E-cat : se chauffer pour 20 EUR par an dès 2013

Avec la montée du prix des hydrocarbures, se chauffer risque de devenir problématique dans les années à venir. Reste le chauffage électrique? Encore raté, EDF va augmenter ses prix de 30%. Reste le bois, pas l’idéal pour tout le monde…. Restera alors l’E-cat lorsqu’il sera en vente dans le commerce, une technologie toute neuve et pleine d’espoir qui permettra de se chauffer pour seulement 20 euros/an, dans la mesure ou les lobbys laissent l’entreprise vendre ses E-cats.

http://energycatalyzer3.com/files/2011/12/Jim_Rodney_5kW_E-Cat_design_600.jpg

Si tout se passe bien, vous devriez bientôt pouvoir adjoindre à votre chauffage central actuel un dispositif révolutionnaire de 400 à 500 dollars / euros vous permettant de chauffer votre maison avec une simple cartouche recyclable à base de poudre de nickel, pour moins de 20 dollars/euros par an.

Jusqu’il y a peu le prix du dispositif avait été estimé à 4000 dollars. Grâce à la volonté de son concepteur, l’ingénieur Andrea Rossi (1950), au partenariat industriel avec National Instruments aux Etats-Unis, et une fabrication hautement automatisée, le prix a été divisé par dix, de façon à couper l’herbe sous le pied des copies par retro-engineering qui ne manqueront pas d’apparaître une fois le système lancé à grande échelle. Objectif : 1 million d’unités domestiques par an à partir de début 2013. (*)

De la taille d’un ordinateur portable (le processeur a la taille d’un paquet de cigarettes) et d’une sécurité annoncée comme totale, ce système révolutionnaire dit de réaction nucléaire à basse énergie n’émet selon Rossi (et le professeur Focardi de l’université de Bologne) aucune radiation ni émission d’aucune sorte.

Le nickel est abondant sur Terre et n’est pas cher, mais il est toxique, surtout en poudre, et son traitement doit être fait par des professionnels. La quantité de nickel consommée dans le processus est extrêmement réduite. Pour fixer les idées, selon Andrea Rossi, un gramme permet de produire 23.000 mégawatt heure d’énergie (oui : vingt trois mille mégawatt heure).

L’E-cat est un système thermique révolutionnaire qui utilise de la poudre de nickel, une quantité infime d’hydrogène, un ou des catalyseurs spécifiques, de même que des radiofréquences permettant de faire travailler les forces de répulsion (Coulomb) entre particules subatomiques de façon avantageuse, un peu à l’image de ce qui se passe dans les arts martiaux orientaux.

Au lancement, le processus de préchauffage du système consomme 3000 watt pendant une heure. Puis, une fois lancé, la consommation électrique devient insignifiante, comme celle d’un ordinateur, tout en produisant une quantité extraordinaire d’énergie thermique, permettant de chauffer de l’eau de façon stable et contrôlée à 120°C. Le système peut être complètement arrêté en 30 à 60 minutes.

L’E-cat est en cours de certification aux Etats-Unis par UL (Underwriters Laboratories). Une usine entièrement robotisée serait en voie de construction, semble-t-il au Massachussetts, avec National Instruments comme partenaire industriel.

A terme (12-24 mois ?), le système pourra également produire de l’électricité, une fois surmontées les difficultés de maintien de la température à 400°C (plutôt que 120°C actuellement).

La distribution et la vente se fera via des partenaires agréés, de même que par Internet. Les précommandes, sans engagement financier, peuvent être faites via le site Ecat.com dès maintenant.

Etant donné les risques inhérents à ce type de projet industriel d’avant-garde, Andrea Rossi ne souhaite pas à ce stade ouvrir le capital à des investisseurs particuliers, n’acceptant le soutien que de milieux d’affaires et d’organisations souhaitant investir de faibles sommes d’argent.

En guise de conclusion, ces réflexions de Brian Josephson, prix Nobel de physique 1973 : « A ce jour, rien ne permet de douter des affirmations de Rossi » et « des réacteurs de type Rossi sont déjà en production et selon Dennis M. Bushnell, Scientifique en chef de la NASA, ils pourraient « changer complètement la géo-économie, la géo-politique et résoudre [des problèmes] de climat et d’énergie ». » (lien).

En cas de confirmation, il semble que nous soyons bel et bien en présence d’un changement de paradigme en matière d’énergie. Probablement comparable à la découverte de la roue ou du feu.

A titre de comparaison, le projet internatinal de fusion (très) chaude ITER à Cadarache (France) dont on espère, à coup de dizaines de milliards d’euros d’argent public, pouvoir extraire les premiers kilowatts dans cinquante ans ou plus et dont on connaît mieux aujourd’hui le caractère hautement aléatoire et non raisonnable (voir l’article publié le 13/01/12 sur Mediapart : « Iter, le naufrage »), … peut aller se rhabiller et surtout se réorienter vers un projet plus utile pour la société.

(*) Andrea Rossi travaille 14 à 16 heures par jour sur ce projet et l’interview dont est issu cet article a été réalisée le 15 janvier 2012 au terme d’une telle journée, entre 11 du soir et 1 heure du matin. Chapeau l’artiste ! Et tous nos voeux de succès.


Sources pour cet article :
L’interview d’Andrea Rossi le 15 janvier par le journaliste scientifique Sterling Allan (Pure Energy Systems News). Résumé en anglais ici. Transcription de l’interview en anglais ici.

Catalyseur d’énegie de Rossi et Focardi (Wikipedia)


Pour en savoir plus :
L’E-cat a déjà été présenté sur Agoravox le 22/12/11 (lien) et le 29/10/11 (lien), au lendemain de la démonstration semi-publique décisive à Bologne, d’un générateur E-cat industriel de 1 mégawatt.

Publications scientifiques (en anglais)

A detailed Qualitative Approach to the Cold Fusion Nuclear Reactions of H/Ni , Prof. Christos E. Stremmenos, Journal of Nuclear Physics, Mai 2011

Report on heat production during preliminary tests on the Rossi “Ni-H” reactor, Levi G., Université de Bologne, Italie, Janvier 2011

Hydrogen/Nickel cold fusion probable mechanism, Prof. Christos E. Stremmenos, Bologne Italie, Journal of Nuclear Physics, Décembre 2010

A new energy source from nuclear fusion, Focardi S. & Rossi A., Université de Bologne, Italie, Mars 2010,

Source: agoravox.fr

62 Commentaires

  1. en espérant que ce ne soit pas une énième annonce sans suite.

  2. Ils parlent de 1,5$/W en prix d’achat.
    soit 15000 $ pour leur unité domestique de 10Kw.
    payable sur 30 ans ,ça fait bien du 500$ par an
     
    mais pendant 30 ans

    • Ouais, déjà ça fait 50 ans que l’on en parle et ensuite avec 750$ j’ai 6 panneaux solaires qui me font du 5kw de moyenne annuelle pendant 25 ans.

      • 5 kw avec 6 paneaux ??????? faudra que tu me donne la marque . car en general il en faut au moins 10 .

        • Tu m’as mis le doute donc j’ai donc fait ton boulot et maintenant on arrive à un résultat entre 6.5 et 7.5 Kwh en plein soleil avec les montage 3D traxis.
          Voilà le pdf de la thèse soutenu par le MIT avec le protocole, la marque, les résultats de l’expérience et Cie.
          http://arxiv.org/pdf/1112.3266v1.pdf
           

          • cool . merci pour les infos . je n’avais pas ces resultats la . mais sur qu’avec 6 paneaux ça devien vraiment interressant .

            • T’as aussi la solution multi-combo à monté sois-même.
              Tu prends un panneau solaire pour le ballon à eau. Tu rajoute des connections pour l’air que tu branche au convecteur de chaleur. Tu change la vitre pour mettre un panneau solaire transparent, y’a aussi en modèle autocollant transparent pour poser sur tes vitres. Mais là t’as du 8% de rendement en panneau transparent, donc faut completer avec tes vitres d’appart.
              Autrement avec un pote on va commander ceux-là parce qu’au magasin il sont 2.5 fois plus chère…
              http://www.alibaba.com/product-gs/463085794/80wp_monocrystalline_solar_panel.html
              en espérant qu’on auras pas de blem, mais on peux commander par petit quantité ce qui est bien arrangeant.
              C’est monté un cadre traxis sur guardino avec les éphémérides qui va être plus sport…
               
               
               
               

          • Merci pour la doc. Je ne suis pas trop partisan d’acheter chinois pour les panneaux. La qualité allemande a un prix, mais si sur la durée de vie on s’y retrouve, ça mérite réflexion.

            • Bien sur les Tinois c’est des barbare venu de la préhistoire qui fabriquent Appel, Acer, Dell et cie pour se taper des procès en défaut de fabrication juste pour faire marché les tribunaux américain.
              Si ça se trouve, tes Allemands les sous-traites dans la même chaîne de montage (il sont certifié CE). Personelle j’ai pas vu beaucoup de mine d’argent, de bauxite, de terre rare de haut-fourneaux et d’affinerie en Allemagne. c’est d’ailleurs pour ça que l’Europe est moins polluer qu’ailleurs.
              Mais si tu préfère sponsorisé le système qui nous a foutu dans cette merde qui nous oblige à acheter low-cost, des matières brut pour faire des déchets nets que plutôt que de sponsorisé des petites communiste qui pendant des décennies ton permis d’avoir un train de vie fabuleux et aimeraient un jour goûter à ton style de vie.
              libre à toi; on est encore démocratie.

  3. Donc un brevet sur le territoire Américain.
    heu je suis peu être parano, mais je pense qu’ils feront tout pour faire capoter le chose, je les vois mal laisser ce truc se démocratiser, ça mettrait un froid dans les finances de grand groupe qui vendent l’électricité, le gaz, et le fuel. :bomb:

    • Leur hégémonie militaire sur les réserves de pétrole leur coûte tout de même très cher, même si les vendeurs d’armes les poussent à la roue, le calcul est vite fait entre le monopole technique sur une source d’énergie révolutionnaire et une hégémonie mortifère et usurière. En plus si cette nouvelle technologie leur permet une plus grande indépendance en terme de projection militaire c’est tout benef (ça coûte plus cher de protéger des puits de pétrole des bombardement que de protéger des mines de nickel dont les bombardements faciliteraient l’extraction du minerais :p).

    • Il semble que l’armée US a commandé 13 gros E-Cat de 1 MégaWatt, et elle s’intéresse aussi aux biocarburants. Les Banksters se foutent de vendre du pétrole ou des chapeaux, du moment que ça rapporte …

  4. C’est seulement révolutionnaire ! Mais pourtant rien dans les mainstream, hum rien d’étonnant en effet… Mais c’est vrai aussi que les données théoriques font cruellement défaut (fusion froide, grosse pile à combustible ?), ce qui nous laisse sceptiques, même si la Nasa aurait récemment retourner sa veste au sujet de la fusion froide ! En plus il suffit de reconvertir les agents EDF en agents de maintenance E-cat, tout le monde est content, et la France avec ses mines de Nickel devient l’eldorado, plus besoin de parlement européen et autre cohn-bendit pour nous faire peur avec la crise de l’euro puisque nous voilà transformer en nouvelle Norvège (si Eva est élue présidente c’est le ponpon, non je déconne ) ! Elle est pas belle la vie ?!

  5. Ca sent l’arnaque du siècle…

  6. Pas si vite ! il faudra attendre un peu pour voir. En ce qui concerne la fusion froide, la NASA a dit que ça pourrait fonctionner, pas que ça fonctionne

  7. Personnellement je me chauffe (22 degrés dans toute la maison plus le garage) et je produit mon eau chaude pour 350€ par ans !!
    avec ma géothermie .le groupe est plus gros qu’un e-cat mais il ne nécessite aucun entretien.
    par contre le prix d’achat est conséquent et il nécessite d’avoir du terrain autour de la maison.
    des économies supplémentaires sont réalisables en utilisant l’eau chaude du ballon (quasi gratuite) pour le lave linge et le lave-vaisselle.hé hé !

  8. pas d’info sur les « résidu » une foi l’énergie produite et consommé?

      • Quel genre de cuivre?
        un isotope stable ou un emetteur alfa?

        • Bonne question … Sans compter que si le E-Cat doit être blindé pour confiner les radiations, il va y avoir des réticences à autoriser la vente de cet engin, et/ou obligation de faire des contrôles techniques périodiques. Et je ne parle pas du coût du recyclage des E-Cat en fin de vie ?

          • Oui c’est bien la, le gros bins…..

          • Il me semble que non d’après ce que j’ai pu lire. La radioactivité n’est produite que durant la transmutation (fonctionnement). Il n’y aurai pas de création d’isotopes radioactifs et une fois la réaction arrêtée, il y a absence totale d’émission. Les énergies libérées ne sont pas suffisantes pour modifier le corps de l’appareil. Il n’y a donc pas d’émission résiduelle.
            A confirmer.
            Y a-t-il des risques d’emballement?
             
             

  9. On attend plus de précisions concernant les véritables tarifs de départ et ensuite sur une base annuelle, puis on jugera car pour l’heure, on est un peu dans le flou, des chiffres aléatoire et une interrogation sur le traitement des résidus comme le fait remarquer cedric.
    Le positif, c’est que l’on commence à en parler plus précisément et plus fréquemment…
    Wait and see……

  10. vous inquietez pas , ça fait longtemps que ça existe et que ça fonctionne . le dernier meteur au point a des couilles car les precedent ont tous ete  » mis de coté » .
    c’est comme la voiture pneumatique . elle fonctionne depuis des lustres . elle devait etee commercialisée fin 2009 ……… vous l’avez vue ? ben non car en europe a par le luxembourg et malte aucuns gouvernement n’as encore autorisé sa mise en sirculation . resultat le mec a vendu son brevet aux indou du groupe TATA .
    alors meme si le I-CAT fonctionne tres bien je vous parie qu’il n’auras jamais les autorisations de mise en vente .
    arretez de vous illusionner ont bouferas du petrol, et du nucleaire jusqu’as ce que mort s’en suive .

    • La voiture pneumatique est une monumentale arnaque(au 1° sens du terme) d’un escroc affairiste de Nice!
      Aucune autonomie , un poids excessif des bouteilles sous pression …

      • De plus, l’énergie pour comprimer l’air n’est-elle pas plus importante que l’énergie restituée lors de la décompression?
        Premier principe?

  11. Faudra que tu me donne la marque. lol
    Alors après avoir attendu des années la voiture de Guy Négre en pré-commande, je suis aller voir son franchisé Suisse Catcar. Il m’ont écrit:
    Attention : la technologie de MDI de l’air comprimé ne sera pas utilisée par catecar suite au défaut de livraison de ladite technologie en janvier 2011. Nous préparons un véhicule écologique sans air comprimé.

    D’ailleurs après y avoir pensé des années, c’est logique, le seul moyen de rendre ces voitures autonomes en terme de km, c’est de faire exploser l’air et là apparemment c’est juste la pression des bombonnes qui fait avancé le piston et donc au niveau performance c’est proche d’un modèle électrique urbain ou d’une mobylette.
    Y’a juste le prix qui est intéressant mais avec les batteries échangeables en station service, nouvelle génération (ça parle de cathode et d’anode nanometrique et de pile au zinc) le coût des véhicule électrique va vite descendre. 

  12. http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur_d%27%C3%A9nergie_de_Rossi_et_Focardi
     
    un système tout simplement nucléaire!! perso je ne mettrai pas du nickel chez moi! soit disant que la radio activité n’est qu’à l’intérieur de l’engin!! ben voyons! et le jour où il y a une fuite ?? et soit disant que le cuivre et le fer rejeté c’est pas grave comme pollution !! alors pourquoi des normes existent pour éviter trop de cuivre et de fer dans l’air ambiant ??
     

    • Depuis quand le noyau du nickel à une fréquence vibratoire qui se situe à un niveau radioactifs ?
      Tu peux prendre le noyau nucléaire de n’importe qu’elle élément chimique et en utilisé la force nucléaire. Mais y’a que les éléments radioactifs qui pollue.
       

  13. Merci pour l’info, c’est plus complet que ce que j’ai trouvé l’autre jour. En attendant, il faut voir si c’est accepté en France, parce que vu que c’est nucléaire, AREVA et l’Autorité de Sureté Nucléaire vont pouvoir freiner des 4 fers …
    J’avoue que l’idée est très séduisante, et il y a plusieurs choses encourageantes :
    – Pas d’engagement financier à la commande ?
    – Il semble que l’armée US en a déjà commandé treize gros (1 MégaWatt)
    – Rossi ne veut pas laisser entrer de « gros » dans son capital
    Par contre, il semble que si on attend encore un peu, on aura un modèle plus performant (400 d° au lieu de 120).

    Par contre :
    – l’article ne mentionne pas l’autonomie du E-Cat (ou j’ai mal lu), ni ce qu’on devra faire de la cartouche « recyclable » de Nickel quand elle sera cuite (comme demande « dupontg », est ce que le cuivre sera un émetteur de rayons alpha ?)
    – les performances restent à un niveau stable pendant toute la durée de vie de la cartouche ?
    – Il faut du courant pour le faire tourner, donc le E-CAT n’est pas autonome (panneaux solaires ou secteur nécéssaires )
    – Qu’en est-il de la maintenance ? Quelles sont les pannes possibles ? Durée de la garantie ? Fin de vie du générateur ?

    Il faut donc prier pour que ça marche, et que cette entreprise ne soit pas torpillée par des procès à la con (genre le Yorkshire mis à sécher dans le micro-ondes). Et faire savoir que nous ne tolèrerons pas d’être privés de cette avancée technologique sous des prétextes fallacieux pour faire plaisir à EDF et AREVA.

  14. Encore une fois les moutons ferment les yeux et foncent dans le mur! Sans vouloir vous rabaisser, j’ai envie de vous dire à tous que vous êtes à coté de la plaque.
    Chers moutons, je vous pose une simple question: le problème est-il vraiment de découvrir comment consommer 5Kw/h de la façon la plus écologique et durable possible?
    On veut changer le monde depuis notre bien CONfortable confort mais qui a pensé à se changer soi-même? Pourquoi chercher à tout prix à garder ce mode de vie qui nous a conduit au bord du gouffre?

    • Et qui te dit qu’on ne cherche pas à faire les deux ? Moi j’essaie de réfléchir, avant de braire …

      • Notre mode de vie actuel (électricité) n’est tout simplement pas compatible avec le respect de la planète, c’est une idée longuement réfléchie. De plus j’ai cessé depuis longtemps de pleurer pour ceux qui ne veulent pas échapper à ce système esclavagiste et j’y ai beaucoup gagné en énergie et en bonheur. Posez vous les vraies questions et arrêtez de perdre votre temps, la vie est très courte!

        • Bah propose des solutions au lieu de te plaindre des idées des autres.

        • Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
          Avec un compost « méthode Jean-Pain » 10 kilo de compost équivaux à un litre de pétrole.
          Avec un composte de 3m de haut et 6m de diamètre, il chauffe sa maison,fait tourner sa cuisinière, rouler sa voiture et tourner sa génératrice pendant 18 mois sans aucune perte de confort.
          En plus, ça t’oblige à faire les soin « aux jeunes poussent » donc ça dynamise la croissance de sa permaculture et ça te produit 50 tonnes d’un excellent composte qui permet de ne plus arroser tes cultures et cultivé des plantes exotique qui sont pas sensé poussée sous nos latitudes.
          Tu peux aussi faire repose ton compost et le transformer en terreau ou rajouter un récupérateur d’eau sale pour utiliser le lisier comme engrais.
          Tu vois on connais la fusion à froid depuis des siècles, mais on sais toujours pas l’utilisé correctement.
          http://bonne-eau-bonne-terre.over-blog.com/article-17340761.html
           
          Y’a aussi le moteur à Huile, tu produit de l’huile le déchet c’est du tourteaux, ton litre reviens à 20ct et tu peux vendre le tourteaux à des paysan avec un cout de reviens nul, plutôt qu’eux importe du soja transgénique du Brésil. Ensuite il te reste encore le tronc et les branche de ta plante que tu peux utilisé pour faire du composte, du textiles, des cordes, de l’isolation ou des plastiques biodégradables.
          En faite le problème c’est pas les solutions, c’est humain déjà dans sa paresse à ne pas vouloir perdre du temps et deuxième son explosion démographique qui rends bientôt le mode de vie des décroissances obsolètes. (c’est le siècle de tout les défis)
          On perds quand même 2000 metre carrées tout les 13 ans parce qu’on est 1 milliards de plus et tout ça ne te permets déjà plus de chauffer ta maison au bois ou avoir assez de terre cultivable pour ton auto-suffisance.
          Donc en gros ta solution longuement réfléchis nous obligeras à termes à dépenser plus d’Énergie pour aller coloniser une autres planète ou fertiliser les déserts et les océans.
          Ce qui fait encore plus peur c’est que pour le moment la seul solution qu’on nous propose c’est de vider l’eau de la planète pour en faire de hydrogène alors qu’on sait même pas combien la nature mets de temps pour crée de l’eau.
          Alors t’as le choix, détruite l’eau, détruire la nature ou détruit l’humain.
          Comme la première conduit à la seconde et que les deux première  mène à la troisième…
          Tu commences par qui et tu manges quoi ?
          C’est ça le problème avec l’aspect cybernétique de la vie, tout est liée, à tout sauf chez l’homme et plus particulièrement au niveau de sont sens des priorités.
          Le rat lui dans de pareil condition, il se suicide.

          • dans la vie, qu’est ce qui est essentiel d’après vous?

            • Avoir à manger, avoir des amis et être en bonne santé.
              si tu parle de nos misérable vie d’insecte.
              Maintenant si tu parle de la vie en temps qu’intelligence collective.
              Il faut être capable de se relâcher, se connaitre assez bien pour faire la différence entre les stimuli de son corps et celui des autres pour être à l’écoute de cette vie afin de pouvoir y participé en tant que partie d’un toute.

  15. « Objectif : 1 million d’unités domestiques par an à partir de début 2013. (*) »
    Mais non voyons, puisque fin 2012 c’est la fin de notre monde …à moins que la 3ième guerre mondiale nucléaire n’ait tout détruit avant ça!!!
    Vous aviez déjà oublié?

    Il me semble que tous ces gens qui projettent de se réfugier dans les milliers de bunkers partout sur la planète (pendant que nous, pauvres imbéciles, nous mourrons à petit ou à grand feu), comptent pourtant bien sur nous pour continuer à faire tourner le commerce!

  16. En espérant que l’OTAN ne vienne pas nous bombarder pour le Nickel de mon île… ha non, suis-je bête… nous sommes encore « Français », donc « avec » les ricains.

  17. Avez-vous cliquer sur le lien d’agoravox avant de crier à l’arnaque? Vous devriez…

    En admettant que cette nouvelle source d’énergie soit ce qu’elle est : révolutionnaire. Si les lobby bloquent sauf dans certains pays, je vous raconte pas comment çà va gueuler de savoir qu’on a une solution pour tous pas cher et fiable et sécurisé et qu’on nous l’interdit pour nous vendre leur pétrole moisi et leur grosse installation coûteuse.

    Franchement, ce serait pas la meilleur nouvelle de l’année si çà arrive dans nos foyer un truc pareil? L’IPAD2 inutile coûte plus cher que le générateur E-CAT et 10ans de recharge!!

    J’en ai marre de payer des sommes astronomique en énergie et chauffage et j’ai pas la place de mettre une éolienne dans mon jardin. Alors quitte à mettre 100€ quelque part j’aime autant le mettre dans un ou deux E-Cat. Et puis là, on a passé le stade de la théorie. Y a des machines visibles, palpables, des résultats, les yeux des USA et de centaines de scientifiques qui surveille ce truc. y a des commandes en cours de l’Armée.

    C’est ce genre de techno qu’il faut soutenir pour le bien de tous.

  18. bonjour

    ce film a t il un interet pour vous fusion froide

    http://www.alterinfo.net/FUSION-FROIDE_a70398.html

    cordialement

  19. Je ne sais si c est la blague de la décennie,mais si ça n en est pas une,je pense que l économie mondiale a du soucis à se faire (bien entendu les compagnies,pas nous),à commencer par les pétroliers,les gaziers,les centrales nucléaires,les distributeurs d eau et j en passe,surtout si son auteur survit,car il y a là des milliards de milliards de $ en jeu au niveau mondial,si bien sûr ça marchait et que les lobbys ne fassent pas pression sur les politiques (rien n est moins sûr également)qui forcément ont également des intérêts dans l histoire.Imaginez les applications possibles avec ce genre d outils,exit les diesel et essence,tous à l électrique,et ça n est que l exemple du véhicule,il y a des dizaines d exemples possibles.Les états perdraient des dizaines de milliards annuellement,somme toute,un bienfait pour la planète..et pour nous.On croirait ça trop beau pour y croire.

Les commentaires sont clos.