Fukushima : Tepco baisse les salaires pour réparer

Avoir prit cette décision, en regard du désastre subit par les habitants, peut paraitre logique, mais est ce que ce sera suffisant pour indemniser tout ces gens qui ont vu leurs vies saccagées. Ce n’est pas chez nous que les dirigeants feraient amende honorable, en sacrifiant une partie de leurs émoluments qui nous le savons tous, sont plus que conséquents. A moins que ce soit une manœuvre, pour redorer leur blason qui c’est lamentablement terni. Quand on sait que derrière cette crise il y a 30 ans de mensonges et de dissimulations

le président deTepco, Masataka Shimizu. Les hauts dirigeants du groupe ont été sévèrement critiqués pour leur gestion de l'accident de Fukushima. Crédits photo : YOSHIKAZU TSUNO/AFP


Tepco divisera par deux les salaires de ses hauts dirigeants. Les cadres et les salariés seront aussi mis à contribution. L’opérateur de la centrale de Fukushima veut ainsi financer les dédommagemets dus à la population.


Chez Tepco, l’exploitant de la centrale accidentée de Fukushima, tous devront se sacrifier financièrement pour rembourser les victimes de la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl. La compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power, dite Tepco, a annoncé lundi une baisse généralisée des salaires de son personnel pour réduire ses dépenses. Il s’agit pour elle de réussir à payer les indemnisation dues à la population de la région.

Tous ne subiront pas des baisses de salaires de la même ampleur. Très critiqués pour leur gestion de la crise, le président honoraire, le PDG et d’autres hauts dirigeants de Tepco vont voir leurs émoluements annuels être amputés de 50%. Les rémunérations des cadres intermédiaires seront abaissées de 25% et celles des simples salariés de 20%. Tepco avait déjà annoncé qu’il ne verserait pas de dividendes à ses actionnaires ni pour 2010, ni pour 2011.

«Nous appliquerons ces retenues de rémunération en raison de l’impact sur nos comptes des montants à payer en vertu de la loi sur l’indemnisation pour dommages nucléaires aux personnes qui en ont été victimes, et du fait de l’augmentation des frais pour reconstruire les installations électriques», a expliqué le groupe dans un communiqué. Tepco escompte ainsi faire une économie annuelle de 54 milliards de yens (455 millions d’euros).

Recrutements annulés

Par ailleurs, la compagnie a annulé un plan de recrutement de 1100 personnes . Ces embauches, prévues pour 2012, devaient lui permettre de se développer à l’étranger. Avant que ses ambitions internationales ne soient ruinées par la catastrophe, Tepco prévoyait notamment d’étendre ses activités dans la construction et l’exploitation de sites nucléaires hors du Japon.

«Nous nous excusons sincèrement auprès du public et de nos clients pour les inquiétudes et inconvénients causés par l’accident de Fukushima», a assuré le groupe. «Nous continuerons de faire tous les efforts possibles pour gérer la situation actuelle et réduire nos dépenses, en privilégiant l’approvisionnement stable en électricité et la sécurité.»

LIRE AUSSI :

» Fukushima : l’opérateur Tepco va indemniser les victimes

» Quand le géant du nucléaire japonais cachait des incidents

» Voyage au cœur de la zone contaminée de Fukushima

source le figaro

Liste d’accidents nucléaires

Cette liste d’accidents nucléaires recense les accidents connus impliquant du matériel nucléaire (voir accident nucléaire). Dans certains cas, ces accidents ont causé des morts ou des blessés par contamination radioactive. D’autres cas ont causé des rejets accidentels de matériaux radioactifs, sans autres effets immédiats. D’autres encore n’ont pas causé de contamination, et sont mentionnés ici à cause des tensions qu’ils ont suscitées (collisions entre des sous-marins nucléaires, par exemple).

Il existe une échelle de gradation établie par l’Agence internationale de l’énergie atomique : l’échelle INES.

Certains accidents sont couverts par le secret défense ; leurs circonstances et leur gravité ne sont pas connues avec précision

Wikipedia

Très instructif et très angoissant aussi………

5 commentaires

  • Ben voilà, la boucle est bouclée, c’est encore les même qui payent, ceux qui se trouvent tout en bas de la pyramide pour payer leurs conneries!

  • Dr.um

    Dans un monde juste il y aurais un procès ouvert contre l’industrie nucléaire et ces divers lobby et ont ponctionnerais directement l’argent des dirigeants et des entreprises pas des exécutant payé au lance pierre…

    Ha j’oubliais, on est pas dans un monde juste, ici c’est les petits qui dérouillent toujours !

  • – « la Corruption Médiatique qui Protège TEPCO et Censure Gouvernementale des Médias »
    par Makiko SEGAWA Fukushima
    – Toutes les Next-up News / All Next-up News :

    http://www.next-up.org/Newsoftheworld/2011.php

  • Phosphorescente

    je constate que rien ne change, bien au contraire
    si, dans notre vie civile, on commet une infraction, on est verbalisé
    si, dans notre vie professionnelle, on commet une faute grave, on est licencié
    si, on occasionne un préjudice on doit payer
    …. etc
    mais on doit toujours réparer, avec de l’argent ou de la prison

    les dirigeants, de pays, de sociétés … eux peuvent tout se permettre sans jamais être inquiétés

    pour terminer sur un sourire, je vais faire Caliméro

    C EST VRAIMENT TROP INJUSTE

  • **

    mdr …. ces gens la devraient faire un tour sur la toile voir comment on les aime ces tarés !!!!! grrrr le ridicule et la honte ne les tuent pas ces primaires !!! quand vont ils etre zigouller ces malades la ?