Accueil » Écologie, environnement et animaux, Vos alertes-infos » Première victoire sur un procédé totalement anti-démocratique !

Première victoire sur un procédé totalement anti-démocratique !

Le gaz de schiste par NKM, qui rappelons-le à quitté le Ministère de l’écologie et du développement durable… pour devenir porte-parole de NicoSarko

Titre original:
Gaz de schiste : Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du lobby pétrolier en France

LE PLUS. Il n’en revient pas. Stéphane Gatignon, maire de Sevran, a découvert qu’une enquête publique concernant la délivrance de permis de recherches d’hydrocarbures, dont certains concernent sa commune, avait été lancée en janvier dernier. Il affirme ne pas en avoir été informé et dénonce la méthode des autorités.

Logo contre le gaz de schiste sur http://gazschiste.wordpress.com

Le 19 janvier dernier, dans la plus grande discrétion, a été lancée une enquête publique concernant la délivrance de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures ayant recours au gaz de schiste. Elle concerne 12 permis en France (dix en Île-de-France, un en Lorraine et un en Aquitaine). Une affaire qui relève du scandale.

Scandale, d’abord, parce que cette découverte d’une consultation importante pour l’avenir de milliers de familles et de territoires de notre pays s’est faite au hasard de lectures sur internet. Scandale, parce qu’en enquêtant sur le site du ministère du Développement durable, cher à Nathalie Kosciusko-Morizet, on découvre des documents relatifs à l’attribution de 14 permis exclusifs de recherche d’hydrocarbure – dont 12 en Île-de-France. Scandale encore, lorsqu’on comprend que la commune de Sevran, comme 60 autres, est concernée par un permis (dit « permis de Chevry ») seulement après avoir réussi à déchiffrer un document qui, plutôt que d’offrir une cartographie claire, indique seulement des coordonnées de géolocalisation.

[…]

Scandale que de tels enjeux financiers et environnementaux se gèrent en catimini, par une consultation virtuelle dont personne n’est informé, ni élus, ni population. Soixante communes concernées et pas un mot, pas une enquête publique, pas un avis de consultation !

Une fois tout cela dénoncé par voie de presse, le ministère du Développement durable vient de faire marche arrière.

[…]

Des décisions prises sans consultation

Première victoire sur un procédé totalement anti-démocratique ! Aujourd’hui, de nombreux maires ont décidé de faire part de leurs inquiétudes face à l’exploitation pétrolière en Île-de-France, mais aussi de leur refus de procédés d’un autre âge où les décisions se prennent dans le dos des populations et de leurs élus.

[…]

Des méthodes opaques

Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, toute nouvelle porte-parole du candidat Sarkozy, aura tout fait, avant de quitter sa fonction ministérielle, pour que cette affaire soit arrangée en toute discrétion. Se prévalant d’un côté d’un « Grenelle de l’environnement », elle fait, de l’autre, le jeu des lobbies pétroliers.

[…]

Auteur Stéphane Gatignon Maire de Sevran

Lire l’article en entier sur leplus/nouvelobs.com

By: Fantômette

21 réponses à Première victoire sur un procédé totalement anti-démocratique !

  1. :doctor: Nathaliie Kosciusko-Morizet fait partie des personnages de la foire du trône qui me font vraiment gerber!!!!! 

    • Celle la, je dirais rien car je serais très très malhonnête !

    • :-) mdr,tu t’attendais à autre choses venant de l’équipe du Sakamerde,j’allais dire une connerie ,mais ils ressemble tous a une culotte:jaune devant,marron derriere et meme pour certains rouge au milieu.Je sais l’image est bébète,et pourtant son choix est vraimen le bon ,car en finalité le linge passe à la machine à laver………

  2. Houille houille houille, ils sont toujours autant fidèles à leurs politiques secrètes,même les maires ne sont pas mis au courant ? C’est démoniaque !

  3. Oui vraiment démoniaque, sournois cette avidité huileuse, près à polluer nos pauvres nappes phréatiques si abimées par bien d’autres polluants.

  4. Hello,

    Rien qu’à voir sa tronche à celle-là, elle ne m’inspirait pas confiance mais là, même en engrais pour le potager, je n’en voudrais. Son regard est celui d’un serpent ! (V !!)

  5. Salut Yael,

    En effet depuis la première fois que je l’ai vue aux infos, elle m’a fait redresser les poils. Et son regard, laissait transparraître une froideur effrayante, et directement, je l’ai comparée au personnage de « V » (sans la peau humaine lol), celle qui dirige les opérations (bref la plus farouche).

  6. Exactement Eagleeyes, NKM c’est un serpent à sornettes!!!
    Peux pas l’encadrer!!! :no:

  7. Etrange tous ces gens de l’Est qui s’amènent dirriger nos pays ? Naboleon maintenat celle-là, la suite qui c’est ?

  8. NKM, DSK, ONU, BCE, CEE , MES ,  NTM, VGE, CAF,  ;-)

    c’est fou comme les acronymes à 3 lettres sont porteurs de perversité :  ?:-)
    sous des formes diverses et variées,

  9. Les structures qui découpent le territoire sont « violées » par l’Etat, ici les communes. Hier j’ai appris que les basques réclamaient une administration « basque » pour gérer la super-collectivité régionale. Alors, puisque l’État ne comprend pas ce que nous voulons, ne faut-il pas déligitimer l’État ?
    J’ai constaté que l’Etat travaille au bénéfice des entreprises. Quant aux entreprises, elles ne travaillent qu’à leur bénéfice. Sommes-nous obligés de « légitimer » l’Etat ? Aller voter aux élections présidentielles signifie que l’on reconnaît qu’un chef est nécessaire. Pourquoi vouloir donner un chef à quelque chose qui nous apporte tracas, mécontentements, aucun bénéfice, qui emprunte sur notre dos, qui est hypocrite, et je ne vais pas continuer à analyser tous les méfaits d’une telle structure.