Boire de l’eau de mer pour être en santé

salt-water-75418982833_xlargeL’eau de mer contient tous les oligo-éléments et composants minéraux dont notre organisme a besoin. Dans bien des cas, en boire peut être bénéfique. Boire de l’eau de mer, non pas boire la tasse, mais absorber volontairement et régulièrement ce liquide pour purifier – ou détoxiner comme on dit dans le jargon de la santé au naturel – , revivifier et reminéraliser notre organisme : c’est ce qu’a préconisé, à la fin du XIX è siècle le biologiste René Quinton qui a fait des émules.

Boire de l’eau de mer et être en santé

Déjà, dans l’antiquité, Hippocrate, Platon, Euripide vantaient les bienfaits de l’eau de mer.  » La mer lave les maux de tous les hommes » disait Euripide (420 avant J.-C.).

Il s’agissait cependant essentiellement de prendre des bains. Certains thermes romains étaient alimentés en eau de mer. Si Ambroise Paré, au XVIè siècle préconisait de soigner les traumatismes par des bains de mer, ce n’est qu’au XIXè siècle qu’apparut l’idée de la boire.

René Quinton démontre les similitudes entre l’eau de mer et notre corps


Le biologiste français René Quinton (1857 – 1925) mène des recherches sur l’eau de mer et publie en 1904 « L’eau de mer, milieu organique ». Il y montre que le corps humain, composé à 70% d’eau, notre milieu organique, le plasma dans lequel baignent les cellules est similaire à l’eau de mer. Il poursuit ses recherches pour fabriquer un plasma marin qu’il propose comme complément alimentaire.

L’eau de mer : un concentré de tous les éléments

L’eau de mer contient en effet tous les constituants de notre terre et des ses habitants, ceux qui figurent sur les du tableau périodique des éléments (table de Mendelïev). Pour les tenants de la consommation d’eau de mer, celle-ci purifie notre corps et lui apporte les éléments dont il a besoin et dont il est parfois en carence, en particulier les minéraux. Sa consommation est préconisée soit en traitement d’attaque pour éliminer les toxines, soit en cure sur la durée pour renforcer l’organisme.

Comment boire de l’eau de mer

Le problème, c’est que l’eau de mer est salée. Elle contient 36 g de sel par litre alors que nos besoins ne s’élèvent qu’à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l’eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d’eau de mer, notre corps, va éliminer le sel en excédent et se déshydrater. Donc, que ce soit en cure ou en cas de naufrage, il faut prendre un certain nombre de précautions. Les conseils aux naufragés insistent sur l’absorption progressive, mélangée à l’eau douce, dans le cas évidemment où ils ont réussi à conserver quelques provisions. Ils prolongeront ainsi leurs réserves d’eau douce et leur corps sera moins agressé. A noter que lorsqu’on raconte qu’Alain Bombard, naufragé volontaire, a survécu sans provisions, il pêchait des poissons dont il extrayait l’eau, 1/3 moins salée que l’eau de mer, et il recueillait l’eau de pluie.

Collecte directe ou achat d’ampoules

Si l’on faire une cure d’eau de mer, on a deux solutions : l’acheter en ampoules ou… la prendre directement dans la mer ! On peut l’absorber sous deux formes : hypertonique, c’est-à-dire pure, ou isotonique, diluée dans de l’eau douce.

Les ampoules d’eau de mer sont proposées par différents producteurs qui la puisent au large et à grande profondeur, la filtrent et la traitent de façon à éliminer tout risque de contamination par une quelconque pollution. Par contre, l’Espagnol Mariano Arnal, créateur de l’institut Aqua Maris à Barcelone, qui prône la consommation d’eau de mer, explique comment faire sa propre collecte :

  • dans un site ouvert sur une côte rocheuse, où la baignade est autorisée (drapeau vert),
  • un jour de temps calme,
  • avancer dans l’eau jusqu’à en avoir jusqu’au épaules en tenant un flacon capsulé sous l’eau;
  • et là, ouvrir le récipient, le remplir, le recapsuler.

Il n’y a plus qu’à consommer ! Le professeur Arnal conseille cependant de commencer progressivement que ce soit en mode hypertonique ou isotonique. On peut augmenter les doses lorsqu’on constate qu’il n’y a pas d’effets indésirables. On peut aussi utiliser l’eau de mer comme eau de cuisson. A noter, que la consommation d’eau de mer est déconseillée en cas d’hypertension et d’hyperthyroïdie.

Le « Plasma Quinton » est fabriqué à partir d’eau de mer récoltée à 30 km des côtes et à 10 m de profondeur.

Dans le commerce, pharmacies et parapharmacies, l’eau de mer également baptisée « plasma d’eau de mer » se présente en ampoules que l’on peut absorber à raison d’une à six par jour. On peut commencer un traitement d’attaque avec de l’eau de mer hypertonique, puis en entretien avec de l’isotonique.

Il y a évidemment les autres utilisations comme l’irrigation nasale, le bain et même l’injection dans des cas spécifiques, sous contrôle médical.

Sources:
Origines du plasma de René Quinton
De l’eau de mer… bain d’énergie
Aqua Maris (en Espagnol)
Interview de Mariano Arnal (en Espagnol)

 

Origine de l’article: Scribium.com

Via Sott.net qui propose également quelques vidéos au passage sur le sujet

 

6 Commentaires

  1. A croire que Fukushima n’a jamais eu lieu pour certains scientifiques. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  2. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    la mer étant des chiottes et déchèteries industrielles à ciel ouvert faut être sacrément malades pour boire de l’eau de mer régulièrement

  3. D’accord avec ce qui vient d’être dit; il faudrait un miracle pour que j’accepte de m’y baigner alors en boire…

    Ce qui n’empêche pas que le travail de Quinton est valable. A l’époque, il ne pouvait pas imaginer les malheurs qui sont arrivés à l’eau salée dans son ensemble.

    On pourrait boire l’eau de mer à condition d’utiliser un procédé efficace contre toutes les formes de pollutions actuelles et à venir.

  4. Après les râleurs ci-dessus, j’avoue qu’avec tout ce qu’on bazarde dans les océans, c’est un peu dissuasif … Mais si ça peut vous rassurer, je fais pipi dans mon jardin pour économiser la chasse d’eau, c’est toujours ça que vous n’aurez pas à avaler https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    On vit pas dans un monde parfait, et de toutes façons « La Mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans, ta-ta-tan … » On ne pourra jamais tout filtrer, et puis de toutes façons c’est la même merde qu’on respire sur le Périph’ et partout où le vent souffle. On peut toujours essayer, foutus pour foutus … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

Les commentaires sont clos.