La Chine et les USA au bord du clash. Et qui c'est qui morfle?

La Chine s’enfonce dans la crise, sa monnaie souffre …mais sa fièvre militaire monte. http://www.courtier-or.fr/int/index.php/140-la-chine-et-les-usa-au-bord-du-clash.html

Résumé de cette superbe analyse:

En conclusion, le changement dans les relations sino-occidentales est dans l’air.

La Chine s’apprête à modifier les relations avec les USA. La réunion entre Hu Jintao et Obama cette semaine est attendue comme un événement de rupture. Et pour cause, les chinois s’apprêtent à forcer les américains à changer les règles assurant la domination du dollar.

La « Chimerica » Chine + Amérique, était une chimère médiatique. En réalité, les intérêts géopolitiques des USA et de la RPC ne sont pas convergents mais antagonistes. Aujourd’hui, les chinois n’accepteront plus de se faire dominer par le dollar et sont en train d’expulser les USA de leur zone d’intérêts immédiats, sans que ces derniers puissent les contrer efficacement. Les américains n’ont plus les moyens économiques et militaires pour retenir l’irrésistible ascension chinoise. Même la production des équipements militaires américains dépend étroitement de la sous-traitance chinoise et de la livraison des terres rares à partir de la RPC. Les armes de la supériorité tactique et stratégique américaine sont devenues une affaire de stock.

La victime toute désignée, dans un premier temps, c’est l’Europe. Les deux superpuissances vont accentuer leurs pressions sur la zone euro sans défense pendant tout l’année 2011. Les américains ne peuvent plus s’y maintenir, les chinois ne sont pas encore suffisamment forts pour reprendre la domination de l’UE. L’euro sera désormais sous sa pression maximum interne et externe. Interne, à cause de la dette et de la spéculation des banques, externe à cause de la domination étrangère. L’Europe n’a plus de défense, pas de politique, pas d’outil monétaire sérieux, pas d’appareil économique crédible. C’est donc l’Europe qui doit subir.

Très probablement, en attendant un affrontement militaire direct entre la Chine et les USA.

http://mahamudras.blogspot.com/

http://mecanoblog.files.wordpress.com source image

 

  • J’ai bien aimé cette analyse de P.Jovanovic qui nous parlait de cette 8ème rencontre entre Obama et Jintao, la 8ème, un record dans le domaine pour deux pays ennemis quel que soit le domaine: économiquement, politiquement, etc…Ils ne peuvent pas se sentir mais doivent faire avec, leurs économies se soutiennent et si l’un chute, l’autre suit, un équilibre bien fragile. Ils savent également que même s’ils se rencontrent ainsi, cela n’empêchera pas le fait qu’ils vont plus tard s’affronter de manière bien moins amicale, je n’ai pas encore parlé officiellement de guerre mais vous verrez qu’il va y avoir des tensions phénoménales et que cela risque de dégénérer au plus haut point!

  • christian

    Salut à vous tous les moutons..tonton

    Moi je dis qu’il y a cinquante ans on vivait, en France, presque en autarcie, hors mis le pétrole, mais il y avait les chevaux de trait et de quoi les nourrir, aujourd’hui avec l’Europe et le reste du monde, pratiquement tout a fuité, textile donc tout pour s’habiller, chaussures, industries multiples(et c’est pas finit), nouritures en tout genre(trés important à venir surtout), nous ne sommes plus capables de nous alimenter(entre les jachéres et les cotas) en cas de crise grave, le pire c’est que personne ne bouge, on a affaire à des aveugles, et que les gros pépins qui se préparent maintenant n’ont rien d’étonnant.

  • La plus grosse erreur c’est cette Europe qui nous coûte la peau des fesses, nous sommes obligés d’assister les derniers arrivés, plus corrompus que l’eau des égouts,
    On laisse rentrer des marchandises d’ailleurs, de qualité plus que douteuse et à moindre coût.
    On délocalise dans ces pays en même temps qu’on leur offre notre savoir faire, comment s’étonner de la copie de nos produits, alors que nous leur avons donner les moyens de reproduire?
    On taxe le travail en France au maximum! donc, les PME PMI ne peuvent plus suivre!
    On assassine nos agriculteurs, laissant rentrer des tonnes de marchandises, qui ont fait des centaines, voire des milliers de kilomètres..en plus d' »XX » intermédiaires….
    Et nos éleveurs, en faisant venir de la viande de l’autre bout du monde, ou simplement de la communauté!
    On met par dessus la crise financière que ces chers banksters nous ont refilé!
    L’incompétence de ceux qui dirigent le pays, au mieux vendus aux intérêts US, donc perte de souveraineté et d’autonomie, et nous voilà pieds et poings liés devant les plus puissants qui ne manqueront pas de nous écraser, si ça doit les arranger.
    Les amis d’aujourd’hui, seront peut être les ennemis de demain!!
    C’est ça la politique, intérêt, profit, pouvoir et tant pis pour les peuples!!