La Chine à la rescousse de l'union européenne?

Voilà la Chine qui veut rivaliser avec Zorro dans le sauvetage des pays européens, on peut considérer qu’il s’agit là d’une technique pour la Chine de prendre une véritable revanche sur les USA et les enfoncer encore plus qu’ils ne le sont déjà. En finançant ainsi les pays, ils contrent complètement le FMI et l’oignon européenne qui n’ont pas pour but de sauver le monde mais d’imposer un gouvernement unique et une monnaie unique, choses déjà prouvées et tant désirées par DSK et Sarkozy.

 

Nicolas Sarkozy et Hu Jintao à Pékin, le 28 avril 2010. Le président français s’est rendu en Chine pour l’inauguration de l’Exposition universelle.
REUTERS/Minoru Iwasaki

Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan a indiqué mardi 21 décembre, à l’ouverture d’entretiens économiques bilatéraux, que Pékin aiderait certains pays membres de l’UE à combattre la crise de leur dette souveraine, ont rapporté les agences Chine nouvelle et Dow Jones.

Les entretiens, qui se déroulent dans le cadre d’un dialogue sino-européen sur les questions économiques et commerciales, sont conduits côté européen par le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia, le commissaire au Commerce Karel de Gucht et le commissaire aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn.

« Il est dans l’intérêt fondamental de la Chine et de l’UE de renforcer encore leur coopération », a déclaré le vice-Premier ministre, cité par l’agence officielle chinoise. La semaine dernière, les dirigeants de l’UE ont décidé la mise en place d’un mécanisme d’entraide financière durable pour permettre à la zone euro de mieux résister aux crises, qui sera effectif à partir de 2013.

La Grèce et l’Irlande ont déjà bénéficié de plans de sauvetage de l’UE et du Fonds monétaire international (FMI), tandis que le Portugal, l’Espagne, la Belgique et l’Italie pourraient voir en 2011 augmenter les taux d’intérêt du remboursement de leurs dettes publiques, selon les experts.

Durant une visite au Portugal le mois dernier, le président chinois Hu Jintao avait assuré Lisbonne de la volonté d’aide chinoise, mais Pékin n’a pas encore fait de promesses fermes d’achat d’obligations d’Etat portugaises. M. Almunia a indiqué de son côté que les 27 pays de l’Union demandaient un accès équitable au marché chinois pour leurs entreprises, ainsi qu’aux matières premières.

La Chine envisage de restreindre ses exportations de terres rares, indispensables à la production d’un grand nombre de produits technologiques, et dont elle assure 97% de la production mondiale. La protection de la propriété intellectuelle est également à l’agenda des discussions à Pékin, a encore indiqué M. Almunia.

L’UE est la première destination des exportations chinoises, tandis que la Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Union derrière les Etats-Unis. Les Européens se plaignent, comme les Américains, du faible niveau du yuan qui confère un avantage aux exportateurs chinois.

Article publié sur lexpansion.com

// 5) { sendMessage(« gtbTranslateLibReady », {« gtbTranslateError » : true}); return; } setTimeout(checkLibReady, 100);}gtbTranslateOnElementLoaded = function () { lib = google.translate.TranslateService({}); sendMessage(« {EVT_LOADED} », {}, []); var data = document.getElementById(« gtbTranslateElementCode »); data.addEventListener(« gtbTranslate », onTranslateRequest, true); data.addEventListener(« gtbTranslateCheckReady », onCheckReady, true); data.addEventListener(« gtbTranslateRevert », onRevert, true); checkLibReady();};function onCheckReady() { var ready = lib.isAvailable(); sendMessage(« gtbTranslateLibReady », {« gtbTranslateError » : !ready});}function onTranslateRequest() { var data = document.getElementById(« gtbTranslateElementCode »); var orig = data.getAttribute(« gtbOriginalLang »); var target = data.getAttribute(« gtbTargetLang »); lib.translatePage(orig, target, onProgress);}function onProgress(progress, opt_finished, opt_error) { sendMessage(« gtbTranslateOnProgress », {« gtbTranslateProgress » : progress, « gtbTranslateFinished » : opt_finished, « gtbTranslateError » : opt_error});}function onRevert() { lib.restore();}})(); (function(){var d=window,e=document;function f(b){var a=e.getElementsByTagName(« head »)[0];a||(a=e.body.parentNode.appendChild(e.createElement(« head »)));a.appendChild(b)}function _loadJs(b){var a=e.createElement(« script »);a.type= »text/javascript »;a.charset= »UTF-8″;a.src=b;f(a)}function _loadCss(b){var a=e.createElement(« link »);a.type= »text/css »;a.rel= »stylesheet »;a.charset= »UTF-8″;a.href=b;f(a)}function _isNS(b){b=b.split(« . »);for(var a=d,c=0;c<b.length;++c)if(!(a=a[b[c]]))return false;return true}
function _setupNS(b){b=b.split(« . »);for(var a=d,c=0;c