Deux antidiabétiques cancérigènes retirés du marché en France

La liste des molécules dangereuses s’allonge, c’est le moment de se poser des questions, sur tout les remèdes proposés et sur leurs effets indésirables……

Illustration: Des médicaments sous forme de gélules. JAUBERT/SIPA

La molécule était sur la sellette, l’Afssaps a tranché ce jeudi avec une suspension immédiate de la vente…
La France a décidé jeudi de suspendre l’utilisation de deux antidiabétique contenant de la pioglitazone, potentiellement cancérigène. Les médicaments concernés sont Actos et Competact, dont la vente est suspendue à compter de ce jeudi. Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 230.000 patients sont concernés en France.

«Risque de cancer de la vessie»

Une étude menée par l’assurance maladie montre «une faible augmentation du risque de cancer de la vessie chez les patients traités par pioglitazone», explique l’Afssaps dans un communiqué. L’agence «recommande aux patients traités actuellement par un médicament contenant de la pioglitazone de ne pas arrêter leur traitement et de consulter leur médecin afin d’adapter leur traitement antidiabétique».

Les médecins sont de leur côté invités à ne «plus prescrire de médicaments contenant de la pioglitazone», indique l’Afssaps, qui avait déjà adressé le 19 avril une mise en garde aux professionnels de santé. L’Actos faisait partie de la liste des médicaments sous surveillance diffusée en janvier après le scandale du Mediator. La revue Prescrire avait alors estimé que celui-ci devait être suspendu rapidement.

J. M. avec Reuters

Source 20minutes

  • nucleargarden

    Ben oui, dans mon cas et avec tout ce que je dois prendre c’est le deuxième à supprimer, parfois, je crois que je suis de plus en plus mal avec tous les médocs que je dois prendre, là aussi il y a urgence, regardez les effets secondaires, vous ne prendriez plus rien, d’ailleurs mon toubib me dit de ne jamais lire la notice et de toute façon c’est tellement petit qu’elle en est illisible, vous trouvez-ça normal vous ??