

Choukri Ghanem avait été chef du gouvernement de 2003 à 2006 et ministre du pétrole, ainsi que président de la compagnie publique pétrolière, de 2006 à 2011.

Source: AFP via Romandie.com

13 commentaires