Quand on regarde les conditions d’élevage concentrationnaires, comment s’étonner …….
Une épidémie d’origine alimentaire inquiète actuellement les autorités sanitaires. Objet d’un récent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), elle est due à la bactérie Campylobacter, très présente dans les volailles.
Selon un rapport européen de 2009, 80 % de la volaille seraient contaminée. De fait, si cette bactérie peut se transmettre à l’homme via la viande de bœuf, de porc, le lait non pasteurisé, les eaux non traitées etc., la volaille reste la source de contamination la plus fréquente.
Les appellations bio ou Label rouge n’offrant pas de garantie en la matière, il est nécessaire de respecter des règles d’hygiène en cuisine. La bactérie ne résistant pas à la cuisson, la contamination se produit, bien souvent, lors de la manipulation simultanée de viande infectée et d’aliments consommés crus (planche à découper etc.).
En 2010, on a recensé 212 064 cas de personnes contaminées par la bactérie en Europe, soit 7 % de plus qu’en 2009.
Selon Gilles Salvat, directeur de la santé animale à l’Anses (1), les cas de Campylobacter tendent à se multiplier. De fait, Campylobacter est, avec Salmonella, l’une des causes les plus fréquentes de gastro-entérites bactériennes dans les pays développés, estime l’InVS (2).
L’infection se manifeste par de la diarrhée, de la fièvre et des douleurs abdominales qui durent moins d’une semaine. Les complications associées aux infections à Campylobacter sont rares.
Notes :
1- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
2- Institut National de Veille Sanitaire.
Auteur : Cécile Cassier
Source : www.univers-nature.com vu sur Terre-Sacrée
Voir aussi:
Protection animale : comparez le programme des candidats à l’élection présidentielle 2012
La Fondation 30 Millions d’Amis interroge les différents candidats à l’Elysée sur 10 problématiques phares de protection des animaux : régime juridique de l’animal, expérimentation animale, trafics d’animaux, transport et élevage, corrida, fourrure, chasse, animaux sauvages dans les cirques…
Note: Ce n’est pas vraiment ce qui les préoccupent ces « forts en gueule », j’ai regardé!! MLP…pas de réponse, Mélanchon…pas de réponse, Sarko le changement dans la continuité, Poutou! oui à tout …mais…, Hollande..je me demande si ce ne sera pas le président d’un parti…., Dupont Gnan-gnan…. il aime les animaux et pourrait prendre de bonnes initiatives…..sans fâcher personne hein!, Cheminade…pas de réponse… Bayrou…discutions, discutions….ne fâchons personne….N. Arthaud…C’est tiède….. Eva Joly…….évidemment…..
Heureusement que maintenant on a des ordis portables avé le Oui-Fi, on peut surfer depuis partout dans la maison 🙂
+++
Ce n’est pas nouveau, le poulet est porteur de cette bactérie …… et depuis toujours, j’entends dire qu’il ne faut jamais se resservir, pour couper des aliments, d’une planche ou d’un couteau qui viennent d’être utilisés à la découpe d’un poulet, sans les laver soigneusement au préalable …
moi c’est le sarkovirus qui me fil la gastro 😀