Une plainte contre la France pour crime contre l'humanité en Côte d'Ivoire ..

Vouloir être le gendarme de l’Afrique, demande une certaine diplomatie, dont l’oligarque suprême semble dépourvu. Quoi de plus étonnant que ses caprices soient réprouvés? Toujours sans consultation, nous sommes devant le fait accompli et une plainte contre la France va être déposée pour crime contre l’humanité par maitre Vergès en France, alors que les faits se sont déroulés en Côte d’Ivoire. Nous voilà solidaire bien malgré nous d’une étiquette dont on se serait bien passé.

La semaine prochaine, le célèbre Jacques Vergès, avocat de Laurent Gbagbo, prévoit de porter plainte contre la France pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre à l’occasion du conflit qui secoue la Côte d’Ivoire. Planet.fr vous donne les explications et vous propose de réagir à cette actualité.
Dans une interview accordée au journal 20minutes le 20 avril dernier, Me Jacques Vergès, avocat du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, dévoile son intention de « porter plainte la semaine prochaine en France contre X pour crimes contre l’humanité ». Il précise que cette plainte visera « les forces rebelles et certains éléments de la force Licorne » (force française envoyée en Côte d’Ivoire).

Plusieurs centaines de décès dans le massacre de Duékoué


Selon l’ONU et la Croix rouge internationale, entre le 27 et le 29 mars, plusieurs centaines de personnes auraient péri dans le massacre de Duékoué, une ville à l’ouest du pays. Me Vergès souhaite rappeler que l’ONU « accuse les forces pro-Ouattara d’être coupables de ‘la plupart’ de ces crimes et attribue les autres aux miliciens pro-Gbagbo ». Précisant que les forces françaises ont pris part, ou ont au moins couvert les actes des pro-Ouattara, il souhaite aujourd’hui qu’une plainte aide à « clarifier ce qui s’est passé, obtenir des sanctions et dédommager les familles des victimes ».

« La France est la complice active »
Alain Toussaint, conseiller de Laurent Gbagbo, appuie totalement cette démarche et ne mâche pas ses mots : « Nous avons la preuve que la France est la complice active de ces massacres-là. Souvent même elle regarde, elle assiste et ne dit rien. Elle passe sous silence tous les crimes ».

Mais pourquoi porter plainte en France alors que les faits concernent la Côte d’Ivoire ? Me Vergès justifie justement ce point au micro d’Europe 1 : « le chef des bandes rebelles ayant commis ces crimes, Alassane Ouattara, a un domicile à Paris et à Mougins, et les responsables de la force Licorne ont leur domicile en France ».

Et vous, qu’en pensez-vous ? La France peut-elle être jugée coupable de crime contre l’humanité ou de crime de guerre dans le conflit qui règne en Côte d’Ivoire ? Trouvez-vous cela normal que la plainte soit déposée en France, alors même que tous les faits se produisent sur le sol ivoirien

source planete.fr

4 commentaires

  • crieron

    la france non,les politiques français responsable OUI

  • oui nous on les veux pas nos politiques …

    mon blog : http://lejournallibre.wordpress.com/

  • fée follet

    Maître Vergès, qu’on l’apprécie ou pas, a toujours été l’avocat de causes diverses et variées, pour aller jusqu’aux indéfendables ». (Barbie)
    Et je suis bien d’accord avec lui sur une chose; si nous vivons dans une démocratie, tout humain doit être défendu.
    Son enfance et son adolescence sont pour moi la clé de voûte du bonhomme, de son parcours, des causes qu’il a choisi de défendre.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vergès#Carri.C3.A8re_d.27avocat

    Quant à la question, la France peut-elle être jugée coupable de crime contre l’humanité??
    J’ai le sentiment que le sujet est ailleurs.
    Et qu’avec la question de l’identité Nationale, le voile, l’argent donné aux banques, le panel sur une chose ou une autre… tous ces propos sont intolérables aux yeux de l’avocat. Ca pourrait devenir un duel. Contre qui? Je pense que la réponse est limpide.

    Maintenant, vu son âge, Monsieur Vergès pourrait se faire plaisir… Il sait se défendre tout seul,c’est son art. Impossible de savoir comment il va avancer ses pions, insaisissable, et je me demande si ça ne le fait pas rire de bon coeur!

  • Je crois aussi qu’il a de sérieux atouts dans sa manche! et suis d’accord avec toi! surtout que le new président ne me semble pas à la hauteur, mais faisons confiance aux « conseillés » Français pour le former à obéir au « petit sauveur »……….Dans pas longtemps tout les gros industriels seront là bas à détruire un peu plus, ce continent qui est le réceptacle de tout les déchets toxiques des pays riches! c’est une honte!