Beaucoup d’entre nous désirent parler de jardinage. Cette page sera un condensé de tout ce qui est utile de savoir en la matière. Vous pourrez donner vos avis sur certaines pratiques, les recommander ou pas. Gardez à l’esprit tout de même, que la France est diverse en ce qui concerne le climat, on ne plante pas au sud et au nord, à l’est ou à l’ouest de la même manière. Ce sont vos expériences qui enrichiront cette page. Vous avez des trucs et astuces qui fonctionnent ? Partagez les !! Si vous avez « inventé » (un bien grand mot) un tour de main, une pratique « inconnue » qui vous a satisfait, racontez-nous.
Vos échecs à ne pas reproduire, seront aussi les bienvenus car, on ne peut avancer sans échec, l’essentiel c’est d’en tenir compte pour l’avenir.. Pour les inconditionnels du jardinage qui veulent approfondir leurs connaissances, le site POTAGER DURABLE de Nicolas le jardinier, pourras vous fournir de bons conseils. (Merci de ne pas reproduire les articles de Nicolas, ils sont protégés ), mais rien ne vous empêche de naviguer sur son site, de lire les commentaires, ou d’acheter ses livrets de bons conseils. Pour les « jesaistout » qui n’ont rien à dire sur le sujet, inutile de poster ce sera supprimer (évitez de leur répondre). Remercions Biquette pour l’initiative de cette page. Merci à tous !
Un grand merci, Volti, pour cette page, et bienvenue à tous les jardiniers et jardinières du dimanche, à toutes celles et ceux qui aiment la terre et la beauté d’un jardin potager.
Je commencerais par une question si vous le voulez bien: jardinez-vous avec la lune ?
Je le fais depuis des années avec le site
https://www.jardiner-malin.fr/calendrier-lunaire
Si vous avez d’autres sites …
Je vais « éplucher » celui de Nicolas le Jardinier…
Si vous êtes dans le Sud de notre beau pays, c’est le moment de semer les fèves. Plein d’infos intéressantes sur
https://potagerdurable.com/je-veux-semer-des-feves-dans-mon-potager-oui-mais-comment/
Pour le Nord et Nord Est, il vous faudra attendre encore un peu…
PLANTES AROMATIQUES
En octobre, on ne peut guère semer que la menthe et l’estragon.
La menthe se sème à part car elle est envahissante. Mais alors … quel parfum !!
Avant tout Merci à Biquette pour avoir proposé cette rubrique !

; alors qu’elle est simplement clôturée avec du simple grillage ordinaire !? …et s’il y’a des moyens pas trop onéreux de les empêcher de passer à travers et venir tout bouloter, et sans être obligé de me mettre à la chasse ou passer mes nuits à faire des rondes pour surveiller mes salades, patates, et autres courges ! 
…car il va être d’utilité publique de partager nos expériences dans un monde dans lequel il va être de plus en plus compliqué de survivre.
–
D’ailleurs j’ai déjà une petite question à ceux qui auraient de l’expérience dans le domaine !
Est-ce jouable/opportun d’avoir un potager sur une propriété en Zone Naturelle suffisamment densément arborée pour favoriser la venue de nombreux sangliers
Je me pose la question (?) dans l’optique d’acheter un tel bien ! – [à savoir que la propriété est à protéger sur un périmètre de 13700m², bref savoir si ce sera faisable et s’il y a des solutions à moindre coût ou s’il vaut mieux que j’oublie l’affaire, parce que ça me coutera une blinde ?!
Merci d’avance ! (commentateurs non-sérieux s’abstenir)
Une clôture électrique c’est ce qui est le mieux. Pas comme pour les moutons, il faut resserrer les intervalles entre les fils.
En plus les sangliers ont un odorat très développé, il y a des odeurs qui les éloignent.
Mélanger 1 litre d’eau avec de l’alcool ménager, et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. (à pulvériser autour des planches de culture) Ou,
Mélangez 100 ml de vinaigre blanc avec 100 ml d’eau dans un vaporisateur. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de lavande. (à pulvériser autour des culture)
Faire un mélange d’huile, d’ail avec de l’eau et le vaporiser sur les zones à protéger.
Le poivre noir et piment de Cayenne (l’été sur sol sec)
Ce sont quelques astuces qui tiennent compte de leur odorat, planter des plantes odorantes les éloignent (menthe, mélisse, basilic, romarin tout autour du potager)
Ils sont nocturnes donc détestent la lumière et les bruits intempestifs comme les pétards, un dispositif qui se déclenche en cas de présence en faisant du bruit, peut aider à les éloigner.
Bon courage ! Ils sont intelligents
Coucou ma puce 🙂
Oui j’ai oublié de dire, la partie qui fait face au terril l’est et c’est aussi pour ça, les genres de haies, des fois que des enfants traînent dans le coin ! (ça arrivait souvent avant).
Et il y a les chiens ! C’est d’une efficacité redoutable, en plus c’est des Bouviers des Flandres, une race adaptée pour ce boulot ^^
Akasha.
Merci Volti pour tous ces conseils, c’est toujours bon à prendre !
…même si j’ai bien peur que ça ne suffise pas effectivement devant l’intelligence et détermination des bestiaux ! 
Pour le reste regarde ce que j’ai répondu à Biquette plus bas !
CU12, je suggère que, si tu trouvais un tel merveilleux terrain, tu ne clôtures QUE la surface de ton futur potager. Car tu n’as pas besoin de cultiver une telle surface. Ce serait intenable. 100 ou 200 m2, c’est déjà bien. Et beaucoup moins coûteux. L’idéal serait de faire une base en agglos.
Selon où tu te trouves, (altitude, zone sud, est …) tu choisiras la partie qui semble la plus fertile, mais aussi le plein soleil, ou bien mi-ombre mi-soleil …
Mon terrain, au Sud Est, est en plein soleil et il me faut ombrer en été.
Si tu as un zoo pas trop loin, des déjections de lion ou de tigre, même d’ours ou de loup, repoussent les différents animaux.
Sinon, mets des vieux t shirts en saison chaude, transpires comme un porc, accrochés les lambeaux un peu partout et ça marche aussi.
Les animaux sont surtout là en disette, en plein été
Coucou David 🙂
Nous on a le cas, il y a des sangliers et renards au terril et on a du non seulement clôturer en dur (comprendre pas de la bête clôture verte là) des panneaux en gros, et en plus idéalement il est de bon ton de faire pousser des haies de leur côté pour justement les empêcher d’avoir accès à la clôture, car sa creuse !
Du coup de la clôture, c’est pas donné, compte entre 20 et 100 € au M !
pour la notre c’est le daron de Orné qui avait déjà fait faire tout ça, du coup, pour trouver le coût il va falloir qu’on cherche. Il doit y avoir une facture quelque part et la distance clôturée en dur, ça doit être 200 m de long facile face au terril et 200m sur le côté droit car là c’est que de la prairie mais ils y ont accès vu que c’est le prolongement et l’autre face là c’est le long de la route donc là il y a une partie mur et une autre clôturée moins sévèrement ^^
Akasha.
Ah, ça me fait plaisir de vous voir ! Merci !
Contre les sangliers, je retiens tes méthodes, Volti, et je rajouterais aussi: les poils de chiens. Si vous connaissez un gardien de patous par exemple, demandez-lui de vous garder les poils quand il les brosse. Une année, j’en ai eu un gros sac ! Le gars en a 7, tous des braves monstres. Il faut mettre les tas de poils autour du grillage. Aucune intrusion. Pourtant, s’ils le voulaient …
Je guette mes courges qui sont presque mûres car s’il y e a un qui entre, il fait la razzia ! Donc je vais utiliser les huiles essentielles.
Salut Biquette le lieu existe concrètement je l’ai visité hier !
C’est une belle maison de 135m² dans le secteur Tourves (près de Saint-Maximin-la-SB) sur un terrain de 13700m² entièrement clôturé (mais de grillage ordinaire).
Bien entendu je ne compterais pas cultiver sur la totalité de la parcelle, d’autant que c’est un terrain du genre « garrigue forestière » (je ne sais pas comment décrire ça autrement), en fait le terrain est truffé de très nombreux amas de roches grises, et aussi genre calcaire (qui ressortent de terre car le terrain a été tassé par des chèvres) et parsemé de nombreux chênes [de quoi avoir du bois de chauffage pour des années, mais aussi des glands au sol qui attirent les sangliers], de jeunes oliviers et de quelques grands pins. – Bref, y’a tellement de roche grises que j’aurais largement de quoi réaliser un muret de pierres de 60 cm de haut sur une bonne partie du périmètre devant le grillage déjà en place.
Bref pour en revenir à nos sangliers, je pense effectivement que l’idéal serait de réaliser un triple enclos : un autour du secteur à jardiner, un autre autour avec un (ou 2) chien (*) qui vivrait dans sa niche en extérieur (les mois concernés) afin qu’il ne se retrouve pas nez à nez directement avec les sangliers qui pourraient le charger {et dans lequel je planterais également la majorité des arbres fruitiers}, le tout dans le périmètre déjà clos vu qu’il est déjà-là {et dans lequel il pourrait y avoir des chèvres pour débroussailler et entretenir le reste du terrain}.
Voilà t’en penses quoi ? (et vous autres)…de ce type de terrain pour culturer, et de mon idée pour protéger le jardin des prédateurs à groin !?
(*) Pour avoir des poils autant avoir directement le chien !
Chez nous aussi y a plein de pierre, ce n’est pas grave ça, tant que c’est de la bonne terre !
Akasha.
Rien a voir avec la terre du nord, c’est sec, empierré et il n’y a que le thym, le serpolet, des cistes, des pins, des chênes et un soleil de plomb, donc pas facile.
il va te falloir enlever pas mal de pierres pour faire ton potager et amender la terre de garrigue qui n’est pas top pour les légumes. Il y a de l’eau sur le terrain ? Attention si tu veux faire un muret autour de ton grillage, renseigne toi avant, s’il faut des autorisations (ils sont chiants maintenant). Et les tas de pierres grises ne crois pas que c’est des tas de cailloux, quand tu voudras en enlever tu risque d’avoir des surprises, j’ai sorti chez moi, des rochers plus gros que moi, avec barre à mine etc…. Je suis dans la région je connais le terrain. Autre chose si tu veux débroussailler à ras de terre, rien de mieux que les moutons. Tu peux t’arranger avec un berger qui mettra ses moutons une journée et tu auras un terrain tout propre. les chèvres c’est pour tailler en hauteur et ça grimpe. Gare si elles investissent le potager ou le parterre de fleurs… reste plus qu’un désert et c’est du vécu 🙂
Ca m’a l’air très sympa. toute terre est cultivable si tu as de l’eau. Il suffira de l’enrichir, fumier de cheval, compost semi décomposé, en deux ans tu auras déjà une bien meilleure terre. S’il n’y a pas de nuisances, antennes, usines, c’est un grand point positif. La nature est merveilleuse si tu sais la respecter. J’espère que tu pourras concrétiser ton projet
très bien cette petite rubrique !
je vous met un ancien article à Benji
ça nous rajeuni pas..
https://lesmoutonsenrages.fr/2013/01/25/potager-quand-semer-et-planter-region-par-region-selon-le-climat/
et autre site assez complet,faut fouiller,il y a un peu de tout..
https://potagerdurable.com/cinq-techniques-pour-faire-pousser-plus-de-legumes-au-potager/
Merci Marabout pour ce rappel, c’est un article très bien fait en effet !
Volti nous a signalé le Potager Durable. Je me suis inscrite. Un très bon site aussi.
CU12, la remarque de Volti concernant les pierres est très juste, dans le coin que tu évoques car un petit caillou apparent peut cacher un iceberg dans la terre ! D’où le choix de la zone. Mais sinon il y a une solution simple et peu coûteuse: le jardin en carré. Peut-être faudra-t-il labourer un peu en dessous pour que, si besoin, les plantes puissent s’étaler en profondeur. Sinon, des planches de bois sur 40 cm de haut, pour délimiter des carrés ou des rectangles pas trop larges pour pouvoir accéder au milieu sans mettre le pied dedans. Le tout rempli de bonne terre.
A préparer rapidement: le compost. Car il faut au moins 6 mois pour le faire et pour la plupart des plantes, il doit être bien mûr, sinon elles vont griller.
Oui, les chiens, bien sûr. Mais je faisais à moindre coût. Et un chien, c’est cher à entretenir.
Vous le rappelez aussi: les moutons et/ou les chèvres. Car il y a obligation de débroussaillage dans le Var.
Pour les carrés, des planches de coffrages (pas très cher) de 30/40cm de haut c’est parfait. Ça évite les grands travaux. J’avais demandé pour un concasseur de pierre (ça coûte un bras) et ça apporte encore plus de calcaire au sol donc pas bon!
Ah on en a nous des bacs en bois à compost, on le faisait déjà bien avant qu’on aient les parcelles à cultiver, car vu que la propriété est grande on trouvait ridicule de gaspiller de la verdure pour rien, donc on compostait et les gens du quartier qui jardinaient, savaient qu’ils pouvaient passer en journée se servir !
C’est les mêmes qui désormais exploitent nos parcelles ! on récupère aussi depuis toujours l’eau de pluie (pour la chasse d’eau par exemple) , donc bien utile également pour le jardinage.
L’année prochaine on va faire pousser des fraises sous tunnel.
Akasha.
Oui, c’est vrai, CU12, que feras-tu pour l’eau ? S’il n’y a pas de source, peut-être peux-tu demander à un sourcier ? Ou t’exercer toi-même ? Une citerne avec récupération de l’eau de pluie, bien sûr, mais c’est insuffisant pour notre région. Car très vite, tu vas aimer jardiner et vouloir élargir tes parcelles. C’est … viral !!
Pour l’eau la maison est sur forage uniquement !
Sinon ils ont un système de recyclage de l’eau de la piscine hors sol (après évaporation du chlore bien entendu)
Est-ce que le forage donne toute l’année ? Avec des cuves bien remplies pour les mois secs, ça peut le faire, en cas de baisse de régime …
Ben oui c’est surtout ça le problème, savoir si le forage (dont je ne connais pas encore la profondeur
) donne déjà assez pour la vie courante toute l’année (là t’es censé croire le proprio actuel sur parole, je pense que ça devait être le cas, vu que c’était une famille nombreuse à un moment et maintenant juste des retraités qui partent sur Toulouse).
Ce que je sais par contre c’est que le bled fait partie (malheureusement) des 85 communes de France (ou de Provence-Alpes-Côte-d’Azur) classées en restrictions Alerte Renforcées, donc pas d’autorisation de remplir les cuves, ni d’irriguer les cultures, fait iech
– [Mais bon si le forage est très profond, à la limite tu t’en bas les yeuks de leurs restrictions à la con, mais bon voilà quoi]
Si tu mets des couches de cartons avant la terre, tu les détrempes bien et que tu plante ensuite, le carton retiendra l’eau pour tes cultures. C’est inoffensif, la colle des cartons a une base naturelle, pomme de terre, riz, tapioca. Il se dégradera doucement. Tu peux essayer, ça ne coûte rien, les containers sont pleins de cartons 😉 . Des jardiniers sont contents de ce système.
Il ne faut pas qu’ils contiennent des encres. Donc il faut des cartons sans rien d’écrit.
Pour l’arrosage, en plein été, avec restriction maxi, j’ai toujours arrosé mon potager. Il faut le faire tôt le matin, au besoin, et aussi le dimanche où tout est calme en général. Il n’est pas question qu’on m’empêche de l’arroser, alors que les agriculteurs, eux, continuent de pomper dans les nappes ou les rivières.
De plus, on n’a pas du tout manqué d’eau cet été, et pourtant le panneau d’affichage du village marque toujours cette alerte renforcée !
Donc fais ce que tu as à faire. A voir si c’est visible d’une route, et faire une haie si possible. Ou alors, quelques voilages pour ombrer, et qui cachent l’arrosage. Bref, ne nous laissons pas faire.
Si il y a de l’encre sur les cartons , ou une couche blanchie , je les laisse a l’humidité de la nuit , et au matin je décolle la première couche sans difficulté (si nuit un peu humide , bien sûr) sinon les poser a plat au sol , les arroser léger et attendre que ça se décolle !!
Merci Lyv pour ces conseils. Je prends note
J’ai restauré des parcelles de terre quasi stérile qu’il fallait travailler a la pioche , avec des couches de cartons , et une couche de paillage (10 bon cm ) , installée a l’automne , et laissée en paix jusqu’au printemps , quand j’ai gratté pour voir , le sol dur et tassé était devenu friable et léger , je crois (mais pas sûre ) que j’ai laissé encore une année avant de planter ! c’était il y a longtemps , mais je me souviens de la qualité de la terre alors . J’ai ensuite fait les parcelles voisines , où s’était installée la ronce , résultat spectaculaire ! a ce sujet , la ronce est une plante formidable pour redonner vie au sol , faut juste la maîtriser , mais au bout de quelques années de sa présence la terre est magnifique ! et pour récupérer l’espace il suffit d’écraser les ronces mortes en hiver (jean épais + bonnes chaussures ) si elles ne sont pas très hautes , les écraser au pied , sinon , avec une palette qu’on laisse tomber sur elles, et, carton , paillage ….
Il faut laisser le temps faire les choses , et il les fait bien !
Au sujet des ronciers: couper les jeunes extrémités et les faire sécher. Ce sera de très bonnes tisanes pour les toux hivernales.
Semis d’hiver: même si on travaille avec la Lune, il faut éviter de semer si le temps est trop pluvieux car les graines pourriront.
Mais aussi, ces sacrées … de fourmis les piquent quand elles sont trop petites. Quelle aubaine que cette abondance ! Alors il vaut mieux les semer en godets et planter les petits plants par la suite.
On les dit bénéfiques au jardin, je ne suis pas d’accord. Je laisse les fourmilières qui sont assez loin – même si ces petites bêtes font des kilomètres – et les autres …je les arrose à la terre de diatomée. Oui, je sais, c’est cruel, mais comment faire autrement ? Je ne suis pas douée pour la communication animale avec les fourmis !
sinon pour les fourmis , qui colonisent certains coins chez moi , j’utilise des pièces jaunes oxydées , a placer sur leurs parcours ! efficace !
sinon , quand pas de pièce oxydée , la moisissure de citron , pareil , sur leur passage ! efficace aussi
Le marc de café ne leur plaît pas non plus , ni un trait tracé fort a la craie , qu’elles semblent ne pas pouvoir traverser ! voilà mes techniques pour délimiter mon espace vital sans elles !
En fait, j’ai commencé à utiliser la diatomée contre les pucerons. Car les coccinelles arrivent tard et ne peuvent pas les manger, d’autant plus que, justement, les fourmis les entretiennent.
Le risque, en effet, est qu’elle tue aussi même les coccinelles et d’autres insectes et c’est un problème.
Là, il s’agit de l’extérieur, aussi je ne peux pas utiliser les trucs habituels de la maison.
Il en est de même des pièges jaunes contre les mouches blanches: ils tuent aussi d’autres insectes. C’est compliqué de protéger les cultures.
Biquette , je reprends : pour les fourmis tu pourrais essayer de mettre du marc de café au pied des végétaux attaqués !
le jus de citron est également très efficace contre les fourmis
Lyv: Hé ! Il faudrait que j’en trouve, je n’en bois pas !
Arkébi, j’ai tenté, chez moi, les rondelles de citron: elles les évitaient ! Alors j’ai pris un moyen plus … radical.
Mais je rappelle ici qu’il s’agit du jardin donc pas évident d’acheter le citron au kg ou d’étaler partout du marc de café. Que les plantes aiment bien, mais à petites doses d’ailleurs.
Et pour les » mouches blanches » un des prédateur est le « gendarme » noir et rouge , pas le bleu ! et depuis mon expérience avec diatomée , et la mort de mes gendarmes , j’ai des mouches blanches que je n’avais pas avant !!
pense a fortifier tes plantes aussi , avec le purin d’ortie ! elles résisteront mieux !
Il y a très peu d’orties dans ma région, et je le déplore. C’est un légume fabuleux. De plus, la moindre plante est éliminée, rasée, à cause des risques d’incendie. Quant elle ne refuse pas de pousser à cause de la sécheresse… Enfin … pas en ce moment il faut dire
Est-ce que tu utilises le lithothamne ?
Biquette , je ne sais pas si tu t’adresses a moi , pour le lithotamne , mais je ne l’utilise pas . Par contre pour tes pucerons , le savon noir pourrait être assez efficace , je ne l’ai utilisé qu’une fois , sur des rosiers , ils ont disparus (les pucerons ,hein , pas les rosiers ! )! je n’aime pas trop intervenir dans le cycle de la Vie , avec des produits ! mais ces dernières années , dans ma région , en tout cas , l’équilibre écologique , est rompu ! disparition de la plupart des insectes habituels , remplacés par des parasites genre , pyrale du buis , punaise « diabolique » , mouche de la cerise /tomate/ et tout ce qui est rouge , etc . Du coup , j’élimine a la main les bestioles , ça prend du temps , mais comparé au voisinage qui « traite » j’ai de meilleurs résultats ! (pour la mouche de la cerise , il est bien de planter de l’ail au pied des arbres ) par contre , pour la « petite histoire , j’ai depuis toujours des centaines , voir plus , d’abeilles , qui se baladent chez moi , des solitaires , des domestiques , des jaunes , des noires , enfin bref , beaucoup ! en automne fleurissent des aster (nommée localement vendangeuse) qui attirent normalement des nuées d’abeilles , pacifiques (je les traverse sans qu’elles ne soient jamais agressives ) hé bien , aujourd’hui , les aster sont là , mais pas les abeilles ! et j’ai assisté a un spectacle terrible il y a quelques jours , une seule était là , a butiner « frénétiquement » sa fleur , elle avait une posture étrange , je suis restée a l’observer , elle s’envole pour chercher une autre fleur et , tombe comme un caillou , au sol ! regrimpe sur les tiges , essaye de se ré-envoler , et retombe , droite ,( comme un caillou est la meilleure description)), parfois elle arrivait a attraper une fleur et frénétiquement s’accrochait pour butiner , quand elle ne tombait pas son vol était comme si elle était saoule ! j’ai arrêté mon observation avec une envie furieuse de pleurer ! la raison est , qu’au printemps , ils ont mis une antenne 4g en fonction a 1 km de chez moi ! depuis , tout ce que j’observe est très inquiétant ! mon chien aussi , est souvent malade depuis cette époque !
Avec la complicité passive de tout ceux qui ne peuvent survivre sans leur tel dans la poche , même pour se balader dans la nature ,sans imaginer un instant les conséquences sur le Vivant , partout , même là ou c’était préservé !
et la malveillance des opérateurs téléphonie , qui savent pertinemment que les doses qu’ils envoient sont des centaines fois supérieures aux doses que le Vivant peut supporter !!!
mais je dévie du sujet initial , désolée , mais je suis très en colère !
Pour les amateurs d’infusions , récoltez vite les feuilles de figuier , avant le gel , et les feuilles de frêne , et aussi la prêle (je l’ai fait aujourd’hui ) pour infos sur les bienfait cherchez sur https://www.altheaprovence.com/

ce site est une mine de véritables infos , fiables ! Christophe d’Althea provence a consacré sa vie a l’étude des plantes médicinales , il est prof a l’école des P.M. de lyon c’est un passionné et un passionnant ! et il a un sens de l’humour que j’apprécie bien
et , fait aujourd’hui aussi , semez des graines de bardane , de préférence en bac assez haut , pour récolter la racine , délicieuse et précieuse pour la santé , mais difficile a extraire du sol (d’où semis en bac )
Tu parles d’infusion pour les feuilles de figuier mais le gars de la vidéo mentionne les feuilles pour aromatiser le vin. As-tu essayé les infusions ? Quel dosage ? Comment procèdes-tu ?
La prêle est un excellent minéralisant. Mais attention, en général: avant toute utilisation de plantes sauvages, informez-vous sur les effets indésirables potentiels, sur les reins, le foie … Restez prudents. On en reparlera.
Coucou Biquette
En réponse : oui , je prends parfois la feuille de figuier en infusion , pour ses propriétés adoucissantes , en cas de toux irritantes , son goût est bien agréable , mais je fais toujours des mélanges , et ne la connaît pas seule !
il est possible de faire du sirop avec des feuilles jeunes , et en partie séchées , (histoire de latex dans la plante , qu’il serait bienvenu de ne pas consommer frais) mais je ne l’ai jamais fait .
Quand aux dosages , en gros , 1 grosse feuille dans 1/2 litre ,mais comme je mets aussi d’autres plantes , mes infus sont toujours bien parfumées , si tu la tentes a ce dosage , je ne sais pas trop si elle aura beaucoup de goût !
Tu as raison , avant de récolter , et de consommer , bien se renseigner ,même si , j’observe que des plantes (comme la prêle, ou le buis ) sont aujourd’hui considérées comme « toxiques »
étaient quelques temps en arrière préconisées pour leurs vertus !
Prendre tout les renseignements possible et choisir de tenter en connaissance ! NE PAS FAIRE D’ERREUR lors des cueillettes !!!
Et méfiance si prise de médoc allopathique !
Bonjour, je m’adressais à toutes et tous pour le lithothamne.
Puis-je te demander, LYV, si tu peux, de bien scinder ton com, car mes yeux sont fatigués – il faut que je change de lunettes, me dis-je depuis des mois – et j’ai du mal à lire un texte trop serré.
Je vais prendre le temps car ton rapport avec la nature est les insectes est très agréable, et bénéfique pour tous. Bravo.
Le lithothamne est une algue. Mais j’ai lu récemment que c’est une ressource qui pourrait bien s’épuiser. Zut alors … Donc à utiliser avec parcimonie.
Aïe, je comprends bien ta colère. Je te propose de recopier l’histoire de cette pauvre abeille sur les Infos car c’est un très bon exemple de la catastrophe écologique de ces foutues antennes, et il mérite d’être plus visible. Et pour ton chien aussi.
J’y répondrais alors.
Pour appuyer la colère de Lyv, j’ai mis un lien dans les infos « en bas des liens éphémères »
Cri d’amour de Zavo, abeille née en 2024
https://collectif-accad.fr/site/wp-content/uploads/2024/07/Message-de-Zavo-Abeille-nee-en-2024-2.pdf
À LIRE, TÉLÉCHARGER et PARTAGEZ
🙂
Le message de cette abeille m’a beaucoup touchée. Je porte rarement mon portable au jardin, je n’avais pas pris conscience de cet aspect. Maintenant, sauf urgence, il restera à la maison, comme c’est souvent le cas.
Un grand merci à toi.
Le Vivant te remercie , a son tour . Mais sais tu que même éteint , ton tel émet des ondes ??? une solution , enlever la batterie !
mais il semble qu’aujourd’hui les appareils ne le permettent pas
( alors question : pourquoi faire en sorte que les batteries ne soient plus enlevable ?? peut être pour la même raison qu' »ils » ne veulent plus de zone blanche ! TOUT doit être irradié , on risque de comprendre pourquoi , trop tard !)
Sinon ,2 éme solution , tu laisses ton appareil dans une pochette en alu , genre emballage d’un truc acheté dans le commerce ! et là , s’il est hermétique , t’es tranquille !
Ah oui, la racine de bardane demande beaucoup de … sueurs ! Elle pousse naturellement chez nous, quand elle trouve une terre un peu humide (près de la rivière ou du lac). Mais je crois me souvenir qu’elle prend son plein potentiel la seconde année. Qu’en dis-tu ?
Magnifique le site que tu proposes ! Je l’ai mis de côté. De quoi se faire un herbier très intéressant. J’espère que beaucoup le verront.
Merci pour toutes ces infos.
Je récolte la bardane , quand elle est là , souvent au printemps , et si plus tard ,(avant qu’elle ne développe trop sa tige ) j’enlève la couche supérieure , trop ligneuse pour ne garder que le coeur ! en ce moment 13 oct , elle repousse bien , je vais bientôt y goûter
Et pour la tige , je récolte la partie que tu peux plier , ensuite , éplucher pour ne garder que le coeur , qui est délicieux !
Une plante sauvage comestible, qu’on trouve souvent dans les jardins aussi. Dites-moi si vous en avez chez vous.
Il y a le laiteron maraîcher (celui de la photo) mais aussi le laiteron piquant, qui donne un aspect un peu piquant par ses feuilles mais qui est aussi bien gentil.
Ce sont des très bonnes salades.
https://plantis.info/wp-content/uploads/2016/05/Sonchus-oleraceus-2.jpg
Le laiteron a des propriétés apaisantes , les chèvres l’adorent !
Demain et vendredi, ce sont les jours pour semer les fèves et les petits pois, en régions douces.
Piqûres de guêpe: bon à savoir … Faites pipi dessus ! Si vous n’avez rien sous la main (et même si !), pensez-y, ça marche très bien. Je l’ai expérimenté.
Normalement, les personnes allergiques sont équipées. Mais pas souvent les autres.
Un autre remède aussi: Apis mellifica en 7 ch. 5 granules, immédiatement.
J’ai appliqué le premier remède. En 1/4 d’h, la brûlure est partie. Une fois chez moi, j’ai désinfecté (bien que l’urine désinfecte) et pris apis. Radical !
Bien sûr, précautions d’usage: si vous sentez ceci et cela … n’hésitez pas à aller aux urgences. Si urgences il y a encore par chez vous.
piqûre de guêpe , autres techniques :
Se poser la question de savoir quelles énergies ont a émis, avant !
la réponse a cette question peut permettre de ne plus avoir besoin de se faire piquer !
Sinon il y a aussi le plantain écrasé et appliqué sur la piqûre , ou ,chauffer (avec une cigarette, pour les fumeurs ) la zone douloureuse !
sans se brûler évidemment , mais bien chauffer !
Je te suis tout à fait quant à la question à se poser et c’est valable pour tout ce qui nous arrive.
Bon, puisqu’il n’y a plus de visite ici, je m’en vais monologuer toute seule. Oui, je sais, pléonasme, mais exprès pour souligner l’immense solitude qui est la mienne
Ceci dit, j’ai semé des fèves et des pois, puis des carottes et du céleri-rave. Tout ça sur un pied, ne sachant pas si j’aurais encore ce jardin dans quelques mois. La propriétaire est trèèèès âgée et nul ne sait ce que deviendra ce petit bout de paradis. Probablement un terrain constructible ! Snif ! Non, je ne peux pas lui acheter, elle n’a plus sa tête pour ce genre de transaction, et ses neveux doivent loucher sur la manne …
Voilà. Maintenant, je m’en vais vous rejoindre sur le blog général, dûment là aussi abandonné par certains…
Un p’tit truc qui peut servir : en cas de blessure avec saignement , prendre de l’ortie , la broyer , et l’appliquer : c’est réglé ! et , non , ça ne pique pas !
comment manger plusieurs fois le même poireau , choux , salade ….du jardin ?
Il suffit de couper en laissant le pied en terre , et d’attendre que ça repousse !!
et pour un poireau acheté : garder la base racinaire avec 1ou 2 cm de tige , le mettre a la lumière , trempant dans un peu d’eau , les feuilles vont recommencer a pousser , alors le mettre en terre , et le laisser grandir !!
bon app !
Merci Lyv pour tes astuces !
Avec ce temps doux du Sud de la France, j’ai un pied de tomate qui pousse ! Oh, il n’ira pas bien loin, mais c’est si joli… Je viens de récolter l’artémisia annua pour les graines, un poivron, une petite aubergine, deux fenouils. Les courges sont rentrées. Les escargots, tout petits, bouffent mes choux et salades malgré la diatomée autour des pieds. Des radis en fanes, mais rien de plus, je ne sais pas pourquoi. Les longs ne veulent pas donner.
Coucou Biquette ,

« Les escargots, tout petits, bouffent mes choux et salades malgré la diatomée autour des pieds. » aïe aïe aïe !! pas sûre que les escargots la craignent ! je viens de faire une recherche vit’fait et :
wikipédia :
« Certaines enzymes (chitinases18) du tractus digestif de certains prédateurs la digèrent (oiseaux et mammifères par exemple19). Ces enzymes peuvent aussi être produites par la flore intestinale de l’hôte, par exemple par la flore intestinale bactérienne de l’escargot Helix pomatia20 qui peut ainsi digérer les champignons. »
du coup , non , ça risque de ne pas servir ta cause , par contre ça va détruire toutes les petites bestioles , protégée par leur chitine , qui sont peut être utiles ici ou ailleurs !! mais ce n’est que mon avis , je ne suis pas entomologiste , ni escargot !
quoiqu’il en soit , moi , pour ce problème j’utilise avec parcimonie des granulés ,apparemment « écolo » , qui coupe la faim du gourmand et le fait mourir d’anémie ! il semble qu’il n’y ait pas de résidus toxique après décomposition ! tu trouveras ça en magasin avec produit pour jardin !
mais n’en mets vraiment pas trop , car la limace et l’escargot sont importants pour la décomposition des végétaux avant qu’ils ne deviennent humus !
ce sont des alliés de ton sol , et j’ai remarqué , lorsque j’en utilise a un endroit , suite a une attaque , le problème est réglé a cet endroit , alors que plus loin , d’autres gourmands s’affairent sur autre chose , et ne viennent pas !
surveille régulièrement , mais , parfois , une seule fois d’une petite dizaine de granulés suffit !
chez moi , ils ont descendu la bardane qui poussait bien , je suis dégoutée , j’avais pas surveillé !!! en plus , j’en ai besoin pour mon chien , qui a des irritations cutanées , je le lotionne avec(et qqes autres plantes)du coup , j’ai sorti les granulés !!
légitime défense !
Sinon , pour tes radis , les feuilles sont , si mes souvenirs sont bons , plus riches en éléments nutritifs que les racines!
tu les mangent , en soupe , en gratin , a la poêle !
voilou
On peut aussi entourer les culture d’un chemin de marc de café, de sable fin, coquilles d’œufs broyées. Les limaces et escargots n’aiment pas avoir leurs pieds encombrés de particules qui les empêchent de glisser sur le sol. Et c’est non toxique 🙂
Merci Volti ,pour mes bardanes coquilles d’oeufs broyées , j’y avais pas pensé !! pourtant , je l’ai fait pendant des années !!
Il est bien de le faire sécher avant , ça décolle ou enlève la peau intérieur de l’oeuf , et ça permet de faire des tout petits bouts , bien gênant pour l’ami « cargo »! Super !!
Ho , et pendant que je suis là , une info , non testée , par moi : avec le « gaillet gratteron » (la plante idéale pour problème avec système lymphatique) on fait des couronnes a déposer au pied de ce qu’on veut protéger !
Il y a aussi d’autres façon pas mal de se débarrasser des gastéropodes :
-creuses un peu, mets une planche dessus, et chaque matin mets les dans un saut. Après soit les relâcher au loin, soit les laisser cuire dans le saut en le fermant, chacun son karma.
-fait du compagnonnage avec d’autres cultures ou plantes.
Wouaou ! Que de bonnes idées ! entre-temps, ma vieille minette a rejoint le paradis des félins, et mieux encore (communication post-mortem fabuleuse). Alors pas trop le coeur à quoi que ce soit.
Son corps repose justement dans le jardin, bien entouré de filet de protection et avec de la chaux vive, trouvée en magasin de jardinage.
Pour les escargots, j’utilise maintenant la cendre de bois. Avec parcimonie car si j’ai bien compris, elle contient de l’azote et toutes les plantes n’apprécient pas. Lyv, tu vas sûrement nous apporter des précisions (merci par avance
). En tout cas, le résultat est positif.
J’ai aussi un piège jaune pour la piéride mais il se trouve que d’autres insectes viennent s’y coller. Pas top du tout.
Côté marc de café, je n’en bois pas, alors c’est assez difficile à trouver en quantité.
Je ne pensais pas que la bardane allait se faire attaquer ! Il en pousse naturellement ailleurs, mais pas dans mon jardin, trop sec. Idem pour le pissenlit, trop rare.
Bonne idée, le gaillet gratteron ! Ca alors !! Il faut attendre le printemps. Tu en as chez toi ?
Hello ma biquette, vas au café du coin et demande lui de te garder le marc de café des expressos, (lui le jette) tu en auras un bon stock 😉
Coucou Biquette
la perte d’un compagnon de nos vies est toujours un passage difficile (en tout cas pour moi !) et heureuse de savoir que tu as gardé un contact « fabuleux » !
Toute ma solidarité pour ta peine !
Une amie a perdu sa minette il y a quelques temps , elle en souffrait beaucoup , puis une nuit ,en rêve , la minette lui a expliqué pourquoi elle était « partie » , l’amie ne se souvient pas de la raison donnée , mais se rappelle qu’elle lui a dit » ha , c’est donc ça ! » et depuis , elle va mieux et est moins triste !
La vie , la mort , la frontière est mince , et l’amour est puissant ……
Paix sur vous deux .
Pour la cendre , exact , c’est efficace mais il faut y aller léger , et ça prend l’humidité ! la coquille d’oeuf est moins problématique
Quand a la bardane , ils en raffolent, ils me l’ont pratiquement toute dévorée !! les goinfres !
Elles aiment une terre bien riche en humus , fais toi un petit coin , bien amendé par du compost et des feuilles , et du compost de fumier , si tu trouves , et installes en . C’est une plante de grande valeur , « attachante » par ses graines (warff) et super pour la santé .
Quand j’ai emménagé là où je suis , la terre était quasi morte , ne restait que les cailloux ; j’ai ramené toutes les graines de toutes sortes que je pouvais trouver , pris des poules et quelques animaux ( qui sont des auxiliaires formidables ) j’ai aussi « soigné » le sol , amendé , encore et encore , et aujourd’hui , il y a une richesse variétale qui me réchauffe le coeur , car je sais que la Terre est a nouveau vivante , même si , je me sens parfois envahie !
On peut transformer un sol !!
Et ces dernières semaines ,avec la pluie , le gratteron est revenu ! il lui faut aussi une terre riche ! ce soir il commence a geler , demain il ne sera peut être plus là , dommage ! c’est aussi une plante formidable !
Qu’est ce qui pousse spontanément chez toi ?
A plus tard peut être ….
Merci Lyv, je suis en relation avec une personne qui communique avec les animaux et tu as bien raison: quand on a des informations sur ce qu’ils sont devenus, – des âmes libres – c’est réconfortant. Quel amour peut-on offrir que celui qui laisse libre l’autre ?
Magnifique ! Tu as drôlement bien bossé !
Quand on m’a proposé ce terrain, il n’y avait que des chardon. Et bien sûr, des cailloux aussi. Terre à vigne !
A force, elle devient belle.
Spontanément, sur ce terrain même: du diplotaxe, de l’amarante et du chénopode (pas le Bon Henri malheureusement). Très peu de plantain, le lancéolé.
Près du village et selon les saisons, la bourrache, le plantain lancéolé surtout, un peu de grand plantain dans les zones plus humides, toutes sortes de mauves, du salsifis, des poireaux, des ronces tant que tu en veux (bonnes pour la toux) avec les mûres (si le temps n’est pas trop sec), quelques amandiers et noyers, de la bardane près des ruisseaux, de l’alliaire, peu de pissenlits, de la morgeline (stellaire), de la cousteline … Mais quand c’est trop sec, de la paille !!
A quel moment est-ce que tu commences tes semis ? Janvier ? Février ? J’ai déjà des démangeaisons das les doigts !!
Bonsoir madame,
Alors je ne sais pas si c’est pour les semis, mais Renato et ces potes sont de retour dès début février.
Déjà que j’ai des ampoules et des crevasses aux mains parce que j’ai été en retard pour débiter mes bûches en quatre pour le chauffages (rires).
Orné
Bonjour Orné, quand vas-tu te décider à tutoyer ?
Qui est Renato et ses potes ?
Il faudrait préciser la région, ce qui permettrait de voir un peu d’après le climat, ainsi que la présence de serres, ou bien des semis sous abri (voiles par exemple), ou encore à l’intérieur.
J’essaierais de le faire dès que je commencerais. Ce sera sympa de partager les expériences.
Aujourd’hui, il est encore temps de planter les alliacées, sur des planches non cultivées en alliacées depuis au moins 4 ans.
Offert par un ami (il y a plus de 10 ans) . Je récolte tout les ans , a différents stades https://www.promessedefleurs.com/potager/graines-potageres/graines-de-haricots/haricots-mangetout/haricot-purple-queen-bio-ferme-de-sainte-marthe.html , et je garde toujours une partie de la culture pour graines .
Plutôt cela ? Je peut en donner=prix timbre https://www.promessedefleurs.com/potager/graines-potageres/graines-de-haricots/haricots-mangetout/haricot-blauhilde-bio-ferme-de-sainte-marthe.html
Bienvenu à toi sur cette page. Ces plants ne gèlent pas ? Tu les gardes donc d’une année sur l’autre ? Dans quelle région es-tu ?
Demain mardi, on plante les fèves, en régions douces.
Bretagne Le Finistère, côté nord(landéda). plant de christophine ou chayotte en serre (la partie foliaire disparait en hivers) et repart de plus belle au printemps .
Christophine et chayotte, c’est pareil ? Je pensais que c’était une plante des pays chauds. Merci pour cette info.
Ah les artichauts de Bretagne !! C’est mieux que nos petits violets qu’on mange crus (beurk, ça râpe !) car cuits, il n’y a rien à manger dessus.
Bon, on trouve aussi des blancs ou des gros violets. J’ai des petits blancs dans mon jardin, excellents.
Bonjour. Bonne rubrique, donc, bonne idée. Merci. Mon jardin est à se pendre, mais je ne désespère pas. La tempête de novembre 2023 a tout dévasté : noyé, cèdre du Liban, Pin d’Alep (25m de haut), noyer, albizia, abricotier, murs de clôture, j’en passe… On aurait dit Israël à Gaza et au Liban. Une horreur ! Mais cette année, dès janvier, je prends tout ça en main : agrément et perma. Ma femme pour la perma (elle y milite depuis des années), moi pour le plaisir des yeux : tigridia, pavot bleu de Himalaya, méconopsis, une merveille, rosiers, sauge rouge, valériane… Hibiscus, bleu et blanc couplés. Bref, de la poésie ! Ca met la cafetière en ébullition, parée pour l’infusion !
Dès janvier, après mon séjour dans la Drôme, j’y suis !
Eh oui, mais maintenant, ne faut-il pas tout miser sur l’alimentaire ? Il y a de très belles plantes potagères: la poirée rhubarbe par exemple, le brocoli violet, les différents types de choux, l’artémisia annua, des salades rouges et vertes, des courgettes aux plants magnifiques, vertes, jaunes …
Et en effet, les plantes médicinales pour les infusions …
Allez, courage, c’est maintenant qu’il faut préparer la terre. Et bientôt les premiers semis. As-tu une serre ?
Cadeau de Noël :
La Bible Ancienne des Remèdes à Base de Plantes
https://psv4.userapi.com/s/v1/d/O2Bm3du2w61j8zxIYE5eXjBRESEZJeohf7EfAKHaardBOv2GLSHBvaXMyABjuzUjQOINh9ndnNYnHgvOut4xHV4icpZORRCEc7P7cvXRnBeGgLJX7wLP1A/La_Bible_Ancienne_des_Reme_768_des_a_768_Base_de_Plantes_Le_Guide_Complet.pdf
Le pouvoir de la menthe poivrée : 15 bienfaits pour la santé révélés
https://youtu.be/orsU9jJRF1U
Merci Ohm, le sommeil du potager ne m’incitait pas à revenir sur cette page avant le printemps. Mais oui, je vais éplucher ce que tu nous mets là, de très intéressant.
Alors driiinng ! driiiinnng ! Les jardiniers, vous pouvez commencer à vous étirer, c’est le réveil ! Les doigts vous titillent ? Eh bien, préparons les premiers semis.
J’ai commencé il y a quelques jours par les tomates et les aubergines. Mais chez moi, il ne fait pas bien chaud et la pluie pendant des jours ne les incite pas à mettre le bout de leur tige dehors. Le soleil revenu, les graines vont elles aussi se réveiller…
Donc, le 4 et le 5, c’est le moment pour la plupart des semis: tomates, aubergines, poivrons, pois, pastèques, melons, courgettes et courges diverses. En godets, au chaud.

Les 6 et 7: radis/carottes, navets, oignons et poireaux. Là, on peut les mettre dehors, sous abri. A voir si, dans votre région, c’est possible. Mais il y a des bâches de type serre qui sont très protectrices.
Pour les radis et les carottes (qui vont ensemble car ainsi ils se protègent des prédateurs), il faut du sable de rivière, mélangé au terreau.
Allez, à vos cultures !!
Hello ma biquette, une idée récup avec des bouteilles d’eau en plastique de 6 ou 8 litres (saloperie je sais!! 😉 )mais une fois le fond découpé, on peut y mettre pas mal de godets à l’abri et on peut bricoler le bouchon (dur à enlever si c’est un robinet) pour évacuer ou garder la chaleur.. (ça sert de mini serre)… 😉
Coucou ma Bergère, oui, tu as raison. Je le fais avec les bidons de 5 litres mais il ne faut pas que le plant soit trop grand. 8 litres, ça serait super. J’avoue ne pas y avoir pensé, bien qu’on en trouve en magasin je crois, car c’est très lourd à mettre dans un caddy.
Dire que j’ai un copain qui travaille à la déchetterie, il pourrait récupérer plein de choses du même genre. Eh bien non !
A propos de bâche, on peut aussi utiliser des fers à béton: en les arquant, on en fait une structure de serre intéressante. On rajoute ensuite des bambous latéralement et sur le dessus. Le délicat consiste à bien les attacher car le fer les fait facilement glisser. Bref, vous bricolez certainement mieux que moi !

Pour qui n’a pas de jardin, utilisez tous les rebords de fenêtres que vous pouvez, le balcon, la petite terrasse, tout ! Il y a des vidéos sur la façon de faire pousser plein de choses sur des tout petits espaces.
Je sors déjà mes petits semis de tomates pour les retarder un peu et les aider à tenir droit, quand il y a du soleil. Bon, en ce moment, il ne court pas les rues … Un semis, c’est vraiment une toute petite chose fragile !!
Aujourd’hui, semis de laitues.
Demain, on butte les fèves. Peut-être est-ce le moment pour vous de les planter ?
Les 15, 16 et 17, on plante l’ail et l’échalote, sur une terre non amendée depuis quelques années. Et on n’arrose pas.
Pour l’ail: mettre à tremper le « cul » d’une gousse entière, sur un verre d’eau. Peu à peu, les caïeux vont germer et les racines se former. Ensuite, on pourra planter les caïeux (ce qu’on appelle généralement les gousses, à tort), si possible sur une petite butte, surtout s’il pleut beaucoup par chez vous.
Déjà
, mais tu les as semées quand tes tomates ? 
Moi je ne les sèmerais qu’à la mi-mars, avant ça ne sert à rien (même en étant à Marseille), vu que je n’ai pas de bord de fenêtre exposé au soleil et pas de place à l’intérieur !
L’an dernier j’ai voulu les démarrer début février, et vu que c’était la Lune Noire j’ai perdu 2 mois sur la pousse (elles ne voulaient pas grandir
) et résultat jamais rattrapé le retard et j’ai eu pratiquement rien du tout, ou que des fruits arrivés à maturée en octobre (trop tard pour murir), donc cette année je les planterais à le 14 mars à la Pleine Lune {5 graines par petits godets} …ça sera largement suffisant il fera déjà chaud et elles démarreront plus vite, et retaperont le retard pris sans problème ! 
https://www.youtube.com/watch?v=-BtA6_ibCjo&ab_channel=Lepotagerd%27Olivier
—
HORS SUJET, mais comme c’est difficile de te coincer (à part ici).
https://lesmoutonsenrages.fr/2025/02/08/trump-2-0-ou-le-sionisme-au-sommet-du-monde/comment-page-1/#comment-996583
https://lesmoutonsenrages.fr/2025/02/14/le-coup-detat-numerique-de-musk-a-washington-effets-et-perspectives/comment-page-1/#comment-996852
J’ai tendance à avoir des fourmis dans les doigts dès le début janvier. Je ne suis pas un bon exemple en matière de patience …
Ben je démarre mes tomates en petits godets à l’intérieur et dès qu’elles sortent (3-4 cm) je les mets dehors dans une mini-serre dans mon rez-de-jardin, et comme ensuite je les repique dans des gros pots (pas en pleine terre) et vu que je n’ai pas une exposition plein sud {mais plutôt nord-ouest (donc le soleil plutôt enfin d’aprèm) et avec une haie en plus} donc tu comprends bien que je ne peux pas les démarrer trop tôt dans l’année {faut que le soleil soit haut quoi}.
– Bref je n’ai pas trop le choix quoi, mais comme il l’explique dans la petite vidéo {C’est LE moment de semer nos tomates (elle est sympa non ?)} y’a plusieurs techniques et façons de faire donc c’est bien, il suffit de trouver la sienne !
Du coup je ne peux pas trop faire pousser grand-chose d’autre que des tomates en pots ici, et des petits piments à la limite, …les salades j’ai laissé tomber (trop d’escargots et limaces voraces et de chats qui viennent gratter dedans), sinon un peu de plantes aromatiques comme de la Marjolaine et la Bourrache qui marche bien, sauge et romarin aussi !
Bonne continuation pour tes semis et préparations, et merci encore pour ta page jardinage ici, c’était une très bonne idée !
Merci pour ta ténacité, CU, en effet, je rate des infos mais crois-moi, je suis tes réflexions sur ces deux personnages, (même si pas toutes en effet) et elles me permettent de tempérer mes … espoirs !
Car je vois arriver ce dont tu parles: le contrôle massif, sous couvert de lutte contre la corruption, … Quant à Musk, oui, je m’en méfie beaucoup. Je le prends pour un gamin richissime, (il est asperger paraît-il) à qui tout a été permis, et qui n’est pas du tout dans la vie. Il est dans le transhumanisme.
Alors je suis souvent déçue et, si je te trouve excessif dans tes propos, je devine que c’est ta manière de t’exprimer. Donc je modère aussi, mais … comme je le dis, je tempère AUSSI mes espoirs … Ce qui m’encourage encore et toujours à suivre ma route vers le plus d’autonomie possible. Après … si on se prend quelque chose sur la tête, pas grave, on ira rejoindre ceux qui sont déjà partis dans l’autre monde …
Merci, tes messages me font bien plaisir.
Merci pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que je t’aide un peu !
…car y’a rien de pire que la polarisation primaire, …et c’est surtout contre ça que je me bats sur les ME {c’est pour ça que parfois je semble agressif} …j’ai toujours été un anti-consensuel de base ! [Y’a qu’une voie de consensus possible c’est celle du respect des lois naturelles].
L’idéal vu que Trump va pousser l’UE à accélérer son agenda numerdique 2030, le mieux ce serait qu’il fasse carrément éclater l’UE au plus vite (avant cette été quoi !
) en encourageant l’Allemagne à en sortir. – Mais je ne suis pas certain que ce soit réellement sa volonté première; plus ça sera lent et long plus on va prendre cher dans la Dystopie !
Bravo en tout cas pour ta recherche d’autonomie !
– Pour ma part je ne suis plus trop convaincu de sa véritable utilité, d’autant que c’est un peu tard là et que je commence à me faire vieux – {alors à moins de gagner au loto et d’acheter une ile isolée déjà totalement autonome, lol, voilà quoi ! – Je suis plutôt dans l’optique d’être prêt à bouger à tout moment, et même à quitter ce monde le cas échéant (j’ai déjà fait mon temps je pense
) – c’est aussi l’avantage de ne pas avoir de descendance, je n’abandonne personne et y’a pas grand monde qui me pleurera !} 
Oui, tu m’aides car, si je semble affirmer, c’est une facilité d’écriture. En ce moment, on ne peut rien affirmer justement, juste supposer, utiliser notre intuition et notre connaissance de ces individus. Je pense aussi que l’UE va éclater (ou plutôt imploser). Pour le reste … J’ai aussi idée que nous ne sommes pas seuls, sur Terre et dans l’Univers et cela me rend curieuse de la suite du programme… Il sera bien temps de partir si ça devenait ingérable.
Paradoxalement, je lâche aussi cette vie et j’envisage aussi le fait que nous allons, quoi que nous fassions, quitter ce monde, et c’est tant mieux. Pas de descendance non plus, je n’ai pas voulu offrir à des gamins un monde que je sentais déjà aller vers la pourriture, du temps où j’aurais pu en faire.
MAIS, ma recherche d’autonomie fait quand même partie de mon instinct de survie, instinct archaïque, je le reconnais. Ce que je refuse, c’est la lente dégradation des conditions de vie, du fait des humains. Alors je prends mes précautions. D’autant plus que la recherche est intéressante et excite l’imagination.
Où en êtes-vous de vos semis ? Pour le moment, j’en ai deux tables (de camping) pleines ! J’ai repiqué les tomates qui ont poussé trop serrées. Et je résiste à mettre la suite: petits pois, poins mange-tout, … malgré la lune, c’est encore un peu tôt. Qu’en faire s’ils demandent à être planté ? Ils pourraient s’enrhumer …
coucou ma Bichette 🙂
Euh le vieux Ranato et ses amici gardent ça en serre ou en tunnel pour le moment. Ils sont en pleine préparation là, labourage défrichage, repiquage, etc…
Akasha.
Coucou !
je ne sais pas si c’est ultra pertinent, mais voici :
Akasha.
Coucou toi ! Cela semble pas mal … Il faut voir les régions en question mais visiblement, c’est du Nord (zone 1) au Sud.
Les oies sauvages sont passées il y a quelques jours. Signe de printemps. Puis nous avons une alternance de beau temps, froid la nuit mais printanier en journée, avec un temps gris, pluvieux et très froid en journée. Pas possible de planter, d’ailleurs c’est trop tôt.
Les semis sont à la maison, sur deux tables près des fenêtres ! J’ai même semé du quinoa, et de l’artémisia. Il va falloir trouver la place si tout ça arrive au point de plantation …
Non mais quel temps !! Les nappes phréatiques sont pleines, qu’on ne nous parle plus de sécheresse ! Côté jardin, il faut encore attendre… alors attendons …