Quoi de neuf pour la planète?

Pas grand chose! tout part en live et ce n’est pas prêt de s’arranger.

Tigre de Sumatra/wikipédia

Mort d’un tigre de Sumatra: Greenpeace montre du doigt une compagnie papetière

Une vidéo montrant les dernières heures d’un tigre de Sumatra pris au piège en Indonésie illustre, selon Greenpeace, les conséquences du déboisement de la forêt équatoriale où vivent des tigres menacés de disparition.

Le piège dans lequel est venu se faire prendre le tigre avait été installé par des villageois pour attraper des cochons sauvages, sur une concession forestière appartenant à la Asia Pulp and Paper (APP), l’une des plus grandes sociétés papetières au monde.

«Le tigre est mort à un endroit situé sur une concession de APP. En raison du déboisement mené par la compagnie, les tigres sont forcés de quitter leur habitat», a indiqué Zulfahmi, responsable de Greenpeace pour l’Asie du Sud-Est.
Lire la suite

La France risque de manquer d’électricité dès 2016
Selon le patron de RTE, la demande d’électricité pourrait excéder la capacité de production française dans cinq ans…

Un déficit de près de trois gigawatts (GW). RTE, le réseau d’acheminement de l’électricité en France, table sur une «défaillance» de l’offre d’électricité en France par rapport à la demande. Dans un entretien au quotidien Les Echos, le président du directoire de RTE, Dominique Maillard, présente les résultats du bilan prévisionnel de l’offre et de la demande d’électricité, publié vendredi. Jusqu’en 2015, les effets de la crise économique devraient permettre de ralentir la consommation d’énergie, mais dès 2016, la France pourrait devoir trouver de nouvelles manières de s’approvisionner en électricité. Sans compter une éventuelle baisse de la production nucléaire, envisagée pour la première fois dans les calculs de RTE.

Lire la suite

Mortalité des abeilles: Syngenta défend son insecticide Cruiser

Le Cruiser, accusé par les apiculteurs de tuer les abeilles, ne présenterait pas de risques selon son fabricant…

Le groupe suisse Syngenta a affirmé vendredi qu’il se défendrait contre toute mise en cause de son insecticide Cruiser OSR dans la mortalité des abeilles, alors qu’en France des apiculteurs et élus ont demandé l’abrogation de l’autorisation de vente. «Nous allons combattre toute allégation», car «nous sommes convaincus de la qualité du produit et du fait qu’il puisse être utilisé en toute sécurité», a précisé à l’AFP le directeur opérationnel de Syngenta, John Atkin. «Environ 2 millions d’hectares ont été traités avec le Cruiser ces quatre dernières années. Les données démontrent clairement et sans doute possible que l’usage du Cruiser ne comporte pas de risques pour les populations» d’abeilles, a-t-il insisté, ajoutant que ce produit a fait l’objet d’une surveillance très sévère.

Lire la suite

L’Arctique fond à une vitesse record en 2011
Selon les scientifiques, l’Arctique perd chaque jour 120.000km2 de glace…

Une vague de chaleur fait fondre l’Arctique à une vitesse record: D’après le National snow and ice data center (NSDIC) du Colorado, la banquise perdrait chaque jour près de 120.000km2 depuis le début de l’année. Si ce rythme se confirmait en juillet, ce serait le record depuis 1979, date des premières mesures sur les glaces de l’Arctique.
Six à huit degrés de plus que d’habitude……

Lire la suite
Lire tout les articles sur la planète