Accueil » Actualité générale » Renault délocalise au Maghreb avec l’appui du gouvernement français

Renault délocalise au Maghreb avec l’appui du gouvernement français

Ces politiciens nous font de belles promesses, nous parlent du chômage et de la lutte contre celui-ci, nous parlent de l’importance de conserver les entreprises sur notre sol pendant que les plus grandes délocalisent lois des caméras, dans la plus grande discrétion. Lejaby me dites-vous? Juste un combat électoraliste qui a sauvé quelques dizaines d’employés, pas grand chose comparé à la nouvelle usine Renault qui va générer 6000 emplois directs et près de 15 000 emplois indirects…. à l’étranger!

La nouvelle usine flambant neuve de Renault implantée au Maroc sera inaugurée, jeudi prochain, près de 5 ans après l’annonce du projet, à l’automne 2007.

Projet défendu et soutenu par Nicolas Sarkozy, le président français […]

Le royaume chérifien, qui n’a rien laissé au hasard, a déroulé le tapis rouge au constructeur automobile français : pas de taxe sur les exportations, pas d’impôts sur les bénéfices pendant cinq ans. Rabat a aussi versé une prime d’investissement de 60 millions d’euros, mis à disposition les infrastructures (autoroute et rail) et créé pour 8 millions un centre de formation. […]Le site devrait produire 170 000 véhicules au cours de sa première année d’activité, un chiffre que la société espère porter à 400 000 à l’horizon 2014. L’usine débutera sa production avec 2600 emplois directs, mais devrait voir son effectif atteindre 6000 d’emplois directs et près de 30 000 emplois indirects d’ici à 2015. Un ouvrier marocain recevra 250 euros net par mois, a révélé l’agence Ecofin, spécialiste de l’économie en Afrique. […]

La grande majorité de la production de Tanger sera exporté grâce au nouveau port Tanger Med, classé huitième zone franche mondiale.

En 2007, M. Ghosn soulignait que 90% de la production du site serait dédiée au marché mondial et «pas seulement européen», et 10% «au marché marocain, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, voire de quelques pays d’Afrique».

El Watan

______________________________Après des mois de discussions, l’Algérie et le constructeur automobile français Renault sont sur le point de signer un accord.

L’accord qui permettrait de construire l’usine automobile Renault en Algérie pourrait être signé avant le 5 juillet prochain, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationale, a affirmé le ministre algérien de l’Industrie Mohamed Benmeradi. Le projet d’usine ambitionne de créer 8 000 postes d’emplois directs et 20 000 autres indirects.

« Nous sommes très près de la concrétisation du projet », a annoncé Benmeradi le 2 février à l’occasion d’une entrevue avec l’ancien Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin.

Raffarin, surnommé « M. Algérie » par la presse, est arrivé à Alger le 1er février dans le cadre d’une visite de deux jours organisée pour débattre des apects économiques bilatéraux du projet. Il a été chargé par Nicolas Sarkozy de s’occuper du traitement du volet économique, investissements et partenariats, de la coopération franco-algérienne […]

Selon le ministre algérien, le gouvernement français souhaite voir Renault participer à une structuration d’une filière automobile significative en Algérie.

Jean-Pierre Raffarin a affirmé, de son coté, que la France tient à « développer un partenariat économique avec l’Algérie basé sur le respect de sa souveraineté et de ses règles ».

Magharebia

______________________________NDLR : pour rappel, c’est Yazid Sabeg, homme d’affaires d’origine algérienne et commissaire à l’Intégration en France qui fut à l’origine de la rencontre entre Hamid Temmar, ministre de l’Industrie Algérien, et Carlos Ghosn, PDG de Renault.

Via: Fdesouche

 

39 réponses à Renault délocalise au Maghreb avec l’appui du gouvernement français

  1. c’est du foutage de gueule, c’est écoeurant… bref y’a pas de mot!  :reallypissed:

    • @ yael

      si je vais dire un mot pour demander aux Marocains , sans emploi en France de retourner au Maroc à Tanger travailler chez Renault

      • EXCELLENT qu’ils retournent bosser chez renault camel

      • @ Dan : ce serait toujours ça de pris.
        En Espagne, depuis la crise 500 000 immigrés ont quitté le pays, sans parler de ceux qui ne sont pas venus …
        Et certains nous dirons qu’ils ont 2 patries blah blah blah … Le bateau coule, les rats quittent le navire…

  2. C’est dégueulasse….Après ils vont dire que c’est du français …fffff ils veulent lutter contre le chômage mais ils font tout pour qu’il y en est de plus en plus….Y’EN A VRAIMENT MARRE DE LEUR CONNERIE!!!!!!! :reallypissed: BANDE DE :poop: QU’ILS SONT!!!!! :reallypissed:

  3. Et après, ils vous font culpabiliser au JT de 20h parce que le déficit commercial de la France se creuse. Ce putain de gouvernement nous désindustrialise à tour de bras, pire redistribue nos emplois à l’étranger…Du coup, il fera encore des cadeaux aux entreprises en détruisant petit à petit le code du travail pour nous ramener au rang d’esclaves afin de nous rendre plus compétitif… Ces grosses putes élues ne sont pas aux services de leurs concitoyens mais en guerre perpétuelle aux profits de leurs amis industriels! Quand on entend l’hypocrite Hervé Morin nous suriner qu’il faut produire et consommer français?!? A hurler…de pleurs !!!!!

    • Tu veux que je te dise perso je ne regarde pas la tele car quand je les vois tous autant qu’ils sont j’ai envie de tout casser!!! Ils se fouttent de notre gueule du matin au soir et avec le sourire… sourire ultrabrignt bien sure!!!!!!!!!!!

      • Je ne te casserai pas plus le moral en te disant de taper « Ghosn » dans Google, mais c’est bien dans le personnage … Moi je n’arrête pas de râler que ça serait bien de refaire des 2CV et des 4L, en France de préférence. J’ai bien rigolé quand tout le monde s’est précipité sur la « Logan » :) Enfin une voiture raisonnable à un prix raisonnable ? En tout cas, pour la mécanique, j’achète Volkswagen (ma SEAT d’occasion m’a fait dix ans avant que la casse bêtement). Une Toyota Yaris, à la limite … Mais Renault et Peugeot ? Faudrait que je sois obligé !

      • -Le bruit d’un poste de télé qui s’écrase sur le trottoir après etre passé par la fenètre est doux aux oreilles de l’Eternel….. 

  4. :no: :no: :no:
    Il se foutent de nous dans les grandes largeurs … et avec le sourire… VOTEZ BIEN si vous votez!

  5. c’est une info a partagé sur tout les supports possibles,car elle confirme que notre Sakamerde national est un menteur,pour ceux qui espéraient encore en lui pour les elections et que c’est un égoiste car il défend qu’une seule cause ,la sienne et celle de ces potes financiers pourris et surtout qu’il se fout de la gueule de tout les Français,en faisant de façon dégueulasse sa petite cuisine et en noyant tout ça,avec ses apparitions ou il joue les leches cul d’Obwana et de Merkel.Et dire qu’il y a des personnes qui meurent de froid……………..et pas lui.

  6. A noter que le SMIG marocain se situe vers les 220 € en 2012 et que ce c’est loin d’être la panacée.

  7. moralité acheter allemand !!! en plus c’est bien meilleur ou Ford ou tout ce que vous voulez mais pas Renault , Peugeot et Citroën ! ou mieux encore si vous le pouvez acheter un vélo chinois  :-D  comme moi …

    si au moins ça peu arrêter l’immigration ça sera déjà ça   :airplane:

    raciste ? un petit peu pas beaucoup réaliste ? énormément je voudrais pas que tout les Français finissent comme moi au RSA  ?:-) 

    bas oui mes voisin Marocain et Algérien pète dans la soie bosse à téfal chez eux y’a 24 mois de salaire , moi j’ai 12 mois de RSA c’est pas chère mon frère …

  8. je dit sa sans haine moi perso je m’en fou je pense aux autres qui on des gosses …

    moi le rsa me convient bon si il était à 800 € je cracherais pas de dessus …

    je suis un discriminer négatif j’en est pris l’habitude lol !!!

  9. Posez vous la question de qui autorise les industriels européen de partir ?
    _ C’est l’UE qui autorise nos entreprises à quitter le territoire grâce aux Traités sur l’ouverture aux marchés et au jeu de la concurrence. Sarkozy comme tout les chef d’États membres, ne font qu’appliquer (en traitres) les Traités imposés par Bruxelles. L’empire européen et ses fonctionnaires non Élus (je ne parle pas des députés vendus au parlement) se cachent derrière nos gouvernements et cela se voit puisque nous sommes jamais informer de ce qui se passe dans cette tour de Babel, et par des belles phrases dans des traités nous imposent leurs dictatures au profit des Élites.
    _ La construction européenne à seul but de détruire les Nations et leurs droit indéniable de souveraineté des peuples dans un travail médiatique qui dur depuis plus de 30 ans. Taper sur les chinois, les Marocains, les Algériens, les Maghrébins… Ne changera rien puisque c’est Bruxelles qui autorise mais qui en plus oblige les États à importer massivement de ces Pays,  donc il faut sortir de cette construction européenne, arrêter de payer environ 21 milliards chaque années à la BCE.
     
    Pour cela je vous invite à connaitre le seul candidat caché des grands médias et dont on ne doit pas prononcer le nom. Seul à donner les véritables enjeux complotiste  de l’UE et  l’interdiction au peuple souverain de France de se financer auprès de la Banque de France à taux 0% depuis la loi Giscard-Rothschild en 73. Et bien d’autres choses dans plusieurs conférences qui donnent depuis 2007 en sillonnant la France et que l’histoire ne peux nier aujourd’hui  !!!!!!!
     
    http://www.u-p-r.fr          ( Découvrez son programme calqué sur celui du CNR sur pdf ou de sa conférence de 5h du 3 décembre 2010 )

    • et oui, se poser les bonnes questions, beaucoup encore n’y arrive pas, et ça parle de vote…
      aucun des candidats médiatisés ne nous en sortira, ça sa veut pas rentrer dans la tête des gens.

    • Article 63 du TFUE … C’est tout les mecs ^^ (même si c’est dur à comprendre du premier coup avec leur double négation …)  http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2008:115:0001:01:FR:HTML

      Article 63
      (ex-article 56 TCE)
      1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.
      2. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

      Voila c’est tout … Y’a pas d’appui du gouvernement c’est un droit européen. Point!

  10. Ce que font les actionnaires de Renault, c’est.. non patriotique n’est-ce-pas?
    Mais quand Renault était entièrement localisé en France, est-ce-que les consommateurs patriotes Français préféraient acheter Français plutôt que des voitures fabriquées à l’étranger???
    Les baisés comme d’habitude ce sont ceux qui sont sincères et cohérents: tous les achats doivent être déterminés sur une base du respect des intérêts des Français CAD la localisation industrielle, la protection sociale et environnementale… et la pérennisation de notre société Française

  11. Bon alors, si les ouvriers sont payés 4 fois moins cher que chez nous, les Renault devraient coûter  4 fois moins cher.
    Ah non? A qui profite le crime ?

    Peugeot construit encore beaucoup de ses voitures en France.
    Renault, l’année dernière a produit en France 445 000 voitures et en 2004 elle en faisait encore 1,1 million. ( L’Alsace de ce jour) L’état détient 15% de la Régie.
    Conclusion : achetez plutôt Peugeot, si vous avez le choix…

  12. si cela est vrais la France est toujours un grand pays colonial et dictateur
    les marocains doivent toucher le même salaire que les ouvriers français
     

  13. comme la Grèce , la France vend son paye au industrielle . mais mieux dissimuler :pill:
    les avions a l’inde avec toute la technologie . :airplane:
    les voitures au Maroc avec la technologie .  :car:
    pour les français il n’y a plus qu’a faire des petit tapi pour les touristes . :island:

    • En vous lisant j’ai changé d’avis sur les francais, moi qui croiyer que vous êtes le TOP!
      c’est pas troptard

  14. Il y a quelques années, ils ont fermer l’ usine en Belgique pour la délocalisé dans un pays de l’ est.
    Vous êtes libre de vos dépenses, servez vous de cette arme.

  15. C’est tout simplement honteux avec le nombre de chomeurs qu’il y a en France !
    Président de m…, Gouvernemant de m… !
    Vivement le mois de mai que disparaisse tous ces menteurs et vaux rien qui pillent la France et vont construire des usines au Maroc.
    FINI RENAULT, PEUGEOT et autres bandits en col blanc !

  16. Bof, en meme temp c’est pas la première fois que Renault délocalise, la Dacia est pas fabriqué en France….

    Et puis c’est logique le cout du travail en France est super cher en partie du fait qu’on accorde la CMU, le RSA, Les allocs, la retraite, des subventions européennes…. aux ETRANGERS donc du coup les entreprises délocalisent à l’ETRANGER…

    C’EST LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE

  17. Pour Philippe Poutou, le candidat du NPA :
    Le Front de Gauche est « la force d’appoint du PS »
    « Le Front de Gauche, ce n’est pas la révolution sociale, c’est la révolution par les urnes – c’est même leur slogan –, ce n’est pas que le peuple renverse le capitalisme. Ils ne sont pas anticapitalistes, Mélenchon le dit lui-même. »

    http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/08/poutou-il-faut-degager-sarkozy-des-le-premier-tour-229195

  18. Et bien, je pense qu’on sait tous quelle marque de voiture IL NE FAUT PAS ACHETER ….
    A ne pas oublier surtout! Qu’ils aillent au diable avec leurs voitures de :poop:  merde!
    Y en a d’autres!
     
    Je leur souhaite une belle faillite! :no: :no: :no:

  19. Inadmissible il dit qu’il faut diminuer les couts mais il le fait déja sur les matériaux en fabriquant des voitures de merde.
    Il faut boycotter cette marque et ne plus la voire comme une marque française.
    La honte aussi pour le gouvernement qui accepte tout cela,tous pourris.

  20. Vous devriez dénommer, en l’occurence,l’opportunité (démocratique!!!!!!!!!!) ,  de ces commentaires  inutiles , le défouloir de la populace !!! Pauvres de nous ! Nous ne sommes pas sortis de l’auberge !!!!!!!!!!

  21. Pour EGO
    je pense qu’un petit tapis est très difficile pour toi, essai de faire du pain vous aurez bientot besoin