Le financement de la campagne électorale de 2007 de Sarkozy révélé. (mise à jour)

Des rumeurs sur le financement de la campagne Sarkozy avaient déjà courues avant l’intervention de la France en Libye. Ce dernier menaçait en effet de faire  » des révélations quant aux élections présidentielles de 2007 « . On avait aisément deviné de quoi il était question à ce moment la, mais l’information est confirmée a 8 jours des présidentielles, alors que le résultat des élections ne faisait aucun doute plusieurs mois avant ces dernières.

Ce samedi, le site d’information « Mediapart » a publié un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté – en 2006 – de financer à hauteur de 50 M€ la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
Dans cette note, entourée d’un cadre vert, rédigée en arabe et traduite par « Mediapart », Moussa Koussa (*) confirme un « accord de principe » au sujet des « instructions émises par le bureau de liaison du comité populaire général concernant l’approbation d’appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, M. Nicolas Sarkozy, pour un montant d’une valeur de 50 M€ ».
Une réunion avec… Hortefeux et Takieddine
Moussa Koussa ajoute que cet accord est consécutif au « procès-verbal de la réunion tenue le 6 octobre 2006, à laquelle ont participé, de notre côté, le directeur des services de renseignements libyens (Abdallah Senoussi, ndlr) et le président du Fonds libyen des investissements africains (Bachir Saleh, ndlr) et, du côté français, M. Brice Hortefeux et M. Ziad Takieddine ».
L’avocate de Ziad Takieddine, citée par « Mediapart », a affirmé que son client « n’était pas présent à la réunion indiquée dans le document », mais qu' »il pense que ce document est crédible, vu la date et les personnes qui apparaissent ».
« Sarkozy doit s’expliquer »
« A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, des informations précises ont été communiquées par voie de presse, relatives aux relations qu’aurait pu entretenir la France avec le régime du colonel Kadhafi », écrit Bernard Cazeneuve, l’un des porte-parole de François Hollande, dans un communiqué.
« Ces informations ont tout d’abord concerné le projet du gouvernement français de vendre du nucléaire civil à la Libye du colonel Kadhafi, jusqu’à l’été de l’année 2010. Elles ont été à plusieurs reprises confirmées par l’ancienne présidente du groupe Areva, Anne Lauvergeon (…). Si ces faits étaient définitivement établis, ils témoigneraient des relations coupables et hasardeuses entretenues par les dirigeants français actuels avec ceux d’une dictature, dont on savait depuis longtemps la monstruosité des pratiques ».
Autre version, un démenti qui défend Sarkozy, quid de la vérité au final?

L’ex-chef des services de renseignements libyens démonte l’accusation de Mediapart

© afp.

Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye qui vit en exil à Doha, a qualifié dimanche de faux la note révélée par le site français d’information Mediapart sur un financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

« Toutes ces histoires sont falsifiées », a déclaré M. Koussa, interrogé par l’AFP sur la note publiée samedi par Mediapart et portant sa signature.

Ce site a publié samedi un document signé de M. Koussa affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. « Il est clair que tout ce qui se dit est sans fondement. La question ne mérite pas que l’on s’y arrête », a commenté l’ex-responsable libyen.

Le président Sarkozy a riposté dimanche aux accusations sur un « accord » avec la Libye au financement de sa campagne de 2007.

« C’est une infamie. Quand je pense qu’il y a des journalistes qui osent donner du crédit au fils Kadhafi et aux services secrets de M. Kadhafi », a réagi le président sur la chaîne de télévision Canal +. « C’est une honte qu’on me pose une question pareille », a ajouté M. Sarkozy, qui avait qualifié de « grotesque » le 12 mars un éventuel financement de sa campagne de 2007 par Mouammar Kadhafi.

La veille, le camp socialiste avait demandé à M. Sarkozy de « s’expliquer » et demandé l’ouverture d’une enquête ainsi que la nomination d’un juge indépendant.

Source: 7sur7.be

28 commentaires

  • Timestretch

    y ‘en a marre, il est est innocent, encore une injustice de plus dont il est encore une fois la victime, c’est vraiment de l’acharnement, le système, les médias tous sont contre lui ça suffit maintenant…
    Ça va, remballe ta bile je plaisante …
    le pire dans tout ça, c’est qu’au lieu d’aller en prison, il va être réélu , c’est pas magnifique..? (et ça va être la grosse merde…)
    il me fait rire quand, je l’entend crier à l’acharnement des merdias sur sa piètre personne, ceux la même qui l’ont fait « élire »*** et qui l’on qualifier d’hyper-président ***je met des guillemets sur « élire » on ce comprend…
    C’est le roi de la démagogie, sur ce point il imbattable, il nous parle de :
    nouvel ordre mondial (aujourd’hui même), juste après il cite De Gaules fallait osé… il nous parle de frontière (nouvel mondial = gouvernement mondial, frontière chercher l’intrus), il nous dis tout et son contraire, après que des gens vote pour lui bon… c’est leur droit, mais ses électeurs, non t’il aucun sens critique?
    parce que c’est surtout de leurs gueules qu’il ce fout, avant ce foutre de celles des autres…
    C’est du Tony Montana mélangé à du Louis de Funes l’oscar aurai du lui revenir…

  • A.Caporale

    Sidéré par la bétise d’une partie de cette population française qui flouée par un individu sans scrupule est prête a l’élire à nouveau………
    Comme quoi, rien de tel que le mensonge érigé en système de gouvernance pour diriger un pays. Déçus, ils en redemandent.
    Viva sarko ! le plus grand des bonimenteurs .

  • SuperBird

    c´est là où c´est incroyable, vu tout le mal qu ´il a fait en plongeant une partie de la population dans la misère, en en appauvrissement une autre, en provoquant une augmentation colossale des SDF, et aussi des chômeurs et ceci parallèlement à une augmentation record des bénéfices des rentiers, et vu tout l´argent que lui et ses copains se sont mis dans la poche ,
    on peut s´interroger sur comment fonctionnent les électeurs dans leur tête … Votent ils en leur âme et ..´pseudo-conscience….´´, ou bien sont ils formatés par des experts en marketing qui leurs moulent le cerveau de façon ad-hoc et leur disent quel bulletin ils doivent mettre dans l´urne…???
    ca vaut la peine de s´interroger …..

    • Clocel Clocel

      – Bhé, c’est pourtant simple!

      – Il y a 15 à 20% de gens qui vont très bien dans ce pays, ils n’ont pas envie que ça change…

      – Si à ces chiffres tu rajoutes les veaux décérébrés toujours près à suivre le boucher pour peu qu’il leurs parlent gentiment, t’as une majorité!
      – Aussi simple que ça!

  • Timestretch

    je pencherai pour ta deuxième proposition
    « formatés par des experts en marketing qui leurs moulent le cerveau »

  • VANVOGHT

    en calculant bien , ça fait 19 000 000 de français qui ont voté pour les freres umps . 50 % de 80 % des electeurs ….. en effet ils en redemandent .
    que voulez vous , un peuple abêtit par la press et les merdias audio visuel ne peu pas rflechir pa

  • VANVOGHT

    oups ….. par lui meme ;
    il avait une chance de jeter ces clowns hors de la scene il l’as loupé ;
    http://www.voltairenet.org/Comment-l-Empire-a-deja-remporte-l
    a dans 5 ans ,si ont y arrive .

    • hopix

      Excellent article :)
      Hé oui, il sera réelu en 2012 et encore en 2017, les gens en redemandent encore.
      Ça doit être de l’amour, sûrement, ou de l’adoration.
      Mais c’est ça que les gens veulent.
      Si ce n’est pas ça qu’ils veulent, ils se démerdent pour l’avoir quand même, faisant tout ce qu’il faut pour ça.
      Ils l’auront quand même, et en fin de compte, on leur dira que c’est ça qu’ils voulaient. Ils le croiront.

      mdr

      • philippe96 philippe96

        Ta vie sera agréable et sûre lorsque la vie comptera plus à tes yeux que la sécurité, l’amour plus que l’argent, ta liberté plus que la « ligne du parti » ou l’opinion publique ; lorsque l’atmosphère de la musique de Beethoven ou de Bach sera l’atmosphère de ta vie (pour le moment elle s’est réfugiée dans un recoin caché de ton être, petit homme) ; lorsque ta pensée ne sera plus opposée mais accordée à tes sentiments ; lorsque tu prendras conscience à temps de tes dons, lorsque tu apercevras à temps les progrès de l’âge ; lorsque tu vivras les pensée de tes grands hommes et non plus les méfaits de tes grands chefs de guerre ; lorsque les professeurs de tes enfants seront mieux payés que les politiciens ; lorsque tu respecteras plus l’amour entre l’homme et la femme que le certificat de mariage, lorsque tu reconnaîtras tes erreurs de raisonnement tant qu’il sera temps et non après coup comme maintenant ; lorsque tu ressentiras la plénitude en écoutant la vérité et que tu ressentiras du dégoût pour toute formalité ; lorsque les physionomies des hommes dans la rue exprimeront la liberté, l’animation et non plus la tristesse et la misère.

        Tes perspectives sont infiniment trop petites, petit homme, tu ne vois pas plus loin que du petit déjeuner au déjeuner. Tu devras apprendre à embrasser par ta pensée de vastes espaces, les siècles passés comme les millénaires à venir. Tu devras apprendre à penser en fonction de la vie, à considérer ton évolution depuis la première molécule de protoplasme jusqu’à l’animal humain qui sais marcher en position verticale, mais qui ne sait pas encore penser correctement. Tu n’as même pas gardé le souvenir d’événements qui se sont passés il y a dix ou vingt ans, et tu répètes les mêmes âneries que les hommes ont débitées il y a 2000 ans et davantage. Pis, tu t’accroches à des insanités telles que « race », « classe », « nation », « contrainte religieuse », « interdiction d’aimer », comme un pou s’accroche à une fourrure. Tu n’oses pas mesurer du regard la profondeur de ta misère. De temps en temps, ta tête émerge du bourbier et tu cries « heil ! ». Le coassement d’une grenouille dans une mare est plus près de la vie !

        Wilhelm Reich
        (1897, Dobrzcynica, Autriche – 1957, prison de Lewisburg, USA)

  • En avant première, un message du fils de notre cher président.
    Tel père tel fils…

    http://img78.xooimage.com/files/9/4/b/m29uz-340ab7f.gif

  • NEO

    C’est toujours impressionnant de voir l’énergie et les visages des militants aux premiers rangs des meetings de l’UMPS. Beaucoup de jeunes souriant et hurlant à s’en décrocher la mâchoire.
    De la diversité bien placée (bon pas énormément pour l’UMP mais un peu qd même), des t-shirts qu’on oblige à porter et surtout des applaudissements ainsi que des slogans (deux à la limite) bien préparés à lacher à des moments précis.

    • hussards

      Tu as bien raisons, l’espoir leurs est donné par une bonne communication et un gros budget, mais cela n’empêche nullement de se prendre un coup de bâton sur la tête une fois l’euphorie passée….

      • pokefric pokefric

        Le nom de mouton prend tout son sens……..
        L’article aurait été publié hier,j’aurais rajouté que cette affaire allée faire des victimes…….tout juste!

  • Elijaah

    De bons articles sur les moutons…..Sarko « le little napoleon » s’en ira tranquillement en mai ! Ce n’est pas un pion qui est important dans un jeu d’échec, on peut le remplacer par un autre (hollande)! L’important dans ce jeu de politique c’est que les joueurs (=le peuple et les partisants des divers groupes ext gauche, gauche, centre , droite et ext droite) restent à la table ! Les pseudos découvertes de passe/passe financier (riche-politique) ne sont là que pour détourner nos yeux des vrais problèmes ; ils font partis du système (république , démocratie , dictature , etc) et oui !!!! Et mes chèrs enfants n’oubliez pas la petite prière , des politiques et autres :
    AU NOM DU PEZ , DU FRIC ET DU SAINT BENEFICE…..RAMENE

  • pokefric pokefric

    L’univers à choisi son président: Le Soleil !!!!!!!!

  • L’argent n’a ni odeur, ni patrie !

    En voilà la preuve.

  • Le pompon du quinquennat est sorti. Du Fouquet’s, pour une entrée en fanfare, au pipeau tenté pour une sortie calamiteuse avec soupçon de financement nauséabond, le tour de piste s’assombrit. N’oublions pas qu’ayant fréquenté de près les arcanes douteuses de la campagne de Balladur, il ne pouvait que faire montre d’une voracité tous azimuts pour atteindre le pouvoir suprême. Ce 1er Mai sera bien son dernier, comme Président. Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/04/le-1er-mai-sera-son-dernier.html.

    • hopix

      J’aimerais te croire, mais il y a une nette indication qu’il sera ré-élu avec l’appoint des voix FN. Il a donc toutes ses chances, avec un peu de fraude ici et là pour boucher les trous :)