Décès de Roland Moreno, ce français qui a changé le monde!

C’est bel et bien un français qui a changé le monde et nos vie, il s’agit de Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puce. Un petit hommage devait lui être rendu sur ce blog puisque nous parlons souvent de « Big brother » et malgré lui, il a contribué à sa mise en place avec son invention.

Illustration

L’inventeur de la carte à puce, le Français Roland Moreno, est mort dimanche à Paris à l’âge de 66 ans, a annoncé à l’AFP un de ses collaborateurs.

 

© afp.

Né le 11 juin 1945 au Caire, ce passionné d’électronique autodidacte était PDG de la société Innovatron, qu’il a fondée en 1972 et qui a émis tous les brevets de base de la carte à puce.

Roland Moreno dévoile la toute première version de la carte à puce en décembre 1974. Il déposera les cinq années suivantes un total de 45 brevets, qui sont cependant tombés dans le domaine public au bout de vingt ans et ont entraîné la société dans de graves difficultés financières et une vaste réorganisation.

Aujourd’hui, la société Innovatron commercialise des licences utilisant la technologie sans contact Calypso, qui a par exemple été développée pour le passe utilisé dans les transports publics parisiens.

En 2000, Roland Moreno avait annoncé qu’il offrirait un million de francs à qui réussirait à violer une carte à puce existante dans un délai de trois mois, un pari qu’il avait gagné.

L’invention de la carte à puce a débouché sur de nombreux usages, tels que la carte de crédit bancaire et la carte SIM utilisée dans les téléphones portables.

Roland Moreno, père de deux filles, était également l’auteur de plusieurs ouvrages : Eurêka (1988), Théorie du bordel ambiant (2002), Carte à puce, l’histoire secrète (2002), Bachotron (cédérom, 2002), Célimène (album, 2003).

© afp.
Source: 7sur7.be

 

22 commentaires

  • hussards

    Belle invention mais son utilisation n’en reste que trop souvent nocifs pour son propriétaire et une arme pour ceux qui les contrôlent.
    Sinon ce type était un génie mondialement connu!

  • st malo q

    invention de merd’ .

  • « Un soir tard chez moi, dans ma chambre de bonne vers les 2-3 heures du mat’, alors que je fume un joint, me vient l’image claire et précise de l’idée de mémoire » Roland MORENO

  • Tex

    Et bien, on ne le remercie pas!!

    • Tex

      Il a l’air très fier de lui en plus!!

      • engel

        Salut Tex,
        C’est pas lui qui a « inventé » la carte de paiement dit de crédit!
        Lui c’est la, puce qui se veut un moyen sécurisé d’identification du possésseur de la dite carte.

        La preuve, exeption notable de la France, les autres pays possédaient des cartes de crédit avec une bande de lecture uniquement magnétique.
        Totalement dépassées en termes de sécurité, mais cela n’enpéchera pas le bisness mondiale.
        Il fallut attendre les années 2000 que les brevets de Moreno tombent dans le domaine publique. Pour qu’enfin, c’est autres pays incorporent la puce à leurs moyens de paiement.

        La celle différence fut : La sécurité à un prix !…. oui, celle de ne pas payer des royalties au petit français.

      • Maverick

        Ce qui n’a pas empêché les Ricains de tenter de mettre la main sur GemPlus (la boîte de Moreno) par l’intermédiaire du Pacific Group, une société écran de la CIA …

      • Tex

        Ben oui, je sais … mais moi je vois le résultat de tout ça!!!
        C sûr ce n’est pas lui … c’était juste un coup de gueule sur ce puçage à outrance!!

  • willy74150

    un petit hommage ? j’en suis pas si sur ce n’est pas pas la marque de la bête sur le front ? avec laquelle plus personne ne pourra acheter ? lire la bible (666) moi je pense que oui , alors bon vent chez t’on maître qui t’attend depuis un moment .d’ailleurs comment un autodidacte a pu inventer ça sens un coup de pouce de son maître ? IMPOSSIBLE vu son niveau !
    à ce jour personne n’a réussi à casser son cryptage de diable c’est très étrange non?

    • engel

      Pourquoi ?
      Les autodidactes ne peuvent pas être des génies ?

      • engel

        Le symbole de la « bête » économique ne serait-ce point le(visa, mastercard, swift)dollar ?
        Sans qui, aucune transaction n’est possible.
        $ : symbolise un serpent sur une branche comme dans la bible.

      • willy74150

        sans l’aide de l’au delà ( Satan ) impossible tout vient de la dans les rêves !!! d’ailleurs beaucoup d’inventeur on admis avoir rêver leurs création !!! PAS PENSER c’est bien différent ! penser à inventer une chaise ok mais la non plus à ce niveau .vous surestimer grandement le bipède humain !!!

        le côté obscur vous on donner tout ce que vous pouviez imaginer !!! le pire du pire quasiment aucune invention n’est bonne pour l’homme !!! jusqu’au vaccin qui sont du poison …

        l’aide des extraterrestres aussi sans aucun doute car tout c’est accéléré comme par magie des l’accident de Roswell
        avec quelque bon arrangement avec nos amis …

        sans les rêves du côté obscur on aurait même pas inventer la roue !!! qui au passage n’exister pas au temps des pharaons qui on construit les dites pyramide !!! ha ha ha …

        l’homme n’est pas un créateur il est manipuler par la force (Satan) qui lui fait croire que c’est un génie et ce pseudo génie d’ailleurs ne croit pas en l’existence ni de dieu ni du diable !!! d’ou sa force …

        sa plus grande force est de faire croire qu’il n’existe pas …

        sans le monde de l’invisible ou des Multi dimension l’homme serait encore en train se sucer les sein des femmes pour avoir du lait …

      • babs

        la douleur t’égare willy …
        tiens, pour te remettre dans l’axe,
        http://www.mystere-tv.com/dieu-est-il-le-grand-architecte-de-l-univers-v2759.html
        avec un bon megot, ça passe mieux …

  • MouteMoute

    Le gars qui a inventé la flèche était un génie;
    le gars qui a inventé la poudre noire était un génie;
    le gars qui a inventé la bombe atomique était un génie;

    et alors ça nous fait une belle jambe…

    et de toute façon la CIA a mis totalement la main sur le concept depuis l’histoire trouble de la société gemplus, donc on est foutu.