Le gouvernement des Pays-Bas présente sa démission

Que ceux qui en ont parlé à la télévision lève la main! Cela s’est passé il y a quelques jours maintenant, et cet événement qui aurait du faire la une de la plupart des journaux télévisés, et pourtant… Le climat et l’affluence des clients sur les marchés de province serait plus important à première vue…

Le gouvernement du Pays-Bas à sauté, il a démissionné suite  à l’échouage des négociations quand aux mesures d’austérité à appliquer dans le pays, le parti de Geert Wilders ayant refusé toute mesure pénalisant la population.

Le premier ministre libéral <a href=\" target=
Mark Rutte, qui avait été – ironie du sort – l’un des plus ardents défenseurs du traité budgétaire, a présenté lundi sa démission à la reine. »
Le premier ministre libéral Mark Rutte, qui avait été – ironie du sort – l’un des plus ardents défenseurs du traité budgétaire, a présenté lundi sa démission à la reine. Crédits photo : MICHAEL KOOREN/REUTERS

Le premier ministre libéral Mark Rutte n’a pas réussi à trouver un accord avec les populistes de Geert Wilders sur les coupes budgétaires nécessaires au respect des normes en matière de déficit public.

C’est la première victime du pacte fiscal européen. Le premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte, qui avait été – ironie du sort – l’un des plus ardents défenseurs du traité budgétaire, a présenté lundi sa démission à la reine après l’échec de négociations sur la réduction du déficit public. Le chef du gouvernement, qui avait confirmé samedi la stérilité des discussions entamées début mars avec le Parti pour la Liberté (PVV) de Geert Wilders, avait réuni ses ministres dans la matinée pour envisager la tenue d’élections anticipées, probablement en septembre ou en octobre.

Geert Wilders, dont la formation populiste, eurosceptique et islamophobe assurait au gouvernement une majorité de 76 sièges sur 150 jusqu’à la démission le 21 mars de l’un de ses députés, a créé la surprise samedi en quittant, au dernier moment, la table des négociations. Il a ainsi rompu l’accord de soutien conclu avec le parti libéral (VVD) de Mark Rutte et les chrétiens-démocrates (CDA) du vice-premier ministre Maxime Verhagen, qui formaient une coalition minoritaire depuis octobre 2010.

Samedi après-midi, Mark Rutte et Maxime Verhagen ont annoncé la fin de sept semaines de négociations. «Les trois partis ont échoué à trouver des réponses communes», a regretté le premier ministre, avant d’ajouter que des élections législatives anticipées semblaient «évidentes».

Le «diktat de Bruxelles»

Sur la table des négociations figuraient notamment une légère hausse de la TVA, un gel du salaire des fonctionnaires et une réduction du budget de la santé et de l’aide aux pays en développement. De quoi dégager 14 à 16 milliards d’euros d’économies, nécessaires pour ramener le déficit budgétaire sous le plafond des 3 % du PIB, conformément au pacte européen de stabilité.

«Ce projet n’était pas dans l’intérêt des électeurs du PVV, s’est insurgé Geert Wilders. Nous ne voulons pas soumettre nos pensions à une saignée à cause du diktat de Bruxelles. Nous n’allons pas laisser nos aînés payer pour les fraudeurs grecs. Il faut venir avec un paquet de mesures qui ramène les dépenses publiques en ordre mais qui étouffe moins les citoyens.»

Un débat est prévu mardi à la Chambre basse du Parlement néerlandais pour discuter de la situation politique, a annoncé lundi sa présidente, Gerdi Verbeet. Mais déjà, la presse néerlandaise s’alarme. «La bombe que le chef du PVV Geert Wilders a lancée contre le gouvernement Rutte plonge les Pays-Bas dans l’incertitude», soulignait le quotidien de gauche Volkskrant.

Selon les analystes, les Pays-Bas risquent de perdre le précieux triple A dont ils bénéficient auprès des trois principales agences de notation financière. D’après le Bureau central de planification, le déficit budgétaire devrait être de 4,6% du PIB cette année et en 2013, ce qui place les Pays-Bas dans le même «bateau budgétaire» que des pays comme la Grèce ou le Portugal, dont Mark Rutte avait si fermement dénoncé le «laxisme budgétaire»…

Le premier ministre n’a cependant pas tout perdu. Son parti est en tête dans les sondages et il pourrait gagner deux sièges supplémentaires dans la prochaine Assemblée. Talonné par le Parti socialiste (extrême gauche eurosceptique), il aurait toutefois du mal à trouver des partenaires, dans un Parlement morcelé.

Quant à Geert Wilders, il affirme attendre avec impatience ces élections anticipées, qui lui permettront de reprendre son costume de tribun protestataire et son combat contre «l’Europe, les 3% et l’euro». Mais dans les enquêtes d’opinion,le PVV n’arriverait pour l’instant qu’en quatrième position.

Source: lefigaro.fr

À noter que depuis un accord aurait été trouvé.

Le parlement néerlandais est parvenu ce soir à un accord sur un plan de rigueur pour 2013 réclamé par la Commission européenne, ont annoncé les chefs de cinq groupes parlementaires, quelques jours après la démission du gouvernement. « Nous sommes parvenus à un accord », a déclaré Stef Blok, chef du groupe parlementaire libéral, le parti du premier ministre Mark Rutte, ay cours d’un débat devant la chambre basse du parlement néerlandais, évoquant des négociations en coulisses avec quatre autres partis, dont trois d’opposition.

Source: lefigaro.fr

34 commentaires

  • volnitza

    Honte a rutte ,pour sont alliance avec un partis fasciste!

    Le pouvoir ,pour le pouvoir comme d’habitude,avec les politiques professionnels.

    • En attendant, fasciste ou pas, ce parti a eu les couilles de s’opposer au gouvernement, à Bruxelles et à protégé le peuple de l’austérité qui les menaçait! Si en France le FN devait (ou pouvait) faire la même chose, ils auraient mon vote, car je te rappelle quand même que ces partis républicains et si fréquentables que sont le PS ou l’UMP préparent une cure d’austérité sans précédent en France et que si dans quelques mois on peut encore bouffer des patates à chaque repas, alors on sera bien contents! On va morfler et ce n’est pas eux qui vont s’opposer à la commission européenne.

      • hussards

        +1 benji

        volnitza…n’est fasciste qui n’est pas de gauche….hein?

        Vivement qu’il en soit de même ici, que les mentalités changent et que la notion de responsabilité reprenne ses lettres de noblesses, car l’austérité nous guette! L’austérité n’en reste pas moins le choix unique que nous imposera les élections pour entretenir les financiers, les carriéristes « européistes » ainsi que leurs vassaux.

        Bref, je suis content de voir les peuples d’Europe protester et que nous arrêtons de nous faire asservir pour et par « les intérêts des grands ».
        Que l’on reprenne notre avenir en main!

      • VANVOGHT

        + 1000 benji . helas les français ont raté le coche . maintenant ils sont bon pour 5 ans de merde .
        notre seul espoire ( mince ) est d’obtenir des deputés afin d’essa

      • domdom26

        entierement d’accord avec toi BENJI c’est pas parce que LE NAIN VA PARTIR que se sera tout ROSE si j’ose m’exprimer ainsi , ont va vraiment en chier et pendant des années , car la crise, la dette et a la porte de la france et je vois mal HOLLANDE nous en sortir , de toute façon depuis 2008 ont arrosent LES VAMPIRES DE BANQUIERS AVEC LA PLANCHE A BILLET ( de monopoly ) mais monopoly ou pas il faut rembourser et c’est pas ni SARKO NI HOLLANDE QUI VONT FAIRE DES MIRACLES , ont va en baver grave , la crise de 1929 n’est qu’un pipi de chat .

        alors , il y aura des révoltent , des pillages ……….
        le peuple des pays bas a bien fait , en france il y a longtemps qu’ont aurais du réagir mais le peuple se laissent abreuver des info de TF1 , FRANCE 2 ET TOUTE LA CLIQUE A SARKO .
        nous somme dans la MOUISE ET VA FALLOIR EN SORTIR D’UN MOYEN OU D’UN AUTRE

        AMICALEMENT A TOUS

      • volnitza

        ah! Ils ont les couilles de s’opposer au gouvernement qu’y n’existe ,que par leur soutient?
        Tu vote a la taille des couilles benji?Ton vote ira au fn.ok
        Fallait le dire plutôt.

  • hopix

    ah la rigueur …
    ben c’est pas chez nous que le petit couillu va démissionner, hein. Faut pas rêver.

  • VANVOGHT

    crote , zut flute ……. afin d’essayer de ralentir cette mondialisation catastrophique .
    moi qui n’ais jamais fais de politique je viens de me proposer au legislatives dans ma circonsciption ………
    dernier baroud avant la cata .
    français , reveillez vous ……… battez vous , rien n’est peut etre encore perdu .

  • hussards

    + 1 benji
    Vivement que souffle le vent de la contestation et que des têtes « tombent ».
    Nos intérêts ne sont pas les leurs!

  • pokefric pokefric

    C’est clair, les Français jubilent cette semaine en attendant dimanche,ils vont vite y courir dans les bureaux.
    On est pas sortis………
    Que ceux qui en ont parlé à la télévision lève la main!
    C’est vrai, pas un mot,des escrocs organisés à la soldes des deux pingouins !!!

  • pokefric pokefric

    La logique du deuxième tour de dimanche est une abstention massive!
    Les français veulent du changement, laissez moi rire,c’est toujours les mêmes depuis au moins 30 ans

    • pokefric pokefric

      Et comme le dit si intelligemment Etienne Chouard:
      Dans 5 ans,ils voteront pour ceux qu’ils ont éliminés 5 ans plus tôt. mdr!!

  • Discernement

    -…

    C’est evident qu’avec l’extreme droite, il y aura plus de Liberte-Egalite-Fraternite, et plus de patates, c’est bien connu!
    Pauvre hitler et mussolini, l’histoire est pas cool quand meme.

    P.S.: Suis irronique, parce qu’avec des moutons pareils, mieux vaut preciser.

    • Plusieurs choses sont à relever à la suite de ce commentaire:
      -Je ne dit pas qu’il y aura une différence flagrante entre le PS, l’UMP ou le FN quand à notre avenir, de toute manière, financièrement, nous sommes dans une situation d’une gravité sans précédent et nous le savons bien, cela va finir avec un krach financier total qui relèguera celui de 1929 à un joli compte pour enfants.
      -Des patates j’en bouffe déjà souvent, à 20 centimes d’euros le kilo par sac de 10 kilos!
      -Je suis d’accord avec MLP sur une chose, parmi d’autres, dire que le FN est d’extrême droite, à l’heure actuelle, c’est réellement une connerie sans bornes! Perso je ne voterai pas FN tant qu’il y aura le père qui à mes yeux est un con et qui continue à assurer la mauvaise réputation de ce parti par ce qu’il ne sait pas la fermer et éviter de sortir certains propos complètement cons et même choquants! Je l’ai déjà prouvé liens à l’appui qu’à l’heure actuelle, des noirs, des maghrébins et des musulmans votent FN, le racisme quand à lui existe au FDG, au PS et bien sur à l’UMP. Comparer encore Hitler au FN? Mais c’est…. triste d’en être encore là! Cela fait 30 ans qu’on vous répète la leçon et vous continuez à la débiter bien moutonneusement.
      Il y aura toujours des articles comme celui-ci (:http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/280412/la-souffrance-du-lepeniste)pour expliquer que le FN ce ne sont que des fachos et des « français de souche », et même ça vous l’avez accepté comme l’image du raciste blanc, catho et facho, et pourtant, l’arabe ou le noir dont les parents sont français, c’est un français de souche puisque ses parents le sont également!!! Arrêtez de tout gober et de faire preuve de mauvaise foi bordel!!!
      Et dire qu’il y en a qui parlent de réveiller les autres mais qui ne sont pas foutus de se réveiller eux-même!

      • Nevenoe Nevenoe

        Laisse tomber Benji.
        Je ne réponds plus à ce genre de conneries balancées gratuitement sans le moindre début d’argumentation.

      • volnitza

        c’est vrai que t’es argumentations révisionnistes c’est mieux…

      • Nevenoe Nevenoe

        Ils ont du mal à comprendre que ce genre d’argument n’a plus aucune portée au delà de leurs propres rang.

        Et pourtant ils nous ressortent le couple des heures les plus sombres de notre histoire à la moindre occasion.

        Ils n’ont décidément aucune imagination.

  • volnitza

    « Je l’ai déjà prouvé liens à l’appui qu’à l’heure actuelle, des noirs, des maghrébins et des musulmans votent FN, le racisme quand à lui existe au FDG, au PS et bien sur à l’UMP. Comparer encore Hitler au FN? Mais c’est…. triste d’en être encore là! »

    donc pas de raciste au fn,mais les autres partis oui.
    Ou comment nié l’histoire de se partis d’extrême droite,qu’y n’est pas d’extrême droite ,etc ,etc…
    Tu m’excusera mais tu a un discours de militant frontiste benji.

    • hussards

      volnitza, quitte à faire des citations…, je te cite sur un autre sujet:

      « tu a des amis votant au fn? pas moi! c’est bien la, toute la différence.
      Je ne parle pas plus a 2 membre de ma famille pour ça.
      Que veut tu c’est la vie.
      Je suis clairement radicale,mais j’arrive pas a me soigner.;o) »

      En gros rien à rajouter tellement l’évidence saute au yeux! Le reste ne vient que de ta mauvaise foi.

  • Ai-je dis qu’il n’y avais pas de racistes ou de xénophobes au FN? Bien sur que non, mais ces extrêmes ne sont pas une marque de fabrique du front national et d’autres partis en regorgent, j’ai dis que tous n’étaient pas racistes au FN. Sinon le musulman d’origine maghrébine qui vote FN il est raciste lui aussi?

    • Autre chose, j’ai oublié, tu veux de l’austérité comme en Grèce? Alors continue comme cela, tu es sur la bonne voie, pour ma part je suis prêt à tout pour protéber mes gosses et s’il faut cela…. Quoi au’il arrive, ils auront à manger!!!

      • Discernement

        Allez benji, sois pas si tendu, assume un peu…

        Et puis, ton argumentation est grossiere et limitee: « un musulman d’origine maghrebine… » et bien il peut etre raciste aussi, ce n’est pas reserve qu’aux blancs.

        Sans rancunes, et cultive tes patates, c’est encore meilleur.

      • volnitza

        l’austérité? la fin du monde aussi? des fois j’oublie la nature assez pessimiste et paranoïaque du blog.
        Tu préfère te jeter dans les bras des fasciste pour nourrir t’es gosse?
        Libre a toi,mais sans moi,plutôt crever.

      • Nevenoe Nevenoe

        Que veux tu Benji, il essaient de se rassurer, de se dire que celui d’en face est forcément le méchant et qu’eux sont les gentils.

        Et puis les Mélenchoniens sont tellement déçus du score de leur maître et surtout de sa trahison qu’ils ont besoin de déverser leur bile aigrie.

      • volnitza

        Je te renvoie l’argument nevenoe.
        De plus personnellement n’étant pas « melanchonien »,je te renvoie a ton vote frontiste.
        par contre la trahison de melanchon? le vote pour hollande?

    • volnitza

      désolé ,mais c’est la marque de fabrique de l’extrême droite,sa raison de vivre historique,et sont passé est la pour le prouver.

      « le musulman d’origine maghrébine qui vote FN il est raciste lui aussi?  »
      soit il n’a pas compris la nature du fn,soit c’est un fasciste.

      • Donc ce même musulman est plus imbécile que toi et c’est lui qui n’a pas comprit? Et tu ne peux pas admettre une seconde que tu as pu être aveuglée et moutonnée durant des années et que toi aussi tu peux te tromper? Ha c’est vrai, il n’y a pas de fascistes à gauche, juste des intolérants qui vomissent sur les autres, du moins, c’est ce que tu montres de manière exceptionnelle! Maintenant, laisse tomber, la conversation ne rime à rien, quand on est aussi facho (et là je parle de toi car à ta manière tu l’es également), on peut pas comprendre! Pour info, chaque jour, je discute ouvertement et sans aucune gène avec des frontistes, des communistes, des mélanchonistes, des socialistes aussi, et aucun souci, l’ouverture d’esprit n’est simplement pas donnée à tout le monde.

      • volnitza

        c’est se qu’ont appel avoir des convictions politiques,sociales,philosophique,économique,et historique benji.
        Désolé que ça te dépasse,toi qu’y voit des moutons partout.
        La conversation est très intéressante,bien au contraire.
        elle démontre bien,ton mode de « défense » typique.
        L’intolérant,le faf est de gauche,celui bien évidement, dont le seul malheur est de mettre les gens en face de se qu’ils sont.
        Assume.

      • Be t’en fais pas pour moi, j’assume totalement! Et de plus, jamais je ne tournerai le dos à quelqu’un, surtout s’il est de ma famille, simplement par ce que son vote est différent du miens, la tolérance tu connais? Démocratie? Neurones? Haaaaa mince, ce sont des mots que tu ne maitrises peut être pas….

      • Discernement

        Adieu Petit Petain,(deso je te charie, et respect pour ton site)

        On ne dit pas que ceux qui sont au FN sont plus pire ou mechant par rapport aux autres ou que le FN a faux sur toute la ligne. C’est le « truc » (ideologie, energie, ou je ne sais quoi…) qu’il y a derriere le FN, qui n’est pas positif. Et, CELA EST, que tu le veuilles ou non!

        Exemple historique: Majorite des indiens etaient pour hitler et les japs durant WW2 car ils etaient les ennemis des colons anglais. Meme Gandhi, n’a pas bien calcule…
        Pourtant, un gars comme Aurobindo, revolutionnaire de la premiere heure, a du se lever contre tous pour soutenir les allies. L’Histoire lui a donne raison. ,
        Et le plan marshall, etc… c’est une autre page de l’histoire qui n’est sans doute pas finie d’etre ecrite.
        A nous de le faire, sans repeter les memes erreurs.

        Bonne continuation a tous

      • volnitza

        Je comprends ton choix benji envers ta famille,puisque ça a l’air d’être une chose q’ont ne peut toucher.
        Pour moi le « sang » ne veut rien dire,seul les actes comptes.

  • Tachyons

    Plusieurs personnes sur cette discussion laissent des commentaires et nous parlent de hitler et du FN, qui a mis hitler au pouvoir en Allemagne si ce n’est les anglos saxons, quand la guerre faisait rage des bateaux américains déchargaient en Espagne du matériel pour l’armée allemande.
    Il a fallu que le front russe craque pour que les américains accélérent la machine, de peur que les russes prennent toute l’allemagne. Qui s’est enrichi pour reconstruire l’europe, toujours les USA, qui vendaient des tracteurs et du matériel made in usa à toute l’europe.
    Qui provoque cette crise actuelle en europe, les banques américaines comme GOLDMAN SACHS, cette même banque qui a une structure mafieuse a placé ses hommes à des postes clé en europe, du style de mario draghi à la BCE ou encore mario monti en italie.

    • Nevenoe Nevenoe

      De toute façon la situation est très différente de celle qui a précédée la 2ème guerre.
      Seuls ceux qui sont incapables de réfléchir par eux mêmes tiennent ce genre de propos.

      le risque de fascisme ne vient pas d’un parti français que ce soit le FN ou un autre mais de l’UE qui est une bête que nous n’avons encore jamais affronté.
      L’UE dans son fonctionnement tend de plus en plus vers un model soviétique dans lequel le peuple votait mais pour des gens qui allaient tous à peu près dans le même sens. Les grandes décisions étaient prises par quelques personnes à hui clôt comme dans l’UE.
      Cette bête est au service de la finance mondiale et c’est cela le fascisme qui est en train de se mettre en place et non pas le FN que l’on vous dépeint comme un danger.