Beaucoup d’entre nous désirent parler de jardinage. Cette page sera un condensé de tout ce qui est utile de savoir en la matière. Vous pourrez donner vos avis sur certaines pratiques, les recommander ou pas. Gardez à l’esprit tout de même, que la France est diverse en ce qui concerne le climat, on ne plante pas au sud et au nord, à l’est ou à l’ouest de la même manière. Ce sont vos expériences qui enrichiront cette page. Vous avez des trucs et astuces qui fonctionnent ? Partagez les !! Si vous avez « inventé » (un bien grand mot) un tour de main, une pratique « inconnue » qui vous a satisfait, racontez-nous.
Vos échecs à ne pas reproduire, seront aussi les bienvenus car, on ne peut avancer sans échec, l’essentiel c’est d’en tenir compte pour l’avenir.. Pour les inconditionnels du jardinage qui veulent approfondir leurs connaissances, le site POTAGER DURABLE de Nicolas le jardinier, pourras vous fournir de bons conseils. (Merci de ne pas reproduire les articles de Nicolas, ils sont protégés ), mais rien ne vous empêche de naviguer sur son site, de lire les commentaires, ou d’acheter ses livrets de bons conseils. Pour les « jesaistout » qui n’ont rien à dire sur le sujet, inutile de poster ce sera supprimer (évitez de leur répondre). Remercions Biquette pour l’initiative de cette page. Merci à tous !
Merci Lyv, quelle salade !! Il me manque les orties, dommage … Et ici, les services de la mairie commencent à tout raser
. C’était si beau …
Tu as raison, Couplan, la référence.
https://ecojardinsmorges.wordpress.com/wp-content/uploads/2016/11/manuel-jardiniers-sans-moyens.pdf
Pour récolter des plantes nourricières , tu dois t’éloigner des lieux peuplé !
va dans la nature non souillée ! mais il est vrai que le plaisir des yeux est important ! dans mon secteur , ils coupent après fructification des fleurs ! suite a un petit mot que j’avais glissé dans l’énorme engin destiné a couper les bordures de routes , une année très sèche , où tout était en souffrance , végétaux et insectes , et depuis , ils attendent ….
Ils ne s’étaient pas rendu compte des conséquences de ce qu’ils faisaient ! il a suffit d’un petit mot …….
Merci Marabout, c’est gentil. Mais voilà, en pots, il n’y a que les plantes aromatiques ou quelques salades. C’est déjà ça, mais pas facile.
Pour le moment, je continue le jardin. La propriétaire est morte hier, et donc, d’après son testament, tout le terrain irait à la commune, dans le but de le rendre constructible.
J’espère simplement pouvoir l’utiliser encore cette année, mais en jardinage, il faut anticiper. On ne peut pas vivre au jour le jour. Si déjà j’arrivais à faire l’année, ce serait bien. J’ai toujours espoir d’en acheter un, avec de l’eau, mais ils sont rares et très demandés car de plus en plus de gens recherchent un peu d’autonomie. J’ai pas mal de semis en cours, qui attendent la bonne lune pour être plantés.
J’ai fait une belle récolte ce matin: blettes, les deux premiers artichauts (petite espère délicieuse), premières fèves (ont repoussé toutes seules), menthe et sauge…
Biquette ,

Pas sûre que ce soit le bon endroit , mais je tente :
au sujet de ton jardin qui doit être repris pour bétonnage , as tu contacté les syndicats agricoles pour savoir si un paysan de ton secteur aurait un bout de terrain a te prêter , ou louer ?
laisse tomber le « majoritaire » vois plutôt du coté « confédération paysanne » ou « coordination rurale » , tu peux aussi t’adresser aux coopératives agricoles de ton coin , et mettre une annonce .
Enfin tu peux aussi mettre une annonce sur ‘écovillage global » , on ne sait jamais …..
Bonne chance a toi .
Idée repas quand les magasins seront vides :
beignet de sommité d’Armoise commune …., de fleur de Sureau , de Consoude …… ETC
Il faut juste trouver la farine !
Et pour ça je conseille d’aller directement chez le producteur , bio , évidement , et de stocker 10 kg !