Les horloges électroniques avancent plus vite en Sicile

Cette bizarrerie a déjà été évoquée ici il y a quelques jours mais un article est maintenant disponible en français donc on en profite. En effet, les horloges électroniques avancent chaque jour de 15-20 minutes et l’explication serait électrique, pas vraiment convaincant mais pour l’instant c’est tout ce que nous avons en stock… 🙂

Une horloge électronique (Flickr/J Setiawan/CC).

Des centaines d’horloges numériques qui affichent plus de quinze minutes d’avance. C’est le mystère qui passionne toute la blogosphère sicilienne depuis quelques jours. Rayonnement extra-terrestre ? Farces de poltergeists ? Ou conspiration contre les éternels retardataires que sont tous les Siciliens ? Alors que les experts n’ont pas de réponse, le phénomène alimente les fantasmes.

« J’arrivais tout le temps en avance au travail »

Depuis environ trois semaines, toutes les horloges numériques de Sicile avancent de vingt à quinze minutes. A Catane, l’épicentre du phénomène, Andrea De Luca et Francesco Nicosia, deux jeunes experts en électronique, ont lancé un appel à témoignage sur Facebook. Ils ont reçu un millier de réponses. Contacté par Rue89, Francesco explique :

« Je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas, à force d’arriver au travail en avance. J’ai commencé à enquêter un peu, et j’ai remarqué que je n’étais pas le seul à qui cela arrivait. »

Des explications invraisemblables

Au début, chacun y va de sa technique. Il y a ceux qui balancent leur réveil, ceux qui passent des heures à relire la notice… Et puis il y a ceux qui pètent les plombs parce qu’ils ont plusieurs horloges numériques à la maison. « Ça peut arriver sur une horloge, mais sur toutes ? Et puis toutes celles de la ville ? Et toutes celles de la Sicile ? » s’exclame Francesco, qui exagère un peu, alors que le phénomène semble se propager et toucher tous les appareils électroniques qui affichent l’heure.

Les plus fantaisistes se sont lancés dans des explications toutes les plus invraisemblables (en italien) les unes que les autres. Esprits, tempête solaire, radioactivité, invasion extra-terrestre, fin du monde, champs magnétiques émis par l’Etna… L’île a déjà des antécédents en matière de phénomènes inexpliqués. Il y a quelques années, des appareils électriques prenaient soudainement feu un peu partout dans l’arrière-pays sicilien, tandis que les fanatiques annonçaient le retour de Satan.

Le problème viendrait du réseau électrique

Heureusement le professeur Emmanuele Dilettoso, du département d’ingénierie électrique de l’Université de Catane, est intervenu sur une chaîne locale pour calmer les ardeurs :

« Cela pourrait provenir des nouveaux générateurs d’énergie du réseau, ou des implants photovoltaïques, qui ne sont pas auto-réglés. Il se peut que des petites variations de fréquence ne soient pas compensées de façon adéquate. »

Le suspect numéro un s’avère être le réseau électrique sicilien. En cause donc, les câbles électriques sous-marins qui sont actuellement en maintenance.

Photo : une horloge électronique (J Setiawan/Flickr/CC).

Source: Rue89.com

  • Antoine

    Non ça ne tiens pas ça ne peut pas être la conséquence d’une variation de fréquence sur le réseau (pensez aux horloges fonctionnant avec des piles), toutes les horloges numériques utilisent des quartz extrêmement précis. Il faudrait voir ce qui pourrait perturber à ce point ces composants (lié à l’activité volcanique?), même des champs électromagnétiques anormaux ne génèrent rien de particulier à ma connaissance et cela aurait été vite mesuré.
    Il faut voir ce que disent les horloges atomiques avant de parler de contraction temporelle car ça ressemble à un canular…

    • antoine

      Oui un quartz se met à vibrer à une fréquence déterminée sous l’effet d’un champ électrique mais il faudrait un champ (électro)magnétique ÉNORME pour influencer à ce point les horloges or rien de spécial n’a été mesuré en Italie. Une dérive en fréquence du réseau est fort possible mais alors pourquoi toutes les horloges dévient-elles? Je n’y crois pas trop à cette « info »…

  • SuperBird

    De touter façon si le système à Quartz se met à débloquer , c’est qu’il est soumis à des champs magnétiques intenses ou bien à des champs électriques induits ,
    c’est de la physique qui s’applique sur ces trucs là et pas autre chose ….