Oslo : plusieurs morts dans un attentat à la bombe (MàJ)

Un attentat vient d’avoir lieu en Norvège, le bilan serait de plusieurs morts et victimes, on reste sur le coups, des mises à jour seront faite.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xk2chc_plusieurs-morts-dans-une-explosion-a-oslo_news

Une puissante explosion, due à une bombe selon la police, s’est produite ce vendredi près du siège du gouvernement à Oslo (Norvège). La police fait par ailleurs état de « morts et blessés » dans la déflagration, mais n’est pas encore en mesure d’en préciser le nombre.

« Il y a du verre partout. C’est le chaos total.

Les fenêtres de tous les immeubles environnants ont été soufflées. » Lors de la puissante explosion, Ingunn Andersen, journaliste de la radio NRK, a cru tout d’abord à « un tremblement de terre » (Le Parisien).
Selon la police et les médias norvégiens, celle-ci s’est produite près du ministère des Finances, à proximité immédiate de l’immeuble abritant le siège du Premier ministre norvégien et d’un autre immeuble occupé par la rédaction Verdens Gang (VG), le plus grand tabloïd du pays. La police a entièrement bouclé le quartier…

 

http://www.youtube.com/watch?v=d4_-i4xbm0c&feature=player_embedded

 

http://www.youtube.com/watch?v=xrgaa_Zngb8&feature=player_embedded

 

http://www.youtube.com/watch?v=eTez0xM2ml4&feature=player_embedded

 

 

Le premier ministre visé ?

Très peu de temps après, un homme déguisé en policier a ouvert le feu dans un meeting de la jeunesse travailliste à Utoeya, une île en grande banlieue d’Oslo, rapporte la télévision publique NRK. C’est là que devait initialement se rendre vendredi le Premier ministre, qui pourrait donc constituer la cible des attaques. (L’Express)

Source: Agoravox.tv

Voici un autre article sur le sujet avec quelques déclarations à prendre en compte…

OSLO – L’explosion d’une ou deux bombes de forte puissance près du siège du gouvernement norvégien et une fusillade dans les environs d’Oslo ont fait des morts et des blessés vendredi dans ce qui pourrait être une attaque concertée pour frapper au coeur le royaume scandinave.

Selon la police norvégienne, sept personnes sont mortes dans une explosion qui s’est produite en plein coeur de la capitale norvégienne, dans un quartier abritant notamment le bureau du Premier ministre Jens Stoltenberg, lequel n’était pas sur place au moment de la déflagration.

Sur la foi de témoignages, la police a parlé d’ »une ou deux bombes ».

Presque au même moment, un homme déguisé en policier a ouvert le feu dans un meeting de la jeunesse travailliste à Utoeya, une île en grande banlieue d’Oslo, a rapporté la télévision publique NRK. Selon le journal Varden, au moins quatre personnes ont été tuées dans la fusillade.

La police a confirmé un incident sur l’île, où se déroule un camp d’été du parti travailliste au pouvoir et où le Premier ministre devait initialement se rendre vendredi.

L’auteur de la fusillade a été arrêté, a annoncé NRK, une information qui n’a pas été officiellement confirmée.

Le Premier ministre norvégien est intervenu sur les ondes pour montrer qu’il était sain et sauf après l’attentat et a qualifié la situation de « très grave ».

Il semble que ce soit la première fois que la Norvège, pays membre de l’Otan engagé en Afghanistan et en Libye, est frappée par un attentat à la bombe.

L’attentat s’est produit en milieu d’après-midi en plein coeur du quartier officiel, qui abrite plusieurs ministères et la rédaction de VG.

Les images des télévisions norvégiennes montraient le siège des bureaux du Premier ministre et d’autres immeubles totalement défigurés, des trottoirs jonchés de bris de verre, de la fumée s’élevant du quartier et de nombreuses ambulances jaunes.

« Je vois que des fenêtres du bâtiment de VG et du siège du gouvernement ont éclaté. Des personnes gisent en sang dans la rue », a déclaré une journaliste de la radio publique NRK présente sur place.

« Il y a du verre partout. C’est le chaos total. Les fenêtres de tous les immeubles environnants ont été soufflées », a ajouté la journaliste de NRK, Ingunn Andersen, qui dit avoir cru tout d’abord à « un tremblement de terre ».

Un porte-parole de la police a appelé les habitants d’Oslo à « éviter les grands rassemblements » et à rentrer chez eux.

« Plusieurs dizaines » de personnes ont été hospitalisées pour des blessures plus ou moins graves, a-t-il précisé.

Le quartier a été entièrement bouclé et des chiens policiers passaient l’endroit au peigne fin à la recherche d’autres explosifs éventuels tandis que des pompiers luttaient contre les flammes dans un paysage de désolation.

Le porte-parole a indiqué qu’un véhicule avait été vu circulant à grande vitesse peu avant l’explosion sans toutefois pouvoir confirmer qu’il s’agissait d’une voiture piégée.

« Nous n’avons pas de théorie principale, nous n’avons même pas de thèse de travail », a déclaré un responsable de la police.

Très central, le quartier est d’ordinaire très fréquenté mais l’explosion s’est produite à un moment où de très nombreux habitants de la capitale sont en vacances en dehors de la ville.

Le chef du gouvernement n’était lui-même pas dans son bureau au moment de la déflagration. « Tout ce que je peux dire c’est que le Premier ministre est en sécurité », a déclaré un de ses conseillers, Sindre Fossum Beyer.

Une heure après l’explosion dont la police a été alertée à 15H26 (13H26 GMT), les sirènes des secours retentissaient encore dans la capitale norvégienne.

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont condamné l’explosion meurtrière et adressé leurs condoléances. « Nous condamnons ces actes de violence odieux », a déclaré à l’AFP la porte-parole du département d’Etat Heide Bronke Fulton. « Nos coeurs sont avec les victimes et leurs familles ».

« Je condamne en les termes les plus forts ces actes de lâcheté pour lesquels il n’y a aucune justification », a déclaré le président de l’UE, Herman Van Rompuy.

« La Norvège a apporté ses bons services à la paix dans les régions les plus instables de la planète. La dernière chose qu’elle mérite, c’est un attentat terroriste sur son sol », a déclaré le président du Parlement européen Jerzy Buzek.

—© 2011 AFP via realinfos

Le site skynews a consacré un article assez conséquent sur le sujet, nous pouvons y apprendre plusieurs choses qui n’ont aps encore été officiellement dites ici en France:

Environ 600 personnes ont été considérées comme prenant part au camp d’été – dont la plupart étaient des adolescents âgés entre 14 et 18.

sic…

Un homme a été arrêté après l’incident – il a été décrit comme grand et blond, et parlait couramment le norvégien.

Source: news.sky.com

Suite des infos avec cet article sur le responsable présumé des attentats:

Le suspect des attentats d’Oslo serait un Franc-Maçon norvégien de 32 ans

Article placé le 23 juil 2011, par Spencer Delane (Genève)

Le principal suspect du double attentat perpétré hier à Oslo serait un homme de 32 ans d’origine norvégienne. Islamophobe déclaré, l’individu serait également membre d’une loge maçonnique.

Alors que les deux attaques perpétrées vendredi à Oslo auraient fait 17 morts, selon un bilan encore provisoire, les médias norvégiens ont divulgués l’identité du principal suspect, arrêté lors de la fusillade sur l’île.

Selon la chaine TV2, Anders Behring Breivik, un Norvégien de 32 ans, serait passé aux aveux lors de son interrogatoire par la police en fin d’après-midi. L’appartement où il vivait dans le comté de Hedmark, au sud-est du pays, aurait été perquisitionné en début de soirée.

Photographie d’Anders Behring Breivik publiée par le DailyMail
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Selon le quotidien norvégien VG, l’homme serait lié à une loge maçonnique, comme le confirme notre photographie, où Anders Behring Breivik apparait en « tenue ».

L’individu serait également un islamophobe déclaré, précise le quotidien qui publie des extraits de ses messages postés un site xénophobe, ainsi que des commentaires issus de son compte Facebook, sur lequel il déclare être un « fan de Winston Churchill ».

Anders Behring Breivik ne serait connu des services de police que pour des délits mineurs datant d’il y a plus de dix ans.

Aucune information

Spencer Delane, pour Mecanopolis

Sources : TV2, VG, DailyMail via mecanopolis

18 commentaires

  • Lecteur

    2 + 2 + 7 = 11.

    😉

  • Claude d'Argol

    Kadhafi avait prévenu que si l’Otan continuait à pilloner son pays ce serait la terreur ailleurs! peut-être une piste!
    le temps le dira

  • Antoine

    Il est très aisé de savoir le pourquoi d’un tel acte et qui en est à l’origine.
    On ne récolte jamais que ce que l’on sème…
    🙄

  • A titre indicatif,la Norvége est le 1° exportateur de gaz et le 2° en pétrole pour la France….

  • Antoine

    « Le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, condamne la « lâcheté » de l’attentat »
     
    Et question terrorisme il en connait un rayon la serpillère. Ce qui est certain est que ce genres d' »attentats » ne les frappent jamais ces pourritures 🙄

  • La Norvège est également un pays de l’OTAN, je me demande pour l’instant s’il ne s’agit pas d’une manipulation, on verra, si l’Iran est suspecté d’ici quelques jours, j’aurais ma réponse… On a déjà un arrière gout de 11/09.

  • bottle4

    Mr van rompy…ce gars a une tête des plus etranges..

    je ne serai pas étonné qu’il soit du côté des élites financiers..voir de leur chef bien placé dans le pouvoir européen…

    il me semblait que la norvege avait quitter ou penser enlever ses forces de la guerre en libye…peut etre cet attentat est destiné a mettre la pression sur la norvege pour qu’elle renvoie ses forces..parce que la norvege, c’est quand même bien au nord…faut traverser plein de pays européens depuis la libye hein…

    alors faire autant de chemin alors que y a plus près? ben voyons..pour moi je suis sceptique, je crois a un complot

  • dimi

    La question  que je me pose c’est: Est ce que le premier ministre était la cible? Et si oui, aurait-il pu être prévenu de ne pas se déplacer à son rendez-vous sur l’île??
    Encore un scénario catastrophe, qui a ôté la vie de quelques personnes, dont les cibles intéressées sont indemnes, et qui va toujours dans le même sens… Celui de légitimer la répression des peuples… Celui de légitimer les guerres… Y en a ras le bol de leur soupe!

  • Si vous vouliez le coupable idéal,le voilà,toujours la même soupe…!

    BOMBE – Al-Qaida en veut-elle à la Norvège ?

    La police l’a confirmé vendredi 22 juillet en début de soirée : la bombe qui a explosé à Oslo, près du siège du gouvernement, est bien d’origine criminelle. La question est maintenant de savoir qui a pu la confectionner et la déclencher.
    Pour certains médias, les soupçons se portent sur des groupes djihadistes, et en premier lieu la nébuleuse Al-Qaida. Car il y a tout juste un an, le 8 juillet 2010, trois membres présumés de l’organisation, un Norvégien d’origine ouïghoure, un Irakien et un Ouzbek, avaient été arrêtés en Norvège et en Allemagne, accusés de fomenter un attentat. Pourquoi visaient-ils la Norvège ?
    Les médias livrent trois hypothèses. La première avait été fournie l’an dernier par le magazine The Atlantic dans une tribune de Thomas Hegghammer, directeur de recherche à l’Institut norvégien de recherche sur la défense, et Dominic Tierney, professeur de sciences politiques. « La Norvège serait l’une des cibles d’Al-Qaida en raison de son implication dans la guerre en Afghanistan au sein de la Force internationale d’assistance et de sécurité [ISAF] de 2001 à 2007, expliquent les chercheurs. A la fin 2007, Ayman al-Zawahiri [qui a succédé à Oussama Ben Laden à la tête du réseau terroriste] avait ainsi déclaré que la nébuleuse avait déjà menacé la Norvège dans la mesure où elle avait participé à la guerre contre les musulmans. »
    L’article ajoutait toutefois : « La Norvège est, au mieux, un acteur secondaire en Afghanistan. La plupart de ses soldats se trouvent dans les villes de Maimana et Mazar-e-Charif, dans le Nord, une partie relativement tranquille du pays. Et son contingent de cinq cents soldats n’est plus que le dix-huitième de la coalition internationale. » Mais en raison des niveaux accrus de sécurité et de surveillance aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que dans d’autres capitales européennes, la Norvège pourrait avoir été considérée comme une cible plus accessible pour Al-Qaida.
    Une deuxième hypothèse réside dans la publication au sein d’un journal norvégien, en 2006, d’une série de caricatures danoises représentant le prophète Mahomet, qui avait provoqué une levée de boucliers et des menaces à peines voilées de pays et groupes djihadistes musulmans.
    La troisième explication possible, pour le journaliste du Guardian Peter Beaumont, serait la décision, la semaine dernière, d’un procureur norvégien de poursuivre un religieux irakien qui avait menacé de tuer des politiciens norvégiens s’il était expulsé de Norvège.
    L’an dernier, un rapport des services secrets norvégiens faisait état d’un risque accru d’une attaque terroriste à l’encontre du pays, notamment du fait de citoyens norvégiens entraînés dans des groupes affiliés à Al-Qaida, au Pakistan, au Yémen, en Afghanistan et en Somalie.
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/07/22/bombe-al-qaida-en-veut-elle-a-la-norvege/#xtor=RSS-32280322?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

  • BARJABUL

    Petit rapelle le journal Aftenposten (Norgève) a republié en 2010, les caricatures de Mahomet, les fondamentalistes Islamique sont con mais pas amnésique !!!

  • BARJABUL

    L »homme auteur de la fusillade est Norvégien !!

  • Melany

    Alors là, je trouve dommage l’association de cet acte aux actes de terrorismes venant des pays comme l’Iran and Co…. Là, j’ai le sentiment que les moutons deviennent plus moutons que les autres ! Et faire l’analogie des attentats du 11/9 avec ce carnage est à mon sens aberrant ! Là ils pourraient effectivement faire de la manipulation d’opinion.. et prétendre que ce gars sort tout droit des camps de Ben Laden… Des ramifications politiques, économique au bout du compte on peut en faire avec tous les pays de ce monde ! Heureusement qu’il est pas Suisse ce gars, faute de quoi, on nous ressortirait les votations contre les minarets, l’arrestation du fils de Kadhafi… pour expliquer son appartenance à tel ou tel mouvement…. non, là je trouve que c’est tiré par les cheveux cette volonté à détourner les motivations de ce gars ! Il a écrit sur son face book un truc de dingue….

    «Une personne avec une croyance a autant de force que 100’000 personnes qui n’ont que des intérêts». 

    Il s’est attaqué au parti travailliste….     Et il n’est pas musulman ! Je me demande moi quelles sont ses croyances ? On parle aussi de son intérêt pour les jeux de société virtuels comme world of warkraft.. pour ceux qui connaissent ce jeu, c’est complètement hors sujet que de présumé des ses idéologies en fonction..

  • lotus

    moi je suis d’accord avec benji si jamais dans quelques jours ou semaines l’iran est accusé ca serait énorme et il auront l’excuse parfaite pour appliquer l’attaque que les us et israel prépare !!!!

    • Melany

      Mais ça ne va pas ? L’Iran accusé ? Une excuse parfaite ? Mais tout le monde devient fou ma parole ! D’accord, à plus c’est gros, à plus on le gobe.. mais quand même là c’est de la paranoïa !

      • Il y a eu des rapprochements entre les USA et la Suède ces dernières années, de plus Obama appelle à la lutte anti-terrorisme toujours en Suède qui fait partie de l’OTAN, en clair, ça pue et c’est malheureusement une des possibilités, après tout ce qui a été vu et ce dont est capable le gouvernement américain… Paranoïa? Possible, mais serions-nous réellement étonné?